Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Rééquilibrage alimentaire /"boulimie"
l
27 décembre 2017 22:39
Salam,je suis une jeune fille de 17 ans j'ai déjà fait plusieurs rééquilibrages alimentaires,j'ai réussis à perdre 10 kilos c'était il y a 2 /3ans environ.Mais depuis l'année dernière il est devenue IMPOSSIBLE pour moi de perdre du poids ou de stabiliser (période où je prend 5-6 kilos et période où je re perd ses kilos pris),j'ai l'impression de faire une sorte de "boulimie" je ne fait que grignoter entre les repas des quantités énorme (je peux manger un plaquette de chocolat et des gâteaux et ensuite passer à quelque chose de saler comme des pâtes ou autres) et si je me sens coupable je vais aller faire un peu de sport pour dire "d'éliminer tous ça".J'ai vraiment besoin de vos conseils pour commencer à ne plus grignoter entre les repas et à réduire mes portions!Merci au personne qui auront pris le temps de lire.
27 décembre 2017 22:50
Ingérer des quantités énormes c'est effectivement de la boulimie (pas besoin de se faire vomir ou de compenser par le sport pour être boulimique ; manger en énormes quantités est déjà un trouble suffisamment grave en soit).

Choses concrètes à faire :
- comprendre dans quels moments de la journée ou dans quels états émotionnels ce besoin d'ingérer bcp de nourriture survient. Une fois l'émotion déclancheuse repérée, trouver un autre moyen de calmer cette émotion, UN MOYEN AUTRE QUE LA NOURRITURE
- Pour mieux y parvenir et ça je te l'assure de mon expérience personnelle c'est ce qui marche le mieux : n'avoir à manger chez toi que le minimum. Je ne sais pas si tu vis seule mais si oui eh bien fais les courses idéalement plusieurs fois par jour, avant le déjeuner en n'achetant que ce que tu vas manger pour le déjeuner (ex : une courgette, un poivron et un steak 250g) et pareil courses avant le dîner. Ou bien prend tes repas à l'extérieur (resto,Fac, etc).... Voilà, l'idée et de ne jamais avoir de surplus alimentaire chez toi. Ca te force à gérer ton émotion autrement que par ce qu'il y a dans ton frigo et tes placards.
Et aussi et surtout : OCCUPE TOI ! Passe le moins de temps possible à la maison, trouve toi des activités extérieures pour penser à autre chose.
27 décembre 2017 23:05
Salam Aleikoum,

Je te conseille d'aller voir une diététicienne. Elle te fera des menus équilibrés en fonction de tes goûts et tu seras suivie.

Si t'as pas envie d'y aller. Tu devrais commencer par bannir tout ce qui est sodas, chips, sauces, friture, gâteaux et limiter au maximum ton apport en féculent du style pâtes et pain blanc (Le pain c'est hyper calorique et ça apporte pas grand chose à l'organisme). Ça va être compliqué au début mais tu t'habitueras au bout de quelque jour. Pense à ton objectif et les risques encourus en gardant ce type d'alimentation (diabète, hypertension, maladie cardiovasculaire, etc.) et crois moi tu lâcheras pas l'affaire.

Lorsque tu as faim, je te conseille de manger une ou deux pommes car c'est peu calorique, ça remplit l'estomac et c'est bon pour ton organisme contrairement aux gâteaux.

Le matin, tu bois un verre de thé vert sans sucre, un fruit ou un verre de jus d'orange pressé et un porridge maison à base de flocon d'avoine, cannelle, sirop d'agave et tu mets par dessus 5 fruits secs et une banane coupé en rondelle ou des fruits rouges. T'auras plus faim jusqu'au déjeuner.

Le midi, tu manges des légumes à volonté, une portion de féculents (tu as le choix : riz, pâtes complètes, patate douce, légumineuses du style pois chiche, etc) et des protéines. Concernant ces dernières je te conseille de privilégier les viandes blanches et le poisson blanc.

Au goûté, tu peux manger du fromage blanc 0% avec 2 cuillères de confiture et un fruit.

Le soir tu peux manger des légumes à volonté avec une portion de protéines (moins importante qu'au déjeuner) style escalope de poulet ou de dinde.

Ce que je t'ai indiqué c'est qu'un exemple mais consulte une diététicienne elle te renseignera encore mieux que moi. ^^

En parallèle d'une bonne alimentation fais du sport. Vas-y petit à petit ça ne sert à rien de te faire du mal car ça va plus te dégouter qu'autre chose et tu baisseras les bras. Achete un vélo d'appartement ou sors avec une de tes copines ou soeur et va courir dans un parc. Ca va etre compliqué au début mais avec l'effort tu amélioreras ton cardio et tu prendras du plaisir à faire du sport.
27 décembre 2017 23:43
Salam

Honnêtement les gens ici ( dont moi ) peuvent te parler de leurs expériences jusqu'à demain le mieux est d'aller voir une professionnelle.
Elle pourra te faire un programme sur mesure.

Techniquement c'est un diététiciens que tu dois voir ( les nutritionnistes sont des médecins et s'occupent plus du diabète, obésite, intolérance etc...) normalement les consultations sont pas remboursés mais renseigne toi auprès de la mutuelle de tes parents.
À ton âge et avec la prévention de l'obésité chez les jeunes etc y'a peux être des remboursements partiels.

Va y au début histoire qu'elle te fasse les programmes faudra s'y tenir pas besoin d'y aller pendant 300 ans je me doute que certains parents n'ont pas les moyens.
28 décembre 2017 02:00
Non, c'est un psychologue comportementaliste qu'il lui faut.

Ton problème est d'ordre psychologique et non de l'ordre de l'ignorance de ce qu'est une alimentation équilibrée.
Si tu n'as pas les moyens pour des consultations psy, au pire va voir un médecin-nutritionniste, c'est lui qui s'occupe des troubles du comportement alimentaire, mais il te redirigera chez un psy comportementaliste.
Un diététicien ne sert à rien dans ton cas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook