Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Riba (l'usure)
T
7 juin 2023 12:38
h
7 juin 2023 13:00
Es ce que qq un peut me dire ce qu’est riba avec une phrase simple ?
Comme sa je tombe pas dedans inchallah
7 juin 2023 14:12
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est classiquement les intérêts perçus dans le cadre d'un prêt bancaire. Détails ici.

D'une manière générale, c'est tout surplus lors d'un emprunt d'argent.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
MFL
7 juin 2023 15:59
Barakallah oufik pour ce rappel…
J’ai bien apprécié la manière dont il explique la gravité de ce péché.

Qu’Allah nous préserve de ce grave péché

Nous sommes à une époque où les gens veulent vivre au dessus de leur moyen sans se suffir de ce qu’ils ont, de ce qu’Allah leur a déjà donné…


Citation
The Amazing Amazigh a écrit:
Salam aleykoum

[www.instagram.com]
7 juin 2023 23:29
Tu as compris de travers. Les fautifs sont les gens qui perçoivent les intérêts, pas ceux qui les donnent. Ceux qui donnent des intérêts sont des victimes, ils sont ceux qui sont pauvres et qui deviennent encore plus pauvres.
Citation
MFL a écrit:
Barakallah oufik pour ce rappel…
J’ai bien apprécié la manière dont il explique la gravité de ce péché.

Qu’Allah nous préserve de ce grave péché

Nous sommes à une époque où les gens veulent vivre au dessus de leur moyen sans se suffir de ce qu’ils ont, de ce qu’Allah leur a déjà donné…
7 juin 2023 23:38
Salam

Riba c'est le surplus perçus lors d'une transaction comme par exemple les prêts bancaires ou le compte épargne.
Dans ce cas de figure, on va donner ou recevoir plus d'argent qui a été emprunté à la base.

Il est interdit de faire ce genre de transaction, même pour la personne qui donne, c'est interdit.

Ça comprend aussi les emprunts qu'on se fait entre chacun.

Par exemple, je te prête 50€ à condition que tu m'en rends 60€ plus tard
Dans les 2 sens, on n'a pas d'accepter cette échange.

Pour résumer, ne fait pas d'emprunt à la banque, ne mets pas ton argent dans un compte épargne et n'accepte d'emprunt ou il faut rendre plus.


D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a maudit celui qui mange l'usure (1), celui qui le fait manger (2), celui qui l'écrit et les deux témoins et il a dit: « Ils sont égaux dans le péché ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1598)

Pour

Citation
histoire.18 a écrit:
Es ce que qq un peut me dire ce qu’est riba avec une phrase simple ?
Comme sa je tombe pas dedans inchallah
h
8 juin 2023 10:10
D’accord merci
J’aurais une question
imaginant j’ai envie de devenir commerçant , j’achète un produit chez le fournisseur que à l’unité l’article est à 5
Moi je le revend je sais pas sur internet ou au marché à 10€ du coup je gagne 10€ c’est du riba ça ?



Citation
PellYm785 a écrit:
Salam

Riba c'est le surplus perçus lors d'une transaction comme par exemple les prêts bancaires ou le compte épargne.
Dans ce cas de figure, on va donner ou recevoir plus d'argent qui a été emprunté à la base.

Il est interdit de faire ce genre de transaction, même pour la personne qui donne, c'est interdit.

Ça comprend aussi les emprunts qu'on se fait entre chacun.

Par exemple, je te prête 50€ à condition que tu m'en rends 60€ plus tard
Dans les 2 sens, on n'a pas d'accepter cette échange.

Pour résumer, ne fait pas d'emprunt à la banque, ne mets pas ton argent dans un compte épargne et n'accepte d'emprunt ou il faut rendre plus.


D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a maudit celui qui mange l'usure (1), celui qui le fait manger (2), celui qui l'écrit et les deux témoins et il a dit: « Ils sont égaux dans le péché ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1598)

Pour
M
MFL
8 juin 2023 11:17
Lol non c’est toi qui comprend de travers et qui veut induire en erreur tous le monde…
La personne qui souscrit un crédit à 200000€ pour acquérir un bien est tout sauf PAUVRE!
Parce que la banque aura estimer ses capacités de remboursement !

Et l’acquéreur signe un contrat stipulant les intérêts qu’il aura donc validé cette usure.

Arrête de pousser les gens à vivre au dessus de leur moyen.

Au delà de l’islam, c’est du bon sens!

PK VOULOIR DES CHOSES QU’ON AI PAS CAPABLE D’AVOIR???

Pour se montrer? Pour faire comme les autres? Pour se sentir exister ??
Tu es tombé dans le piège du capitalisme et surtout le piège de cette dounya.
Tu pense à ton bonheur ici bas et non au conséquences dans l’au delà…

El’hamdoulilah, l’islam est parfait!
Vivons sobrement et selon ce qu’Allah nous a accordé!

Citation
CHN-W a écrit:
Tu as compris de travers. Les fautifs sont les gens qui perçoivent les intérêts, pas ceux qui les donnent. Ceux qui donnent des intérêts sont des victimes, ils sont ceux qui sont pauvres et qui deviennent encore plus pauvres.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/23 11:19 par MFL.
M
MFL
8 juin 2023 11:18
Non la c’est du commerce mais Attention, le commerce est très codifié en islam..
Il y a un taux de marge à ne pas dépasser pour ne pas léser les potentiels acheteurs

On ne fait pas ce qu’on veut sur le dos de ses frères en islam
Citation
histoire.18 a écrit:
D’accord merci
J’aurais une question
imaginant j’ai envie de devenir commerçant , j’achète un produit chez le fournisseur que à l’unité l’article est à 5
Moi je le revend je sais pas sur internet ou au marché à 10€ du coup je gagne 10€ c’est du riba ça ?
8 juin 2023 12:24
Tu pourras nous dire à quel moment de la vidéo le sheykh incrimine les emprunteurs.

Et si on lit le verset en question en entier, Allah intercède en faveur des emprunteurs. Qui méritent l'intercession d'Allah ? Un criminel ou une victime ?

Citation
MFL a écrit:
Lol non c’est toi qui comprend de travers et qui veut induire en erreur tous le monde…
La personne qui souscrit un crédit à 200000€ pour acquérir un bien est tout sauf PAUVRE!
Parce que la banque aura estimer ses capacités de remboursement !

Et l’acquéreur signe un contrat stipulant les intérêts qu’il aura donc validé cette usure.

Arrête de pousser les gens à vivre au dessus de leur moyen.

Au delà de l’islam, c’est du bon sens!

PK VOULOIR DES CHOSES QU’ON AI PAS CAPABLE D’AVOIR???

Pour se montrer? Pour faire comme les autres? Pour se sentir exister ??
Tu es tombé dans le piège du capitalisme et surtout le piège de cette dounya.
Tu pense à ton bonheur ici bas et non au conséquences dans l’au delà…

El’hamdoulilah, l’islam est parfait!
Vivons sobrement et selon ce qu’Allah nous a accordé!
8 juin 2023 15:48
Non le commerce est autorisé

Al-Baqarah 2:275
ٱلَّذِينَ يَأْكُلُونَ ٱلرِّبَوٰاۡ لَا يَقُومُونَ إِلَّا كَمَا يَقُومُ ٱلَّذِى يَتَخَبَّطُهُ ٱلشَّيْطَٰنُ مِنَ ٱلْمَسِّۚ ذَٰلِكَ بِأَنَّهُمْ قَالُوٓاۡ إِنَّمَا ٱلْبَيْعُ مِثْلُ ٱلرِّبَوٰا۟ۗ وَأَحَلَّ ٱللَّهُ ٱلْبَيْعَ وَحَرَّمَ ٱلرِّبَوٰا۟ۚ فَمَن جَآءَهُ‌و مَوْعِظَةٌ مِّن رَّبِّهِۧ فَٱنتَهَىٰ فَلَهُ‌و مَا سَلَفَ وَأَمْرُهُۥٓ إِلَى ٱللَّهِۖ وَمَنْ عَادَ فَأُوۡلَٰٓئِكَ أَصْحَٰبُ ٱلنَّارِۖ هُمْ فِيهَا خَٰلِدُونَ

Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent: «Le commerce est tout à fait comme l'intérêt». Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. […]


Tu peux acheter et revendre plus cher. Ce sont 2 transactions différentes, indépendante l’une de l’autre
De manière générale, tu peux acheter et vendre à n’importe quel prix

Néanmoins il est quand même possible qu’il y est du riba dans une transaction commerciale, échanger 5g d’or contre 10g d’or ou encore contraindre une personne à payer plus en cas de retard

L’échange non équivalent des éléments de même nature ou l’augmentation du prix en fonction du délai est interdit.

Pour résumer, les achats que tu fais en magasin ou ligne de manière générale ne contiennent pas du riba, par contre quand on se lance dans le commerce, il faut en avoir étudier les règles pour ne pas faire n’importe quoi et que la baraka y soit

Les règles du commerce c’est un chapitre étudié en jurisprudence islamique
Ça ne prend pas énormément de temps pour connaître l’essentiel, rien d’insurmontable mais il faut s’y pencher
Citation
histoire.18 a écrit:
D’accord merci
J’aurais une question
imaginant j’ai envie de devenir commerçant , j’achète un produit chez le fournisseur que à l’unité l’article est à 5
Moi je le revend je sais pas sur internet ou au marché à 10€ du coup je gagne 10€ c’est du riba ça ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook