Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Réincarnation, c'est possible dans l'Islam?
M
2 avril 2021 13:27
Salem,
Alors je voudrai juste savoir si la réincarnation est possible dans l'islam? Je ne parle pas de la résurrection le jour du jugement dernier mais d'une éventuelle "ancienne vie" parce que je vois beaucoup en ce moment sur instagram ou bien tik tok des vidéos dans lesquelles des gens parlent de "leurs anciennes vies ".. Ca leur arrivent parfois de rêver, d'avoir des images de leurs "anciennes vies" . Certains disent même qu'il existe plusieurs réalités et que s'il y a eu réincarnation, ce n'est pas forcément la même réalité. Je trouve ce sujet vrmt intéressant, ca m'intrigue. Merci en avance.
P
2 avril 2021 13:37
En islam,une fois que tu es mort c’est fini.
Tu ne te réincarne en walou du tout.

Personne na ni n’a eu de vie antérieure.
Ni ne reçoit la visite des morts
Ni ne vois l’avenir
Ni ne devine l’avenir

Par contre,tu as énormément de charlatans,ça oui
Alaatin 61-MA
L
2 avril 2021 13:38
Salam,

Il me semble que ça ne colle pas trop avec l'islam, en tout cas pas comme on l'entend genre que c'est une seule âme qui passe d'une vie à l'autre, etc...

Par contre que nous sommes tous reliés à un même esprit c'est une idée qu'on retrouve dans le soufisme il me semble... Et encore j'en suis pas sûre ?
P
2 avril 2021 14:06
Jamais.

Sache que la mort c'est la sortie de l'âme du corps. Un ange l'ôte de son enveloppe corporelle. Ton corps ne répond plus mais l'âme elle est eternelle.

Il y a la vie d'ici bas pour les épreuves et l'au dela pour la sentence, le résultat de ce que tu auras accompli sur terre.
2 avril 2021 14:35
Dans une ancienne vie j'étais une betterave centenaire
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
H
2 avril 2021 14:40
Bein si ,j ai lu une explication en islam comme quoi existait sous la forme d une âme avant notre naissance, bien sur on a aucun souvenir de ça, et durant cette vie antérieure, allah nous a donné le choix si on veut participer à un test celui de vivre comme homme ,si on réussis ce test on sera récompensé du paradis sinon c est l enfer, et bien sûre souhaitant aller au paradis on a accepté le test sans réellement mesurer les enjeux de la dounia qu on vit actuellement, une âme ne vivra pas pareillement si on lui incorpore un corps avec des besoins et des envies .

Si quelqu'un d autre connaît cette histoire , qu il me la confirme svp
2 avril 2021 16:09
Salam,

Non la réincarnation n’existe pas.
Attention à ce que tu vois sur le net, il ne faut pas être crédule.
2 avril 2021 16:58
Alikoum Salam


En Islam

Tout nous a été présenté à L' Envers .....

Tu as déjà vécu ...


" Ne Vous Souvenez-vous pas...." Welcome


A plusieurs reprises LE Seigneur Des Mondes nous interpelle à ce sujet .....Welcome


Et " Tout Cela " est " Codifié " dans LE Livre de Rappel : LE Coran

Citation
Mymy2605 a écrit:
Salem,
Alors je voudrai juste savoir si la réincarnation est possible dans l'islam? Je ne parle pas de la résurrection le jour du jugement dernier mais d'une éventuelle "ancienne vie" parce que je vois beaucoup en ce moment sur instagram ou bien tik tok des vidéos dans lesquelles des gens parlent de "leurs anciennes vies ".. Ca leur arrivent parfois de rêver, d'avoir des images de leurs "anciennes vies" . Certains disent même qu'il existe plusieurs réalités et que s'il y a eu réincarnation, ce n'est pas forcément la même réalité. Je trouve ce sujet vrmt intéressant, ca m'intrigue. Merci en avance.
2 avril 2021 17:26
Salam

Je m'intéresse depuis quelques temps aux religions asiatiques qui prônent la réincarnation de l'âme.

De ce que je comprends de leur enseignement :

Notre être est fait de deux choses : le corps et l'esprit. Donc une partie visible et une partie invisible.

La partie visible, c'est le corps, rattachée à la dounia.

La partie invisible, c'est l'âme, rattachée à Dieu.

Dieu crée un corps dans nos matrices, puis lui insuffle une âme. Une âme qui est éternelle, qui a donc déjà vécu et qui vivra à jamais. Notre corps a une durée de vie déterminée, mais pas l'âme qui est éternelle.

Donc l'âme qui entre en toi, elle a avec elle un certain bagage, un certain vécu car elle a déjà intégré d'autres corps avant le nôtre, même des corps d'animaux ou de plantes.

Quand l'âme décide qu'elle en a assez vu avec notre corps, elle le quitte, retourne à Dieu, et nous, notre corps, meurt.

Puis elle attend que Dieu la réincarne dans un autre corps.

Donc les personnes qui voient des vies antérieures, c'est des personnes qui arrivent à se connecter à leur âme. Mais elles ne voient pas leur propre vie d'avant, mais celle du corps dans lequel l'âme s'est incarnée je ne sais combien de temps avant. Pour une raison ou une autre, l'âme décide de montrer au corps présent dans quels autres corps elle a vécu avant nous.

Donc on n'a pas eu de vie antérieure. Nous, dans ce corps là, on ne naît, vit et meurt qu'une fois. C'est l'âme qui vit éternellement et dans plusieurs corps.

Souvent les scientifiques parlent aussi d'une conscience collective. Comme si on comprenait ce que nos ancêtres avaient vécu. Mais je pense que c'est l'âme qui nous permet de prendre conscience de cela, car l'âme a déjà vécu auparavant dans d'autres époques.

Je trouve que cette façon de concevoir les choses est logique.

Par contre, ça crée des incompréhensions vis à vis de l'enfer et du paradis. Et là, j'ai pas encore les réponses.

J'estime que notre identité, c'est notre ego. Le "JE" se construit en fonction de notre environnement, de notre monde, des règles qui y règnent. Quand notre corps meurt, "JE" meurt aussi. Alors si JE meurt, comment peut-on percevoir un paradis et un enfer. Seule l'âme y aurait accès ? Est-ce que l'âme emporte une partie de nous ensuite ?

L'âme a sans doute la possibilité d'évoluer et de régresser selon les vies qu'elle incarne. Et elle, elle vit sans doute des vies plus ou moins agréables, et pour moi, le paradis et l'enfer, c'est fonction de ce qui se passe ici bas.

Je dis souvent sur le forum que le seul choix qu'on a dans cette vie, c'est celui de suivre ou pas Dieu. On n'a pas vraiment de libre arbitre. L'âme a un plan à suivre, un programme. Notre destin est écrit à travers cette âme. Mais nous, en tant qu'identité, en tant qu'ego, on a le choix entre être en accord avec le choix de l'âme ou pas.

Si c'est pas, on entre dans une vie faite de culpabilité, de regrets, de mauvais sentiments car on prend forcément un chemin qui n'est pas celui que prend l'âme. Que si on accepte d'être en accord avec l'âme, et donc le programme/le Destin de Dieu, les choses se passeront au mieux.

Je suppose que quand l'ego et l'âme sont en phase, on connaît le paradis et on permet peut-être à l'âme d'évoluer vers quelque chose de mieux. Si l'âme et l'ego ne sont pas en phase, alors peut-être que ça fait régresser l'âme. Mais nous, notre corps, notre identité, nous mourrons et nous disparaissons.

Bon ... c'est ma compréhension actuelle des choses. A travers mes méditations, j'en arrive à cette conclusion pour l'instant. Je n'ai pas toutes les réponses non plus.

Nous n'avons pas plusieurs vies. Mais l'âme oui. Et parfois elle nous montre ces vies antérieures. Mais ça n'est pas les nôtres. C'est celles des corps qu'elle a incarné avant le nôtre. On a l'impression que c'est nous parce qu'on vit quelque chose avec l'âme, il doit y avoir une certaine fusion de l'âme à notre corps et on a l'impression de se voir, mais ça n'est pas nous.

Nous ne sommes qu'un véhicule pour Dieu. Nous ne sommes que de la matière. De la matière utile permettant aux âmes d'apprendre, de vivre, d'évoluer, que sais-je ? C'est le monde de Dieu. Le monde invisible a sans doute plus d'importance qu'on ne le croit. Nous sommes souvent trop attachés à la matière, au visible et je crois que c'est un tort. Mais bon, c'est notre condition de corps aussi. Le but de notre existence est de s'associer à l'âme, et donc à Dieu.
2 avril 2021 17:45
d'après ma compréhension de l'islam,

chaque être humain possède deux vies
une vie première limitée, superficielle et virtuelle ( concours, examen, test )
une seconde vie éternelle, précieuse et réelle ( position définitive dans l'univers )

Si tu fais le bien dans la première vie ... tu accompagnes les anges au Paradis
Si tu fais le mal dans le première vie ... tu accompagnes les démons en Enfer
------------------------

Si tu partages ... tu deviens un ange
[www.yabiladi.com]
aimer le créateur ... aider la créature
2 avril 2021 18:34
Y'en a ils se réincarnent en cons à un certain moment de leur vie.
Ça compte ou pas?
Citation
Mymy2605 a écrit:
Salem,
Alors je voudrai juste savoir si la réincarnation est possible dans l'islam? Je ne parle pas de la résurrection le jour du jugement dernier mais d'une éventuelle "ancienne vie" parce que je vois beaucoup en ce moment sur instagram ou bien tik tok des vidéos dans lesquelles des gens parlent de "leurs anciennes vies ".. Ca leur arrivent parfois de rêver, d'avoir des images de leurs "anciennes vies" . Certains disent même qu'il existe plusieurs réalités et que s'il y a eu réincarnation, ce n'est pas forcément la même réalité. Je trouve ce sujet vrmt intéressant, ca m'intrigue. Merci en avance.
Islamiquement vôtre, mon insolence vous salut (avec un T). Si vis pacem, parabellum
M
3 avril 2021 13:30
Apparemment oui puisque c'est ton cas
X
3 avril 2021 20:13
Dans l'islam et dans le christianisme, à ma connaissance ce n'est pas possible.
par contre c'est possible dans le judaisme

Citation
a écrit:
Que la notion de réincarnation fasse partie de la tradition juive est une source d’étonnement pour beaucoup de gens. (11) Néanmoins, elle est mentionnée en de nombreux endroits dans les textes classiques de mysticisme juif, et tout d’abord dans le livre de référence de la Kabbale, le Zohar: (12)

« Aussi longtemps qu’une personne ne parvient pas à atteindre ses objectifs dans ce monde, le Saint, Béni soit Il, la déracine et la replante autant de fois qu’il faut. » (Zohar I 186b)


extrait de Lamed.fr
4 avril 2021 12:27
ils cherchent a rendre la vie eternelle, j'avais lu des trucs concernant leur croyance et ça parle que de ça, c'est pourquoi ils voient pas le diable comme méchant parce qu'il voulait aider adam a connaitre ce secret a travers l'arbre..
Citation
Xavier33* a écrit:
Dans l'islam et dans le christianisme, à ma connaissance ce n'est pas possible.
par contre c'est possible dans le judaisme

Citation
a écrit:
Que la notion de réincarnation fasse partie de la tradition juive est une source d’étonnement pour beaucoup de gens. (11) Néanmoins, elle est mentionnée en de nombreux endroits dans les textes classiques de mysticisme juif, et tout d’abord dans le livre de référence de la Kabbale, le Zohar: (12)

« Aussi longtemps qu’une personne ne parvient pas à atteindre ses objectifs dans ce monde, le Saint, Béni soit Il, la déracine et la replante autant de fois qu’il faut. » (Zohar I 186b)

s
20 juillet 2022 14:08
Explication et raisonnement très logiques. J'adore
K
25 mars 2023 06:01
Salam,

Je te laisse avec un verset du coran,
كَيْفَ تَكْفُرُونَ بِاللَّهِ وَكُنْتُمْ أَمْوَاتًا فَأَحْيَاكُمْ ۖ ثُمَّ يُمِيتُكُمْ ثُمَّ يُحْيِيكُمْ ثُمَّ إِلَيْهِ تُرْجَعُونَ
"Comment pouvez-vous renier Allah alors qu'Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés? Puis Il vous fera mourir; puis Il vous fera revivre et enfin c'est à Lui que vous retournerez."

Sourate 2 verset 28
S
10 avril 2023 21:08
Regarde le reportage Cameron Macaulay un petit de 5 ans en Ecosse....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook