Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relation / belle mère
29 mai 2023 11:46
Salam,

Seulement deux hommes travaillent, le reste c’est des chômeurs professionnels. La plupart du temps ils sont 5 à la maison du coup préparer 5 assiettes pour le dîner …

Bonne idée ; je vais commencer par en discuter avec mon mari ?
Citation
amirene a écrit:
salam

de combien d hommes dois tu t occuper ?
ils travaillent ?

ta belle-mère te manipule
la prochaine fois dis lui de demander à ses fils de l'aider ou de lui payer une aide ménagère
29 mai 2023 11:55
Wahleykoum salam,

Alors honnêtement sur tout ses garçons 2 sont des travailleurs ( dont mon mari) le reste c’est dodo jusqu’à 15h, télévision…

Avant de me marier mon mari m’avais « prévenu » que sa maman faisais absolument tout pour eux même si lui il fait se qu’il peut après être rentrer du travail.
Mais je m’attendais absolument pas à cela, chez mes parents c’est tout le contraire Al hamdoulillah. Tout le monde met la main à la pâte sans exception.

Je vais me calmer et éviter de trop aller chez elle… j’ai surtout peur qu’elle prenne l’habitude. Kheir inchallah
Citation
Layel123 a écrit:
Salem,

ma belle mère a des garçons qui ont entre 19ans et 32ans. Malheureusement, ils font pratiquement rien chez eux.

Il y a clairement eu une une faille dans l'éducation. Je serai morte de honte à leur place. Des hommes adultes vivant aux crochets de Maman, incapables de soulager la soulager, de se faire à manger,et de nettoyer après eux.

je suis étudiante encore et donc j’essaye de me concentrer sur mes cours.

Continue à te concentrer sur tes cours. Ton avenir et celle de ton couple avant tout.

Le souci c’est qu’elle se plaint beaucoup quand je suis avec elle, et je le sent du coup « obligé » de faire quelque pour qu’elle se repose.

C'est normal qu'elle se plaigne vu ce qu'elle a comme rajels à la maison. Maintenant, RIEN ne "t'oblige" à l'aider.
Tu penses qu'en allant exposer la situation à un Imam, il va te dire que c'est à toi de soulager cette pauvre dame, ou il va te dire que c'est à ses fils de le faire ?

Je te le redis, que tu l'aides de temps à autre parce qu'humainement tu as du mal à la laisser crouler sous le travail, c'est tout à ton honneur. Aller leur faire à manger tous les soirs et faire leur ménage tous les dimanches, tu te tires une balle dans le pied toute seule. Je me répète, tu n'as rejoins la famille qu'il y a 4 mois, ils sont tous vivants et en bonne santé. Ton aide n'est donc pas vitale.
29 mai 2023 12:03
Haha quelle bonne idée ! La connaissant elle va me dire « oh t’es fatigué avec les cours bla-bla tu sais moi toute la journée j’ai jeûné, je me suis occupé des enfants ( c’est une nounou) et j’ai pas dormi de la nuit, car je devais repasser le linge de mes fils, les étendre et aussi plier leurs slips bla-bla »

Une fois j’ai eu le malheur de lui dire mais tata ton fils a 32ans il peut très bien faire son assiette et plier son linge … et elle m’a répondu de manière sec « oui mais chez nous les kabyles c’est la femme vous aussi les chleuhs non ? Puis le rôle d’une femme c’est comme ça jusqu’à sa mort … »

Mdrr en gros le rôle d’une femme c’est l’esclave de service, chez elle j’ose même pas m’assoir.
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Quand elle se plaint qu'elle est fatiguée, tu lui tapotes l'épaule gentiment en lui disant "oh ma pauvre... Moi aussi je suis fatiguée en ce moment" et comme ça vous vous plaignez ensemble de vos fatigues respectives winking smiley .
P
29 mai 2023 13:19
Elle a de la chance d'avoir une belle-fille aussi "bonne pâte" que toi cette femme ptdr . Je ne te dis même pas la tornade que j'aurais déclenchée face à de tels propos.

« oh t’es fatigué avec les cours bla-bla tu sais moi toute la journée j’ai jeûné, je me suis occupé des enfants ( c’est une nounou) et j’ai pas dormi de la nuit, car je devais repasser le linge de mes fils, les étendre et aussi plier leurs slips bla-bla »
--> "Oui, c'est vrai que mes cours sont fatigants, d'ailleurs j'ai un devoir à rendre dans quelques jours, il faut que je travaille dessus, allez j'y vais, passez une bonne soirée" winking smiley
--> "les slips n'ont pas besoin d'être pliés mama, pourquoi vous vous embêtez à en faire autant . Si vos fils veulent des slips pliés en douze ou des chaussettes repassées, ils le feront eux-mêmes ! Oh ma pauvre, comme je vous plains d'avoir des fils si ingrats et si empotés." (prendre un ton vraiment compatissant pour elle)

En fait cette femme a loupé l'éducation d'une partie de ces fils, et elle essaie de la reporter sur toi... Sauf que toi, tu n'es pas responsable de l'éducation de ces hommes là winking smiley . Ni de leur survie... Parce que souviens toi, ils arrivaient à survivre avant que tu n'arrives, non ?


et elle m’a répondu de manière sec « oui mais chez nous les kabyles c’est la femme vous aussi les chleuhs non ? Puis le rôle d’une femme c’est comme ça jusqu’à sa mort … »
--> là tu lui réponds la vérité : que non, dans ta famille ça n'est pas comme ça du tout.
Si c'était moi, je lui rajouterai que des hommes de leur âge aussi empotés, dans ma famille (et même dans la partie communauté la plus traditionnelle), c'est carrément la honte, tout le monde se moquerait d'eux dans leur dos genre "regarde machin, le fils de Machine, c'est un gros bébé".

Tu sais, souvent ce sont les mêmes hommes qui à la fois profitent de leur mère comme ça et la sucent jusqu'au sang, n'ont aucun scrupule à la voir souffrir pendant qu'eux ne font jamais rien, et qui vont aller dire à leur femme que le paradis est sous les pieds de leur mère et qu'il ne faut jamais la contredire. C'est schizophrénique, tout le monde doit respecter leur mère comme si c'était la déesse du monde, alors qu'eux-mêmes se permettent de ne jamais la respecter et de la maltraiter, en la considérant comme leur boniche.

Les fils de cette dame auraient besoin d'un bon coup de pied au c*l selon moi. J'ai de la peine pour elle parce qu'elle s'est laissé emporter dans un schéma malsain et que maintenant elle est empêtrée dedans et ne peut en sortir. Mais TOI, attention à ne pas te faire empêtrer dedans contre ton gré.


Tu dis que tu n'oses même pas t'asseoir chez elle, ça me rend vraiment triste pour toi, parce que du coup au lieu de passer de bons moments en famille, tu fais la boniche et l'aide ménagère. Du coup tu ne peux tisser aucun lien, tu ne peux pas débattre et échanger avec ta belle-famille, au fil des années tu risques de développer une rancoeur envers eux, si tu te laisses "manger" comme ça...
Quand je vais chez mes beaux-parents, ma belle-mère s'offusque si je passe trop de temps debout ou que je cherche à "trop" participer, elle veut qu'on se repose et qu'on profite...
Citation
Myriam-Chelha a écrit:
Haha quelle bonne idée ! La connaissant elle va me dire « oh t’es fatigué avec les cours bla-bla tu sais moi toute la journée j’ai jeûné, je me suis occupé des enfants ( c’est une nounou) et j’ai pas dormi de la nuit, car je devais repasser le linge de mes fils, les étendre et aussi plier leurs slips bla-bla »

Une fois j’ai eu le malheur de lui dire mais tata ton fils a 32ans il peut très bien faire son assiette et plier son linge … et elle m’a répondu de manière sec « oui mais chez nous les kabyles c’est la femme vous aussi les chleuhs non ? Puis le rôle d’une femme c’est comme ça jusqu’à sa mort … »

Mdrr en gros le rôle d’une femme c’est l’esclave de service, chez elle j’ose même pas m’assoir.
L
29 mai 2023 13:24
Tu as au moins ton mari qui a un bon comportement étant donné qu'il essayait d'aider sa mère après sa journée de travail, et qu'il t'aide à cuisiner.

Les autres se laissent donc volontairement servir et ne servent à rien en retour. J'ai lu que ta belle-mère encourageait cela par dessus le marché en perpétuant cette croyance que le rôle de la femme est de servir chaque être masculin sous son toit, à partir de là, ma peine pour elle a disparu.

Je pense que tu fais le bon choix et je pense (enfin j'espère) au vu de ce que tu as dit sur ton mari, qu'il soutiendra ta décision.
Citation
Myriam-Chelha a écrit:
Wahleykoum salam,

Alors honnêtement sur tout ses garçons 2 sont des travailleurs ( dont mon mari) le reste c’est dodo jusqu’à 15h, télévision…

Avant de me marier mon mari m’avais « prévenu » que sa maman faisais absolument tout pour eux même si lui il fait se qu’il peut après être rentrer du travail.
Mais je m’attendais absolument pas à cela, chez mes parents c’est tout le contraire Al hamdoulillah. Tout le monde met la main à la pâte sans exception.

Je vais me calmer et éviter de trop aller chez elle… j’ai surtout peur qu’elle prenne l’habitude. Kheir inchallah
a
29 mai 2023 13:25
salam

ton mari qui travaille et toi qui étudies êtes allés préparer à manger pour trois chômeurs qui ne font rien de la journée ?

ne te fais pas avoir
je sais que tu veux être gentille mais tu es en train de creuser ta propre tombe en faisant croire à tout le monde que c est normal
si ta belle-mère avait éduqué convenablement ses enfants, ce sont eux qui s occuperaient de la maison ou qui iraient travailler pour elle et non l inverse

a t elle des filles ? si oui, pourquoi elle ne leur a pas demandé à elles ?

je te conseille vraiment d arrêter ton histoire du ménage le dimanche
elle a six paires de bras qui peuvent s occuper de leur crasse, tu n as rien à faire chez elle pour ça

as tu déjà fait ce que tu fais pour ces étrangers que sont ta belle-mère et tes beaux-frères à tes propres parents ou ton propre frère ? qu en pensent tes parents ?

Citation
Myriam-Chelha a écrit:
Salam,

Seulement deux hommes travaillent, le reste c’est des chômeurs professionnels. La plupart du temps ils sont 5 à la maison du coup préparer 5 assiettes pour le dîner …

Bonne idée ; je vais commencer par en discuter avec mon mari ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/23 14:52 par amirene.
29 mai 2023 13:30
Salam Aleykoum

En faite l'entraide envers la belle famille c'est important, si il y a de la bienveillance et surtout si c'est en accord avec l'islam.

Pck on peux tous se retrouver dans une situation compliquée.

En revanche, La tu te retrouves a cuisiner pour des Hommes qui te sont totalement étranger, en âge de travailler, de s'assumer...

Moi je suis intransigeante sur ce sujet. Les beau frères etc, aucun contact sauf un salam lors des repas belle famille.

Chacun sa place. La religion est parfaite. Suivons la et tout ira bien BI IDNI ALLAH.
29 mai 2023 13:56
Salam

Le contexte est important et doit être pris en considération, que font les bons à rien?

La question est ici. Tu n’rends service à personne en réalité.
Une grande volonté peut transcender les chaînes de la destinée.
29 mai 2023 14:03
T’as tout à fait raison ! Je suis de nature très très timide et j’ose pas trop dire non à certaines choses. Comme j’ai dit précédemment j’allais tous les dimanches pour faire son ménage…je ne suis pas allé hier. Moi y a personne qui fait mon ménage, et ma propre mère veut pas que je l’aide ou que j’aille lui faire son ménage. Aujourd’hui je devais également y’aller le soir mais ça va être un bon film sur netflix après avoir bien réviser mes cours ?.
Si tu peux m’envoyer 1% de ta facilité à répondre à ma belle ère je suis preneuse haha.

En tout cas Qu’Allah préserve ta belle famille, mes parents sont exactement comme ça avec ma belle sœur. Quand elle va chez eux c’est juste pour passer des bons moments pendant que moi je joue le rôle de cendrillons à côté mdrrr.

Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Elle a de la chance d'avoir une belle-fille aussi "bonne pâte" que toi cette femme ptdr . Je ne te dis même pas la tornade que j'aurais déclenchée face à de tels propos.

« oh t’es fatigué avec les cours bla-bla tu sais moi toute la journée j’ai jeûné, je me suis occupé des enfants ( c’est une nounou) et j’ai pas dormi de la nuit, car je devais repasser le linge de mes fils, les étendre et aussi plier leurs slips bla-bla »
--> "Oui, c'est vrai que mes cours sont fatigants, d'ailleurs j'ai un devoir à rendre dans quelques jours, il faut que je travaille dessus, allez j'y vais, passez une bonne soirée" winking smiley
--> "les slips n'ont pas besoin d'être pliés mama, pourquoi vous vous embêtez à en faire autant . Si vos fils veulent des slips pliés en douze ou des chaussettes repassées, ils le feront eux-mêmes ! Oh ma pauvre, comme je vous plains d'avoir des fils si ingrats et si empotés." (prendre un ton vraiment compatissant pour elle)

En fait cette femme a loupé l'éducation d'une partie de ces fils, et elle essaie de la reporter sur toi... Sauf que toi, tu n'es pas responsable de l'éducation de ces hommes là winking smiley . Ni de leur survie... Parce que souviens toi, ils arrivaient à survivre avant que tu n'arrives, non ?


et elle m’a répondu de manière sec « oui mais chez nous les kabyles c’est la femme vous aussi les chleuhs non ? Puis le rôle d’une femme c’est comme ça jusqu’à sa mort … »
--> là tu lui réponds la vérité : que non, dans ta famille ça n'est pas comme ça du tout.
Si c'était moi, je lui rajouterai que des hommes de leur âge aussi empotés, dans ma famille (et même dans la partie communauté la plus traditionnelle), c'est carrément la honte, tout le monde se moquerait d'eux dans leur dos genre "regarde machin, le fils de Machine, c'est un gros bébé".

Tu sais, souvent ce sont les mêmes hommes qui à la fois profitent de leur mère comme ça et la sucent jusqu'au sang, n'ont aucun scrupule à la voir souffrir pendant qu'eux ne font jamais rien, et qui vont aller dire à leur femme que le paradis est sous les pieds de leur mère et qu'il ne faut jamais la contredire. C'est schizophrénique, tout le monde doit respecter leur mère comme si c'était la déesse du monde, alors qu'eux-mêmes se permettent de ne jamais la respecter et de la maltraiter, en la considérant comme leur boniche.

Les fils de cette dame auraient besoin d'un bon coup de pied au c*l selon moi. J'ai de la peine pour elle parce qu'elle s'est laissé emporter dans un schéma malsain et que maintenant elle est empêtrée dedans et ne peut en sortir. Mais TOI, attention à ne pas te faire empêtrer dedans contre ton gré.


Tu dis que tu n'oses même pas t'asseoir chez elle, ça me rend vraiment triste pour toi, parce que du coup au lieu de passer de bons moments en famille, tu fais la boniche et l'aide ménagère. Du coup tu ne peux tisser aucun lien, tu ne peux pas débattre et échanger avec ta belle-famille, au fil des années tu risques de développer une rancoeur envers eux, si tu te laisses "manger" comme ça...
Quand je vais chez mes beaux-parents, ma belle-mère s'offusque si je passe trop de temps debout ou que je cherche à "trop" participer, elle veut qu'on se repose et qu'on profite...
29 mai 2023 14:14
C’est exactement ça, pendant le ramadan j’allais chez elle en fin d’après-midi avec mon mari pour faire a manger. Pendant que ses autres frères regardent la télé tranquillement en attendant maghreb. Au début je le faisais par plaisir mais à force ça pesait sur moi, à la fin j’ai regretté de m’être autant forcé.

Non elle a pas de fille. J’ai grandis dans une famille où chacun fait sa part de travail, je faisais tout chez mes parents mais les hommes de ma famille aident bcp également.
même quand je retourne chez mes parents, ma mère ne veut pas que je l’aide juste que je profite avec elle et que je me repose.

Hier ( dimanche) je ne suis pas allé faire le ménage chez ma belle mère … peut être un début de grève mdrr.kheir Inchallah, je dois travailler sur moi sur certaines choses pour pas me rendre malade.
Citation
amirene a écrit:
salam

ton mari qui travaille et toi qui étudies êtes allés préparer à manger pour trois chômeurs qui ne font rien de la journée ?

ne te fais pas avoir
je sais que tu veux être gentille met tu es en train de creuser ta propre tombe en faisant croire à tout le monde que c est normal
si ta belle-mère avait éduqué convenablement ses enfants, ce sont eux qui s occuperaient de la maison ou qui iraient travailler pour elle et non l inverse

a t elle des filles ? si oui, pourquoi elle ne leur a pas demandé à elles ?

je te conseille vraiment d arrêter ton histoire du ménage le dimanche
elle a six paires de bras qui peuvent s occuper de leur crasse, tu n as rien à faire chez elle pour

as tu déjà fait ce que tu fais pour ces étrangers que sont ta belle-mère et tes beaux-frères à tes propres parents ou ton propre frère ? qu en pensent tes parents ?
29 mai 2023 14:18
Wahleykoum salam,

C’est exactement ça ! Barak’Allah ofiki.
Mon problème c’est que je veux faire plaisir aux gens constamment. Je l’aide comme je peux aider ma propre mère… mais avec le temps elle en profite énormément.

Chez elle je suis toujours avec mon mari et jamais seule avec mes beaux frères, mais c’est vrai qu’ils ont un certain âge où ils doivent prendre leur responsabilité.

Qu’Allah nous facilite ??
Citation
***Orchidée*** a écrit:
Salam Aleykoum

En faite l'entraide envers la belle famille c'est important, si il y a de la bienveillance et surtout si c'est en accord avec l'islam.

Pck on peux tous se retrouver dans une situation compliquée.

En revanche, La tu te retrouves a cuisiner pour des Hommes qui te sont totalement étranger, en âge de travailler, de s'assumer...

Moi je suis intransigeante sur ce sujet. Les beau frères etc, aucun contact sauf un salam lors des repas belle famille.

Chacun sa place. La religion est parfaite. Suivons la et tout ira bien BI IDNI ALLAH.
29 mai 2023 14:23
Le comble ! Une nounou pour les enfants des autres Oh

je me suis occupé des enfants ( c’est une nounou)


Citation
Myriam-Chelha a écrit:
Haha quelle bonne idée ! La connaissant elle va me dire « oh t’es fatigué avec les cours bla-bla tu sais moi toute la journée j’ai jeûné, je me suis occupé des enfants ( c’est une nounou) et j’ai pas dormi de la nuit, car je devais repasser le linge de mes fils, les étendre et aussi plier leurs slips bla-bla »

Une fois j’ai eu le malheur de lui dire mais tata ton fils a 32ans il peut très bien faire son assiette et plier son linge … et elle m’a répondu de manière sec « oui mais chez nous les kabyles c’est la femme vous aussi les chleuhs non ? Puis le rôle d’une femme c’est comme ça jusqu’à sa mort … »

Mdrr en gros le rôle d’une femme c’est l’esclave de service, chez elle j’ose même pas m’assoir.
J
29 mai 2023 14:34
Salam aleykum,


"
Je vais commencer par répondre à certaines questions, ma belle mère a des garçons qui ont entre 19ans et 32ans. Malheureusement, ils font pratiquement rien chez eux."

Pourquoi ? Ils sont handicapés ??? Fainéants peut- être ?

Pose - toi la question : les aides - tu vraiment (les gars) en faisant tout à leur place.
Qu'est-ce que ça leur apporte sur du court terme, moyen- terme et long terme ?
- Court terme : ils s asseoient, tranquillou, les pieds sous la table et le bavoir que tu leur donnes le plat tout cuit
- moyen terme : ?
- long terme : ?

Donner, partager, aider c'est très beau en soi mais parfois, tout faire à la place de l'autre, est plus handicapant qu autre chose en réalité.
Pourquoi ?
Pq ça pousse les gens à se comporter comme s'ils étaient handicapés. Ce sont des assistés, complètement largués si personne ne leur vient en aide.
Bizarre bizarre, on dirait que c'est déjà le cas...

Demande - toi aussi pourquoi cette dame a des bonhommes à la casa - de 19 à 32 ans - qui semblent Allaho3alem ne pas savoir se bouger pour s'alimenter.

Un gosse a besoin de tomber, se ratatiner avant de se relever pour apprendre à marcher en toute autonomie.
Pour le vélo c'est pareil, au début, on peut placer des roulettes pour avancer et te sentir en sécurité mais après, faut bien les ôter pour vérifier suebtubes capable de faire de la bicyclette ( équilibre, gestion des pédales, distance, vitesse, code de la route , repérer les dangers etc )

Bref, t'as compris.


" Quand je vais chez elle je suis toujours accompagné de mon mari ( qui m’aide également cuisine). "
Encore heureux !

Et ton mari ça ne le gêne pas de devoir passer du temps régulièrement à faire la cuisine pour des gars qui pourraient faire des efforts et réfléchir au fait que leur frère est désormais marié ? 19 à 32 ans ...

A 15 /16 ans, des jeunes savent se débrouiller. Pourquoi pas eux ?

Dernierment, J'ai rencontré une ukrainienne dont la maman avait dû partir travailler en Espagne. Elle l'a abandonnée elle et le petit frère de cette petite aujourd'hui devenue femme. Elle avait 11 ans quand elle s était retrouvée seule avec son petit frère.
Elle n'a pas eu le choix ( sa mère lui envoyait de l'argent) donc s'est débrouillée. Aujourd'hui, elle a sa propre entreprise ( assurances) en Espagne.
C'est drôle pq avant de connaître son histoire, elle disait à une amie :" vraiment je n'ai pas de quoi me plaindre dans ma vie."

Moi, je plains ta belle - mère et les futures femmes de ces bonhommes à qui Il faut donner la becquee.


" Honnêtement j’ai souvent la flemme de me rendre chez elle pour s’occuper de son foyer, je suis étudiante encore et donc j’essaye de me concentrer sur mes cours."
Bah concentre- toi sur tes études.

" Le souci c’est qu’elle se plaint beaucoup quand je suis avec elle, et je le sent du coup « obligé » de faire quelque pour qu’elle se repose. Kheir inchallah
Bara Qu’Allah ofikoum."

Obligée ? Lol
Tout le monde tombe dans le panneau une fois ds sa vie.
Le truc c'est que cette femme travaille et toi tu as aussi des choses à faire.
Tu te prives pour soulager ta belle - mère alors que ses fistons pourraient aussi se bouger mais comme la conchita ( c'est toi ) vole toujours à leur secours, ils te bouffent ton temps et ton énergie.
Trouves - tu ça normal ? Juste ?
Les aides - tu à devenir autonomes ?

Et si tu ne cuisinais pas pour eux, crèveraient- ils de faim ? Que feraient - ils à ton avis ?

Arrete de culpabiliser. Les gens qui culpabilisent vite sont repérables de loin et certaines personnes en profitent.

Tu sais, ya de vrais structures / associations si tu as le cœur à aider ton prochain smiling smiley






Citation
Myriam-Chelha a écrit:
Salam haleykoum,

Tout d’abord je vous remercie pour vos réponses. Ça m’aide à voir un peu plus clair sur certaines choses.

Je vais commencer par répondre à certaines questions, ma belle mère a des garçons qui ont entre 19ans et 32ans. Malheureusement, ils font pratiquement rien chez eux.
Quand je vais chez elle je suis toujours accompagné de mon mari ( qui m’aide également cuisine).
Honnêtement j’ai souvent la flemme de me rendre chez elle pour s’occuper de son foyer, je suis étudiante encore et donc j’essaye de me concentrer sur mes cours.
Le souci c’est qu’elle se plaint beaucoup quand je suis avec elle, et je le sent du coup « obligé » de faire quelque pour qu’elle se repose. Kheir inchallah
Bara Qu’Allah ofikoum.
P
29 mai 2023 15:44
Je t'offirai volontiers un peu de mon tempérament si ça pouvait être possible ptdr .

Mais en fait, cette force doit te venir de l'intérieur.

Dire non à quelqu'un, mettre des limites, ce n'est pas être méchant. C'est aussi se protéger et s'estimer soi-même que de mettre des limites aux gens.
Imagine quand tu auras des enfants, est-ce que tu penses que tu devrais les délaisser pour aller nourrir et faire le ménage d'hommes adultes à la place ? Absolument pas.
C'est à ça que ça sert les limites, à te protéger toi, à protéger ton mari, ton couple et vos futurs enfants.


Félicitations de n'y être pas allée hier winking smiley . Et félicitations de prendre sur toi ce soir.
C'est un premier pas.

Ta générosité est louable et ça se voit que tu es une gentille femme, mais tu vas voir que mettre des limites pour te protéger va te faire du bien dans ta vie en général.
Attention, je ne parle pas de plus jamais aider quiconque, de ne pas être généreuse, de devenir méchante ou sèche avec ta belle-famille : je dis juste qu'on peut avoir de bonnes relations tout en maintenant des limites.

Un exemple simple de ce que tu pourrais faire : ne préjuge pas des intentions ou des volontés des autres. Par exemple si quelqu'un te dit qu'il est fatigué, ne te mets pas à inventer ou à imaginer ce que ça pourrait bien vouloir dire : dis toi juste que cette personne est fatiguée et voilà.

Si jamais on te redemande de faire à manger, propose gentiment de donner un cours de cuisine à tes beaux-frères à la place, pour leur apprendre : ok, ils ont été traités comme des bébés jusque là, mais ça ne veut pas dire qu'ils doivent rester impotents jusqu'à la fin de leur vie, non ?


Tu commences par les prendre en tant que commis (épluchage et découpe de légume, surveillance de cuisson...) et tu leur montres des recettes simples avec ton mari, en une ou deux semaines ils seront capables de faire à manger pour leur maman winking smiley .


Et oui je suis si reconnaissante d'avoir ces personnes comme belle-famille. Même mon beau-frère et ma belle-soeur je les apprécie beaucoup, on ne se voit pas très souvent mais j'ai de l'affection et du respect pour eux.


Allez, prends sur toi, préserve toi, préserve ton mari et ton couple winking smiley . Et continue à passer de bons moments avec ta belle-famille, sans forcément faire la boniche à chaque fois. VA T ASSEOIR aussi !
Citation
Myriam-Chelha a écrit:
T’as tout à fait raison ! Je suis de nature très très timide et j’ose pas trop dire non à certaines choses. Comme j’ai dit précédemment j’allais tous les dimanches pour faire son ménage…je ne suis pas allé hier. Moi y a personne qui fait mon ménage, et ma propre mère veut pas que je l’aide ou que j’aille lui faire son ménage. Aujourd’hui je devais également y’aller le soir mais ça va être un bon film sur netflix après avoir bien réviser mes cours ?.
Si tu peux m’envoyer 1% de ta facilité à répondre à ma belle ère je suis preneuse haha.

En tout cas Qu’Allah préserve ta belle famille, mes parents sont exactement comme ça avec ma belle sœur. Quand elle va chez eux c’est juste pour passer des bons moments pendant que moi je joue le rôle de cendrillons à côté mdrrr.
H
4 juin 2023 20:02
Salam fais attention et ne leur donne pas de mauvaises habitudes . Cela ne fait que 3 ou 4 mois que tu es mariée déjà ta belle mère est en train de te demander de faire les repas pour ses fils à sa place , alors que normalement les 6 premiers mois du mariage la mariée est censée être chouchoutee tranquille chez elle avec son mari et reçue comme une invitée d’importance quand elle vient chez la famille ( personne n’est censé se ramener par exemple chez elle squatter plusieurs jours avec une smala alors qu’ils sont dans leurs premiers mois / première année de vie de couple de jeune mariés à se découvrir dans le mariage ). Ça c’est en tout cas chez les arabes éduqués qui connaissent le protocole . Après t’en as qui ne le font pas , ou qui pensent sous prétexte que tu connais pas forcément le bled ( quand on est une mre de France ), que t’as pas idées des coutumes et du protocole et donc te font croire que tu devrais faire ci ou ça alors qu’ils se permettraient pas de faire ça face à quelqun de plus aiguisé , affirme et informée lol ..

En. Soi elle te l’a demandé expressément ( même si c’est limite comme demandé car comment faisait t ´elle avant toi lorsqu’elle rentrait tard pour ramadan et comment faisait les fils qui soit suffisamment grands pour se prendre en charge ?) on va dire que t’as accepté de bon coeur c’est tout à ton honneur mais évite de réitérer souvent la chose .

Tant qu’elle ne vient pas te le demander expressément ne fais rien pour ne pas donner des habitudes : normalement chacun doit recevoir chez soi; tu cuisineras pour elles et eux lorsque ils sont invités chez toi et tu n’es pas censé le faire lorsque tu es la bas . Et si vraiment elle te le demande , pretexte que tu as besoin d’aide car tu ne sais pas tout , comme ca au moins elle restera elle ou des filles de la famille t’aider au lieu qu’ils te prennent pour leur boniche. Si jamais il y’a aucune femme dans cette famille dans ce cas appelle ton mari à la cuisine et demande lui de t’aider , quand ta belle mère se rendra compte que tu fais participer ton mari à la cuisine elle va peut être être gênée de te demander de cuisiner pour ses grands fils . Mdr
H
4 juin 2023 20:12
Les enfants sont des hommes ils sont bien grands c’est à eux de cuisinier si leur mère rentre tard ou à eux d’aller bosser . Ta belle mère se plaint soit , mais toi t’es pas obligée des qu’elle s’exprime de te sentir obligée de quoique ce soit . Même si elle essaye de te faire passer un message fais celle qui ne comprend pas . T’es pas censé être une femme de ménage , la visiter pour lui faire son ménage et ses repas . Quel plaisir a venir voir sa belle famille si c’est pour être de corvée dans la cuisine dès son arrivée ? Normalement tu es censée te poser manger discuter boire le thé .. en bref moi à ta place je ne ferais pas tout , j’aiderais ponctuellement quand la situation s’y prête et à condition qu’elle participe également c’est à dire qu’elle fasse les choses et que tu sois là pour l’aider en renfort mais pas question que tout le monde soit assis et que tu sois là à les servir ,on ne se marie pas pour être la servante chez les autres . Ce n’est pas du tout le rôle de la belle fille en islam . Tu as ton propre foyer et ta maison a t’occuper .
Citation
Myriam-Chelha a écrit:
Salam haleykoum,

Tout d’abord je vous remercie pour vos réponses. Ça m’aide à voir un peu plus clair sur certaines choses.

Je vais commencer par répondre à certaines questions, ma belle mère a des garçons qui ont entre 19ans et 32ans. Malheureusement, ils font pratiquement rien chez eux.
Quand je vais chez elle je suis toujours accompagné de mon mari ( qui m’aide également cuisine).
Honnêtement j’ai souvent la flemme de me rendre chez elle pour s’occuper de son foyer, je suis étudiante encore et donc j’essaye de me concentrer sur mes cours.
Le souci c’est qu’elle se plaint beaucoup quand je suis avec elle, et je le sent du coup « obligé » de faire quelque pour qu’elle se repose. Kheir inchallah
Bara Qu’Allah ofikoum.
6 juin 2023 11:05
Pffff tt ça n’est que manipulation de la BM. Ça se trouve la daronne faisait pas tt ça avant qu’un de c marmots se marie .
6 juin 2023 11:09
Mais Vs comprenez pas c une stratégie de la BM pour garder ce couple fraîchement marié sous sa coupe . On dirait qu’elle leur a refilé ses 3 grands mioches . Tu te fais avoir toi et ton mari .
6 juin 2023 12:11
Ses enfants ont quels âges?ils peuvent cuisiner eux même peut être.
ta belle mère aussi,peut s'organiser autrement, afin d'assumer elle même son foyer.
19 juin 2023 00:03
Salam haleykoum,

Une revenante lol. J’ai complètement oublié de te répondre, encore merci pour tes précieux conseils.

Petit à petit j’ai pu mettre des limites avant qu’il soit trop tard pour le faire, du coup aujourd’hui j’hésite plus trop à rester chez moi au lieu d’aller chez ma belle mère. Et j’arrive même parfois à lui dire que même moi je suis fatigué de mes journées ?, je suis pas fan de me plaindre mais bon si elle le fait pourquoi pas moi ?

Même mon mari m’a dit de plus trop m’investir, d’aider que si j’en ai envie et que ses frères peuvent très bien se débrouiller. Al hamdoulillah je me prends plus la tête en tout cas ( et je te réponds en étant assise mdrr)

Bonne soirée ou plutôt bonne nuit. ?
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Je t'offirai volontiers un peu de mon tempérament si ça pouvait être possible ptdr .

Mais en fait, cette force doit te venir de l'intérieur.

Dire non à quelqu'un, mettre des limites, ce n'est pas être méchant. C'est aussi se protéger et s'estimer soi-même que de mettre des limites aux gens.
Imagine quand tu auras des enfants, est-ce que tu penses que tu devrais les délaisser pour aller nourrir et faire le ménage d'hommes adultes à la place ? Absolument pas.
C'est à ça que ça sert les limites, à te protéger toi, à protéger ton mari, ton couple et vos futurs enfants.


Félicitations de n'y être pas allée hier winking smiley . Et félicitations de prendre sur toi ce soir.
C'est un premier pas.

Ta générosité est louable et ça se voit que tu es une gentille femme, mais tu vas voir que mettre des limites pour te protéger va te faire du bien dans ta vie en général.
Attention, je ne parle pas de plus jamais aider quiconque, de ne pas être généreuse, de devenir méchante ou sèche avec ta belle-famille : je dis juste qu'on peut avoir de bonnes relations tout en maintenant des limites.

Un exemple simple de ce que tu pourrais faire : ne préjuge pas des intentions ou des volontés des autres. Par exemple si quelqu'un te dit qu'il est fatigué, ne te mets pas à inventer ou à imaginer ce que ça pourrait bien vouloir dire : dis toi juste que cette personne est fatiguée et voilà.

Si jamais on te redemande de faire à manger, propose gentiment de donner un cours de cuisine à tes beaux-frères à la place, pour leur apprendre : ok, ils ont été traités comme des bébés jusque là, mais ça ne veut pas dire qu'ils doivent rester impotents jusqu'à la fin de leur vie, non ?


Tu commences par les prendre en tant que commis (épluchage et découpe de légume, surveillance de cuisson...) et tu leur montres des recettes simples avec ton mari, en une ou deux semaines ils seront capables de faire à manger pour leur maman winking smiley .


Et oui je suis si reconnaissante d'avoir ces personnes comme belle-famille. Même mon beau-frère et ma belle-soeur je les apprécie beaucoup, on ne se voit pas très souvent mais j'ai de l'affection et du respect pour eux.


Allez, prends sur toi, préserve toi, préserve ton mari et ton couple winking smiley . Et continue à passer de bons moments avec ta belle-famille, sans forcément faire la boniche à chaque fois. VA T ASSEOIR aussi !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook