Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Réserves d'eau mondiales met en garde !!!
c
11 mars 2007 19:57
L'eau en passe de devenir la ressource la plus rare et la plus précieuse au Moyen-Orient et en Afrique du Nord: la Banque mondiale s'attend à une baisse spectaculaire des réserves d'eau disponibles pour les populations de ces régions si les pays concernés n'adaptent pas rapidement leur politique de gestion de l'eau.
Dans un rapport rendu public aujourd'hui au Caire, la Banque mondiale prévoit que la quantité d'eau disponible par habitant chutera d'au moins 50% d'ici 2050 dans ces régions et met en garde contre les graves conséquences sociales et économiques pour ces pays si rien n'est fait.

«Nous devons redoubler d'efforts pour nous assurer que de l'eau de bonne qualité est disponible dès à présent en quantité suffisante pour toute la société et sera disponible pour nos enfants et petits-enfants», a déclaré la vice-présidente de la Banque mondiale, Daniela Gressani.

Cette région -Afrique du Nord et Moyen-Orient-, couverte à 85% par les déserts, est l'une des plus arides au monde. Elle abrite 5% de la population mondiale, mais seulement 1% des réserves d'eau mondiales. Selon le rapport, l'inefficacité des actuelles politiques de gestion de l'eau dans ces pays coûte à leurs économies de 1% à 3% de leur PIB chaque année.

Les auteurs préconisent, pour aboutir à une gestion durable des réserves d'eau, d'accroître la transparence des agences gouvernementales et des services de distribution d'eau, en faisant participer davantage d'acteurs aux prises de décision. Le rapport souligne par exemple l'importance de politiques agricoles adaptées pour préserver les réserves d'eau.

Pour donner suite aux recommandations du rapport, le Conseil arabe de l'eau et la Banque mondiale ont décidé de créer un nouveau pôle régional d'excellence, dont le financement sera assuré à hauteur de 300 000 dollars (228.328 euros) par une subvention de cette agence internationale spécialisée dans l'aide au développement, a annoncé le ministre égyptien des Ressources en eau et de l'Irrigation, par ailleurs président du Conseil arabe de l'eau.

Selon Julie Bucknall, une experte reconnue des ressources naturelles auprès de la Banque mondiale, ce ne sont pas les sommes consacrées à ce secteur qui sont en cause, mais la manière de les dépenser. Ces pays affectent des sommes considérables à la gestion de l'eau, parfois jusqu'à 25% de leurs investissements publics. Et de constater: «L'analyse contenue dans le rapport montre que nous pourrions faire beaucoup mieux».
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook