Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réparer les tords
D
7 novembre 2023 15:21
Comment peut on faire pour réparer les tords des personnes auxquelles on na pas de contact ou que l’on ne peut pas retrouver ? Est ce que c’est possible de faire une seul demande de pardon pour l’ensemble des personnes à qui on a causé du tord mais qu’on ne peut pas retrouver ?
C
7 novembre 2023 15:32
Salam aleykoum,

Abou Mûsâ Al-Ash’arî (qu’Allah l’agrée) relate que le Prophète (sur lui la paix et le salut) invoquait par cette invocation :
« Ô Allah ! Pardonne-moi mes fautes, mon ignorance, mes excès dans mon comportement et tout ce dont Tu es bien plus au fait que moi. Ô Allah ! Pardonne-moi mes péchés commis intentionnellement, ceux commis par erreur ainsi que mes fautes commises sciemment et tout cela vient de ma part ! Ô Allah ! Pardonne-moi ce que j’ai déjà commis [comme péchés] et ce qui est à venir, ce que j’ai accompli en secret et ce que j’ai accompli en public, et ce dont Tu es bien plus au fait que moi. Tu es Celui qui fait avancer, Celui qui fait reculer, et Tu es Capable de toute chose. »

Allah est le tout pardonneur le tout miséricordieux implore son pardon avec sincérité et si ta l’occasion de pouvoir demander pardon aux personnes directement fait le si possibles.
7 novembre 2023 15:42
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Quand on cause un tort, et qu'on ne peut pas demander pardon à la personne, il faudrait faire une aumône en son nom et prier pour elle.
Et il faudrait préparer un petit paquet de bonnes actions au cas on devrait la dédommager en toute justice le jour du Jugement dernier.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
D
7 novembre 2023 16:13
Donc on peut faire une seule prière pour toutes les personnes qu’on a lésé même si on ne sait pas exactement à qui on a causer du tord ?
D
7 novembre 2023 17:18
Une réponse svp ?
C
7 novembre 2023 17:20
Oui et incha’Allah dieu accepte
Citation
Dimeh92000 a écrit:
Donc on peut faire une seule prière pour toutes les personnes qu’on a lésé même si on ne sait pas exactement à qui on a causer du tord ?
7 novembre 2023 17:23
Si le nombre et l'identité sont indéterminés, on fait une demande de pardon dans les caractéristiques. Comment faire autrement ?

Qui aurais-tu lésé ?
7 novembre 2023 19:10
Ta démarche est louable machAllah...

J'ignore la position exacte du point de vue islamique mais je pense que l'idéal serait de faire amende honorable directement auprès des concernés, de leur vivant afin de quitter ce monde avec une balance de péchés moins lourde...

Je t'invite à interroger une personne de science pr connaitre la meilleure conduite à tenir.



Citation
Dimeh92000 a écrit:
Comment peut on faire pour réparer les tords des personnes auxquelles on na pas de contact ou que l’on ne peut pas retrouver ? Est ce que c’est possible de faire une seul demande de pardon pour l’ensemble des personnes à qui on a causé du tord mais qu’on ne peut pas retrouver ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook