Citation
Muslim Magnet a écrit:
Salam,
Avez-vous déjà eu affaire à des collègues qui se croient plus royalistes que le roi?
Qui auraient aimé gommé les pigments de leur peau et ajouté quelques lettres bien placées sur leur patronyme bien gênant, pour ne pas être reconnu?
La décolonisation des terres a eu lieu mais celles des esprits est toujours à l’œuvre. Cette servitude volontaire gagne en général les esprits faibles et superficiels, qui se sont élevés sur une éducation parentale souvent résignée et complexée.
Or, si vous ne vous respectez pas, vous émettrez une odeur perceptible chez vos interlocuteurs. Celle de la défaite.
Votre hiérarchie vous identifiera comme servile et bon à exécuter les basses besognes, à moindre prix bien entendu. Tels les béni-oui-oui.
Autres temps, autres mœurs; même logique, implacable...
Cependant, ceux qui ont flairé votre propension à vous prostituer, ne sont pas fous pour vous mettre en position avantageuse, car ils savent pertinemment que vous n'êtes pas dignes de confiance et que vos principes, si un jour vous en avez eu, sont restés dans les caniveaux où votre esprit étroit s'estmalformé. Ils vous savent prêts à mordre la main providentielle qui vous a manipulée. Car votre esprit flasque et malléable à souhait, n'attend que le parasite qui pourra la dominer.
J'ai toujours ressenti le plus profond mépris pour les béni-oui-oui des temps modernes, surtout lorsqu'ils sont vos collègues. Toujours là à essayer de t'expliquer comment tu dois parler, manger, comment faire pour raser toujours un peu plus les murs. A répondre à ta place alors que la question t'est adressée. Tout fier d'avoir baptisé son rejeton Kevin ou Kelly, d'avoir fait ménage avec une mégère indésirable qui diluera le sang trop pourpre de ses aïeux.
A penser qu'il est plus méritant que toi, non pas sur la base des compétences, mais sur la base de la servitude qui dégouline sur lui et qui jaunit le col de sa chemise Celio toute froissée.
Or, dans la culture de beaucoup d'entreprises, ce sont bien les compétences qui priment. Le capitalisme se fiche pas mal de votre tronche et de votre nom, tant que vous assumez les taches qui vous sont confiées. Les discriminations sont réelles, elles visent particulièrement les patronymes étrangers mais il ne faut pas adopter la posture victimaire. Il faut mettre ses gants et puncher. Au yeux des racistes, il y aura toujours une bonne raison pour vous discriminer. Si ce n'est pas votre nom, c'est votre faciès, sinon vos cheveux, sinon votre régime alimentaire ou encore votre accent. La seule réponse efficace, est de ne pas céder, sur rien.
Assumez vous car les patrons intelligents verront en vous une personne qui sait composer avec les difficultés et qui défendra avec cette même cohérence les intérêts de l'entreprise. Ils apprécieront votre loyauté et sauront que vous les soutiendrez dans les moments difficiles.
Les français et européens au sens large avec qui j'ai travaillé ont été en majorité des personnes très respectables et parfois formidables. Je suis toujours sorti pour prier les vendredis, je m’éclipse de réunion pour faire ma prière, on pense à mon régime alimentaire, on ne m'impose rien, je pose mes journées pour laïd, etc.
J'ai tant d'anecdotes qui montrent que nous récoltons souvent le fruit de ce que nous semons de nos propres mains ... cela me conforte dans l'idée qu'il faut être honnête intellectuellement et ne pas chercher à se travestir car dans le regard de l'autre, vous serez toujours un traitre sur qui il ne pourra pas compter...
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Tu remarques qu'ils se servent de leurs semblables comme d'une courte échelle. Toujours à cirer les pompes des autres, qui n'ont rien demandé, dans l'espoir de faire croire que "moi je suis pas eux"