Citation
kni_nza a écrit:Citation
Hilton a écrit:Ça fait un moment que ce sujet me trotte par la tête. Pourquoi fait-on tant de tralala sur les différences entre le réel (In Real Life) et le virtuel ? Vous me direz comme La Palisse, ben l’un est réel, et l’autre pas. Donc, l’un est valide et l’autre, illusoire.
Là, ma fibre philosophique se cabre (je sais, l’image est malheureuse mais j’ai pas mieux). Le réel étant appréhendé par nos sens, et transmis par notre cerveau et notre système nerveux en général, il nous arrive sous une forme virtuelle, je me comprends… Je pense à l’anecdote de l’arbre qui tombe dans la forêt. S’il n’y pas d’oreille pour entendre les vibrations, y a-t-il même un bruit ? Donc, nous recevons un éventuel réel, bien déformé. Mais l'objet d'origine est inconnaissable. Je vous passe les théories de la réalité orientales, juste parce qu'elles sont longues à développer, mais pour moi, on ne peut plus convaincantes (hindouisme et bouddhisme notamment).
D’autre part, nos relations réelles sont composées d’une grande part de virtuel. Nos amis n’apparaissent dans notre conscience que lorsque nous y pensons. Nos amis distants sont encore plus virtuels ; notre amitié est intermittente. Longues périodes de silence, alternées de prises de nouvelles pour beaucoup,le courrier, relation virtuelle, le téléphone, idem.
Récemment, je m’étonnais, après plusieurs rencontres dans le virtuel, de me retrouver en relations encore plus virtuelles avec des hommes rencontrés en vrai. La distance crée cette virtualité, et le temps qui passe.
Distance et temps, les arrière-plans de notre vie qui se sont le plus transformés à notre époque. Le temps qui nous manque, que nous savourons hâché, qui rend virtuelles beaucoup de nos « réalités ». Et la distance, dans un monde technique et communicant, qui permet de préserver des contacts qui autrement mourraient de leur belle mort.
Pour moi, cette différence n’a plus vraiment lieu d’être.
Et puis sur le plan humain, quand plus personne n’est disponible pour vous écouter (les raisons sont multiples) mais que le forum fourmille de vie, de messages de soutien… cet effet sur moi, sur ma vie, il n’a rien de virtuel
Citation
BeautéDuRif a écrit:Citation
kni_nza a écrit:Citation
Hilton a écrit:
Je me la pete
mais je veux poser cette question " pourquoi vous dites toujours qu'il y a une difference entre la realite et le virtuel les frontieres ne sont pas si epaisses "
même comme ça je comprend rien