Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Reprendre des études de médecine à 24 ans
19 janvier 2023 06:45
As salam alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh,

J'aimerais avoir des témoignages de personnes qui auraient commencé des études de médecine à un âge peu conventionnel, et surtout qui les auraient réussies.

Est-ce que vous pensez que c'est gérable avec une vie de jeune mariée.
J'ai déjà une licence dans un autre domaine et j'ai fait une pause d'une année.

Si vous connaissez des gens qui sont passés par là ça me motiverait vraiment ^^



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/23 07:13 par Saladeverte.
M
19 janvier 2023 06:59
Repris? C'est à dire ? En quel année ?
19 janvier 2023 07:02
Je devrais dire commencer plutôt , mais j'ai déjà une licence dans un autre domaine ^^
a
19 janvier 2023 07:41
Salam
Desolee je sais pas integrer les videos

Va voir l histoire de Karim Ounas sur youtube
Tres interessant et motivant
19 janvier 2023 07:50
Merci, je regarde ça de suite ^^
19 janvier 2023 07:53
Je viens de visionner la vidéo, c'est très inspirant masha Allah
Mais il a sûrement dû faire une passerelle, j'aimerais trouver des gens qui auraient réussi le concours de première année.
Citation
arcacy a écrit:
Salam
Desolee je sais pas integrer les videos

Va voir l histoire de Karim Ounas sur youtube
Tres interessant et motivant
M
19 janvier 2023 08:08
Tout est faisable surtout si ton domaine était scientifique... c'est vrai que va falloir étudier après t'es la seule à connaître tes capacités... o pire tu tentes ...qui ne tente rien n'a rien ...

Après tant que t'es célibataire c'est beaucoup plus simple ...
Citation
Saladeverte a écrit:
Je devrais dire commencer plutôt , mais j'ai déjà une licence dans un autre domaine ^^
19 janvier 2023 08:16
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tout est possible quand on s'en donne les moyens.

Les études de médecine, c'est 9 ans minimum. Avec une thèse à soutenir. Obligatoirement à soutenir dans 3 ans qui suivent la fin des études. Détails ici.

Donc, à mon avis, c'est déjà une mauvaise question. La bonne question serait « est-ce que des études de médecine qui dure 10 ans sont compatibles avec une vie de famille ? ».

Quelle organisation du quotidien, quel projet familial pendant ces 10 ans ?

Un problème bien posé est à moitié résolue.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
19 janvier 2023 08:21
Wa alikoum Salam,

Est ce que c'est gérable avec une vie de jeune mariée ? La réponse est non en fait c'est simple faut faire une croix sur sa vie sociale. Donc ton mari va devoir prendre sur lui et tout assumer toi tu seras à 20% sur la gestion du foyer/sortie lui devra carburer sur les 80% et passer au second plan après tes études.

Ce n'est pas exagéré c'est la pure réalité. Tu dois consacrer tout ton temps libre à apprendre et réviser consolider ce que tu as appris tout en assimilant de nouvelles données.

Il y a beaucoup beaucoup de travail.

Ca n'a rien à voir avec les autres filières (hors prépa bien sûr) où oui tu peux concilier vie perso et études.
a
19 janvier 2023 09:23
Oui car il est deja dans le milieu
Il existe une passerelle d infirmier a medecin

Concernant ta situation
Je ne sais pas
Mais rien n est impossible
Citation
Saladeverte a écrit:
Je viens de visionner la vidéo, c'est très inspirant masha Allah
Mais il a sûrement dû faire une passerelle, j'aimerais trouver des gens qui auraient réussi le concours de première année.
L
19 janvier 2023 09:28
Salam

honnêtement, c'est chaud, surtout pour ta vie de couple. Les études de médecine, ça prend tout ton temps, et un couple, ça se construit. Si vous ne vous voyez jamais, je sais pas ce que ça va donner... après, à toi de voir tes priorité, je veux pas te décourager, mais c'est ce qui m'est venu à l'esprit.

Sinon, techniquement, c'est possible tant qu'il n'y a pas d'enfant.
Si ça peut te motiver, j'ai une amie qui a mener de front des études d'enseignante et de droit, elle s'est mariée et est tombée enceinte dans sa deuxième année. Elle a réussi, mais elle en a payé le prix (burn out)... après, elle avait aussi tout un contexte familial chaotique autour d'elle, et complication pour le logement à cause du bébé... donc beaucoup de fatigue émotionnelle aussi. Si tu as un environnement et une famille stable, c'est déjà énorme.

Par contre, la pilule, c'est pas fiable hein winking smiley
S
19 janvier 2023 09:50
Bonjour,

Il est tout à fait possible de commencer des études de médecine à un âge peu conventionnel et de réussir. Il existe de nombreux exemples de personnes qui ont choisi de changer de carrière plus tard dans la vie et qui ont réussi à réaliser leur rêve de devenir médecin. Une fois votre diplôme en poche, j'imagine que peu de patients vous demanderont à quel âge vous l'avez obtenu. Et puis 24 ans c'est encore tellement jeune.

Il est important de noter que les études de médecine sont exigeantes et nécessitent beaucoup de temps et d'efforts. Il est donc important de bien planifier et de s'entourer de soutien pour gérer les exigences de la vie de jeune mariée et des études. Il est également important de bien communiquer avec votre conjoint et de s'assurer qu'il est conscient des exigences de ces études et qu'il est prêt à vous soutenir.
19 janvier 2023 10:16
Justement, ça fait partie de mes préoccupations. Enfin pas la durée des études en soi, car j'aime apprendre, et je ne me vois pas rien faire pendant 10 ans, donc autant faire quelque chose d'enrichissant. Ma source de crainte se situe plutôt dans le fait que ce sont des études qui ne laissent pas vraiment de place pour autre chose, elles sont très chronophages etc.

C'est pour ça que ça ma rassurerait de rencontrer des gens qui seraient passés par là.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tout est possible quand on s'en donne les moyens.

Les études de médecine, c'est 9 ans minimum. Avec une thèse à soutenir. Obligatoirement à soutenir dans 3 ans qui suivent la fin des études. Détails ici.

Donc, à mon avis, c'est déjà une mauvaise question. La bonne question serait « est-ce que des études de médecine qui dure 10 ans sont compatibles avec une vie de famille ? ».

Quelle organisation du quotidien, quel projet familial pendant ces 10 ans ?

Un problème bien posé est à moitié résolue.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
19 janvier 2023 10:19
Est-ce que tu sais des études de médecine, si oui, j'aimerais savoir si après la première année de concours, le rythme est un peu relâché.

Je me doute bien que pendant mes études je ne pourrais pas partir en voyage tous les mois ou passer mes soirées dans les restaurants, mais ça ne me dérange pas car je suis casaniere.

Mais je voudrais savoir si c'est possible de conserver une bonne hygiène de vie durant ces études (faire du sport, prendre soin de soi, faire des plats maisons).
Citation
Mirabelle13 a écrit:
Wa alikoum Salam,

Est ce que c'est gérable avec une vie de jeune mariée ? La réponse est non en fait c'est simple faut faire une croix sur sa vie sociale. Donc ton mari va devoir prendre sur lui et tout assumer toi tu seras à 20% sur la gestion du foyer/sortie lui devra carburer sur les 80% et passer au second plan après tes études.

Ce n'est pas exagéré c'est la pure réalité. Tu dois consacrer tout ton temps libre à apprendre et réviser consolider ce que tu as appris tout en assimilant de nouvelles données.

Il y a beaucoup beaucoup de travail.

Ca n'a rien à voir avec les autres filières (hors prépa bien sûr) où oui tu peux concilier vie perso et études.
19 janvier 2023 10:22
Oui c'est justement ça qui me fait peur, je n'ai pas envie d'en faire pâtir mon futur époux ?

Mais en s'organisant bien ce doit être faisable non? Si j'étudie pendant qu'il est au travail ça me fera déjà 8h de révisions, sachant que pendant les 3 premiers années il n'est pas obligatoire d'assister aux cours
Citation
La Louve * a écrit:
Salam

honnêtement, c'est chaud, surtout pour ta vie de couple. Les études de médecine, ça prend tout ton temps, et un couple, ça se construit. Si vous ne vous voyez jamais, je sais pas ce que ça va donner... après, à toi de voir tes priorité, je veux pas te décourager, mais c'est ce qui m'est venu à l'esprit.

Sinon, techniquement, c'est possible tant qu'il n'y a pas d'enfant.
Si ça peut te motiver, j'ai une amie qui a mener de front des études d'enseignante et de droit, elle s'est mariée et est tombée enceinte dans sa deuxième année. Elle a réussi, mais elle en a payé le prix (burn out)... après, elle avait aussi tout un contexte familial chaotique autour d'elle, et complication pour le logement à cause du bébé... donc beaucoup de fatigue émotionnelle aussi. Si tu as un environnement et une famille stable, c'est déjà énorme.

Par contre, la pilule, c'est pas fiable hein winking smiley
19 janvier 2023 10:32
Merci pour ces paroles motivantes, c'est vrai que dit comme ça, personne ne se souciera de savoir si j'ai obtenu mon diplôme à 28 ou 33 ans. Mais encore une fois, j'ai surtout peur de passer à côté de mes plus belles années, de 24 à 33 ans je mettrai un peu ma vie en pause...

Si vous connaissez personnellement des femmes qui sont passées par là je suis preneuse ^^
M
19 janvier 2023 11:00
Oui mais justement le peu de temps que tu auras à dispo ce sera pour te faire à manger et garder au mieux cette hygiène de vie. Tu pourras peut être te permettre une sortie par semaine mais c'est tout.

Le plus dur c'est que le soir t'auras pas de temps à consacrer à ton mari après les cours en fait tu vas rentrer prendre ta douche prier manger un truc vite fait que t'auras préparé et après c'est révision préparation des td.

Là tu me parles de ta licence mais c'est rien à côté de ce qui t'attend. La quantité de travail n'est pas la même en fait. Ca va très vite les notions sont survoltée et la densité du contenu est importante. C'est comme si c'était une année en 2en1 voir 3en1. C'est ça le problème donc le temps sera précieux.

Le piège est de croire que les années suivantes sont plus relâchées non y à toujours du taff et peut être que t'auras un peu plus de temps pour Monsieur en 2e année mais il devra faire preuve de patience. Surtout quand tu feras tes gardes, passera ton examen classant national.

Je ne veux pas te décourager. Si tu veux tenter vas y un an c'est rien tu peux essayer si c'est ton rêve mais je te prépare à ce qui t'attends afin que tu ne sois pas surprise et que tu prennes la bonne décision si ton couple commence à battre de l'aile c'est parce que oui tes études sont très prenantes et stressantes.
Citation
Saladeverte a écrit:
Est-ce que tu sais des études de médecine, si oui, j'aimerais savoir si après la première année de concours, le rythme est un peu relâché.

Je me doute bien que pendant mes études je ne pourrais pas partir en voyage tous les mois ou passer mes soirées dans les restaurants, mais ça ne me dérange pas car je suis casaniere.

Mais je voudrais savoir si c'est possible de conserver une bonne hygiène de vie durant ces études (faire du sport, prendre soin de soi, faire des plats maisons).
19 janvier 2023 12:18
D'accord merci pour ces précisions, est-ce que tu connais personnellement des filles qui étaient mariées durant leur années de médecine ?

C'est sûr qu'à côté la fac c'est des vacances lol.

Mais étant donné que nous ne sommes pas obligés d'assister aux cours je me suis dit que je pourrais travailler la journée pendant que mon époux est au boulot, ça ferait mine de rien déjà 8h de révisions, c'est pas mal
Citation
Mirabelle13 a écrit:
Oui mais justement le peu de temps que tu auras à dispo ce sera pour te faire à manger et garder au mieux cette hygiène de vie. Tu pourras peut être te permettre une sortie par semaine mais c'est tout.

Le plus dur c'est que le soir t'auras pas de temps à consacrer à ton mari après les cours en fait tu vas rentrer prendre ta douche prier manger un truc vite fait que t'auras préparé et après c'est révision préparation des td.

Là tu me parles de ta licence mais c'est rien à côté de ce qui t'attend. La quantité de travail n'est pas la même en fait. Ca va très vite les notions sont survoltée et la densité du contenu est importante. C'est comme si c'était une année en 2en1 voir 3en1. C'est ça le problème donc le temps sera précieux.

Le piège est de croire que les années suivantes sont plus relâchées non y à toujours du taff et peut être que t'auras un peu plus de temps pour Monsieur en 2e année mais il devra faire preuve de patience. Surtout quand tu feras tes gardes, passera ton examen classant national.

Je ne veux pas te décourager. Si tu veux tenter vas y un an c'est rien tu peux essayer si c'est ton rêve mais je te prépare à ce qui t'attends afin que tu ne sois pas surprise et que tu prennes la bonne décision si ton couple commence à battre de l'aile c'est parce que oui tes études sont très prenantes et stressantes.
19 janvier 2023 12:23
Salam,

Le sentiment d'être passé à côté de sa vie, je pense qu'il est valable pour bon nombre d'étudiant en médecine même s'ils ont commencé leurs études à 18 ans.

A voir si tu es prête à ce sacrifice. Sinon, je partage les autres avis. Ca me semble très compliqué de mener cela de front en étant marié.
Citation
Saladeverte a écrit:
Merci pour ces paroles motivantes, c'est vrai que dit comme ça, personne ne se souciera de savoir si j'ai obtenu mon diplôme à 28 ou 33 ans. Mais encore une fois, j'ai surtout peur de passer à côté de mes plus belles années, de 24 à 33 ans je mettrai un peu ma vie en pause...

Si vous connaissez personnellement des femmes qui sont passées par là je suis preneuse ^^
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
19 janvier 2023 12:37
En fait je pense justement que faire de telles études (si je réussi le concours) me permettrait de donner un peu de sens à ma vie. Je n'arriverai pas à être épanouie en passant les prochaines décennies à ne rien faire d'intellectuellement stimulant. Et d'ailleurs lorsque je repense aux 10 dernières années je n'ai pas l'impression d'avoir accompli quelque chose. Donc je me dis que ces études pourraient rythmer ma vie.

Et puis il y a 24h dans une journée ^^
Si on ne compte pas la première année tu dirais qu'il faut consacrer combien d'heures par jour aux cours ?
Citation
Dystopia23 a écrit:
Salam,

Le sentiment d'être passé à côté de sa vie, je pense qu'il est valable pour bon nombre d'étudiant en médecine même s'ils ont commencé leurs études à 18 ans.

A voir si tu es prête à ce sacrifice. Sinon, je partage les autres avis. Ca me semble très compliqué de mener cela de front en étant marié.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook