Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
rizq d'Allah
j
20 décembre 2016 23:47
salam

on dit souvent que le rizq vient d'Allah
et qu'il ne faut pas se prendre la tête dans la vie par rapport à ça
mais je n'arrive pas bien à visualiser
je prend un exemple qui peut faire polémique
aux soeurs voilées, on dit qu'il ne faut pas accepter un travail où elles devront l'enlever et que de toute façon c'est Allah qui donne mais en France c'est trop dur de trouver un job avec le voile
avec mon esprit rationnel, j'ai du mal à comprendre ce qui est désigné par le mot "rizq/subsistance", ce sont les aides sociales type RSA ?
Mais dans d'autres pays, il n y a pas ça, alors il faut se laisser aller à la misère qui arrive très vite
beaucoup de sdf sont dehors du jour au lendemain, c'est une peur qu'on a tous de se retrouver un jour ou l'autre à la rue parce que les temps sont durs
20 décembre 2016 23:57
Salam,
Bien sûr, Allah a donné à chacun sa part de rizk matériel et financier, à certain beaucoup, d'autres un peu, et d'autres encore pas du tout. Ce que tu dois te dire ma soeur, c'est que Allah l'a fait en connaissance de cause. Si Il enrichi quelqu'un, cette richesse est une épreuve en soit, parce qu'il doit faire le bien avec, aider les pauvre, faire la charité et ne pas tomber dans la vulgarité, l'excès et l'arrogance. Alors qu'un autre, à qui Allah a donné peu ou juste de quoi subvenir à ses besoins, peu se sentir certes délaissé par rapport à son frère riche, mais peut être est il plus heureux, peut être vit il dans le bonheur de la simplicité et que lorsqu'il offre un petit jouet à ses enfants, ça leur fait très plaisir parcequ'il sont élevé dans le respect de la valeur de la petite chose...
Le rizk ma soeur, n'est pas seulement financier, Allah yourzik la foi, la santé, la famille, le bonheur, la sérénité... et l'argent!!
Si une personne a uniquement le rizk matériel, à mes yeux elle ne possède rien!!
Pour ce qui est de se retrouver à la rue, ce que je ne souhaite pour personne Allah ihfed, c'est peut être une épreuve d'Allah en soit!

Il ne faut jamais désespérer de la bonté d'Allah.
Almoumine moussab.

Je nous souhaite du RIZK, de quoi nous rendre heureux inchaAllah.
A
21 décembre 2016 00:01
As-salaamou `alaykoum,

Nous on fait les causes, c'est-à-dire que pour espérer avoir de l'argent etc, on travaille, mais on oublie pas que c'est Dieu qui accorde, il a été dit que l'oiseau quitte le nid affamé, et qu'il revient le soir repu (il me semble qu'une yabi avait cité cette parole aussi).

On travaille (la cause), pour avoir de l'argent (la conséquence), mais n'est-ce pas que des fois on prend un médicament (la cause) pour la guérison (conséquence), mais finalement on ne guérit pas ? La conséquence n'est pas systématique, c'est Dieu Qui accorde, Dieu est ar-razzaaq, c'est Lui qui pourvoie et accorde la subsistance.

Le rizq (subsistance) que Dieu t'a prédestiné, personne ne te le prendra.

Le Prophète avait enseigné cette parole à une de ses filles (ما شاء الله كان وما لم يشء لم يكن), ce qui signifie : "Ce que Dieu veut est, et ce qu'Il ne veut pas n'est pas".
j
21 décembre 2016 00:01
merci pour ta réponse
oui, ma question concernait juste le rizq financier
le reste, c'est pas problématique, je visualise bien parce qu'avec le destin c plus simple
mais par ex,
si je fais des études qui mènent à un bon métier qui paye bien, j'ai plus de chances que quelqu'un qui n'a pas fait d'études menant à un bon métier qui paye bien de trouver un bon job qui paye bien
tu vois où se situe mon questionnement ?
Citation
loiseaudenuit a écrit:
Salam,
Bien sûr, Allah a donné à chacun sa part de rizk matériel et financier, à certain beaucoup, d'autres un peu, et d'autres encore pas du tout. Ce que tu dois te dire ma soeur, c'est que Allah l'a fait en connaissance de cause. Si Il enrichi quelqu'un, cette richesse est une épreuve en soit, parce qu'il doit faire le bien avec, aider les pauvre, faire la charité et ne pas tomber dans la vulgarité, l'excès et l'arrogance. Alors qu'un autre, à qui Allah a donné peu ou juste de quoi subvenir à ses besoins, peu se sentir certes délaissé par rapport à son frère riche, mais peut être est il plus heureux, peut être vit il dans le bonheur de la simplicité et que lorsqu'il offre un petit jouet à ses enfants, ça leur fait très plaisir parcequ'il sont élevé dans le respect de la valeur de la petite chose...
Le rizk ma soeur, n'est pas seulement financier, Allah yourzik la foi, la santé, la famille, le bonheur, la sérénité... et l'argent!!
Si une personne a uniquement le rizk matériel, à mes yeux elle ne possède rien!!
Pour ce qui est de se retrouver à la rue, ce que je ne souhaite pour personne Allah ihfed, c'est peut être une épreuve d'Allah en soit!

Il ne faut jamais désespérer de la bonté d'Allah.
Almoumine moussab.

Je nous souhaite du RIZK, de quoi nous rendre heureux inchaAllah.
j
21 décembre 2016 00:07
Ok donc ça veut dire que parfois on peut essayer de forcer les choses que Dieu ne veut pas et qu'au final on aura tout fait pour l'avoir mais comme Dieu ne voulait pas on l'a pas eu
merci smiling smiley
Citation
Algérienne789 a écrit:
As-salaamou `alaykoum,

Nous on fait les causes, c'est-à-dire que pour espérer avoir de l'argent etc, on travaille, mais on oublie pas que c'est Dieu qui accorde, il a été dit que l'oiseau quitte le nid affamé, et qu'il revient le soir repu (il me semble qu'une yabi avait cité cette parole aussi).

On travaille (la cause), pour avoir de l'argent (la conséquence), mais n'est-ce pas que des fois on prend un médicament (la cause) pour la guérison (conséquence), mais finalement on ne guérit pas ? La conséquence n'est pas systématique, c'est Dieu Qui accorde, Dieu est ar-razzaaq, c'est Lui qui pourvoie et accorde la subsistance.

Le rizq (subsistance) que Dieu t'a prédestiné, personne ne te le prendra.

Le Prophète avait enseigné cette parole à une de ses filles (ما شاء الله كان وما لم يشء لم يكن), ce qui signifie : "Ce que Dieu veut est, et ce qu'Il ne veut pas n'est pas".
21 décembre 2016 00:34
Selem

comme l'a dit Algérienne789, tu fais les causes et le reste appartient à Allah.

Par exemple, une soeur voilée qui ne travail pas pour ne pas enlever son voile peut se voir ouvrir d'autres opportunités auxquelles elle ne s'attendait pas. Tout ça parce que son rizq lui est destiné.

Quand tu crois à la prédestination, tu sais que ce qui t'es dû te viendra d'une manière ou d'une autre. Mais c'est à toi de choisir si tu l’acquiert de manière licite ou pas.

Et si Allah te destine la pauvreté, tu aura beau enlever ton voile et faire tous les sabab, tu resterai dans cet état le temps qu'Allah l'a voulu.

Il y a bien des clochards en France et des riches ailleurs. Chacun a son rizq sobhanAllah.

A nous de placer notre confiance en Allah et de ne pas croire que ce que l'on a est uniquement grâce à nous.

Alhamdoulillah c'est un grand bienfait que d'être musulman car ton coeur est toujours apaisé.

Tout est un bien pour le croyant. Je partage avec vous ce hadith magnifique:

Abû Yahyâ Suhayb ibn Sinân rapporte ces paroles de l’Envoyé de Dieu (saw) :

Le croyant a une destinée étonnante ! Tout ce qui lui advient est bénéfique, et cela n’est réservé qu’à lui seul. En effet, lorsqu’un bien lui échoit, il remercie Dieu et ceci est un bien pour lui. Et s’il est victime d’un malheur, il se montre patient et cela est aussi un bien pour lui.
A
21 décembre 2016 01:20
@jeyya

Il faut se fier à Dieu, comme le Prophète a dit, ce qui signifie dans le sens ce que Dieu veut est, et ce qu'Il ne veut pas n'est pas

Si ce n'est pas prédestiné qu'une chose se produise, même si tu fais toutes les causes pour qu'elle se produise, elle ne se produira pas, et on ne connaît pas la sagesse de certaines choses, parfois en ayant pas eu cette chose, tu auras peut-être échappé à un grand mal smiling smiley

Fie toi à Dieu, et pour la subsistance, il est bien de dire souvent "astaghfirou lLaah" avec la bonne prononciation par recherche de l'agrément de Dieu.

AT-Tabaraaniyy a rapporté que le Prophète MouHammad Salla lLaahou `alayhi wa sallam a dit,
(مَنْ لَزِمَ الاستِغفَارَ رَزَقَهُ اللهُ مِنْ حيثُ لا يَحتَسِبُ وفَرَّجَ كَربَهُ), ce qui signifie « Celui qui s’attache à faire l’istighfar (la demande de pardon) régulièrement, Dieu lui accorde une subsistance d’une voie à partir de laquelle il ne s’attendait pas et Il le délivre de son tourment ».
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook