Citation
Ahwal_ a écrit:
La France a une configuration sociétale, une tradition institutionnelle et une manière d'aborder les communautés d'une manière très différente de celle du Royaume-Uni.
Dans ce dernier, la plupart des musulmans sont originaires d'Asie du Sud. Je pense que parfois l'éloignement géographique peut donner plus de facilités aux populations qui en sont originaires. De plus, étant Asiatiques, ils ne s'affilient donc pas aux Arabes, ni au monde arabe ce qui leur confère déjà plus d'aisance et moins de suspicions, et donc plus de facilités psychologiques pour aborder la vie communautaire de manière plus tranquille.
Il y a aussi des ingérences en Grande Bretagne mais il s'agit surtout de celle de l'Arabie Saoudite, pays, on peut le dire, autrement plus aisé que les pays du Maghreb.
En France, on a souvent reproché à la communauté musulmane de ne rien dire ou de ne pas avoir été assez présente suite aux attentats qu'il y a malheureusement eu, mais en même temps elle ne peut pas le faire puisqu'on y surveille dans ce pays la moindre tentative d'organisation communautaire...
Par exemple en GB, Tony Blair n'a jamais eu aucun scrupule à faire venir des hommes barbus et des qamis pour discuter de la vie politique anglaise et organiser des réunions pour parler de la communauté musulmane. En France ce tableau ne peut pas se dessiner à cause de la laïcité à la française qui empêche toute démonstration de force communautaire. Or cette configuration au Royaume-Uni a été d'une façon ou d'une autre, une manière de produire un tremplin pour tous les individus de la communauté musulmane, quelles que soient leurs différences. En France les différences entre différents groupes de la communauté musulmane ont fait les affaires d'un État traditionnellement jacobin et centraliste.
Sans parler bien-sûr (mais c'est loin d'être la seule constante) de l'historique coloniale entre la France et l'Algérie dont est issu une partie de la communauté musulmane en France, et qui a envenimé pas mal de choses.