Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Non respect dans la famille _ Islam
m
25 décembre 2011 18:28
Salam,

Depuis quelques temps, beaucoup de choses dégénèrent au sein de ma famille...
Mes parents sont vraiment très gentils mais ne se comportent pas comme il le faudrait devant mes frères. Je pense que le fait qu'ils se disputent et que les insultes fusent ( après vient la réconciliation)... ça a joué sur l'irrespect qu'on mes frères envers mes parents. Je pense qu'ils n'ont pas mesurer les csqces de leur comportement sur le comportement de mes frères... ( Perso, il faut tjs être en accord devant les enfants... car il y a des enfants qui réfléchissent et d'autres non.)

Le hic, c est que un de mes frères s'est mis à fumer et ne trouve pas ça grave, hausse la voix, insulte des insultes whaouuuuuuuu graves, intolérables !!! qui mettent hors de la personne!!!!

Ils ne respectent pas ma mère l'insultent.... Mon père essaie de régler les conflits mais en vain ( ... Et, moi qui essaie de rentrer afin de défendre ma mère beh je prends des insultes qui pour moi est inadmissible surtout à notre âge!!!! On a entre 18-25 ans!!! c'est une honte!!!

A maintes reprises, un d'eux ma taper car je rentrais dans les histoires, si je m'en mèle beh la rpse est un coup en sachant que je parle calmement !!! ( qd vs avez des frères baraqués beh vous ne pouvez rien faire en étant une fille).

Mes frères se comportent mal et deviennent comme des mécréants.... Surtout ce qui m'enerve et walah si j''étais un homme je les taperai afin qu'ils respectent les parents ( fautifs-soit ils)

Que faire? je n'ai plus envie de parler à l'un d'un, tellement il m'a insulté et capable de me taper facilement lors d'un désaccord.... Que dit l'islam? puis je ne plus lui parler? vraiment!!! ne plus lui rendre service même pour ma mère ( fais le c pour moi....)

Comment peut on taper, insulter violemment un membre de sa propre famille surtout à notre âge. J'aimerais savoir comment ils réflechissent.

ESt ce qu'il ya des personnes qui vivent ou qui ont vécu ce genre de situations et comment ont-ils résout le pb. Mais moi, là je n'ai plus envie d'être ni bonne ni mauvaise mais neutre le considérer comme étranger... Car être capable d'insulter et taper sa soeur à 25 ans c'est intolérable.
Merci pour vos réponses
Maroukiaaa avec 3 a, ni plus ni moins!
M
26 décembre 2011 12:21
Salam ahleikoum

D'après Abou Houreira (Qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (Qu'Allah prie sur lui et le salue) à dit : "Il est illégal au musulman de rompre avec son frère pendant plus de 3 jours, s'il le fait et meurt au cours de cette durée, il est dans l'Enfer" Rapporté par Abou Dawoud.

Ce hadith concerne ton frère ou ta soeur en islam, alors imagine quand c'est la famille !

Je connais des cas similaires et je pense que tu devrais t'armer de patience, je ne cautionne pas ce qu'ils font mais tu vas pas pouvoir régler ca du jour au lendemain avec une seule discussion, continue de leur en parler même si tu as l'impression qu'ils ne t'écoutent pas, ils ne sont pas bêtes donc ils vont insha allah y reflechir et méditer la dessus, mais il faut que le déclic de se reprendre en main vienne d'eux même...

Regarde ceci :

Faire très mal aux parents compte parmi les grands péchés, pour lequel Allah a menacé celui qui le commet d'un châtiment intense en enfer. Faire très mal aux parents ou l'un d'eux signifie leur causer un très fort préjudice, non négligeable. Et avec cela, faire du mal aux parents, que ce soit un mal grave ou léger, est interdit. Parmi les exemples de cela, il y a insulté sa mère ou son père, frapper la mère ou le père ou les humilier ou humilier l'un des deux. Il y a aussi obéir à sa mère dans une injustice envers son père ou bien obéir à son père dans une injustice envers sa mère. Ainsi, aider un des deux parents pour commettre une injustice envers l'autre est interdit. Allah ta^ala dit : ce qui signifie : " Et ton Seigneur a ordonné que vous n'adoriez que Lui et que vous ayez de la reconnaissance envers les parents. Si l'un des deux, ou tous les deux, atteint la vieillesse chez toi, ne leur dis pas "ouf" et ne leur dis pas des paroles rudes, et adresse leur des bonnes paroles et sois humble envers eux par miséricorde et dis : "Seigneur accorde-leur la miséricorde tout comme ils m'ont élevé étant jeune." Dieu dis aussi ce qui sgnifie " Et ton Seigneur a ordonné que vous n'adoriez que Lui et que vous ayez de la reconnaissance envers les parents", c'est-à-dire de leur faire du bien, par compassion et bienveillance pour eux. Et la signification de Sa parole ta^ala ce qui signifie : "Dis-leur des paroles généreuses" c'est-à-dire des paroles de douceur et de tendresse. Allah soubhanahou wa ta^ala a interdit de leur dire "ouf" et Il a ordonné, soubhanahou wa ta^ala, de leur dire des paroles généreuses c'est-à-dire tendres et plus particulièrement lorsqu'ils sont devenus vieux et d'être humble avec eux c'est-à-dire de leur parler avec politesse et respect.

Subhan'Allah, JUSTE APRES l'adoration d'Allah il y a le bon comportement avec les parents, ça vient juste après...
Fais leur des rappels peut être qu'ils ne se rendent pas compte du mal qu'ils font.
m
26 décembre 2011 18:54
Barakallaoufik!! tu as répondu à mes interrogations..........
Maroukiaaa avec 3 a, ni plus ni moins!
26 décembre 2011 19:08
assalamou 3alaykoum

ca vous arrive de discuter avec vos freres, de vraiment discuter ?
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook