Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum
Tout le monde parle de kitâb et de sunna, de retour aux sources, mais de quel retour s'agit-il?
Citation
faqir a écrit:Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum
Tout le monde parle de kitâb et de sunna, de retour aux sources, mais de quel retour s'agit-il?
Assalam alaikoum
Je vais essayer, à mon tour, de donner une petite contribution à cette grande question.
S'agit-il d'un retour formel, passif, pour un islam hérité, ou un retour effectif, actif, pour un islam mérité, de présent, de vivant? Est-ce un retour de contenu, de fond, ou seulement de forme, d'esprit ou seulement de lettre?
C'est toute une vision, toute une stratégie, et non seulement une tactique, si on peut ainsi dire, c'est tout un projet de vie, de civilisation, auquel il faudrait répondre.
Citation
rachedi a écrit:Citation
faqir a écrit:Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum
Assalam alaikoum
Je vais essayer, à mon tour, de donner une petite contribution à cette grande question.
S'agit-il d'un retour formel, passif, pour un islam hérité, ou un retour effectif, actif, pour un islam mérité, de présent, de vivant? Est-ce un retour de contenu, de fond, ou seulement de forme, d'esprit ou seulement de lettre?
C'est toute une vision, toute une stratégie, et non seulement une tactique, si on peut ainsi dire, c'est tout un projet de vie, de civilisation, auquel il faudrait répondre.
Salam, pour la Lettre et l'Esprit, allant voir ce qui s'est passé chez el yahoud et nassara ahl l kitab:
Les juifs ont la lettres, mais avec le temps ils ont perdu son esprit, ils sont devenus littéralistes
Par exemple ils ont le samedi (sabbat), alors c'est un jour ferier, mais ça ne veut pas dire rien rien rien, Jesus était venu leurs rappeler l'Esprit de cette lettre, on obéit au sabbat, mais on fait aussi le bien
Les chrétiens se sont perdu par la suite, ils ont cru qu'il n y'a que l'Esprit sans aucune loi, et sont de ce faite Spiritualiste égaré
Le coran a apporté La lettre et l'esprit, çava ensemble, c'est indissociable, il n y'a pas l'un sans l'autre
les tensions salafiste - soufiste vond dans ce sens
les salafiste sont littréaliste, les soufistes spiritualistes, et c'est un égarement
Les vrais salafis ont un comportement louable, de meme que les vrais soufis
Tilka oummatoukoum oumma wahida w ana rabboukoum fa3boudouni
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum
Ce n'est pas la peine de casser la tête avec ces gens là. Pour eux, Rassûlullâh est absent, pour nous Rassûlullâh est présent, pour eux, il est mort, pour nous Rassûlullâh est vivant. Le Coran nous dit qu'il a été envoyé comme miséricorde, comme brillant luminaire, cette miséricorde mahmmadienne, cette lumière mohammadienne, est une réalité, mais ne peuvent saisir le sens de cette réalité que ceux qui ont atteint un certain niveau d'éveil, de conscience, de goût, de réalisation, ceux pour qui cette miséricorde, cette lumière mohammadienne, devient un vécu, une source, une direction.
Quand nous faisons la prière sur le Prophète, en fait nous ne faisons que le tawassul par lui, sallallâhou 'alayhi wa sallam ; en priant sur lui, et comme vient dans le hadîth, Dieu prie sur nous, en priant sur nous, et comme vient dans le verset « C'est Lui qui prie sur vous, et Ses anges, pour qu'Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière », nous nous rapprochons de Lui. C'est par cette prière sur le Prophète, qui est une sorte d'invocation, de dhikr, nous nous rapprochons de Dieu, elle est pour nous une source de lumière, de miséricorde.
De même en aimant le Prophète, nous ne faisons que le tawassul par lui, sallallâhou 'alayhi wa sallam, c'est par cet amour que nous nous rapprochons de Dieu. De même, en suivant le Prophète, nous ne faisons que le tawassul par lui, sallallâhou 'alayhi wa sallam, c'est par cet 'ittibâ' que nous nous rapprochons de Dieu.
Aussi, celui qui nie le tawassul par le Prophète, en fait, ne fait que nier la réalité de son message.
Citation
OscarJackson a écrit:Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum
Ce n'est pas la peine de casser la tête avec ces gens là. Pour eux, Rassûlullâh est absent, pour nous Rassûlullâh est présent, pour eux, il est mort, pour nous Rassûlullâh est vivant. Le Coran nous dit qu'il a été envoyé comme miséricorde, comme brillant luminaire, cette miséricorde mahmmadienne, cette lumière mohammadienne, est une réalité, mais ne peuvent saisir le sens de cette réalité que ceux qui ont atteint un certain niveau d'éveil, de conscience, de goût, de réalisation, ceux pour qui cette miséricorde, cette lumière mohammadienne, devient un vécu, une source, une direction.
Quand nous faisons la prière sur le Prophète, en fait nous ne faisons que le tawassul par lui, sallallâhou 'alayhi wa sallam ; en priant sur lui, et comme vient dans le hadîth, Dieu prie sur nous, en priant sur nous, et comme vient dans le verset « C'est Lui qui prie sur vous, et Ses anges, pour qu'Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière », nous nous rapprochons de Lui. C'est par cette prière sur le Prophète, qui est une sorte d'invocation, de dhikr, nous nous rapprochons de Dieu, elle est pour nous une source de lumière, de miséricorde.
De même en aimant le Prophète, nous ne faisons que le tawassul par lui, sallallâhou 'alayhi wa sallam, c'est par cet amour que nous nous rapprochons de Dieu. De même, en suivant le Prophète, nous ne faisons que le tawassul par lui, sallallâhou 'alayhi wa sallam, c'est par cet 'ittibâ' que nous nous rapprochons de Dieu.
Aussi, celui qui nie le tawassul par le Prophète, en fait, ne fait que nier la réalité de son message.
Salam aleykoum
Tu n'as pas encore compris, le Prophete sws ne peut pas t'aider. Il n y a que Dieu qui peut nous aider. rappel toi ce qu'à dit Omar ibn el khattab (ra) lorsque le Prophete('sws) est mort, il a dit que ceux qui adoraient le Porphete, doivent savoir qu'il est mort, mais ceux qui adorent Allah azawajal doivent savoir qu'Il ne meurt jamais.
On doit invoquer seulement Allah azawajal. Lui seul.
Sourate 112 :
1. Dis : «Il est Dieu, Unique.
2. Dieu, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
4. Et nul n'est égal à Lui».
Sourate 1 :
5. C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
Pourquoi demander quelque chose au Prophete (sws) ? On peut seulement lui adresser le salam, ou prier pour lui, comme Allah azawajal nous le demande :
Sourate 33:
56. Certes, Dieu est Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adresses [lui] vos salutations.
Un jour, alors que le prophete sws rentrait dans une maison, ceux qui y étaient se sont levé au passage du prophete sws. le prophete sws leur a dit : ne faite pas à mon égard comme font les chrétiens à l'égard de Jésus (ra).
Tu imagines ? même le faite de se lever pour l'entré du prophete sws, celui-ci refuse.
Allah wa'lam
Citation
leveilleur a écrit:
Puis en suite viens ce Hadith :
Le tawassoul de l’homme aveugle par le Messager de Allah.
Il a fait le tawassoul par le Bien-aimé de Allah. Il a fait le tawassoul par le Meilleur des êtres créés par Allah. Allah ta^ala lui a rendu la vue.
Le Messager de Allah salla Allahou ^alayhi wa sallam lui avait enseigné de dire : (Allahoumma ‘inni ‘as’alouka wa ‘atawajjahou ‘ilayka binabiyyika Mouhammadin nabiyyi r-rahmah. Ya Mouhammad, ‘inni ‘atawajjahou bika ‘ila Rabbi fi hajati –on la cite– litouqda li)
ce qui signifie : « Ô Allah, je Te demande et je m’adresse à Toi par Ton prophète Mouhammad le prophète de la miséricorde. Ô Mouhammad, je m’adresse par toi à mon Seigneur pour que mon affaire –que l’on cite– soit réglée ».
Lorsque cet homme aveugle fit le tawassoul il n’était pas auprès du Messager de Allah salla Allahou ^alayhi wa sallam , preuve en est ce qu’a dit celui qui a rapporté le hadith, le compagnon ^Outhman Ibnou Hounayf. Il a dit lorsqu’il a rapporté le hadith de l’aveugle : (fawa l-Lahi ma tafarraqna wa la tala bina l-majliçou hatta dakhala ^alayna r-rajoulou wa qad ‘absar) ce qui signifie : « Par Allah, nous ne nous étions pas encore séparés et l’assemblée n’avait pas duré longtemps, l’homme était revenu à nous en ayant recouvré la vue ».
Lorsqu’il a dit : (hatta dakhala ^alayna) ce qui signifie : « l’homme était revenu à nous », cette parole indique que l’homme n’était pas présent dans l’assemblée lorsqu’il a fait le tawassoul par le Messager de Allah salla Allahou ^alayhi wa sallam . (Hadith Sahih).
==> Que pensez vous Wahabite de ce Hadith ? il est faible ? mdrrrrr
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum
Cette pensée a pour base une vision et une compréhension restrictive, normative, littérale, et donc partielle, de la religion ( de la loi, de la foi, de la voie, du Tawhîd).
Citation
faqir a écrit:
Par ailleurs la religion de la lettre, vidée de sa dimension spirituelle, donnant place à un conservatisme et à une stagnation de pensée, nous enseigne des vérités superficielles, figées, sources des malheurs et de drames. De la religion de la spiritualité, à la religion du dogmatisme, de la religion de l'ihsâne et de la valeur, à la religion de la loi et de la norme, de la religion de la miséricorde, à la religion de la contrainte, de la religion de l'universalité et de l'ouverture, à la religion de l'exclusion et de l'enfermement.
Citation
OscarJackson a écrit:
Salam aleykoum
J'aime le prophète sws, et c'est pourquoi je veux suivre sa sounnah.
1)Dans le coran, il est bien dit que Mohammad sws ne peut rien de lui même
"Dis : «Ô hommes ! Je ne suis pour vous, en vérité, qu'un avertisseur explicite»". (Sourate 22 ; verset 49)
"Or, Nous ne t'avons envoyé que comme annonciateur et avertisseur."
(Sourate 25 ; verset 56)
2)Dans le coran Dieu appelle bien Mohammad sws le prophète :
"S'ils croyaient en Allah, au Prophète et à ce qui lui a été descendu, ils ne prendraient pas ces mécréants pour alliés. Mais beaucoup d'entre eux sont pervers." (Sourate 5 ; verset 81)
Le prophète sws n'a aucun pouvoir, mais que c'est Allah azawajal Seul qui peut tout faire. le prophète sws était un homme comme nous. Certains n'ont rien compris du tout à l'islam.
Dis : «Je suis en fait un être humain comme vous. Ils m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique ! Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun à son Seigneur». (Sourate 18 ; verset 110)
@rachedi le rafidite et Les Innovateurs qui combattent la sounnah, certains se reconnaitront
El hamdulilah, les salafis suivent le Coran et la sounnah avec la compréhension des salafs, c'est le chemin authentique. Un des signes des innovateurs c'est qu'ils détestent les gens de la sounnah, merci de m'avoir éclairer sur votre combat contre la sounnah, qu'Allah vous guide ou vous éloigne de nous car vous etes un poison pour la oumma.
Citation
moh-b a écrit:Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum
Cette pensée a pour base une vision et une compréhension restrictive, normative, littérale, et donc partielle, de la religion ( de la loi, de la foi, de la voie, du Tawhîd).
Aleykoum salam
C'est tellement bateau de dire ça, il y a une différence entre le littéralisme et le sens apparent.
En quoi renie t-il l'esprit du Coran?
L'islam ne prône absolument pas une ouverture absolue a tout, l'islam a ses restrictions, l'islam combat tant dans la lettre que l'esprit le shirk.
Citation
faqir a écrit:
Par ailleurs la religion de la lettre, vidée de sa dimension spirituelle, donnant place à un conservatisme et à une stagnation de pensée, nous enseigne des vérités superficielles, figées, sources des malheurs et de drames. De la religion de la spiritualité, à la religion du dogmatisme, de la religion de l'ihsâne et de la valeur, à la religion de la loi et de la norme, de la religion de la miséricorde, à la religion de la contrainte, de la religion de l'universalité et de l'ouverture, à la religion de l'exclusion et de l'enfermement.
Il est faux de dire qu'il n'avait aucune spiritualité. Tu te bases sur quoi pour dire cela?
Qui étaient les conservateurs a son époque si ce n'est ceux qui adoraient des arbres?
Lui n'avait pas grand chose de conservateur, bien au contraire il était réactionnaire. Il voulait le retour a un islam purifié des ajouts nocifs et des "interprétations farfelues" des textes.
L'islam est une temporalité et une spiritualité. Son époque a consisté a nié cette temporalité au profit d'une pseudo spiritualité. Il a donc insisté sur ce qui était nié a savoir la temporalité. Ce n'est pas parce qu'il a insisté sur l'un qui a oublié l'autre.
Pour finir, frere Faqir, je note a quel point tu as été presque insultant quand avec d'autres nous défendions les Compagons et les Meres des croyants sous prétexte "d'unité". Tu n'avais pourtant aucun mot contre ces gens.
Quand il s'agit des "wahabites" et que certains disent clairement que TOUS les wahabites sont mécréants, aucune réaction. Aucun discours sur l'unité, pire encore tu y contribues (a un degré différent).
Bref, unité avec certains et division avec les autres...
*Citation
moh-b a écrit:Citation
OscarJackson a écrit:
Salam aleykoum
J'aime le prophète sws, et c'est pourquoi je veux suivre sa sounnah.
1)Dans le coran, il est bien dit que Mohammad sws ne peut rien de lui même
"Dis : «Ô hommes ! Je ne suis pour vous, en vérité, qu'un avertisseur explicite»". (Sourate 22 ; verset 49)
"Or, Nous ne t'avons envoyé que comme annonciateur et avertisseur."
(Sourate 25 ; verset 56)
2)Dans le coran Dieu appelle bien Mohammad sws le prophète :
"S'ils croyaient en Allah, au Prophète et à ce qui lui a été descendu, ils ne prendraient pas ces mécréants pour alliés. Mais beaucoup d'entre eux sont pervers." (Sourate 5 ; verset 81)
Le prophète sws n'a aucun pouvoir, mais que c'est Allah azawajal Seul qui peut tout faire. le prophète sws était un homme comme nous. Certains n'ont rien compris du tout à l'islam.
Dis : «Je suis en fait un être humain comme vous. Ils m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique ! Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun à son Seigneur». (Sourate 18 ; verset 110)
@rachedi le rafidite et Les Innovateurs qui combattent la sounnah, certains se reconnaitront
El hamdulilah, les salafis suivent le Coran et la sounnah avec la compréhension des salafs, c'est le chemin authentique. Un des signes des innovateurs c'est qu'ils détestent les gens de la sounnah, merci de m'avoir éclairer sur votre combat contre la sounnah, qu'Allah vous guide ou vous éloigne de nous car vous etes un poison pour la oumma.
Aleykoum salam
Inutile de discuter avec leveilleur et rachedi, ils ne savent pas discuter.
En plus de leur ignorance, ils sont tellement malhonnêtes.
Rachedi a au moins 5 comptes et Leveilleur en a au moins 3.
Bref, deux enragés qui devraient commencer par adopter un comportement si ce n'est intelligent au moins honnête.
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum
Pour celui qui ose nier le tawassul par la personne du Prophète, sur lui le salut et la paix, par quoi le tawassul de l'aveugle fut si ce n'est par sa personne, sallallâhou 'alayhi wa sallam, dans cette invocation que le prophète lui-même la lui enseigna : « « O mon Dieu, je Te demande et je me dirige vers Toi par Ton prophète, le Prophète de la miséricorde, je me suis dirigé par toi (par le Prophète) vers mon Seigneur... »
Et les sahâbas faisaient du tabarruk, qui est une sorte de tawassul, par ses traces, sallallahou 'alayhi wa sallam, par le reste d'eau de son ablution, par ses cheveux, par sa sueur, et même par sa salive.
Quand on prie sur le Prophète, quand on l'aime, cette prière et ce amour ne concernent-ils pas sa personne, sachant qu'à partir de cette prière et de cet amour, concernant sa personne, nous nous rapprochons de Dieu, ce qui constitue du tawassul par sa personne.
Dans tous les cas, le Prophète constitue pour nous une wassîla de bien, de miséricorde, tel l'illustre ce verset coranique : « Nous ne t'avons envoyé que comme miséricorde aux mondes ». C'est en ceci que consiste la réalité du message mohammadien, et nier la wassîla mohammadienne (pour celui qui nie le tawassul, en parlant d'absent et de mort, alors que c'est lui l'absent et le mort) c'est en fait nier cette réalité.