Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
reve
S
3 janvier 2005 22:26

hier dans mon reve, j ai reve un cobra noir, je me rappelle pas des cironstances exact mais ce que dont je me rappelle, c est le gros cobra noir, qu est ce que cela veut dire??
M
4 janvier 2005 00:14

Peut etre que tu dois penser à travailler Ghyate f jama3 lfna grinning smiley

Je rigole..Ce n'est rien .. ne t'en preoccupes pas.. car si c'etais une "rou2ya" tu te rappelera meme des petits details.. mais en général les serpents sont les mauvais amis qui trahisent wallah a3lam..


m
4 janvier 2005 00:45
Salaam Soprano,

Dis moi mon frere, le cobra noir etait un male ou une femelle?!
N
4 janvier 2005 00:55
Salam soprao,

J'ai entendu dire que rever du serpent c'est l'annonce de l'arriver d'1 enfant. Mais je crois pas trop a ces histoires pour etre honnête avec toi.

Salam mdlazreg,

STP, apprends-moi comment savoir si 1 serpent est male ou femelle ? Quand j'en vois 1, je prends la tangente...c'est l'animal dont j'ai le plus peur.
M
4 janvier 2005 01:20
Je vien de verifier sur "Tafssir Al-Ahlam Al-Kabir" . Selon eux ça peut signifier bcp de choses : Ennemies, Mariage (comme a dit nabila) , Peché du Zinah etc. Ca depend des circonstances.

Si ton reve n'etais pas claire, tu n'etais pas propre (Ala woudou2) avant de dormir et tu ne te rappels pas des details de ton rève ..ne cherche pas à l'expliquer car ca peut etre n'importe quoi..

Plus de details sur [dreams.al-islam.com] mais c'est en arabe.

S
4 janvier 2005 08:06

merci bcp mes freres, brother mdazlreg je ne sais pas si c etait un male ou une femele, tout ce que je sais, c est que c est un serpent un cobra de couleur noir qui ne m a pas attaque,
t
4 janvier 2005 10:42
il faut savoir que si tu fais un reve avant l'aube, alors ton reve veut dire quelque chose mais si tu l'a fait le matin, alors faut pas s'affoler car c'est un reve sans aucune valeur.
H
4 janvier 2005 14:38
Certes les rêves fait après l'fjar sont l'intervention de chitane; donc à ne pas faire attention.

Aussi, j'ai toujous entendu que les songes où apparaissent des serpents, sont synonymes de prières non accomplies.

As-tu prié salat icha?

Mainteant Allah ou 3alam.
4 janvier 2005 15:45

Salam a tous ,

En effet je rejoins soeur halia dans sa réponse .... il parait que c'est la prière qu'il faudra accomplir


Walaho zest seul est le plus savant de nous toous .


cordialement

esperance
S
4 janvier 2005 16:01

c est un reve que j ai fait pendant la nuit et en plus j avais prie icha a la mosquee
H
4 janvier 2005 16:13
Soprano a écrit:
-------------------------------------------------------
> > c est un reve que j ai fait pendant la nuit et
> en plus j avais prie icha a la mosquee


dans ce cas arhy Allah ou 3alam,,, mais est ce que tous les rêves sont significatif??? Je pense pas.
t
4 janvier 2005 16:42
il m'est arrivé une fois un reve bizare, j'ai revé que j'etais dans un endroit où il y avait pleins de nis de serpents et je me suis fait piqué par un de ces serpents.
Dans le meme reve soubhan allah, je suis allé voir un imam pour lui demandé que ce que signifiait mon reve et il m'a dit que cela signifiait qu'il y a des gens qui me veulent du mal (al houssad).

quand je me suis reveillé je me suis renseigné et on m'a dit la meme chose : que ça signifie lhoussad.
m
4 janvier 2005 17:56
Salaam Soprano,

>>>>>>>>brother mdazlreg je ne sais pas si c etait un male ou une femele

Excellent! car si c'etait une femele cela veut dire que tu vas te marrier avec une femme qui sera pire d'un Cobra noir. Si c'etait un male cela veut dire que tu vas jamais te marrier....

Maintenant que tu n'as pas pu voir si c'etait un male ou une femele tu risques rien. Felicitations.

Ps: Ne me prend pas au serieux. Je delire.
e
4 janvier 2005 18:19
Le sujet est très sérieux pourtant! Voici un texte plus approfondi sur la vraie signifacation des rêves, par M. Akoujan (L'Islam, vu à travers une facette de son immensité):
UN CODE « DE REVE »
"...........Nous abordons à présent le débat sur un point non moins important, de même nature miraculeuse: le sommeil.
Miracle vécu tous les jours par l’Homme, le sommeil garde bien son mystère. L’être humain, tout au long de son existence et depuis le début de la Création, n’a pas pu l’élucider.
En effet, le sommeil est un monde à part entière dont l’Homme ignore l’essentiel!
Dès que l’individu s’endort et plonge dans le sommeil, il est catapulté littéralement dans un autre monde et est soumis à un autre code et à d’autres lois qui n’ont rien à voir avec ceux qui régissent son état de vie normale en état d’éveil, et ce instantanément!
L’Homme, en état d’éveil, entend avec ses deux outils de l’ouïe que sont les oreilles; il voit avec ses deux yeux; il parle avec sa bouche et sa langue; il marche avec ses deux jambes... Il est sûr que c’est bien la réalité, mais il constate en même temps que ses possibilités et celles des outils dont il dispose, comme cette réalité elle-même, se trouvent bien limitées en conformité avec les limites que lui confère le code de la vie, qui est assez connu pour lui; cette vie où il est incapable, quoiqu’il fasse, de faire un certain nombre de choses, comme de se rendre instantanément d’un bout à l’autre de la terre. Car pour y aller, il lui faut obligatoirement suivre une procédure donnée, dépenser de l’énergie, consentir un certain nombre d’efforts. Il lui faut traverser bien des phases et des péripéties, éluder des aléas et des difficulté, affronter des obstacles, et y consacrer du temps de sa vie et des moyens bien matériels...
L’Homme, soumis à ce code de l’éveil, peut voir selon la possibilité de sa vue, qui est différente d’un individu à l’autre (et pour améliorer sa vue, il a recours à des instrument tels des lunettes, des jumelles, ou même un télescope. Et malgré cela, sa vue peut être arrêtée par des obstacles matériels ou des horizons.
Il en est de même quant à ses possibilités de se déplacer: il peut le faire en marchant, mais il constate vite que sa vélocité est limitée, même s’il se met à courir.
Dans ce code de l’éveil, l’Homme est également asservi par le fait qu’il appartient au monde matériel, ce qui est un boulet attaché à son être, et dont il ne peut se défaire: s’il tombe d’une certaine hauteur, il se fait mal, ou même se tue.
En état d’éveil, l’Homme ne peut pas voir bien des choses: il ne peut pas voir ceux qui, avant lui, sont allés dans l’autre monde, même s’il s’approche de leurs caveaux, et il ne peut pas leur parler ni les entendre...
L’on peut faire défiler des dizaines, voire des centaines d’exemples semblables, à ce sujet.
Mais dès que le sommeil l’emporte, alors toutes ces contraintes disparaissent, et le code de l’éveil est abrogé.
Ainsi, l’Homme peut se voir, dans son sommeil, voyager d’un continent à l’autre en un bref instant, sans aucune contrainte de temps ou d’espace! puis d’en revenir et de repartir de nombreuses fois. Il peut voir des choses tout à fait étranges, et des endroits insoupçonnés.
Il voit et constate tout cela clairement et distinctement alors que les outils de la vue sont «en panne » et ne fonctionnent pas du fait qu’il est en état de sommeil profond. De sorte que si quelqu’un approche sa main de ses yeux jusqu’à vouloir les toucher, il ne le voit pas. Il n’en est pas conscient.
Et le dormeur, lui, voit autre chose, et il le voit avec une grande acuité et avec précision. Il peut voir même des images et des scènes qui ne peuvent même pas être imaginés en état d’éveil!
A son réveil, quand il racontera son rêve, y a - t - il quelqu’un qui peut le démentir? et lui dire que ce qu’il raconte n’est pas vrai mais plutôt des mensonges, et qu’il n’a rien vu de tout cela? Non, bien sûr!
L’un des Rois d’Egypte au temps des pharaons, contemporain du Prophète Youssouf (Josef) (ssL) avait bien vu en rêve des visions irréalistes, tel que nous en renseigne ALLAH (gàL) dans le verset suivant:
* « En vérité, je voyais (en rêve) sept vaches grasses mangées par sept maigres... » *
(Youssouf, extr.V.43)
Des vaches, peuvent-elles dévorer d’autres vaches dans le monde de l’éveil? Assurément non, nous n’avons jamais vu cela. Et que dire de vaches maigres qui pourraient se repaître de la chair de leurs congénères grasses! La logique de notre monde rejette complètement cela.
Le dormeur peut se voir marcher, alors que ses jambes sont étendues sur son lit et qu’il ne bouge pas. Il se déplace d’un endroit à un autre, sans que son corps ne fasse le moindre mouvement, inerte. Il voit les morts et s’entretient avec eux, alors qu’ils ont quitté ce monde depuis des années. Il les reconnaît!.. Il se voit tout jeune et tout beau, alors qu’il est vieux en réalité; ou il se voit en état de vieillesse alors qu’il est encore jeune. Il peut même se voir livrer combat à un fauve et le terrasser…
Tout cela nous arrive en état de sommeil et d’ « inconscience ». Nous « rêvons » cela, et nous le voyons.
Cela ne se passe pas pourtant en dehors de la zone d’action du cerveau humain ni de sa mémoire! La preuve, nous la trouvons dans notre retour de l’état de sommeil à l’état d’éveil, quand, pour raconter notre rêve, nous faisons appel à notre cerveau et à notre mémoire qui ont retenu tout ce qui s’est passé et l’ont enregistré! Ce que nous avons fait et ce qui nous est arrivé! C’est comme si un autre cerveau, bien plus conscient, était entré en action, puis a passé le relais et les informations emmagasinées au nôtre. Sinon, on ne pourrait pas raconter nos rêves. Ils seraient effacés de notre mémoire dès que nous nous réveillons.
Les organes qui ont vu, qui ont senti, qui ont servi.. ce ne sont pas nos organes! Et pourtant, les autres yeux qui ont vu, ont vu bien des détails que nous avons pu relater. Et les conversations que nous avons eu avec d’autres personnes? C’était des conversations dont nous étions bien conscients, et dont nous avons pu parfaitement et distinctement entendre les mots et saisi le sens !
Mais.. avec quels outils cela s’est-il passé? On s’en souvient pourtant de façon nette, et on peut le relater, peut-être même avec les mêmes phrases et les mêmes termes.
De ce miracle, nous pourrions dire ceci:
l’Homme, instantanément, en passant de l’état d’éveil à l’état de sommeil, passe tout à fait d’une loi à une tout autre loi dont nous ne savons rien, mais à laquelle nous sommes entièrement soumis durant notre sommeil.
Et la question qui se pose à l’esprit est la suivante:
Sous cette loi qui nous guide pendant notre sommeil, avons-nous un quelconque choix? Alors que nous dormons, pouvons-nous choisir les événements que nous devons vivre? ou les choses que nous devons voir? ou les mots que nous devons prononcer?
Bien sûr que non! En effet, l’homme en état de sommeil, est en dehors du champ d’action de la loi qui lui confère le choix relatif qu’il a en ce monde. Il ne peut donc plus choisir ce qu’il doit voir, ou ce qu’il doit dire, ou faire... ou l’environnement dans lequel il doit évoluer, et ce, bien que le rêve soit en parfaite harmonie avec la logique du cerveau humain.
Si quelqu’un vient nous raconter ce qu’il a vu dans son rêve, nous ne le démentirons pas, et nous ne pouvons pas le faire. Nous n’en discutons même pas du fait que, naturellement, nous trouvons bien logique que l’Homme rêve très souvent durant son sommeil, et cela nous arrive également. De ce fait, un répit et des vacances (bien méritées) sont donnés aux lois qui régissent notre cerveau en état d’éveil!
Ainsi me vient à l’esprit les prétentions de certains philosophes dans certaines société où la croyance est toute relative (qui sont maintenant sur les lèvres de tant de gens), que « rêver, c’est donner la parole à l’inconscient ».
Cela me rappelle certains dessins appartenant à l’« art de l’absurde », et où l’on voit l’eau partir de la base d’un immeuble, suivre des canaux descendants, et au bout du chemin, se mettre à tomber du toit!! Donner la parole à l’inconscient, il faut être soi-même conscient. Bien plus: en état de sommeil, c’est le dormeur qui est l’« inconscient », alors que l’ « inconscient » est bel et bien conscient! Alors voyons combien saute aux yeux la concordance entre l’image du philosophe absurde, et l’image non moins absurde de l’artiste!
Nous ne pouvons pas de ce fait, prendre la loi de l’éveil comme élément comparatif par rapport à ce qui nous arrive durant notre sommeil, ni entrer les rêves que l’Homme peut voir dans son sommeil dans une quelconque analyse, par notre cerveau en état d’éveil.
Ces rêves sont bien là. Ils sont réels; et chaque individu vit l’expérience très fréquemment et est certain d’avoir vu un certain nombre de choses qui ne sont pas du ressort de la loi qui régit notre cerveau en état d’éveil.
Mais personne n’a la possibilité - et ne l’aura sans doute jamais - de nous en donner une explication scientifique convaincante, et aucun scientifique, quel que soit le niveau de son savoir, ne peut nous définir avec exactitude comment l’Homme peut instantanément, se voir changer de loi, pour aller de celle de l’éveil à celle du sommeil et du monde des rêves en un laps de temps infinitésimal, ni comment cela peut-il se passer.
Nous sortons des normes dont nous savons peu de choses, à d’autres normes dont nous ne savons rien!
Lorsque ALLAH (gàL) a endormi les gens de La Caverne (fait mentionné dans les Livres), et ce pendant trois cents neuf années (en mois lunaires), et les a ensuite rendus à l’éveil, ils ne savaient pas combien de temps s’est écoulé pendant leur sommeil. Et bien qu’ils aient dormi toute cette période, trois siècles et neuf années, qu’ont-ils dit au moment de leur réveil?
Le Créateur nous en dit ceci:
* L’un parmi eux dit: « Combien de temps avez-vous demeuré là? » Ils dirent: « Nous avons demeuré un jour ou une partie d’un jour. » *
( Al-Kahf, extr.V.19)
Cela prouve que le dormeur n’a pas conscience du temps. Les gens de La Caverne ont apprécié le temps de leur sommeil selon les habitudes de l’Homme, c’est-à-dire selon le temps que peut dormir quelqu’un sans arrêt, soit une fraction de jour, ou au maximum un jour.
Si nous voulons appliquer cet exemple à nous-même, sachant que lorsque nous dormons et que nous nous réveillons ensuite, nous ne savons pas tout de suite combien d’heures nous avons dormi. Sauf si nous avons un témoignage à titre d’indicateur autour de nous, ou un appareil de mesure du temps, une montre ou un réveil, ou un signe ambiant, un jalon qui nous permet de nous situer, comme l’arrivée de la nuit ou du jour, ou si quelqu’un d’autre, éveillé lui, nous en renseigne. Sans cela, on n’en sait rien!
Lorsqu’on réveille quelqu’un « en sursaut », l’on constate à première vue qu’en sortant de son sommeil, il se trouve dans l’état flagrant de celui qui a été très loin et qui vient de revenir, et, durant les premières secondes, il se cherche et a irrésistiblement envie de dire: « où suis-je? »!!

DES LOIS INACCESSIBLES
Le Seigneur a voulu nous épargner la peine de la recherche harassante, sans issue, relative aux lois régissant le sommeil et les rêves, et nous démontrer que nous ne pouvons jamais en notre état de faiblesse face au pouvoir illimité d’ALLAH (gàL), arriver à élucider ce mystère.
Il dit en cela dans Son Livre Saint:
* ALLAH reçoit les âmes au moment de leur (les individus) mort, et celles (de ceux) qui ne meurent pas, au moment de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu’Il renvoie les autres jusqu’à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent. *
(Azzoumar,V.42)
Nous apprenons par ces paroles divines que le sommeil est régi par les lois de la « zone tampon », c’est-à-dire de la zone de transit entre la Vie d’ici-bas et la Vie éternelle. Et nous ne savons bien sûr rien de la vie dans cette zone « pré-Baâth » (avant résurrection), à l’exception de ce que nous en dit notre Créateur.
Par conséquent, et nos connaissances étant infimes dans ce domaine, et nulles quant aux lois qui régissent le Sommeil et les rêves, nous savons néanmoins que, pendant le sommeil, l’Homme dispose d’autres instruments, d’autres organes, d’autres outils, et d’autres moyens appropriés et adaptés à cet autre Monde, et qui, au lieu de les utiliser par sa propre volonté, agissent par eux-mêmes et ne lui laissent aucun choix dans ce qu’« il » fait!
De même, dans la zone tampon, l’Homme ne compte plus sur ses organes qui lui ont servi dans la vie terrestre, car ceux-ci deviennent tout à fait inopérants (ils ont été restitués à la Terre à la fin de sa vie pour se désintégrer et rendre chaque élément qui les constitue, à sa place), ce qui se passe au cours de notre sommeil est un prélude à cela.
Ceci étant, l’Homme ne peut que soupçonner une chose:
Il doit avoir en lui-même d’autres sens qui ne fonctionnent que dans le monde du sommeil et qu’il utilisera probablement pendant sa traversée de la zone tampon entre la Vie et la Résurrection; car le Créateur a renseigné l’être humain que durant cette traversée, l’Homme n’aura plus aucun choix ni aucune autorité sur sa propre personne!
Ne serait - ce pas un avertissement - une sonnerie d’alarme - qui nous serait fait tous les jours, et un avant-goût de la Mort qui nous est présenté comme signe précurseur, pendant notre sommeil? Ni le hasard, ni le doute ne peuvent plus avoir de place en cela, et moins encore par amusement qu’il est donné à l’Homme d’avoir « des visions inutiles » durant la moitié de sa vie!!
Au cours de cette traversée de la zone tampon, il n’y a pas non plus de notion de temps pour l’Homme, exactement comme pendant son sommeil. Nous y rencontrons ceux qui ont quitté ce Monde depuis des années, voir des siècle, comme cela peut avoir lieu pendant le Sommeil.
Nous avons été dotés de tous ces dons par ALLAH (gàL) par clémence et par bonté pour nous de Sa part, et pour nos esprits, pour nous éviter la saturation et la submersion de nos capacités à réfléchir et à considérer les choses, et afin que nous sachions qu’il y a bien des choses dans le domaine de l’invisible (Al-Ghaïb) que nous ne savons pas mais qui existent bel et bien.
Afin d’approcher de notre compréhension l’image de la vie durant notre séjour dans la zone tampon, c’est-à-dire la zone de temps qui sépare la fin de la vie ici-bas et le Jour de la Résurrection, et tel que nous savons à présent que le passage de la vie d’éveil à l’état de rêve, ou de la zone tampon, peut avoir lieu instantanément, cela nous fait comprendre la parole du Prophète Mohammad (saws) qui a dit:
« Par ALLAH, vous mourrez assurément comme vous dormez, et vous serez ressuscités comme vous vous réveillez! »."

source: M. Akoujan
[membres.lycos.fr]
S
4 janvier 2005 19:28

il faut aussi ajouter que avant ou apres mon reve je crois, j etais en voiture parke quelque part, et la un flic en civil est venu me voir et m a demande si j etais M. X Y, le Mr X Y en question etait recherche par la police dans mon reve, j ai dit au flic que c etait pas moi et la ensuite j ai vu plein de flic faire une descente dans une maison.

J ai oublie de dire que le serpent m a comme fainte je crois mais il ne m a pas touche.

De plus moi, le metier que j ai envie de faire c est policier

bizarre quand meme
a
5 janvier 2005 13:24
embryon_sur_terre a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le sujet est très sérieux pourtant! Voici un texte
> plus approfondi sur la vraie signifacation des
> rêves, par M. Akoujan (L'Islam, vu à travers une
> facette de son immensité):
> UN CODE « DE REVE »
> "...........Nous abordons à présent le débat sur
> un point non moins important, de même nature
> miraculeuse: le sommeil.
> Miracle vécu tous les jours par l’Homme, le
> sommeil garde bien son mystère. L’être humain,
> tout au long de son existence et depuis le début
> de la Création, n’a pas pu l’élucider.
> En effet, le sommeil est un monde à part entière
> dont l’Homme ignore l’essentiel!
> Dès que l’individu s’endort et plonge dans le
> sommeil, il est catapulté littéralement dans un
> autre monde et est soumis à un autre code et à
> d’autres lois qui n’ont rien à voir avec ceux qui
> régissent son état de vie normale en état d’éveil,
> et ce instantanément!
> L’Homme, en état d’éveil, entend avec ses deux
> outils de l’ouïe que sont les oreilles; il voit
> avec ses deux yeux; il parle avec sa bouche et sa
> langue; il marche avec ses deux jambes... Il est
> sûr que c’est bien la réalité, mais il constate en
> même temps que ses possibilités et celles des
> outils dont il dispose, comme cette réalité
> elle-même, se trouvent bien limitées en conformité
> avec les limites que lui confère le code de la
> vie, qui est assez connu pour lui; cette vie où il
> est incapable, quoiqu’il fasse, de faire un
> certain nombre de choses, comme de se rendre
> instantanément d’un bout à l’autre de la terre.
> Car pour y aller, il lui faut obligatoirement
> suivre une procédure donnée, dépenser de
> l’énergie, consentir un certain nombre d’efforts.
> Il lui faut traverser bien des phases et des
> péripéties, éluder des aléas et des difficulté,
> affronter des obstacles, et y consacrer du temps
> de sa vie et des moyens bien matériels...
> L’Homme, soumis à ce code de l’éveil, peut voir
> selon la possibilité de sa vue, qui est différente
> d’un individu à l’autre (et pour améliorer sa vue,
> il a recours à des instrument tels des lunettes,
> des jumelles, ou même un télescope. Et malgré
> cela, sa vue peut être arrêtée par des obstacles
> matériels ou des horizons.
> Il en est de même quant à ses possibilités de se
> déplacer: il peut le faire en marchant, mais il
> constate vite que sa vélocité est limitée, même
> s’il se met à courir.
> Dans ce code de l’éveil, l’Homme est également
> asservi par le fait qu’il appartient au monde
> matériel, ce qui est un boulet attaché à son être,
> et dont il ne peut se défaire: s’il tombe d’une
> certaine hauteur, il se fait mal, ou même se tue.
> En état d’éveil, l’Homme ne peut pas voir bien des
> choses: il ne peut pas voir ceux qui, avant lui,
> sont allés dans l’autre monde, même s’il
> s’approche de leurs caveaux, et il ne peut pas
> leur parler ni les entendre...
> L’on peut faire défiler des dizaines, voire des
> centaines d’exemples semblables, à ce sujet.
> Mais dès que le sommeil l’emporte, alors toutes
> ces contraintes disparaissent, et le code de
> l’éveil est abrogé.
> Ainsi, l’Homme peut se voir, dans son sommeil,
> voyager d’un continent à l’autre en un bref
> instant, sans aucune contrainte de temps ou
> d’espace! puis d’en revenir et de repartir de
> nombreuses fois. Il peut voir des choses tout à
> fait étranges, et des endroits insoupçonnés.
> Il voit et constate tout cela clairement et
> distinctement alors que les outils de la vue sont
> «en panne » et ne fonctionnent pas du fait qu’il
> est en état de sommeil profond. De sorte que si
> quelqu’un approche sa main de ses yeux jusqu’à
> vouloir les toucher, il ne le voit pas. Il n’en
> est pas conscient.
> Et le dormeur, lui, voit autre chose, et il le
> voit avec une grande acuité et avec précision. Il
> peut voir même des images et des scènes qui ne
> peuvent même pas être imaginés en état d’éveil!
> A son réveil, quand il racontera son rêve, y a - t
> - il quelqu’un qui peut le démentir? et lui dire
> que ce qu’il raconte n’est pas vrai mais plutôt
> des mensonges, et qu’il n’a rien vu de tout cela?
> Non, bien sûr!
> L’un des Rois d’Egypte au temps des pharaons,
> contemporain du Prophète Youssouf (Josef) (ssL)
> avait bien vu en rêve des visions irréalistes, tel
> que nous en renseigne ALLAH (gàL) dans le verset
> suivant:
> * « En vérité, je voyais (en rêve) sept vaches
> grasses mangées par sept maigres... » *
> (Youssouf, extr.V.43)
> Des vaches, peuvent-elles dévorer d’autres vaches
> dans le monde de l’éveil? Assurément non, nous
> n’avons jamais vu cela. Et que dire de vaches
> maigres qui pourraient se repaître de la chair de
> leurs congénères grasses! La logique de notre
> monde rejette complètement cela.
> Le dormeur peut se voir marcher, alors que ses
> jambes sont étendues sur son lit et qu’il ne bouge
> pas. Il se déplace d’un endroit à un autre, sans
> que son corps ne fasse le moindre mouvement,
> inerte. Il voit les morts et s’entretient avec
> eux, alors qu’ils ont quitté ce monde depuis des
> années. Il les reconnaît!.. Il se voit tout jeune
> et tout beau, alors qu’il est vieux en réalité; ou
> il se voit en état de vieillesse alors qu’il est
> encore jeune. Il peut même se voir livrer combat à
> un fauve et le terrasser…
> Tout cela nous arrive en état de sommeil et d’ «
> inconscience ». Nous « rêvons » cela, et nous le
> voyons.
> Cela ne se passe pas pourtant en dehors de la
> zone d’action du cerveau humain ni de sa mémoire!
> La preuve, nous la trouvons dans notre retour de
> l’état de sommeil à l’état d’éveil, quand, pour
> raconter notre rêve, nous faisons appel à notre
> cerveau et à notre mémoire qui ont retenu tout ce
> qui s’est passé et l’ont enregistré! Ce que nous
> avons fait et ce qui nous est arrivé! C’est comme
> si un autre cerveau, bien plus conscient, était
> entré en action, puis a passé le relais et les
> informations emmagasinées au nôtre. Sinon, on ne
> pourrait pas raconter nos rêves. Ils seraient
> effacés de notre mémoire dès que nous nous
> réveillons.
> Les organes qui ont vu, qui ont senti, qui ont
> servi.. ce ne sont pas nos organes! Et pourtant,
> les autres yeux qui ont vu, ont vu bien des
> détails que nous avons pu relater. Et les
> conversations que nous avons eu avec d’autres
> personnes? C’était des conversations dont nous
> étions bien conscients, et dont nous avons pu
> parfaitement et distinctement entendre les mots et
> saisi le sens !
> Mais.. avec quels outils cela s’est-il passé? On
> s’en souvient pourtant de façon nette, et on peut
> le relater, peut-être même avec les mêmes phrases
> et les mêmes termes.
> De ce miracle, nous pourrions dire ceci:
> l’Homme, instantanément, en passant de l’état
> d’éveil à l’état de sommeil, passe tout à fait
> d’une loi à une tout autre loi dont nous ne savons
> rien, mais à laquelle nous sommes entièrement
> soumis durant notre sommeil.
> Et la question qui se pose à l’esprit est la
> suivante:
> Sous cette loi qui nous guide pendant notre
> sommeil, avons-nous un quelconque choix? Alors que
> nous dormons, pouvons-nous choisir les événements
> que nous devons vivre? ou les choses que nous
> devons voir? ou les mots que nous devons
> prononcer?
> Bien sûr que non! En effet, l’homme en état de
> sommeil, est en dehors du champ d’action de la loi
> qui lui confère le choix relatif qu’il a en ce
> monde. Il ne peut donc plus choisir ce qu’il doit
> voir, ou ce qu’il doit dire, ou faire... ou
> l’environnement dans lequel il doit évoluer, et
> ce, bien que le rêve soit en parfaite harmonie
> avec la logique du cerveau humain.
> Si quelqu’un vient nous raconter ce qu’il a vu
> dans son rêve, nous ne le démentirons pas, et nous
> ne pouvons pas le faire. Nous n’en discutons même
> pas du fait que, naturellement, nous trouvons bien
> logique que l’Homme rêve très souvent durant son
> sommeil, et cela nous arrive également. De ce
> fait, un répit et des vacances (bien méritées)
> sont donnés aux lois qui régissent notre cerveau
> en état d’éveil!
> Ainsi me vient à l’esprit les prétentions de
> certains philosophes dans certaines société où la
> croyance est toute relative (qui sont maintenant
> sur les lèvres de tant de gens), que « rêver,
> c’est donner la parole à l’inconscient ».
> Cela me rappelle certains dessins appartenant à
> l’« art de l’absurde », et où l’on voit l’eau
> partir de la base d’un immeuble, suivre des canaux
> descendants, et au bout du chemin, se mettre à
> tomber du toit!! Donner la parole à l’inconscient,
> il faut être soi-même conscient. Bien plus: en
> état de sommeil, c’est le dormeur qui est l’«
> inconscient », alors que l’ « inconscient » est
> bel et bien conscient! Alors voyons combien saute
> aux yeux la concordance entre l’image du
> philosophe absurde, et l’image non moins absurde
> de l’artiste!
> Nous ne pouvons pas de ce fait, prendre la loi de
> l’éveil comme élément comparatif par rapport à ce
> qui nous arrive durant notre sommeil, ni entrer
> les rêves que l’Homme peut voir dans son sommeil
> dans une quelconque analyse, par notre cerveau en
> état d’éveil.
> Ces rêves sont bien là. Ils sont réels; et chaque
> individu vit l’expérience très fréquemment et est
> certain d’avoir vu un certain nombre de choses qui
> ne sont pas du ressort de la loi qui régit notre
> cerveau en état d’éveil.
> Mais personne n’a la possibilité - et ne l’aura
> sans doute jamais - de nous en donner une
> explication scientifique convaincante, et aucun
> scientifique, quel que soit le niveau de son
> savoir, ne peut nous définir avec exactitude
> comment l’Homme peut instantanément, se voir
> changer de loi, pour aller de celle de l’éveil à
> celle du sommeil et du monde des rêves en un laps
> de temps infinitésimal, ni comment cela peut-il se
> passer.
> Nous sortons des normes dont nous savons peu de
> choses, à d’autres normes dont nous ne savons
> rien!
> Lorsque ALLAH (gàL) a endormi les gens de La
> Caverne (fait mentionné dans les Livres), et ce
> pendant trois cents neuf années (en mois
> lunaires), et les a ensuite rendus à l’éveil, ils
> ne savaient pas combien de temps s’est écoulé
> pendant leur sommeil. Et bien qu’ils aient dormi
> toute cette période, trois siècles et neuf années,
> qu’ont-ils dit au moment de leur réveil?
> Le Créateur nous en dit ceci:
> * L’un parmi eux dit: « Combien de temps avez-vous
> demeuré là? » Ils dirent: « Nous avons demeuré un
> jour ou une partie d’un jour. » *
> ( Al-Kahf, extr.V.19)
> Cela prouve que le dormeur n’a pas conscience du
> temps. Les gens de La Caverne ont apprécié le
> temps de leur sommeil selon les habitudes de
> l’Homme, c’est-à-dire selon le temps que peut
> dormir quelqu’un sans arrêt, soit une fraction de
> jour, ou au maximum un jour.
> Si nous voulons appliquer cet exemple à
> nous-même, sachant que lorsque nous dormons et que
> nous nous réveillons ensuite, nous ne savons pas
> tout de suite combien d’heures nous avons dormi.
> Sauf si nous avons un témoignage à titre
> d’indicateur autour de nous, ou un appareil de
> mesure du temps, une montre ou un réveil, ou un
> signe ambiant, un jalon qui nous permet de nous
> situer, comme l’arrivée de la nuit ou du jour, ou
> si quelqu’un d’autre, éveillé lui, nous en
> renseigne. Sans cela, on n’en sait rien!
> Lorsqu’on réveille quelqu’un « en sursaut », l’on
> constate à première vue qu’en sortant de son
> sommeil, il se trouve dans l’état flagrant de
> celui qui a été très loin et qui vient de revenir,
> et, durant les premières secondes, il se cherche
> et a irrésistiblement envie de dire: « où suis-je?
> »!!
>
> DES LOIS INACCESSIBLES
> Le Seigneur a voulu nous épargner la peine de la
> recherche harassante, sans issue, relative aux
> lois régissant le sommeil et les rêves, et nous
> démontrer que nous ne pouvons jamais en notre état
> de faiblesse face au pouvoir illimité d’ALLAH
> (gàL), arriver à élucider ce mystère.
> Il dit en cela dans Son Livre Saint:
> * ALLAH reçoit les âmes au moment de leur (les
> individus) mort, et celles (de ceux) qui ne
> meurent pas, au moment de leur sommeil. Il retient
> celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu’Il
> renvoie les autres jusqu’à un terme fixé. Il y a
> certainement là des preuves pour des gens qui
> réfléchissent. *
> (Azzoumar,V.42)
> Nous apprenons par ces paroles divines que le
> sommeil est régi par les lois de la « zone tampon
> », c’est-à-dire de la zone de transit entre la Vie
> d’ici-bas et la Vie éternelle. Et nous ne savons
> bien sûr rien de la vie dans cette zone «
> pré-Baâth » (avant résurrection), à l’exception de
> ce que nous en dit notre Créateur.
> Par conséquent, et nos connaissances étant
> infimes dans ce domaine, et nulles quant aux lois
> qui régissent le Sommeil et les rêves, nous savons
> néanmoins que, pendant le sommeil, l’Homme dispose
> d’autres instruments, d’autres organes, d’autres
> outils, et d’autres moyens appropriés et adaptés à
> cet autre Monde, et qui, au lieu de les utiliser
> par sa propre volonté, agissent par eux-mêmes et
> ne lui laissent aucun choix dans ce qu’« il »
> fait!
> De même, dans la zone tampon, l’Homme ne compte
> plus sur ses organes qui lui ont servi dans la vie
> terrestre, car ceux-ci deviennent tout à fait
> inopérants (ils ont été restitués à la Terre à la
> fin de sa vie pour se désintégrer et rendre chaque
> élément qui les constitue, à sa place), ce qui se
> passe au cours de notre sommeil est un prélude à
> cela.
> Ceci étant, l’Homme ne peut que soupçonner une
> chose:
> Il doit avoir en lui-même d’autres sens qui ne
> fonctionnent que dans le monde du sommeil et qu’il
> utilisera probablement pendant sa traversée de la
> zone tampon entre la Vie et la Résurrection; car
> le Créateur a renseigné l’être humain que durant
> cette traversée, l’Homme n’aura plus aucun choix
> ni aucune autorité sur sa propre personne!
> Ne serait - ce pas un avertissement - une sonnerie
> d’alarme - qui nous serait fait tous les jours, et
> un avant-goût de la Mort qui nous est présenté
> comme signe précurseur, pendant notre sommeil? Ni
> le hasard, ni le doute ne peuvent plus avoir de
> place en cela, et moins encore par amusement qu’il
> est donné à l’Homme d’avoir « des visions inutiles
> » durant la moitié de sa vie!!
> Au cours de cette traversée de la zone tampon, il
> n’y a pas non plus de notion de temps pour
> l’Homme, exactement comme pendant son sommeil.
> Nous y rencontrons ceux qui ont quitté ce Monde
> depuis des années, voir des siècle, comme cela
> peut avoir lieu pendant le Sommeil.
> Nous avons été dotés de tous ces dons par ALLAH
> (gàL) par clémence et par bonté pour nous de Sa
> part, et pour nos esprits, pour nous éviter la
> saturation et la submersion de nos capacités à
> réfléchir et à considérer les choses, et afin que
> nous sachions qu’il y a bien des choses dans le
> domaine de l’invisible (Al-Ghaïb) que nous ne
> savons pas mais qui existent bel et bien.
> Afin d’approcher de notre compréhension l’image de
> la vie durant notre séjour dans la zone tampon,
> c’est-à-dire la zone de temps qui sépare la fin de
> la vie ici-bas et le Jour de la Résurrection, et
> tel que nous savons à présent que le passage de la
> vie d’éveil à l’état de rêve, ou de la zone
> tampon, peut avoir lieu instantanément, cela nous
> fait comprendre la parole du Prophète Mohammad
> (saws) qui a dit:
> « Par ALLAH, vous mourrez assurément comme vous
> dormez, et vous serez ressuscités comme vous vous
> réveillez! »."
>
> source: M. Akoujan
>
tu pe pa faire un résumé


e
5 janvier 2005 13:57
C'est une partie d'un livre.. Je peux te donner le lien pour le trouver, et tu pourras en faire la lecture petit-à-petit. Il aborde de nombreuses questions. Le sommeil et le têve en sont une. C'est très bon à lire.
Bon courage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook