Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rigoler c'est Hasanath
s
11 mai 2024 00:30
je voulais savoir une chose c'est que si je rigole beaucoup avec mes amis c'est Hasanath ou pas j'attends votre réponse ?
O
11 mai 2024 00:37
Je vais te repartager le post d'un frère du forum sur ce sujet


RIRE EXCESSIVEMENT


Il y a un problème qui est très commun, particulièrement auprès des jeunes. Quelqu’un m’a demandé :
" Nos assemblées entre amis et collègues sont pleines de rires excessifs, et cela va parfois très loin. Ce phénomène devient de plus en plus important. Quelle est la solution ? "

En réponse, la solution à ce problème comporte deux aspects : théorique et pratique.

L’aspect théorique peut être subdivisé encore en deux points :
§ D’abord, nous devrions savoir que le Prophète (Paix et bénédictions d’Allah sur Lui) savait se conduire quand il s’agissait de rire, et il est le meilleur exemple en la matière et en toutes choses.

Il est rapporté dans un hadith sahih que son rire n’était jamais plus qu’un sourire. (Rapporté par Ahmad, al-Musnad,5/97 ; Sahih al-Jaami’, 4861). Selon un autre hadith, il (Paix et bénédictions d’Allah sur lui) avait l’habitude de rester silencieux pendant de longues périodes et qu’il riait peu. (Rapporté par Ahmad, al-Musnad, 5/86 ; Sahih al-Jaami’, 4822). Aisha, qu’Allah soit satisfait d’elle, disait : " Je n’ai jamais vu le Messager d’Allah (Paix et bénédictions d’Allah sur lui) rire de si bon cœur que ses dents du fond se voyaient ; il souriait seulement. " (Rapporté par Abou Daoud, n°5098).

Selon un hadith sahih, le Prophète (Paix et bénédictions d’Allah sur Lui) disait : " Ne riez pas trop, car le rire excessif tue le cœur (c’est à dire l’esprit). " (Rapporté par Ibn Maajah, n°4193 ; Silsilah al-Sahihah, n°506). Dans une autre version, il disait : " ...trop de rires corrompt le cœur. " En sachant cela, si un musulman rit à l’excès c’est comme s’il prenait une voie qui le mènerait directement à sa perte en toute connaissance de cause.
En bref, cela correspond à la réponse théorique au problème.

§ Avant de nous tourner vers les aspects pratiques, il faut souligner que rire n’est pas haraam, et les Musulmans ne doivent pas avoir un visage sévère, terne et rigide. Le rire est tout à fait naturel, et en effet Allah dit dans le Coran (interprétation du sens) :

« Et... c’est lui (Allah) qui fait rire (qui Il veut) et pleurer (qui Il veut). »
Sourate 53, An-Najm (L’étoile), verset 43



Mais le problème discuté ici - le rire excessif - a un certain nombre de mauvais effets, dont les suivants :

- Cela fait exploser les assemblées d’éclats de rire et donner l’écho des rires rauques.

- Trop rire corrompt le cœur du musulman spirituellement , et il ouvre sa bouche trop grande, au lieu d’être sérieux et de caractère sain.

- Le cas des daa’iyahs (travailleurs islamiques) qui font rire les gens pour gagner leur sympathie et avoir une influence sur eux ou c’est tout du moins ce qu’ils prétendent. Ce dont ils ne se rendent pas compte c’est que les gens se rassemblent autour d’eux seulement pour rire et ils n’en tirent aucun bénéfice.

Le problème est que certains utilisent le rire comme une valve de sécurité ou un échappatoire à leurs stress et soucis, recourant ainsi à ce moyen inférieur au lieu de trouver une vraie solution. Je me rappelle un jeune homme qui était stressé car il était en retard dans ses études, et qu’il avait des petits soucis familiaux ainsi que d’autres problèmes. Il sortit de chez lui, tomba sur un de ses amis qui lui demanda : " Où vas-tu ? " Il dit : " Je suis inquiet et nerveux, alors je vais voir untel, pour qu’il me fasse rire et oublier mes problèmes... " Il ne s’était pas rendu compte que la capacité de cet ami à le faire était comme une drogue qui dissipait ses soucis le temps qu’il était sous son influence mais une fois dépassée, tout est comme avant.

Le Musulman devrait savoir comment s’y prendre et il devrait traiter ses soucis et anxiétés de la façon prescrite par le Prophète (Paix et bénédictions d’Allah sur lui). Quand quelque chose l’ennuyait, il priait (Sahih al-Jaami’, 4703) et si quelque chose l’affligeait, il disait " ya Hayyou Ya Qayyoum, birahmatika astaghith (O L’Eternel, par ta pitié je cherche ton aide " (Sahih al-Jaami’, 4777). Selon un autre hadith sahih, quand il était envahi par ses soucis et par la détresse, il disait : " Ya Hayyou ya Qayyoum, bi rahmatika astaghith. Allaahou rabbi wa la oushrikou bihi shay’an( O Eternel, par ta pitié je cherche ton aide. Allah est mon seigneur et je ne lui associe rien. " (Sahih al-Jaami’, 4791).

Dans la fameuse du’a pour soulager le stress et l’inquiétude, il disait : " Allahoumma inni ’abdouka, wa’abnou ’abdika wa’abnou amatika...(O Allah, je suis ton serviteur, le fils de ton serviteur, le fils de ta servante...) "

SUITE
O
11 mai 2024 00:38
SUITE

Il s’agit d’un concept qu’il faut comprendre convenablement avant d’avancer vers une discussion sur les façons pratiques de traiter le problème du rire excessif, qui peut être traité de la sorte :

v Se rappeler la mort, la tombe, le Jour du Jugement et les comptes qu’il faudra rendre, le pont au dessus de l’enfer (al-siraat), le feu, et les autres terreurs de l’Au delà. La façon de se remémorer ces choses est de lire les textes qui décrivent ces scènes et de les étudier en détails ainsi que les commentaires, et de côtoyer des ascètes (zaahid) dont le cœur est dévoué à Allah.

v Penser à la situation des Musulmans et à leurs souffrances quand ils sont détournés de leur religion ; ils sont en retard dans tous les domaines de la vie, ils vivent sous l’oppression, la difficulté, la destruction et sont sujets aux complots des grandes conspirations internationales. Quand le Musulman pense longuement et fortement à cette situation, cela doit nécessairement avoir un impact sur sa quantité de rires et de pleurs.

v Sentir le poids de sa grande responsabilité envers la oummah (communauté), qui a besoin d’efforts énormes pour la sauver du danger de la chute. Si cela devient son principal souci, le Musulman commencera à faire des efforts actifs pour réformer sa famille et ses amis, et son entourage autant qu’il le peut. Il n’aura pas le temps de sortir des blagues stupides, de rire excessivement et de s’engager dans des choses dérisoires.

v Eviter de se mêler aux plaisantins qui sont connus pour faire rire les gens et essayer d’être drôle, et se tenir à l’écart des assemblées où ils sont présents, tout en essayant de les conseiller eux et les gens assis avec eux. Nous avons déjà référé aux travailleurs islamiques qui ont la tactique de faire rire les gens comme un moyen de gagner leur sympathie ; parfois, le public général peut dire : " Où est le cheikh qui nous fait rire ? Nous voulons le cheikh qui nous fait rire ! " C’est un pas en arrière, que j’espère ma oummah (communauté) évitera, parce que la Religion d’Allah est grande et forte. Allah dit (interprétation des sens) :

" Vraiment ! Cela (le Coran) est le Mot qui sépare (la vérité du mensonge...) Et ce n’est pas une plaisanterie. " [al-Taariq 86 :13]


et

« ...Tenez fermement à ce qui Nous vous avons donné... »
Sourate 2, al-Baqarah (La vache), verset 93


Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) disait : " Si vous saviez ce que je sais, vous ririez peu et pleureriez beaucoup, et vous iriez dans les collines pour implorer l’aide d’Allah. " Si nous comprenions vraiment ce qui est exigé de nous, et ce qui nous attend, nous ne pourrions même pas dormir en paix.

v Résister à l’envie de rire autant que possible, tout en s’attachant à ce que les autres en fassent de même. Il existe parfois des assemblée où les gens s’habituent à rire et à glousser la plupart du temps. Donc le musulman doit d’abord refouler son propre rire, tout comme il réprime un bâillement, ensuite il doit conseiller aux autres personnes de se contrôler et les y aider . Il faut pour cela être persuasif, déterminé et sérieux. Les gens renferment beaucoup de bonté , louange à Allah, et ils sont prêts à répondre à celui qui souhaite les réformer et les améliorer. Cela peut être accompli de plusieurs façons, en leur disant par exemple que c’est mal de rire et de faire rire les autres parce que cela peut inciter à mentir. Quand le " comédien " ne peut pas trouver une histoire vraie à raconter, alors il invente un conte pour faire rire les gens. C’est le type de personnes contre lesquelles le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) nous a mis en garde : " Malheur à celui qui parle et dit des mensonges pour faire rire les gens...malheur à lui, malheur à lui ! " (Sahih al-Jaami’, 7136). Cela peut le transformer en une personne instable qui est tenue en faible estime par les autres, parce que la personne qui fait rire les gens est méprisée par les autres, même si elle croit le contraire. Ils n’ont aucun respect pour lui en aucune manière, et il en va de même pour la personne qui rit trop.

v Passer à un autre sujet que celui qui a mené au rire précisément et introduire un sujet d’utilité. Si vous voyez que les gens sont allés trop loin dans leur rire, essayez de les ramener à leurs esprits, en utilisant une méthode appropriée. Lancez un nouveau sujet et aidez-les à employer utilement leur temps en lisant des livres d’intérêt, en discutant de thèmes importants, en échangeant des idées, en suggérant un projet charitable ou toute autre action charitable qu’Allah aime et dont Il est satisfait. En dernier recours, si vous avez tout fait pour les conseiller correctement, levez vous et quittez l’assemblée pour vous protéger de la corruption.

" ...et aucun porteur de charge ne supportera celle de l’autre ... " [al-An’aam 6 :164 - interprétation du sens]
Citation
Oylnash a écrit:
Je vais te repartager le post d'un frère du forum sur ce sujet


RIRE EXCESSIVEMENT


Il y a un problème qui est très commun, particulièrement auprès des jeunes. Quelqu’un m’a demandé :
" Nos assemblées entre amis et collègues sont pleines de rires excessifs, et cela va parfois très loin. Ce phénomène devient de plus en plus important. Quelle est la solution ? "

En réponse, la solution à ce problème comporte deux aspects : théorique et pratique.

L’aspect théorique peut être subdivisé encore en deux points :
§ D’abord, nous devrions savoir que le Prophète (Paix et bénédictions d’Allah sur Lui) savait se conduire quand il s’agissait de rire, et il est le meilleur exemple en la matière et en toutes choses.

Il est rapporté dans un hadith sahih que son rire n’était jamais plus qu’un sourire. (Rapporté par Ahmad, al-Musnad,5/97 ; Sahih al-Jaami’, 4861). Selon un autre hadith, il (Paix et bénédictions d’Allah sur lui) avait l’habitude de rester silencieux pendant de longues périodes et qu’il riait peu. (Rapporté par Ahmad, al-Musnad, 5/86 ; Sahih al-Jaami’, 4822). Aisha, qu’Allah soit satisfait d’elle, disait : " Je n’ai jamais vu le Messager d’Allah (Paix et bénédictions d’Allah sur lui) rire de si bon cœur que ses dents du fond se voyaient ; il souriait seulement. " (Rapporté par Abou Daoud, n°5098).

Selon un hadith sahih, le Prophète (Paix et bénédictions d’Allah sur Lui) disait : " Ne riez pas trop, car le rire excessif tue le cœur (c’est à dire l’esprit). " (Rapporté par Ibn Maajah, n°4193 ; Silsilah al-Sahihah, n°506). Dans une autre version, il disait : " ...trop de rires corrompt le cœur. " En sachant cela, si un musulman rit à l’excès c’est comme s’il prenait une voie qui le mènerait directement à sa perte en toute connaissance de cause.
En bref, cela correspond à la réponse théorique au problème.

§ Avant de nous tourner vers les aspects pratiques, il faut souligner que rire n’est pas haraam, et les Musulmans ne doivent pas avoir un visage sévère, terne et rigide. Le rire est tout à fait naturel, et en effet Allah dit dans le Coran (interprétation du sens) :

« Et... c’est lui (Allah) qui fait rire (qui Il veut) et pleurer (qui Il veut). »
Sourate 53, An-Najm (L’étoile), verset 43



Mais le problème discuté ici - le rire excessif - a un certain nombre de mauvais effets, dont les suivants :

- Cela fait exploser les assemblées d’éclats de rire et donner l’écho des rires rauques.

- Trop rire corrompt le cœur du musulman spirituellement , et il ouvre sa bouche trop grande, au lieu d’être sérieux et de caractère sain.

- Le cas des daa’iyahs (travailleurs islamiques) qui font rire les gens pour gagner leur sympathie et avoir une influence sur eux ou c’est tout du moins ce qu’ils prétendent. Ce dont ils ne se rendent pas compte c’est que les gens se rassemblent autour d’eux seulement pour rire et ils n’en tirent aucun bénéfice.

Le problème est que certains utilisent le rire comme une valve de sécurité ou un échappatoire à leurs stress et soucis, recourant ainsi à ce moyen inférieur au lieu de trouver une vraie solution. Je me rappelle un jeune homme qui était stressé car il était en retard dans ses études, et qu’il avait des petits soucis familiaux ainsi que d’autres problèmes. Il sortit de chez lui, tomba sur un de ses amis qui lui demanda : " Où vas-tu ? " Il dit : " Je suis inquiet et nerveux, alors je vais voir untel, pour qu’il me fasse rire et oublier mes problèmes... " Il ne s’était pas rendu compte que la capacité de cet ami à le faire était comme une drogue qui dissipait ses soucis le temps qu’il était sous son influence mais une fois dépassée, tout est comme avant.

Le Musulman devrait savoir comment s’y prendre et il devrait traiter ses soucis et anxiétés de la façon prescrite par le Prophète (Paix et bénédictions d’Allah sur lui). Quand quelque chose l’ennuyait, il priait (Sahih al-Jaami’, 4703) et si quelque chose l’affligeait, il disait " ya Hayyou Ya Qayyoum, birahmatika astaghith (O L’Eternel, par ta pitié je cherche ton aide " (Sahih al-Jaami’, 4777). Selon un autre hadith sahih, quand il était envahi par ses soucis et par la détresse, il disait : " Ya Hayyou ya Qayyoum, bi rahmatika astaghith. Allaahou rabbi wa la oushrikou bihi shay’an( O Eternel, par ta pitié je cherche ton aide. Allah est mon seigneur et je ne lui associe rien. " (Sahih al-Jaami’, 4791).

Dans la fameuse du’a pour soulager le stress et l’inquiétude, il disait : " Allahoumma inni ’abdouka, wa’abnou ’abdika wa’abnou amatika...(O Allah, je suis ton serviteur, le fils de ton serviteur, le fils de ta servante...) "

SUITE
11 mai 2024 00:43
Wa Aleykoum salam wa rahmatouLlah wa barakatou


«Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l’inscrire.»

[Coran, 50/18].


Mu’âwiyah ibn Ḥaydah (qu’Allah l’agrée) relate que Le Prophète (sur lui la prière et le salut) a dit : 

« Malheur à celui qui parle et ment pour faire rire les gens ! Malheur à lui ! Malheur à lui ! »  

[Rapporté par At-Tirmidhî]


Le Prophète ﷺ a dit :

« Je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa main ! Si vous aviez vu ce que j’ai vu vous rigoleriez peu et vous pleureriez beaucoup ».

Ils ont dit : Qu’as-tu vu ô Messager d’Allah ?

Le Prophète ﷺ a répondu :

« J’ai vu le paradis et l’enfer ».

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°426)


D'après Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit :

« Certes la véracité mène vers la piété et certes la piété mène au paradis. Un homme ne cesse d'être véridique jusqu'à ce qu'il soit écrit comme étant un véridique.

Certes le mensonge mène vers la perversion et certes la perversion mène vers l'enfer. Un homme ne cesse de mentir jusqu'à ce qu'il soit écrit comme étant un menteur ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6094 et Mouslim dans son Sahih n°2607 et les mots sont ceux de Mouslim)


« La personne peut avoir 9 comportements vertueux et un mauvais et ce seul comportement mauvais surpasse les 9 autres.
Craignez donc les dégâts de la langue.»

[Umar Ibn Al-Khattâb رضي الله عنه ]


« Il n'y a pas de meilleur ami intime qu'une langue préservée. »

[Umar Ibn Al-Khattâb رضي الله عنه ]


Cheikh Ibn 'Uthaymîn رحمه الله a dit :

« Veille à ne parler que lorsque la parole est bonne car cela sera plus solide pour ta foi, plus salvateur pour ta langue et plus digne auprès de tes frères. »

[Charh Al- 'Arba 'în An-Nawawiyyah 1/215]


Al Hassan Al Basri رحمه الله a dit :

"Nous rions alors que nous ne savons pas : Il se peut qu'Allah a observé certains de nos actes et a dit : Je n'accepte rien de vous !

Malheur à toi ô fils d'Adam ! As-tu la capacité de pouvoir déclarer la guerre à Allah ?!

Car celui qui désobéit à Allah lui a certes déclarer la guerre "

[Tahdhîb Hilya Al Awliya 2/134]


« Soyez sincère avec Allah. Restez droit dans la religion aussi bien en solitude ou lorsque vous êtes avec des compagnons et où que vous soyez. Vous êtes vu et entendu par Allah. Il entend vos paroles et voit vos actes. Ayez plus de honte auprès d'Allah qu'auprès de votre famille et les autres. »

[Majmu` l-fatawa de Shaykh Abd l-'Aziz Ben Baz, Tome 9, page 39]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook