Citation
lolotte* a écrit:
Salam,
Ton ressenti est compréhensible surtout lorsque l'expérience expatriation s'est très bien passée.
Le fait que tu ai pu "construire" ailleurs, découvrir de nouveaux modes de vie et pensées te pousse à comparer.
Tout ne se résume pas à sa petite bulle famille, travail etc le plus important reste la société dans laquelle on se sent le "mieux".
N'envisages-tu pas une nouvelle expatriation?
Citation
Zendaya a écrit:
Salem, j'y songe de plus en plus mais je ressens un certain blocage a passer le cap peut etre parce que j'ai conscience que si il y a depart, ce sera du long terme et en meme temps j'aurais aime cet epanouissement en France. C'est assez frustrant de voir un tel pays charge d'histoire, de culture, d'ideaux se recroquevillait sur lui meme et ne pas se renouvelait. Quand je suis revenue, j'ai eu cette impression etrange de revenir sur une terre endormie bordee de clivages bien delimitees et un peuple qui subit plus qu'il ne vit . Et pourtant ce pays est riche de ressources, d'hommes et de femmes dynamiques et creatifs. Mais ils sont a leur tour touches par cette apathie contagieuse. Bien sur, il y a des nuances mais elles sont minces.
Citation
karimero a écrit:
C'est ça justement le truc. Quand tu bouges la première fois c'est pour débuter sa petite carrière. Or, après quelques années, t'as envie de te poser dans un environnement quite permettra d'évoluer et de construire quelque chose sur le long terme. Tu pensais en retournant au pays que c'était LE bled où être... Le home sweet home n'est pas si sweet que ça(pour diverses raisons et on a tous nos critères du bien être bien sûr).
C'est un choix difficile et toi seule peut le faire.
Quels sont tes critères pour le choix du pays ? T'en as un vue ?
Citation
Zendaya a écrit:
Salem, j'y songe de plus en plus mais je ressens un certain blocage a passer le cap peut etre parce que j'ai conscience que si il y a depart, ce sera du long terme et en meme temps j'aurais aime cet epanouissement en France. C'est assez frustrant de voir un tel pays charge d'histoire, de culture, d'ideaux se recroquevillait sur lui meme et ne pas se renouvelait. Quand je suis revenue, j'ai eu cette impression etrange de revenir sur une terre endormie bordee de clivages bien delimitees et un peuple qui subit plus qu'il ne vit . Et pourtant ce pays est riche de ressources, d'hommes et de femmes dynamiques et creatifs. Mais ils sont a leur tour touches par cette apathie contagieuse. Bien sur, il y a des nuances mais elles sont minces.
Citation
lolotte* a écrit:
Il faut apprendre à concilier certaines idées:
-la France est en effet un beau pays... il est et restera probablement à tout jamais TON pays chargé de souvenirs d'enfance, de moments inoubliables avec la famille ou les proches.
-les pays étrangers présentent un certains nombres d'avantages comme d'inconvénients et peuvent être des endroit propices au développement à bien des niveau (perso/pro).
Fais tes choix en fonction de ta personne, tes besoin, attentes et aspirations au lieu d'espérer un changement drastique de ton pays natal.
N'oublie pas que quitter la France ne signifie pas pour autant rupture avec ce pays. Tu sembles réaliste: contrairement à tes espoirs ce n'est probablement pas le meilleurs lieu afin de concrétiser tes aspirations.
Je comprend tout à fait ta "déception" et partage une grande partie de tes constats...