Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rendre propre son enfant ?
24 juillet 2015 20:38
Salam aleykoum

J'ai ma fille de 2 ans et 2 mois qui va rentrer a la maternelle cette année in sha allah et je commence l 'apprentissage du pot mais j 'aimerai des conseils car je perds patiente , la pauvre des quelle fais pipi dans sa culotte je lui une couche , sachant que j'ai un petit bebe de 8mois et donc tres occuper , je delaisse l apprentissage du pot

Des conseils seraient les bienvenus
24 juillet 2015 21:04
salam khti smiling smiley
[www.yabiladi.com]

bon courageyawning smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
C
24 juillet 2015 22:17
Bonjour

Un enfant est propre quand il a compris ce qu'est la propreté (est-ce le cas ?) et quand il en a envie (et là, avec un petit frère derrière, ça va pas être du gâteau : elle va vouloir faire le bébé pour s'accaparer maman, comme le petit frère fait).

Normalement, si elle est prête elle doit te dire si quelque chose est dans la couche, caca ou pipi, ça dépend des enfants. Les enfants réclament pour qu'on les change quand ils ont fait ou qu'ils font. est-ce le cas ?

Si oui, au début, il faut laisser l'enfant en couche et lui proposer le pot toutes les heures à raison de 5 minutes assis dessus. Si la couche est sèche, tu l'encourages à faire dans le pot dans les 5 minutes qui suit. Si la couche est mouillée, manqué, explique-lui que tu ne veux pas de pipi dans la couche, mais dans le pot.

Tu fais ça une petite semaine et tu vois si elle percute un peu ce que tu racontes ou pas. Peut-être qu'elle arrivera à te dire qu'elle a envie de faire pipi ou pas.

Si tu sens que des efforts sont faits, alors allonge le temps, et propose-lui le pot toutes les 2 heures.

Si elle arrive à garder la couche sèche pendant ces 2 heures, alors tu allongeras à 3h, puis à 4h, ce qui fera après chaque repas, puis il faudra apprendre à lui faire confiance, lui mettre la culotte et lui dire de ne rien faire à terre. Quand tu seras à ce moment-là, achète-lui des culottes rigolotes qu'elle pourra si tu veux choisir. Et à chaque réussite, la féliciter.

Alors les enfants sont plus vite propres pour le caca. Mais plus rarement, c'est l'inverse. Donc à voir.

Quand tu changes le petit frère, n'hésite pas à dire devant lui "ahhh, je préférerais qu'il aille sur le pot, c'est dégoûtant une couche sale. Au moins, le pot, c'est plus propre, on fait, on jette dans les toilettes et hop, on tire la chasse d'eau, c'est mieux. Les fesses sont moins sales, maman est contente quand on va sur le pot. La couche, c'est pour les bébés, ce n'est pas bien quand on est grand. Et maman préfère les grands." (de toutes manières, le petit frère ne comprendra rien, donc pas de souci).

Pour te faire plaisir, elle fera l'effort de.
s
24 juillet 2015 23:36
Salam

Au mois de juin ma fille de trois ans n'étais pas propre et avec l'entrée en maternelle je m'inquiétais d'autant plus que j'avais sa petite sœur a gérer et crois le ou pas quand elle a été prête et que c'est venu d'elle elle a été propre jour et nuit dodo compris de suite.

Je trouve personnellement que 2 ans et 2 mois c'est trop bébé pour être propre mais ce n'est que mon avis.

Courage a toi en tous cas.
25 juillet 2015 11:59
salam aleykoum

beaucoup d enfants de mon entourage ont ete propre a 2ans , ma fille me dit quand sa couche est sale ( maman caca ou maman pipi) ou qd je lui propose le pot elle dit oui je la pose dessus mais a encore peur elle se leve du pot et fais pipi a coter et moi je craque c est direct la couche
C
25 juillet 2015 14:08
Si elle fait systématiquement à côté du pot (ou presque), surveille-la et quand elle se lève, tu vérifies vite fait et tu lui dis "non, pas de pipi à terre, maman veut dans le pot, allez, tu t'assois et tu fais dans le pot". Et tu patientes à nouveau.

Si elle tarde, tu peux préparer un jeu et lui dire dépêche toi de faire pipi dans le pot, comme ça on jouera au jeu (chantage, c'est pas bien, mais des fois ça marche). Pas de pipi dans le pot, pas de jeu, tu ranges. Bon, si ce chantage ne fonctionne pas, ne t'acharne pas. C'est juste pour faire le déclic chez l'enfant, des fois, ça les motive.

Mais c'est vrai que logiquement, un enfant qui est propre l'est en quelques jours. Quand il est propre, il est propre. Mais faut quand même expliquer les choses longtemps pour que ça rentre et qu'il accepte de jouer le jeu.

Là, ton enfant sent que ça vient et elle se lève pour faire à côté. Elle sait. Elle a peut-être une petite appréhension de ce qui arrive. C'est compréhensible. Mais elle a l'air de comprendre ce qui arrive. Faut juste que ça fasse le chemin dans sa tête pour qu'elle déstresse et veuille faire plaisir à maman.

Bon après, l'école n'est pas obligatoire à son âge. Si elle n'y rentre pas cette année, est-ce dramatique ?
28 juillet 2015 12:30
Citation
OumJasmineRyiad a écrit:
Salam aleykoum

J'ai ma fille de 2 ans et 2 mois qui va rentrer a la maternelle cette année in sha allah et je commence l 'apprentissage du pot mais j 'aimerai des conseils car je perds patiente , la pauvre des quelle fais pipi dans sa culotte je lui une couche , sachant que j'ai un petit bebe de 8mois et donc tres occuper , je delaisse l apprentissage du pot

Des conseils seraient les bienvenus


Salam, ne jamais la facher pour un pipi dans la culotte, juste lui dire gentillement qu'il faut qu'elle te dise quand elle a envie, et la mettre sur le pot même si le pipi a commencé et coule partout, pour qu'elle fasse le lien entre les 2!!

Il faut par contre a féliciter +++ quand elle fait pipi dans le pot. Mon neveu de 1,5 ans vient faire le tour de la maison quand il est chez nous quand il fait pipi dans le pot à nous dire "pipi pipi pipi" jusqu'à ce qu'on lui crie bravooooo lool
il en est fier et content.

Il continue à faire dans sa culotte mais de moins en moins. il faut de a patience et surtout, retiens qu'il ne faut jamais l'engueuler pour ça!!! sinon ça fera effet inverse vu que pour lui, le pipi et la propreté sera un sujet de dispute sans qu'il comprenne vraiemnt pourquoi..donc ça lui fera peur et il te dira même plus quand il se fera dessus
j
30 juillet 2015 03:00
elle a peur ne soit pas nerveuse devant elle
elle te regarde que tu es bien en colere alors ..mais tout doucement avec sourire et parle voix basse ...tu peux commencer a faire s asseoir ton fils au pot il a 8 mois c est l age
elle fera la meme chose que lui ...mais patiente. courage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook