Citation
Wres93 a écrit:
bonjour, je viens ici pour parler un peu de moi et avoir un ressenti
Je vous explique mon parcours de vie
Enfant d'un père algerien et d'une mère française d'origine algerienne
J'ai été elever par ma mère en France, pas de papa présent. Ma maman quand j'étais jeune faisait le ramadan mais a arrêter etc etc par choix personnel et par vécu très difficile que je garderai pour moi elle a rejeté l'Algérie et même l'islam. J'ai été un peu façonné comme sa . Malgré avoir grandit dans le 93 j'ai jamais fais le ramadan pas la prière je mange pas halal ( par contre je ne mange pas de porc et ne boit pas)
Malgré tout je me sens de culture musulmane malgré tout même si ça veut pas dire grand chose je l'accorde.
Venons en au fait. A 20 ans dans les études j'ai rencontré une fille de 18 ans, kabyle. Assez religieuse. On a eu une histoire de 2 ans. Sa s'est stopper pour plusieurs raisons mais nottamment car j'étais pas assez dans l'islam et que je n'avais jamais demandé à rencontrer sa famille etc etc
1 ans et demi ont passer, j'ai beaucoup mûri de mon côté et j'ai commencé à m'intéresser à ma culture et ma religion,
Elle est revenu vers moi pendant le covid, elle aussi a eu personne pendant 1 ans et demi on est vraiment des âmes sœurs je le pense sincèrement.
Elle sait que je m'intéresse + a la religion mais venons en a mon problème, elle aimerait qu'on en parle qu'elle m'accompagne mais j'ai un blocage, j'aime apprendre la prière dans mon coin, lire le coran etc mais avec elle je n'arrive pas a être décomplexer dans ma pratique de l'islam comme si j'avais peur de ressembler à un usurpateur....
Deuxième chose ( ça peut paraître fou ) mais j'ai peur du regard de ma mère a ce sujet quand elle saura que je me suis rapprocher de la religion etc alors que c'était pas forcément mon truc j'ai peur qu'elle pense que je me sois fait monter la tête par cette fille alors que la démarche vient totalement de moi....
C'est très dur à vivre, je me sens ni français ni algerien ni muslim ni athée et intégrer à aucune communauté. Comme un électron libre de part son histoire complexe et ca me pèse. Peu importe le côté que j'emprunte j'ai limpression d'être un usurpateur
Fin bref il nous reste 1 ans d'études pour avoir notre Master et ensuite on aimerait se marier etc mais faut vraiment que je gère mes souci interne limite psy, avoir vos conseil m'aiderait fortement merci
Citation
princesse du 93 a écrit:
Salem
Je comprends ton ressenti. Et je pense que c le cas de bcp de personnes qui ne s'en rendent eux même pas compte.
On a grandi en France, on ne sera jamais français (de par nos ancêtres)net en elle tps on ne se sent pas algérien , car on a rien a voir avec les gens du bled (mentalité trop différente).
On a tous une double culture, française et maghrébine.
Dans mon enfance je le suis tjr mais tjr senti algérienne.
Car vivant qu'avec des Français autour de moi (et des parents gardant la tradition et la religion), je me suis sentie différente donc algérienne a 100%.
Je ne suis pas bcp parti en Algérie. Mais je me souviendrai tjr le jour où j'ai été. Sobhanallah le choc des cultures est trop important.
Ce jour là je ne me suis jamais sentie autant française.
En fait aujourd'hui je le rends compte que j'aime bcp bcp plus la mentalité française ( et DIEU merci de m'avoir fait naître et en France).
Mais par contre une chose est importante pour moi c'est que je le suis tjr sentie musulmane, et je remercie DIEU pour cela.
Après pour la pratique de la religion c difficile , mais ça c un autre sujet.
Bref, c'est notre double culture qui fait qu'on est un peu perdu et qu'on se sent ni français ni algérien.
Voilà je sais pas si tu m'as comprise.
Concernant la religion, hamdoulillah je n'ai jamais confondu religion et culture. ça n'a Rien a voir avec la nationalité.
Sinon qu Allah puisse te guider sur le droit chemin ainsi qu'à nous tous.
Amin
Les Kabyles sont très conservateur de manière générale.