Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Religion Laïque
11 avril 2025 16:51
Alors non, laïcité et liberté de culte, ce ne sont pas les mêmes principes. Mais on peut dire que la laïcité est au service de la liberté de culte. C'est parce que l'état ne prend pas parti et n'avantage ou ne pénalise spécifiquement aucune religion que les gens sont libres de choisir leur culte.

Comme tu l'as dit, tout dépend de ce qu'on appelle "liberté". Si pour toi devoir payer un impôt spécifique et se voir interdire de critiquer la religion dominante pour avoir le droit de vivre la sienne, et devoir pratiquer discrètement, c'est être libre, je peux comprendre ton point de vue.

Mais pour moi à partir du moment où on met autant d'obstacle sur le chemin de quelqu'un, on ne peut plus dire qu'il est libre. Son choix est forcément entravé par l'impôt, le regard de la société, l'obligation de rester discret et le rejet.

Pour faire une analogie avec le droit européen, si un état membre de l'UE impose un droit de douane aux autres états membres, il viole la libre circulation des marchandises. Trop de barrières et d'inconvénient, au bout d'un moment ça devient comme une interdiction.
11 avril 2025 17:01
Je tiens à préciser que malgré nos désaccords et ces quelques piques à la fin, ce fut un réel plaisir d'échanger avec toi. La critique tantôt acerbe que j'ai de ton mode de pensée ne retire rien au respect que je te porte.
Citation
untemps. a écrit:
J'avais changé mon message avant que tu repondes, je donne la meme reponse ici
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook