Citation
118218 a écrit:
Je pense que la direction de la RAM n'a aucune stratégie commerciale ainsi qu'aucune considération pour les clients, notamment les MRE.
Cette Cie a un important potentiel de développement, ne serait ce qu'en gagnant des parts de marche dans la conquête des MRE. Mais elle ne le fait pas. Le service ne me semble pas convenable, mais surtout, c'est l'état des avions. Moi ils me font peur bien que la RAM n'ait jamais eu d'accidents graves.
Mon dernier Rabat Paris, j'ai pris un avion sur lequel il y avait un important scotch marron pour boucher un trou sur la coque. Et si ce n'était pas un trou, c'était quand même quelque chose. Les avions sont sales dehors, les fauteuils cassés. Le personnel est froid.
J'ai fais 4 voyages avec la RAM
10 avec Air France. Et désormais je ne jure que par air france.
La RAM n'a pas d'avion de rechange, autrement dit, quand un avion est en panne ou en révision, c'est la pagaille partout. C'est pour ces raisons que parfois des passagers arrivent en retard. L'avion faisant alors un important détour pour ramasser d'autres passagers depuis d'autres aéroports.
Mon but n'est pas de taper sur la RAM. Mais je ne comprends pas ce qu'ils veulent. Ils ont raté le coche de la libéralisation du ciel, et à présent ils se coupent des MRE. D'ailleurs, même sur les paris casa on ne voit pas beaucoup de MRE sur les vols de la RAM.
Un désastre annoncée, et elle sera vendue à des Cie amis, suivez mon regard.
Citation
*Raminagrobîs* a écrit:
Indifférence totale. Le Maroc à choisi la voie de la libéralisation, la RAM en subit les conséquences.
Durant des années, elle à profité de son quasi-monopole pour pratiquer des tarifs élevés, avec une qualité de service médiocre. Maintenant, c'est devenu un mastodonte aux pieds d'argile (effectif important) incapable de rivaliser avec les compagnies low-cost qui fonctionnent avec un minimum de personnel.
Il était impossible à la RAM de développer ses propres low-cost puisqu'il y aurait eu "cannibalisme" envers ses vols normaux.
Aucune compagnie ne peut rivaliser avec les LC sur une destination de tourisme de masse. Soit la RAM développe une filiale LC, soit elle disparait.
Les compagnies du Golfe sont 100% nationales, elles pratiquent une concurrence déloyale puisqu'elles ont des ressources quasiment illimitées. Le Maroc n'en a pas les moyens.
Citation
*Raminagrobîs* a écrit:
Indifférence totale. Le Maroc à choisi la voie de la libéralisation, la RAM en subit les conséquences.
Durant des années, elle à profité de son quasi-monopole pour pratiquer des tarifs élevés, avec une qualité de service médiocre. Maintenant, c'est devenu un mastodonte aux pieds d'argile (effectif important) incapable de rivaliser avec les compagnies low-cost qui fonctionnent avec un minimum de personnel.
Il était impossible à la RAM de développer ses propres low-cost puisqu'il y aurait eu "cannibalisme" envers ses vols normaux.
Aucune compagnie ne peut rivaliser avec les LC sur une destination de tourisme de masse. Soit la RAM développe une filiale LC, soit elle disparait.
Les compagnies du Golfe sont 100% nationales, elles pratiquent une concurrence déloyale puisqu'elles ont des ressources quasiment illimitées. Le Maroc n'en a pas les moyens.
Citation
mohammed06 a écrit:
en tout cas la RAM est bien meilleure que air algerie
une greve en pleine saison estival , les algeriens de marseille sont degoutés
et il y a de quoi
alors vive la RAM
Citation
ouldabbas a écrit:
@Bengi
Pauvre de toi. Moi quand je prend la RAM, on me traite bien. Trop bien meme. Tu sais pourquoi.
Parce que je les respecte. De toute facon, j'ai tjrs vu des mal eleves maltraiter les hotesses.
Parfois ca me donne envie de me lever pour leur donner une gifle. Au faite c'est la seule chose
qui me fait eviter la RAM. Trop de mal-eleves dans notre societe. Pour les hotesses et les gens
de la RAM rien a dire. Depuis 83, je prend l'avion New York-Casa, jamis eu de problemes.
Des sourires, de la biere gratuite, du poisson, ... Mais comme j'ai dit y a quelques pestes
qui me ruinent le voyage. Ils veulent qu'on les regarde parler en anglais. Ils veulent qu'on
sache combien le billet leur a coute. Ils veulent nous raconter leur vie en s'attaquant au hotesses.
Des minables.
Ouldabbas est un optimiste et grace a dieu il est tjrs satisfait.
Citation
*Raminagrobîs* a écrit:
Le Maroc a signé il y a quelques années, un accord "Open Sky" avec l'UE. C'est un accord de libéralisation du ciel marocain. En échange de quoi, le Maroc pour prendre des participations dans des compagnies aériennes européennes. La croissance de la RAM, en terme de flotte, était trop faible pour répondre aux objectifs de 10 000 000 de touristes. Il fallait donc attirer d'autres compagnies aériennes.
Le problème, c'est que l'arrivée des concurrents a mis la RAM en grande difficulté. La RAM n'a pas l'expérience des compagnies européennes, elle ne peut pas rivaliser avec Ryanair sur son coeur de métier.
La libéralisation du ciel marocain a profité aux compagnies étrangères. Le gouvernement marocain aurait du s'en douter, il s'est bien fait avoir.
Je viens d'apprendre que la RAM s'était modifier les horaires de ses vils à l'aéroport d'Istanbul, à son détriment.
La compagnie perd 2 millions d'euros par semaine et la compagnie sera privatisée ou semi-privatisée. Le crash n'est pas loin.