Citation
a écrit:
Nous ne somme PERSONNE pour prendre du coran et de la sounnah seul.
Citation
al Khidr a écrit:Citation
a écrit:
Nous ne somme PERSONNE pour prendre du coran et de la sounnah seul.
Citation
Zane a écrit:
Lis quelques hadith, même les bédouis quand ils demandaient quelque chose au Prophète ils ne se tournaient pas ensuite vers d'autres gens en disant "quelle est le sens de sa parole ?"
Le prophete est comparable aux savants ? On est comparable aux bedouins ? A savoir qu'ils étaient les plus abiles avec l'arabe.
Donc c'est bien ce que je disais, tu ne peux pas prendre de hadith/verset sans l'interpretation des savants.
Citation
al Khidr a écrit:
Je ne dis pas qu'il ne faut prendre des hadiths ou des versets sans la compréhension des savants (et pas l'interprétation).
Je dis qu'il incombe cependant au musulman de faire marcher sa cervelle de manière raisonnable de telle sorte à ce que lorsqu'il y a deux avis de savants le plus pertinent est de suivre l'avis qui va visiblement dans le sens apparent des textes et non pas celui qui va visiblement dans le sens contraire des textes.
Pour reprendre mon exemple :
"lorsque le Prophète dit "chaque innovation est un égarement" je suis alors l'avis des savants qui disent "cela veut dire que chaque innovation est un égarement" et je me détourne de l'avis de ceux qui ont dit "non en fait il y a de bonne innovation"
Citation
Zane a écrit:
" Il faut aller vers le sens apparent ", Tu sors cette régle d'où ?
Citation
al Khidr a écrit:
Et bien n'est-ce pas ainsi que l'être humain fonctionne à la base ?
À la base dans la communication l'homme comprend ce qu'on lui dit selon son sens apparent et ce n'est que seulement s'il voit que ce qu'on lui dit doit être compris autrement qu'alors il cherche à comprendre un autre sens à interpréter.
Pourquoi donc le Créateur s'adresserait-Il autrement à Sa créature que de la manière dont Il l'a conçu pour comprendre les choses ?
Allah n'a t-Il pas rendu Sa Révélation simple et claire pour l'homme qui doit la suivre ?
Allah joue t-Il aux devinettes avec l'humanité ?
Il nous envoie un Message mais il faut en fait le décrypter ?
Non
Citation
a écrit:
" On n'apporte que des preuves du coran et de la sounnah " tu disais ? Ou bien tu apportes des preuves biologique et qui viennent seulement de TA reflexion/raison ?
Citation
a écrit:
Apprends l'arabe de façon approfondis, apprends les différentes science et ensuite, tu pourra lire par toi même les hadith ... Mais déduire des régles juridique par " Hadith du jour " en français, ça mene tout droit à la création de secte.
Citation
a écrit:
Cite moi donc une preuve textuelle qui nous dit qu'il faut prendre les textes par le sens apparents ... Comme tu as visiblement " l'habitude de le faire ".
Citation
a écrit:
" On n'apporte que des preuves du coran et de la sounnah " tu disais ? Ou bien tu apportes des preuves biologique et qui viennent seulement de TA reflexion/raison ?
Citation
FM3S2R a écrit:
Salam layk
@ al khidr :
Tu ne connais ni mon niveau en arabe ni mon niveau dans le fiqh
Toi-même tu as dis il n'y a pas si longtemps dans un post.
Citation
a écrit:
Citation
a écrit:
C'est d'ailleurs ce que vous raconter sans répit pour défendre votre secte " On suit le coran et la sounnah avec la comprehension des salaf salih " ... Ou selon notre propre compréhesion du sens apparent ?
Citation
a écrit:
C'est d'ailleurs ce que vous raconter sans répit pour défendre votre secte " On suit le coran et la sounnah avec la comprehension des salaf salih " ... Ou selon notre propre compréhesion du sens apparent ?
Citation
Zane a écrit:
Donc c'est bien ce que je dis depuis le début, on ne peut se faire ses propres régles juridique et on doit constamment se réferer aux illustres savants tels que les quatres imam et ceux qui ont suivit leur méthodologie d'interpretation.
Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk
Chaque époque est une époque unique en son genre, et en aucun cas une autre époque pourrait s'identifier. Par conséquent, ce qui a été compris à l'époque du Prophète (saws) personne ne peut l'égaler et ceux qui pensent suivre la compréhension des pieux prédécesseurs non seulement ils se trompent, mais ils trompent aussi les autres.
Vouloir suivre c'est vouloir imiter, et l'imitation ne sera pas la reproduction de l'original mais une pâle copie. Si on regarde le musulman(e) ordinaire, il lira le Coran et les hadiths sans se creuser trop la tête d'une manière littéraire, tandis que d'autres chercheront à mieux le comprendre dans leur esprit en l'interprétant d'après leurs connaissances.
Si on leur dit que cela est interdit et que pour l'interprétation il faut s'adresser à un savant, il se peut que comme toute réponse on puisse recevoir une fin de non recevoir, pour la simple raison qu'il n'y en a pas près de chez eux ou pour toute autre raison. Le Coran et les hadiths s'adressent à tous les musulmans et il ne faut pas croire qu'à l'époque du Prophète (saws) toute la Oumma avait une compréhension parfaite de l'Islam. Il faut pas rêver et romancer cette époque-là.