Toutes les religions que je connais disent que la vie est un don de
Dieu et qu'elle doit être respectée.
le commandement de Moïse est clair ; "tu ne tueras pas" le bouddhisme va plus loin en respectant également la vie animale. le christianisme est en phase avec le judaisme sur ce sujet
1) j'ai cru comprendre que l'Islam tolére le meurtre sous certaines
conditions ( légitime défense ou défense de la foi ?)
qu'en est il exactement ?
comme si cette question n'était pas déjà assez délicate, il se pose
maintenant de nouvelles questions : l'avortement, l'euthanasie, les
manipulations génétiques...
2) où commence la vie ?
Est ce que c'est dès que l'ovule et le spermatozoïde commencent à se
diviser, est ce quand l'embryon est devenu viable, est ce lors de
l'accouchement ?
(question métaphysique subsidiaire à quel moment l'âme, le "souffle de
vie" entre t elle dans le corps)
3) ou finit la vie ?
un corps maintenu en vie à l'aide de machines est il vraiment vivant ? est ce un meurtre si on débranche les machines ? Est ce un suicide si
le malade demande qu'on les débranche ?
4) peut on manipuler la vie ?
on sait déjà pratiquer la fécondation en éprouvette et sélectionner les
embryons selon des critères génétiques. Où et la limite entre ce qui est souhaitable (éliminer des embryons
anormaux) et ce qui l'est peut être moins (choisir le sexe ou la
couleur des yeux)
Les intégristes et fondamentalistes de tous bord vont évidemment
condamner en bloc comme ils ont condamné Galilée, mais celà n'empêche
pas que la terre tourne et que la science avance.
Comme disait déjà Rabelais, "Science sans conscience n'est que ruine de
1) j'ai cru comprendre que l'Islam tolére le meurtre sous certaines
conditions ( légitime défense ou défense de la foi ?)
qu'en est il exactement ?
comme si cette question n'était pas déjà assez délicate, il se pose
maintenant de nouvelles questions : l'avortement, l'euthanasie, les
manipulations génétiques...
L'islam tolère le meurte? L'islam tolère t'il 'injsutice? Depuis quand? Le meurtre c'est tuer quelqu'un illégalement. Par exemple, s'il y a une course poursuite entre des policiers et des voleurs. Ces voleurs ont des armes à feux et ils tirent sur les policiers sans les toucher, et les pliciers ripostent et touche un voleur aqui fait aaaaaaaaaaaaaaah !!! et il meurt. Journal du soir : Hervé dupoto flic de labrigae du 13 a commis le meurtre d'un voleur.
Ca se dit??? Jamais entendu mais bon c'est peut être que je regarde pas assez la TV.
2) où commence la vie ?
Est ce que c'est dès que l'ovule et le spermatozoïde commencent à se
diviser, est ce quand l'embryon est devenu viable, est ce lors de
l'accouchement ?
(question métaphysique subsidiaire à quel moment l'âme, le "souffle de
vie" entre t elle dans le corps)
Il y a des source scriptutaires, notamment un hadith qui parle du moment où l'ame est insufflé. A ce moment, un ange est envoyé et il écrit certaines choses concernant l'âme. Le moment exact, je ne sais plus mais c'est de l'ordre de qq mois (3, 4 mois).
3) ou finit la vie ?
un corps maintenu en vie à l'aide de machines est il vraiment vivant ? est ce un meurtre si on débranche les machines ? Est ce un suicide si
le malade demande qu'on les débranche ?
Très bonne question. C'est un débat autour del'euthanasie. Dans ce cas, d'après ce que j'ai pu lire, les réponses qu'apporte l'islam montre bien qu'en Occident, on a encore du mal avec la vie et la mort. Mais comme j'ignore l'avis des savants sur la question, je préfère m'abstenir et te conseiller de chercher (il y a un article intéressant je crois sur oumma.com).
4) peut on manipuler la vie ?
on sait déjà pratiquer la fécondation en éprouvette et sélectionner les embryons selon des critères génétiques. Où et la limite entre ce qui est souhaitable (éliminer des embryons anormaux) et ce qui l'est peut être moins (choisir le sexe ou la couleur des yeux)
Aucune idée sur le sujet.
Merci pour ces questions. A remarquer qu'il faut distinguer entre un avis perso et l'avis de l'islam. Ce qui est un peu dangereux sur ce type de forums, c'est qu'un avis perso soit considéré comme un avis juridique.
Donc, ce serait intéressant que les gens précisent explicitement quand il s'agit d'un avis perso ou d'un avis d'un savant.
JD a écrit: ------------------------------------------------------- > bonjour à tous, > > Toutes les religions que je connais disent que la > vie est un don de > > Dieu et qu'elle doit être respectée. > > le commandement de Moïse est clair ; "tu ne tueras > pas"
Celui de Mouhammad (sallallâhou 'alayhi wa sallam) est le même.
> le bouddhisme va plus loin en respectant également > la vie animale.
(...) > > 1) j'ai cru comprendre que l'Islam tolére le > meurtre sous certaines > > conditions ( légitime défense ou défense de la foi > ?) > > qu'en est il exactement ? >
> > comme si cette question n'était pas déjà assez > délicate, il se pose > > maintenant de nouvelles questions : l'avortement, > l'euthanasie, les > > manipulations génétiques...
Pour le reste de vos questions, je vous invite à lire ces articles, qui pourront, s'il plaît à Dieu, vous donner quelques éléments de réponse:
Ps: Je vous conseille, pour toute question ("délicate", comme vous dites ) en rapport avec l'Islâm, de vous adresser à des personnes compétentes (nos théologiens et scientifiques) et dignes de confiance (étant reconnus comme une autorité religieuse), et de ne pas vous suffire des avis personnels (et discours irresponsables) que vous pourriez trouver dans ce forum (ou un autre), qui n'engagent que leurs auteurs, et qui ne reflètent pas forçément la position de l'Islâm. De plus, si vous êtes réellement en quête de vérité, et que vous recherchez des réponses à vos interrogations, reconnaissez qu'il serait maladroit (et pas intelligent) de vous orienter vers des gens non qualifiés, ou eux-même très mal informés de leur religion...
J'avais déjà lu tout ce qui était écrit sur le site de la maison de l'Islam. Site très bien fait d'ailleurs. Merci Adel, je trouve toujours tes liens judicieux.
Mais pour info JD, le christianisme n'échappe pas à la mention de "peine de mort".
je cite: Le christianisme hérite à son origine de la tradition juive ("Vie pour vie, oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main ", Exode 21, 23-25, "Le vengeur du sang fera lui-même mourir l’assassin ; quand il le rencontrera, il le tuera", Nombres 25, 19) la légitimité de la peine de mort et trouve celle-ci mise en pratique quotidiennement dans l’Empire romain, son premier terrain d’expansion.
Pour ce qui est du Coran:
5.32. Quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre .
26.151. Dis : “Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit : ne Lui associez rien; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N'approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu'en toute justice la vie qu'Allah a fait sacrée. Voilà ce qu'[Allah] vous a recommandé de faire; peut-être comprendrez-vous.
17.33. Et; sauf en droit, ne tuez point la vie qu'Allah a rendu sacrée. Quiconque est tué injustement, alors Nous avons donné pouvoir à son proche [parent] . Que celui-ci ne commette pas d'excès dans le meurtre, car il est déjà assisté (par la loi).
NB : pour les chrétiens, la loi du talion ne s'applique pas.
extrait du sermon sur la montagne ( évangile selon St matthieu )
Mt 5:38- " Vous avez entendu qu'il a été dit : Œil pour œil et dent pour dent. Mt 5:39- Eh bien ! moi je vous dis de ne pas tenir tête au méchant : au contraire, quelqu'un te donne-t-il un soufflet sur la joue droite, tends-lui encore l'autre ;
Mt 5:43- " Vous avez entendu qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Mt 5:44- Eh bien ! moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs, Mt 5:45- afin de devenir fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Mt 5:46- Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-il pas autant ? Mt 5:47- Et si vous réservez vos saluts à vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Mt 5:48- Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait
Je sais JD, mais il existe tout de même un héritage juif pour ce qui concerne de la peine capitale. C'est vraiment depuis peu que l'Eglise s'en est vraiment détachée. J'avais trouvé un autre écrit...mais je ne le retrouve plus.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/05 23:06 par zouitina.