Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les réponses de Salat el ISTIKHARA
_
20 décembre 2010 21:04
Salam'aaleykoum

Je me permets de vous solliciter car je souhaite en savoir plus sur la salat istikhara, et puis précisément sur les formes que peuvent prendre les réponses de notre Créateur. S'agit il de réve ? d'une sensation de bien être ? de signes d'autrui ? de circonstances favorables ? d'un événement significatif ?

Pour information, il s'agit d'une affaire de mariage...Khir incha Allah. Je pratique la salat istikhara régulièrement, et je me doute qu'il faut être patient pour obtenir une réponse. Mais voilà, j'ai fait la connaissance d'un jeune homme depuis qqs tps, et je m'en remets à ALLAH SWT pour me guider.

Il y a qqs jours de ça, j'ai rencontré une vieille dame hajja souffrante dans la rue (que je connais de vue, d'ailleurs je ne connais pas son nom) qui m'a demandé de l'aide pour la raccompagner chez elle en voiture, fissabilillah je l'ai transportée chez elle, elle me dit " ma fille, tu es mariée", je réponds que "Non", elle me dit donc " tu vas rencontrer un jeune homme bon pour mariage incha Allah, maintenant tu sais où je vis pour m'inviter prochainement"

Sur le moment, ça m'a bcp perturbé, mais je ne sais pas si je dois considérer sa remarque comme une réponse d'Allah SWT...à votre avis, fais je fausse route ?

Barak Allah oufikoum pour vos réponses et Lah y sahel 3la koul wahed....Beslama :-)
k
22 décembre 2010 15:22
Salam 3alaykom,

MA soeur,

Beaucoup de frères/soeurs font salate al istikhara et attendent un signe...ce qui n'est pas raisonnable !!

Dans salate al istikhara, la personne demande a Allah de lui faciliter la chose si allah sait que c'est bien pour la personne, et le contraire si c'est mauvais pour elle...

Donc après salate al istikhara,si les choses se compliquent c'est qu'allah te montrent que c'est mauvais pour toi...si la chose se fait al hamdoulilah...donc ce n'est pas forcement un reve ou signe ou autres....

Wa lah A3lam!

Wa salam 3alaykom
n
22 décembre 2010 19:12
alaykoum salam

An-Nawawi (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Il faut faire après la prière de la consultation ce qui semble être le plus juste, et il ne convient pas de se figer à ce que l'on pensait le plus juste avant d'avoir fait la prière, mais il faut qu'il délaisse ce qu'il pensait être le meilleur (avant la consultation) sinon il ne serait pas sincère dans sa demande de consultation de Dieu et dans sa demande du bien".

Ibn Taymiya (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Une fois Dieu consulté, on doit penser que le choix de Dieu réside en ce à quoi on se sent à l'aise et le trouve facile". (Madjmou' al-fatawa , 10/539)

laisse faire les choses et tu verra bien inchalah
_
25 décembre 2010 11:06
Barak Allah oufikoum pour vos réponses, Allah me donnera la réponse à mes questions incha Allah, c juste une question de temps.

Qu'Allah nous facilite à tous la réalisation de nos projets.

Salam'aaleykoum ;-)
o
14 juillet 2013 11:09
Salam.
Je pose, chers frères et soeurs, mon problème. D'abord, j'aimerais préciser qu'en ce qui me concerne, je fais assez souvent un rêve après une salat estikhara. Ceci n'empêche que je n'ai jamais réussi à interpréter mes rêves. Ma question est : est-ce le fait de faire un mauvais rêve qui fait allusion à l'objet de la consultation d'Allah, mais sans pouvoir interpréter le rêve, constitue une réponse négative? Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.
k
27 juillet 2014 14:39
Asalamou alaykoum mes freres et seures Alors pour abréger J'ai fai salat al istikhara sur quel'quin qui me plais vraiment surtout sa situation car j'ai tjr attendue se genre d'homme il étais bien au premier mois puis il y avais quelque petits problemme J'ai été patiente tres patiente pUis je n'ai pas pu l'etre plus que Sa je me suis retirer puis il été DaNs mes penser j'ai fai salate alistikhrabje me suis remise a dieu seul puis je voyer que cett homme s'interesse tjr a moi il n'a jamais dit que C'est fini entre nous malgres qu'on n,est pas en contact regulier au cotidienalr expliquer moi s'il vous plais je suis perdue vraiment
m
5 novembre 2014 19:15
slt tt le monde je suis en relation avec un bon homme depuis 6 ans or que ma famille le refuse apre jai fait salat al istikhara pcq je sui en doute qcq je prefere ma famille ou cet homme apre jai fait un reve moi jai met une robe blanche et cet homme un coustume za3ma le3aress svp aide rmoi donner moi une explication a ce reve mai ma famille mazal le refuse
b
5 novembre 2014 19:49
salem alayki y'a pas d'explications de rêves tu fais salat consultation et tu agis . Allah te facilitera si il est fait pour toi
m
7 novembre 2014 18:11
slt mais le problem a ce que apre salat al istikhara que jai fait et apre ce reve a ce que je considere cet homme est pour moi ou bien nn .
b
7 novembre 2014 19:47
si il est fait pour toi Allah te l'accordera dans le cas contraire il va te fuir. Bref lache le et vie ta vie de facon normal.
i
8 novembre 2014 00:41
En faisant istikhara tu fais les sababs aussi à côté càd q tu poses les bonnes questions tu te renseignes bien sur la personne fin tu ne laisse rien au hasard et ce dans le halal ( présence de mahram ) .
Et au fil du temps tu verras, ton cœur penchera plus pour une décision .. Tu y verras plus clair ya3ni . Mais tout ce qui est rêves et compagnie c'est pas fiable .

Aussi , toujours faire marcher la raison avant les sentiments au risque de faire un mauvais choix ET toujours toujours toujours écouter les parents ( ils sont doués subhanAllah)

Khayr in shaa Allah soyez patients tout vient à point à qui sait attendre wallahu ma3a sabirine ..
8 novembre 2014 14:40
Salam aleykpum,

je te conseil vraiment de mettre tes sentiments de côté et de placer ta confiance en Allah, fait salat istikhara et comme la dit ma soeur plus haut surtout les parents faut les ecouter je te promet que eux il suffit qu'il rencontre une foi ton prétendant et ils verront sil est bien ou pas.

je vais te parler de moi, javais rencontrer un frere machaAllah rien a dire, et a cause de mes sentiments pour lui je mai trop idéalisé et sur le coup jetais aveuglé et mon pere la rencontré pour la demande et mon pere a la fin ma di, ma fille cette homme n'ai pas prêt à soccuper d'un foyer, je vois quil nest pas stable du tout, tu sera jamais tranquil avec lui. Et je ne voulais rien entendre j'étais super attaché et on a donc malgré sa commencé a preparer le mariage et plus le mariage approchait plus je voyais des choses en lui qui confirmait tous ce que mon pere ma dit. Et hamdoulilah je lui di que finalement Allah a fait que dans mon coeur la raison primé et j'ai annulé mon mariage.

la seule chose que je regrette cest de lui avoir fait du mal au frere même sil a manqué de respect a mes perents car je lui avait dit que mon pere etait réticent, donc mainant je place ma confiance en Allah pour rencontrer un homme sincere avec Allah quelqu'un qui est attachée à la religion.

apres je te di pas de faire marche arriere, mais pose toi mes bonnes questions parce que les sentiments cest beau mais sa suffit pas, jespere en tout cas inchaAllah que si cest un bien pour toi kAllah te facilite ton mariage aveclui winking smiley
b
8 novembre 2014 18:03
Ouais fin on prend en compte l'avis des parents si il est bon ... La plupart vont dire non à un prétendant à cause de l'origine et non à cause du dine ...
m
8 novembre 2014 19:39
oui exactement mes parents le refuse za3ma a cause de l'origine pcq nous les kabyles ont deviseé en autres categories si pour sa mai la famille de cet homme et cet homme ont bien avec moi le problem just que c ma famille
E
15 novembre 2014 10:14
moi je suis fiancée et devait me marier dans 1 mois après l'avoir fait tout se complique il ne me comprend plus me reproches bcp de choses bref les détails sont trop longs je pourrais écrire un roman ,donc pour moi c'est des signes et j'ai meme plus envie de me marier alors que l'on se connais depuis 2 ans.
m
14 décembre 2014 20:41
slt tt le monde jai pratiqueé salat al istikhara safait presque 2ans de sa a propo d'un homme qui m' a demender au mariage apre jai rever que jai met la robe blanche et cet homme un costume nous mazalena ensemble mai ma famille le refuse svp aider moi a comprendre tt sa
N
23 décembre 2014 13:54
moi personnellement je me fis a mes intuitions, mes connaissances de l'etre humain donc j'observe jecoute j'analyse et je consulte surtt Allah et franchement mes songes sont revelateurs de bons signes concernant un frere a qui je ne parle pas et qui ne me parle pas mais qui m'observe depuis un petit moment...
N
23 décembre 2014 14:10
Citation
nabil-114 a écrit:
alaykoum salam

An-Nawawi (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Il faut faire après la prière de la consultation ce qui semble être le plus juste, et il ne convient pas de se figer à ce que l'on pensait le plus juste avant d'avoir fait la prière, mais il faut qu'il délaisse ce qu'il pensait être le meilleur (avant la consultation) sinon il ne serait pas sincère dans sa demande de consultation de Dieu et dans sa demande du bien".

Ibn Taymiya (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Une fois Dieu consulté, on doit penser que le choix de Dieu réside en ce à quoi on se sent à l'aise et le trouve facile". (Madjmou' al-fatawa , 10/539)

laisse faire les choses et tu verra bien inchalah
N
23 décembre 2014 14:22
Bein moi je me fierais au reve apres salat istikhara sans trop s'y attacher car Allah selon notre niya peut nous orienter, pourquoi ne pas en tenir compte.

Je te te donne mon exemple, il y a un frere qui a l'air interressé et je l'ai remarqué alors j'ai consulté Allah et je continue toujours (et depuis mes intuitions et sentiments à son égard sont trop bonnes et je sens une tranquilité dans mon coeur comme jamais je ne l'ai sentie avec personne, et de plus a chaque fois Allah me montre l'évolution de notre relation par télépathie walahi que c'est vrai!) et entre temps un autre frere se met à s'interresser à moi mais j'ignorais la raison pour laquelle il s'interressait a moi.

Il a commencé par me poser des questions sur mes études et ma pratique lool donc j'ai répondu objectivement et à la fin je lui répond akhi tu sais que le fait de communiquer avec moi cela constitue un péché car on peut ouvrir des portes aux chayatines et honnetement je n'ai pas envie de parler avec des freres sobhanalah ! S'il a envie de se marier qu'il fasse les choses dans les regles !

Sa manoeuvre m'a tellement perturbée que j'ai consulté Allah plusieurs fois le concernant et les 3 reves que j'ai fait apres la consultation le concernant c'est que j'ai vu des "mecs" ordinaires de mon quartier s'interresser a mes etudes !!!!!!!!!!!!! J'ai dit mais que font ils dans mes reves ceux la, je ne les connais que de vuue soubhanalah ! Et ces songes c'est a chaque fois que je consulte Allah concernant ce frere qui m'a abordé !

En revanche concernant l'autre frere qui m'observe a chaque fois que je suis amenée a le croiser c'est juste magnifique mes reves ! Allahou akbar, mais pour l'instant il n'y a pas de suite car au dernier songe j'ai vu que je devais etre patiente (j'étais assise mais heureuse d'attendre, j'attendais dans une sorte de salle d'attente et devant chez une maman "rebeu"
qui sort de chez elle en laissant la porte de chez elle entre ouverte et se met a ma gauche sans me parler. Je vois a travers la porte trois belles chaises prestigieuses, je lui dis, elles sont trop belles tes chaises tu les as acheté au maroc ? et bim je me reveille !
N
23 décembre 2014 14:31
okhty tu aimes le frere pou Allah ou pour le coté materiel .

Je suis desolee mais si c'est lui qui a rompu c'est qu'il a sentie de ton coté que ce qui t'interressait le plus c'est autre chose...

Si tu épouses quelqu'un pour autre chose que la vue d'Allah c'est clair que la baraka ne sera pas au rendez-vous !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook