Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LA RETRAITE....au bled
B
31 octobre 2005 12:41
Salam aalikoum

il y a de plus en plus de retraité qui prefere s'exiler au maghreb (soleil, confort de vie, moins d'impot...)

quel est pour vous les avantages et les inconvenients de cette migration massive.

smiling smiley

ps: de grace eviter les propos raciste, argumenter vos critik si possible smiling smiley


[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
31 octobre 2005 12:42
Les retraités migrateurs: Les néocolonialistes
31.10.2005 | 09h09
Reportage cruel sur ces retraités qui résident au Maroc ou en Tunisie quelques mois par an.

Envoyé spécial.
Jeudi 3 novembre
France 2, 20 h 50.

Un des trois sujets proposés par Françoise Joly et Guilaine Chenu a particulièrement attiré notre attention : « les retraités migrateurs ». Le reportage avait les éléments pour analyser cette nouvelle vague de retraités français qui passent trois mois par an au Maroc ou en Tunisie. Mais voilà, les commentaires sont superficiels et parfois choquants.


Les trois couples de retraités sont présentés comme des rebelles ou des joyeux retraités et sont systématiquement opposés aux vieux ringards Français, qui vont dans les maisons de retraite. Les uns vivent dans une caravane au bord de la mer. Les autres louent une « maison de standing dans un quartier chic » à Agadir et vivent comme des nouveaux riches, avec deux « domestiques ». Les troisièmes passent leur temps dans un club de vacances en Tunisie, avec « tarot, fléchettes, boules et sieste ».

À aucun moment, les journalistes n’évoquent la question du comportement colonialiste de ces retraités vis-à-vis des Marocains ou des Tunisiens. À aucun moment ils n’interpellent les trois couples sur la situation économique et sociale des deux pays. Le discours et le comportement du chef d’entreprise nantais et de sa femme sont ceux de colons. « Alors Saïd, tu manges du poisson de riche ? » dit le Français à l’Arabe. Le couple qui est dans le centre de vacances explique, ravi : « Nous n’avons même pas besoin de sortir.


Tout est ici ». Et la journaliste d’ajouter : « Il y a un souk grandeur nature et une infirmerie ». Les derniers, qui vivent dans leur caravane, passent leur temps au bord de la mer à ragoter sur « les Allemands ou les Suisses qui prennent les bonnes places ». Et on verra même monsieur se rendre chez le dentiste qui lui a fait son dentier, car « ici aussi c’est moins cher ». Alors avec tous ces touristes, « les Marocains sont aux petits soins ». Le reportage se termine par « repos bien mérité » et « partir c’est vieillir en mieux ».



On regrette profondément que les journalistes donnent un point de vue gentillet sur des attitudes qui le sont beaucoup moins.

Source: L'Humanité
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
31 octobre 2005 12:55
te dirai ça dans quelques dizaines d'annéessmiling smiley

**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
R
31 octobre 2005 14:13
Salam aalikoum ,


Je connais beaucoup de couples qui sont retournés au Maroc dès lors qu'ils sont arrivés la retraite mais ils sont tous revenus au bout de quelques mois.

Il n'y a peut etre pas autant d'avantages qu'on ne le croit si ce n'est d'être proche de la famille ( et encore ). En ajoutant le soucis de laisser leurs enfants en France. Ne parlons même pas du rythme de vie different sachant que nos parents (du moins les miens) sont arrivés en France tres jeunes et ont donc passé plus de temps en France qu'au Maroc.

l
31 octobre 2005 15:48

mes parents ont fait beaucoup de plans et sacrifie beaucoup afin d'acheter une maison au maroc et finire ce qui leur reste de leur vie laba.
ils sont restes quelques mois puis ils sont de retour en France,et la maison est reste vide.Ils se sentaient tout seul comme des etrangers,il n'y avait plus personne que mes parents connaissaient laba.Mais la chose la plus forte qui les a pousse a retourner en France,c'est nous leurs enfants et bien sur leurs petits enfants.Surtout notre mere elle ne pouvait pas s'adapter a la vie laba sans nous.Et s'etait de meme pour nous ici.
31 octobre 2005 16:02
lurcher21,

Très grosse vérité...

J'ai bien aimé "Alors Mouloud, toi aussi y en a mangé du poisson de riche"

Ah si Mouloud pouvait le dire : "Toi la blanquette, si mon poiscaille et ma tronche ne te revienne pas, t'es libre d'aller te finir aux odeurs de gazole dans ton pays".


t
31 octobre 2005 17:34
salam

alors les avantages sont d'abord:
- la proximité de la famille

ensuite t'as le climat, l'ambiance, la vie pas chere

les inconvéniants:
- forcément si tu t'en vas t'a surement laisser tes enfants ailleurs...
- plus de sécu


ensuite c'est l'heure du ftour.. je re smiling smiley

qu'Allah(swt) accepte vos jeunes smiling smiley

salam




Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/05 18:11 par tachilhite78.
B
1 novembre 2005 13:35
Salam aalikoum


je voulais egalement avoir les avantages et inconvenients des pays d'acceuils smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
j
1 novembre 2005 13:56
Bass a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam aalikoum
>
>
> je voulais egalement avoir les avantages et
> inconvenients des pays d'acceuils
>
> plus rien ne m'etonne


salam

avantage des pays d'acceuil: le salaire, la mutuelle, les aides sociaux
inconvenient: la laicite;
B
3 novembre 2005 11:47
Salam aalikoum


n'oubliez pas ce soir sur france2 smiling smiley (envoyé special)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
3 novembre 2005 23:40
personne n'a regardé? confused smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
4 novembre 2005 00:12
Portraits Les retraités ont changé. Plus question de rester au coin du feu l'hiver, ils ferment la maison et s'envolent vers des températures et des prix plus doux.

Portraits croisés de ces nouveaux énergumènes, pionniers d'une nouvelle retraite, plus gaie et plus économique.

Pierre et Marithé, les Lillois, posent leurs valises pendant trois mois dans un village vacances conçu pour eux par leur caisse de retraite complémentaire, à Monastir en Tunisie. Un village gaulois version maghrébine.

Roger et Minka, les Varois, parcourent chaque année 8000 kilomètres en camping car à 84 ans, pour venir retrouver leurs amis sur une plage d'Agadir.

Jo et Paulette, les Nantais, sont allés au bout de la logique : ils s'installent définitivement à Agadir. Objectif : moins d'impôts pour une retraite 5 étoiles impossible à réaliser en France. A 3 heures d'avion de Paris, reliés par internet avec leurs petits-enfants, 36 000 français ont déjà fait le choix du Maroc. Le Maghreb serait-il en train de devenir la Floride des retraités français ?

france2 envoyé specialwinking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook