Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La retraite au maroc
3 octobre 2007 22:01
j'avais toujours espèré de vivre ma retraite au maroc mon pays natal,mais avec le temps cela deviens difficil pour ne pas dire impossible.
Après avoir vecu plus de 40 ans en Europe des nouvelles racines au pays d'accueil nous retièns, les enfents,les petits enfents,las amis, un certin confort de vie ne permettent pas de vivre au maroc plus d'un mois de suite, c'est un avis personnel, je ne sais pas comment voiyez vous cela, j'attends vous réactiones. merci... un bruxellois marocainsad smiley
l
4 octobre 2007 09:17
Bruxellois aussi avec plus de 30 ans de vie ici mais je prépare et vois trés bien la fin de vie au Maroc. Tant que tu as la santé, là bas tu ne peux que le preserver. Avec une retraite minimum de 1000 euro et à condition d'avoir ta maison ou ton appart tu vis trés bien. Tu n'a qu'à regarder les vieux d'ici et les vieux de la bas!!!
Le défaut, c'est les soins de santé mais rien ne t'empêche de revenir quand tu veux...
B
4 octobre 2007 09:27
salam,

j'ai remarque qu'une grande partie de retraites MRE ne retournent pas au blad, c'est a comprendre s'ils ne veulent pas vivre loin de leurs enfants ...
k
4 octobre 2007 11:49
Mes parents sont retraités ; mon père ne supportait plus de rester en France à cause du climat qui le rendait toujours malade et de plus toute sa famille était au Maroc ; pour ma mère çà été un peu plus dur de nous laisser toute seule en France à l'époque mes deux soeurs et moi n'étions pas mariés ; mais elle s'y est habitué petit à petit et maintenant dès qu'elle reste deux mois en france elle veut aussi repartir au Maroc ; mes parents viennent en France 2 à trois fois dans l'année ; mais moi inchallah je sais que plus tard je voudrais finir ma retraite au Maroc ; le soleil, les habitants.... et bien sûr en ayant ma maison là bas.
4 octobre 2007 12:01
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
j'avais toujours espèré de vivre ma retraite au maroc mon pays natal,mais avec le temps cela deviens difficil pour ne pas dire impossible.
Après avoir vecu plus de 40 ans en Europe des nouvelles racines au pays d'accueil nous retièns, les enfents,les petits enfents,las amis, un certin confort de vie ne permettent pas de vivre au maroc plus d'un mois de suite, c'est un avis personnel, je ne sais pas comment voiyez vous cela, j'attends vous réactiones. merci... un bruxellois marocainsad smiley

Très bon sujetsmiling smiley

Tes dires me rappel ceux de mon père.

Ca fait maintenant presque 40 ans qu'il est en France.
Il disait souvent qu'on retournera tous vivre au pays, pour apprendre l'arabe.
la vie, en a décidé autrement car il a perdu son épouse (ma mère, il y'a 20 ans).
Du coup, il c'est retrouvé avec 4 enfants à charge.

Il nous a élevé seul au début avant de se remarier.
D'année en année le projet de retourner, était toujours présent mais moins "motivé".

Pourquoi?
Parce qu'il a eu deux enfants (13 et 17 ans) et d'autres "soucis".
Je me souviens que quand ma petite soeur de 17 ans est née, il a prenait dans ses bras et lui disait "inchallah, tu feras ta scolaritée au pays".

Aujourd'hui, elle est en BTS.
Il continue bien sur à aller au pays, une fois par an, pour deux mois mais comme tu dis, il reviens, car trop d'attache ici et surtout pour le côté santé.

Je pense qu'il est très difficile de retourner au pays après toutes ces années d'absence du pays.
On prends goût à la "facilitée" de vie (sécuritée sociale, administartion, repect, ect...) et on se sent malgré nous étanger de ce pays qu'est le notre.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
4 octobre 2007 16:43
Salut lerme, Returner de temps en temps sûrement trois a quatre fois par année, moi je parle de retour au Maroc définitevement pour sa retraite pour toujours, cela change tout.perplexe
4 octobre 2007 16:56
Ba-ssma, C'est exactement mon cas,au Maroc je me sens étranger aujourd'hui après 44 ans de vie en Europe, dans ma ville natale au Maroc je ne connais presque personne je suis comme un étranger.moody smiley

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook