Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Recours justice pour vice caché
2 mai 2024 13:40
Bonjour,

Je me permet d’étaler à ce jour mon problème sur le forum que je vie depuis presque un an lors de l’achat d’une auto en concession.

Mars 2023 achat du véhicule en concession

Début Mai véhicule émet de petite fumée à l’échappement.

Je retourne les voir pour leur signaler cela avec fuite cache couvre culasse et conso huile anormal.

Leur réponse : « c’est un véhicule d’occasion normal, pas neuf »
Bref, je change le cache à mes frais.

Août, changement turbo à mes frais, car défaillant.

Décembre, très grosse fumée à l’échappement et odeur très désagréables avec conso huile élevée.

Diagnostic effectué : 2800€ et + pour joint de soupapes / segmentation.

Aujourd’hui je me retrouve avec 7000€ de frais soit 16,000€ avec prix du véhicule.

Elle ne passe ni au CT pour pollution, ni vendable.

Impossible de continuer à débourser inutilement sachant qu’il y’a de fortes chances que le moteur casse. ( 1.6THP pour ceux qui connaissent, pas besoin d’en dire plus… )

On m’a conseillé d’aller voir la maison de justice et de droit et de leur expliquer ma situation.

Combien de temps les démarches peuvent prendre, es ce gratuit ?

Je vous remercie.
K
2 mai 2024 13:57
Jlui aurais brûlée sa concession

J'aurais mis de l'eau dans tout les réservoir à essence de toute les caisses
2 mai 2024 13:57
Salam

Il n'y avait pas de garantie lors de l'achat du véhicule ?
2 mai 2024 14:07
Wa aleykoum salam,

Garanti 3 mois uniquement, mais c'est hors de question de leur laisser le véhicule pour quelconque réparation au vu de leur comportement..
Citation
sassy. a écrit:
Salam

Il n'y avait pas de garantie lors de l'achat du véhicule ?
2 mai 2024 14:08
Honnêtement si les démarches n’apporte pas leur fruit je serai capable de faire quelques choses dont je regretterai sûrement par la suite, mais juste par principe.
Citation
Kate middleton. a écrit:
Jlui aurais brûlée sa concession

J'aurais mis de l'eau dans tout les réservoir à essence de toute les caisses
K
2 mai 2024 14:11
Tkt pas jte dirais par mp quoi faire facile

Tu pourra même faire en journée sa passe jte dirais Grrrr
Citation
أكرم• a écrit:
Honnêtement si les démarches n’apporte pas leur fruit je serai capable de faire quelques choses dont je regretterai sûrement par la suite, mais juste par principe.
2 mai 2024 14:35
Je comprends.

Sans indiscrétion, c'est quelle concession ?

Tu peux également te rapprocher d'une association de consommateurs qui pourront t'accompagner dans la résolution de ce litige.

Concernant le délai, ça dépend de l'endroit où tu te trouves et du nombre de dossiers en cours. Pour mon frère qui avait eu un litige avec un garage, ça s'est résolu assez rapidement. Faut leur mettre la pression et surtout ne rien lâcher.

Citation
أكرم• a écrit:
Wa aleykoum salam,

Garanti 3 mois uniquement, mais c'est hors de question de leur laisser le véhicule pour quelconque réparation au vu de leur comportement..
2 mai 2024 14:38
Ça ressemble beaucoup à une suite des difficultés de Brahim8 🧐
2 mai 2024 15:05
Tournezy VO à Montpellier.

Je viens de regarder l’association la plus proche, les avis laisse à désirer.. mais dans le doute je ne perds rien à me renseigner.
Citation
sassy. a écrit:
Je comprends.

Sans indiscrétion, c'est quelle concession ?

Tu peux également te rapprocher d'une association de consommateurs qui pourront t'accompagner dans la résolution de ce litige.

Concernant le délai, ça dépend de l'endroit où tu te trouves et du nombre de dossiers en cours. Pour mon frère qui avait eu un litige avec un garage, ça s'est résolu assez rapidement. Faut leur mettre la pression et surtout ne rien lâcher.
2 mai 2024 15:05
Tu fais erreur.
Citation
Samarkind a écrit:
Ça ressemble beaucoup à une suite des difficultés de Brahim8 🧐
2 mai 2024 15:39
La loi française dit que dans le cas de l'achat à un professionnel vous bénéficiez d'office de la garantie légale de conformité qui couvre 24 mois ainsi que la garantie vices cachés.

Tu dis avoir eu une garantie de 3 mois. Ça doit être la garantie commerciale qui peut être proposée en plus de la garantie légale, non ?

Je n’avais pas remarqué que même avec la garantie de trois mois, ils n’ont pas pris en charge tes premières dépenses liées aux problème que tu as eus. A quoi sert une garantie sur voiture d’occasion ?

Ça sent l’arnaque à plein nez et tu devrais normalement pouvoir te retourner contre le vendeur et récupérer des dédommagements. Le recours à une association de défense des consommateurs peut être utile. Vérifie dans tes différentes assurances (habitation, banque, etc) si tu n’as pas le droit à une assistance juridique.

Bon courage.

PS: Bien sûr, je faisais hors sujet. Mais je venais de lire la saga de Brahim8. Sans rancune.




Citation
أكرم• a écrit:
Tu fais erreur.
2 mai 2024 17:08
Salam,

Il aurait fallu faire constater les "vices cachés "par un expert avant toute intervention sur le véhicule.Tu ne peux pas faire faire des réparations ailleurs que chez le vendeur et revenir te plaindre de problèmes par la suite.
2 mai 2024 19:53
Le soucis pour ton problème de voiture est que tu as effectuer les réparations dès le débit dans un autre garage et ça fait presque 1 an
J'ai peut qu'avec même les factures comme preuve de ta bonne fois, on ne pourra rien faire pour toi.
Dès le premier problème, tu aurais du ramener la voiture chez le concessionnaire et appelé ton assureur qui ce serait mis en contact avec soit le concessionnaire ou leurs assureur.
As tu eu un devis de leurs part ou as tu joué la carte de la garantie ?
As tu une preuve écrite que tu es passé directement chez eux pour les réclamations ou une potentielle réparation ?
Pas de MP d'hommes
F
2 mai 2024 22:46
Salam,

Faut voir avec ton assurance tu as peut-être une protection juridique dans ton contrat. Si oui, ils pourront dépêcher un expert et supporter les frais annexes pour max 4500€ à confirmer.

Sinon il faut faire constater par un expert a tes frais (+/- 500€). Avec un peu de chance il pourra rendre un rapport dans lequel tes interventions n’ont pas eu d’incidence oi n’ont pas aggraver le problème initial.

Car il aurait surtout pas fallu y toucher lorsque tu as constaté le premier problème, c’est ça ton erreur. C’est là qu’il fallait faire intervenir un expert. Mais bon ce qui est fait est fait…

Bon courage.
Salam.
N
18 mai 2024 16:06
Salam est ce que tout était en règle quand il te l’a vendu notamment le CT?
Dès le départ si il y avait une consommation anormale d’huile ça sentait pas bon j’ai eu le même problème et honnêtement je l’ai revendue assez vite à bas prix en étant honnête avec l’acheteur,
Je travaille dans la justice et honnêtement la maison de la justice et du droit ça peut être intéressant mais côté pénal je pense que c’est peine perdue car les faits commencent à remonter et il aurait fallu comme quelqu’un le disait en bas faire intervenir un expert à tes frais au début..
Je pense que tu devrais plutôt voir du côté civil car il est responsable civilement car en tant que vendeur il était garant des vices cachés! Si tu as les moyens prends un avocat c’est mieux
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook