Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Regroupement familial Préfecture 92, OFII Montrouge parcours 2018
N
10 avril 2019 12:02
Bonjour,

Serait il possible que vous partagiez vos expériences et dernières informations reçue de la Préfecture 92 (hauts de seine) au sujet de vos demande de regroupement familial.

Voici mon partage d'expérience :

Envoi du dossier le 24 septembre 2017
Considéré complet par l’OFII qu’en 14 Février 2018
Visite du logement : le 03 mai 2018

Depuis....Silence Radio quand je demande à la Préfecture ou est ce que cela en est voici leur réponse :

Bonjour,

Votre dossier, dont la date de dépôt est le 14.02. 2018, sera traité dans les meilleurs délais possibles compte tenu du grands nombre de demandes déposées en 2017 et 2018.

Il est inutile de nous écrire ou envoyer des mails, sauf en cas de changement de situation ( naissance, divorce, déménagement,....).
Dans ce cas vous pourrez envoyer par mail les justificatifs de la nouvelle situation en mentionnant bien vos nom, prénom, n° de titre de séjour, et date de dépôt du dossier.

Cordialement
-------------------------------------------------------------------------------------------------


Je conseille vraiment à toute personne souhaitant faire une demande de RF d'aller se faire domicilier en province proche de paris afin de dépendre d'une autre préfecture, car les délais en IDF en général sont longs et fastidieux!

Théoriquement la préfecture doit instruire dans les 6 mois à partir de la date de dépôt de l'OFII, mais ce délais n'est pas du tout respecté : je suis à un an et deux mois à ce jour !

certains me diront qu'il s'agit d'un rejet implicite car nous avons dépassé les 6 mois, mais compte tenue de leur réponses ce n'est pas le cas, ils sont juste débordés !!!

13 avril 2019 13:46
Bonjour non ce nest pas un rejet implicite cest juste quil sont débordé des dossiers
Leur mail est positive et cest.partout dans tt les régions
Moi aussi. Jai psycoter pour ma carte de séjour car cetais plus que le délai prévu mais finalement ils ont repondu smiling smiley
Patience et courage
N
15 avril 2019 14:03
Merci frérot, je ne te cache pas que c'est très longs, va expliquer cela à ton épouse qui attend depuis maintenant presque 3 ans !!! avec tout ce que le sens peuvent lui dire...Allah issehel inch
B
11 mai 2019 23:55
Bonjour,
Quand vous dîtes "considéré comme complet de l'OFII" cela veut dire qu'ils vous ont envoyé un courrier suite à un dépôt de complément de dossier??
Et par rapport à la visite pourriez vous me dire comment cela se déroule sur le plan pratique, ils vous fixe une date ?? Et le jour de la visite comment ça se passe ??
Je voudrais bien savoir car je vais suivre mois même cette démarche.
J'espère que le traitement de votre demande va être traitée rapidement.
Bon courage et merci pour vos réponses.
N
16 mai 2019 09:27
Quand vous dîtes "considéré comme complet de l'OFII" cela veut dire qu'ils vous ont envoyé un courrier suite à un dépôt de complément de dossier??

Oui l'Ofii demande systématiquement une pièce complémentaire ou une actualisation de pièce pour considérer le dossier complet et ainsi mettre la date de réception de la dernière pièce demandée et non la date de réception initiale de ton dossier.

Exemple :

Tu envoies ton dossier complet " selon toi" le 01 janvier 2019 (admettons).
L'Ofii à cause du retard ne traite ton dossier que le 01 juin 2019, (soit 6 mois plus tard), ils ouvrent et te disent ah Monsieur, pouvez nous envoyer telle ou telle pièce manquante ou à actualiser.

Tu renvoies cette pièce le 20 juin 2019, ils ouvrent le 25 juin 2019 là ils vont considérer le dossier complet selon eux! Ainsi sur ton attestation de dépôt ils ne vont pas mettre le 01 janvier 2019 ! Mais le 25 juin 2019.

Comme ça ils gomment le retard d'un coup de baguette magique.

Imagine, ils mettent la date du 01 janvier 2019, comme ils ne le traitent que 6 mois plus tard (par exemple) cela laissera que 6 mois à la préfecture pour répondre normalement dans la loi.
Donc en juin la préfecture est déjà hors délais alors que rien n’est fait encore… d’où cette stratégie de demande de pièce complémentaire.

Et par rapport à la visite pourriez-vous me dire comment cela se déroule sur le plan pratique, il vous fixe une date ??

Alors pour la visite, tu reçois un courrier et/ou un coup de file pour un rdv afin de visiter ton logement et des éléments de ton dossier. Le contrôleur ou la contrôleuse va te demander de préparer des pièces (presque tout le dossier déjà envoyé : Impôts, Bail, Fiches de paie…) comme si ils n’avaient rien reçu ! Bref Passons, le jour J le monsieur arrive chez toi (blasé en général, ronchon) et se met à vérifier tes pièces et faire des calculs sur ton salaire et la superficie de ton appartement, il prend les mesures avec un appareil, comme pour vérifier la véracité de ce qui est mis dans le Bail, regarde la présence des normes de sécurité (détecteur de fumée, ampoule couverte dans la douche…)

Pendant la visite et l’entretien, il pose des questions (que tu penses être anodine) mais c’est pour vérifier la cohérence de ton mariage, quand est-ce que vous vous êtes mariés ? Je pense c’est pour déceler les éventuels faux mariages (mariage blanc, ou gris…).
Ensuite il repart avec son dossier et ses calculs.

Je pense qu’ensuite la mairie fait aussi une enquête pour donner son accord à la préfecture, cette étape est transparente pour le demandeur et se passe entre la mairie et la préfecture.

En général la mairie confirme et donne son OK sauf gros soucis d’insalubrité ou autre.

Je voudrais bien savoir car je vais suivre mois même cette démarche.

Si tu peux la faire dans un autre département, franchement je te conseille de le faire, car en IDF c’est vraiment la merde.

Enfin, me concernant on est le 16 mai 2019 et je n’ai toujours pas de nouvelles de la préfecture !!!
l
27 mai 2019 14:40
T'as eu l'attestation de dêpot quand ?

je suis aussi de offi montrouge, prefecture nanterre


envoie de dossier le 11-2017,
attestation de depot 24 avril
visite du logement le 14-06-2017

je leur pose la question j'ai la même réponse standard que tu as eu

Citation
Nessim007 a écrit:
Bonjour,

Serait il possible que vous partagiez vos expériences et dernières informations reçue de la Préfecture 92 (hauts de seine) au sujet de vos demande de regroupement familial.

Voici mon partage d'expérience :

Envoi du dossier le 24 septembre 2017
Considéré complet par l’OFII qu’en 14 Février 2018
Visite du logement : le 03 mai 2018

Depuis....Silence Radio quand je demande à la Préfecture ou est ce que cela en est voici leur réponse :

Bonjour,

Votre dossier, dont la date de dépôt est le 14.02. 2018, sera traité dans les meilleurs délais possibles compte tenu du grands nombre de demandes déposées en 2017 et 2018.

Il est inutile de nous écrire ou envoyer des mails, sauf en cas de changement de situation ( naissance, divorce, déménagement,....).
Dans ce cas vous pourrez envoyer par mail les justificatifs de la nouvelle situation en mentionnant bien vos nom, prénom, n° de titre de séjour, et date de dépôt du dossier.

Cordialement
-------------------------------------------------------------------------------------------------


Je conseille vraiment à toute personne souhaitant faire une demande de RF d'aller se faire domicilier en province proche de paris afin de dépendre d'une autre préfecture, car les délais en IDF en général sont longs et fastidieux!

Théoriquement la préfecture doit instruire dans les 6 mois à partir de la date de dépôt de l'OFII, mais ce délais n'est pas du tout respecté : je suis à un an et deux mois à ce jour !

certains me diront qu'il s'agit d'un rejet implicite car nous avons dépassé les 6 mois, mais compte tenue de leur réponses ce n'est pas le cas, ils sont juste débordés !!!

N
29 mai 2019 09:26
L'attestation de dépôt reçu le 14 février 2018 !!

Toujours pas de nouvelles en ce qui me concerne, je suis dégoûte
S
19 juin 2019 15:01
Bonjour,
Voici mon cas :
- Demande de regroupement familial faite le 12/07/2018 (OFII de Montrouge 92)
- Attestation de dépôt datée du 19/12/2018
- Visite du logement le 16/02/2019
Depuis, plus de nouvelle !!!
D'après certains témoignages, je pense que cette procédure va prendre beaucoup de temps, voir des années malheureusement !!!
Merci à ceux et celles qui ont eu des nouvelles de les partager avec nous.
S
24 juin 2019 12:38
Bonjour,
Retour de la préfecture de Nanterre en ce qui concerne les demandes de regroupement familial le 23 mai 2019:
"Pour information, nous traitons en ce moment les dossiers déposés d'avril 2018."
S
24 juin 2019 12:40
Bonjour,

Voici le retour de la préfecture de Nanterre courant mai 2019 en ce qui concerne les demandes de regroupements familial:

"Pour information, nous traitons en ce moment les dossiers déposés d'avril 2018."
N
28 juin 2019 01:04
C'est bizzare! je n'ai pas reç de nouvelles pourtant mon dossier est dposé depuis le 14 février 2019!

incroyable cette prefecture de ...
N
28 août 2019 22:07
Bonjour,

Enfin courrier de la prefecture reçu le 08/08/2019 accord du RF !!

Récapitulatif :

Envoi du dossier le 24 septembre 2017
Considéré complet par l’OFII qu’en 14 Février 2018
Visite du logement : le 03 mai 2018
Réponse préfecture positive : 08 Août 2019

Patience les amis, patience, ne lachez rien...

Maintenant quelques démarche à l'OFII au LAroc puis demande de visa dans la foulé..

hmd
P
7 septembre 2019 19:04
Bonjour

Nessim007 je suis intéressé par la suite des démarches après réception de la décision de la prefecture.

Voici mon Historique :
J'habite à Fontenay aux roses dans le 92 le dossier cocerne mon épouse et ma fille en Algérie

- Envoi du dossier 07/2017
- Accusé de réception du dépot de dossier 02/2018
- Visite du logement 04/2018
- Tranfert du dossier de l'OFFI a la prefecture 05/2018
- Dépot de la demande de visa long séjour a VFS 01/2019
- Demande de complément de dossier de la préfecture avec la nouvelle carte de séjour 06/2019
- Nouvelle carte de séjour envoyée 07/2019
- Avis favorable de la préfecture 29/08/2019 reçu le 06/09/2019

Maintenant, j'ai compris qu'il fallait attendre l'appel de VFS ou le consulat pour déposer les passport et d'autres documents.

Mon problème est que nous attendons notre deuxième enfant qui naitra début novembre inchallah si tout se passe bien. JE crains que si l'enfant naîtra en Algérie ca repartira pour deux ans de procédure que pour l'enfant.

Du coup nous faisons notre possible pour au moins obtenir un visa court séjours.

Qu'en pensais vous les amis ? et quel est votres retour sur les démarches au niveau du consulat d'Alger?
L
10 septembre 2019 15:41
Bonjour, je voulais juste savoir dans les pièces à fournir pour le dossier de visa a Alger est ce qu'il faut un hébergement ou un bail de locations? Çar ma mère a pris rendez-vous pour dépôt de visa apres avoir reçu l'avis favorable chez une agence et ils me disent il faut un hébergement ou envoyer le bail de location de mon père ?
P
17 septembre 2019 13:01
Bonjour Lou86000

C'est étonnant qu'ils demandent un hébergement, surtout que dans le dossier déposé à l'OFII un copie du bail a déjà été communiqué je support.

Verifie bien qu'il s'agit d'une demande de RDV pour visa long séjour. Au moment de remplir le formulaire sur le site de france-visa.gouv.fr, une liste des documents a fournir sera communiquée. La tu ne peux pas te tromper.

Sinon peux tu partager:
1- la date de réception de l'avis favorable
2- La date du courrier de l'OFII du paiement de la redevance
3- La date d'appel de VFS
4- La date d'obtention du visa si vous l'avez reçus depuis ton message

Pour moi, je suis à l'étape 1 :réception de l'avis favorable le 07/09/2019, j'attends toujours le courrier de l'OFII pour payer la redevance.


Merci
S
30 septembre 2019 18:03
Suite....
Bonjour,
Voici mon cas :
- Demande de regroupement familial faite le 12/07/2018 (OFII de Montrouge 92)
- Attestation de dépôt datée du 19/12/2018
- Visite du logement le 16/02/2019
- La préfecture de Nanterre vient de m'envoyer le 25/09/2919 un courrier me demandant de lui envoyer les actes de naissance alors que j'avais bien joins ces documents à mon dossier de l'OFII.....
A suivre........
Merci à ceux et celles qui ont eu des nouvelles de les partager avec nous.
A
4 novembre 2019 20:24
J ai déposé mon dossier en septembre 2018 et jusqu'à présent y a rien .j attends l avis favorable
S
18 novembre 2019 17:25
Suite....
Bonjour,
Voici mon cas :
- Demande de regroupement familial faite le 12/07/2018 (OFII de Montrouge 92)
- Attestation de dépôt datée du 19/12/2018
- Visite du logement le 16/02/2019
- La préfecture de Nanterre vient de m'envoyer le 25/09/2919 un courrier me demandant de lui envoyer les actes de naissance alors que j'avais bien joins ces documents à mon dossier de l'OFII.....
_ J'ai reçu la lettre de l'avis favorable de la préfecture de Nanterre le 31/10/2019... Enfin Ouuuuuf.
- J'ai aussi reçu la lettre de confirmation de l'OFII de Montrouge le 14/11/2019.
Maintenant, on attend la convocation de l'OFII du Maroc pour l'examen médical et la délivrance du Visa.
A suivre...
Si quelqu'un a des informations sur ce dernier point, merci de partager.
S
19 novembre 2019 17:03
Suite....
Bonjour,
Voici mon cas :
- Demande de regroupement familial faite le 12/07/2018 (OFII de Montrouge 92)
- Attestation de dépôt datée du 19/12/2018
- Visite du logement le 16/02/2019
- La préfecture de Nanterre vient de m'envoyer le 25/09/2919 un courrier me demandant de lui envoyer les actes de naissance alors que j'avais bien joins ces documents à mon dossier de l'OFII.....
_ J'ai reçu la lettre de l'avis favorable de la préfecture de Nanterre le 31/10/2019... Enfin Ouuuuuf.
- J'ai aussi reçu la lettre de confirmation de l'OFII de Montrouge le 14/11/2019.
Maintenant, on attend la convocation de l'OFII du Maroc pour l'examen médical et la délivrance du Visa.
- L'OFII de Casablanca a envoyé le 19/11/2019 à ma femme et mon fils la convocation pour passer la visite médicale le 16/01/2020.
A suivre...
Si quelqu'un a des informations sur ce dernier point, merci de partager.
A
17 décembre 2019 17:09
Bonjour avez-vous des nouvelles de la préfecture de Nanterre svp?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook