Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Reconversion à l'islam
A
29 janvier 2020 12:16
Bonjour a tous , cela fait 5 ans que je pence me convertir a l'islam,jai beaucoup de question .
Ma conjointe a 2 enfants qui ne sont pas les miens et qui ne souhaitent pas se convertire je respect sont choix et elle respect le mien.
Cela me pénalisera til pour ma vie en tant que musulman ?
Je voudrait savoir aussi que signifie être un bon musulman ?
Désolé pour mes questions qui peuvent être" bêtes "
Merci à tous de prendre le temp de me répondre.
M
29 janvier 2020 12:49
Salam aleykoum je crois qu'être un bon musulman c'est de suivre la tradition du prophète (avoir un bon comportement) et suivre les piliers de l'Islam : croire en un Dieu unique et que Mohammed alayhi salat wa salam est le dernier messager, faire les prières, le ramadan, s'acquitter de la Zakat, et faire le pèlerinage si on y arrive 1fois dans notre vie.

Tu es marié avec cette femme ?
Je connais un converti depuis 10ans et 22ans de mariage sa femme et ses deux filles ne sont pas convertie mais inchaAllah Allah les guidera.
29 janvier 2020 12:55
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La conversion à l'Islam n'oblige pas à se séparer de son conjoint, ni à obliger le conjoint à se convertir aussi. Détails ici et .
D'une manière générale, l'Islam poursuit des objectifs primordiaux. Toute règle doit être vue à l'aune de ces objectifs. Détails ici.

- L’Islam a pour but premier d’attacher le cœur à Allah, la Justice, la Sagesse, la Générosité, la Bienveillance. C’est ce qu’on désigne par la spiritualité, le tasawwuf.
- L’Islam commande aussi de respecter un certain formalisme. C’est le côté rituel, régi par le fiqh.
- L’Islam requiert aussi un certain niveau de connaissance, de croyance. C’est ce qu’on appelle le dogme, la ‘aqida.
L’Islam éduque le cœur, le corps et l’esprit. Il faut un équilibre entre les 3. Et de la méthode. Détails ici.

Lire la biographie du Prophète ﷺ est une bonne chose. Ça en dit long sur les valeurs portées par l’Islam et la méthode préconisée pour guider les gens vers le Juste, le Clément et le Bienveillant.

Quant au Qur’an, cela nécessite de connaître un peu l’histoire des prophètes (détails ici) et le contexte de l’époque (détails ici). Et bien que sa traduction en français soit faible, voire défectueuse (détails ici), c’est un bon début quand même.

Mais le mieux, c’est de le connaître dans sa langue originelle. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
29 janvier 2020 13:00
Merci de m'avoir répondu ?
Non je ne suis pas marié mais je compter le faire mais ducou je suis un peu perdu car pas de mariage a la mosquée pour madame et pas de mariage a l'église pour moi . Pui un mariage a la mairie pour moi ne signifie pas grand chose a par pour les papiers .inchallah Allah les guidera .
Quelle temp je doit consacré à la religions ?
Jai des problème d'hypertension je suis un traitements comment cela ce passe pour le ramadan ?
F
29 janvier 2020 13:01
Salem Aleykum! Si tu ressent l envie de devenir musulman fait le car c est Allah qui te guide vers lui ! Ça sera là meilleur chose de ta vie !
C
29 janvier 2020 13:03
Bonjour

Ohhh, j'attends ceux qui vont te conseiller de te séparer ou divorcer de ta mécréante de femme ... Surtout ne les écoute pas.

Tu décides de te convertir à l'islam, super, fais-le.

Et continue d'être bienveillant avec tes proches, famille, amis, compagne, enfants.

Parce que c'est ça avant tout d'être musulman : être bienveillant avec son prochain.

Et c'est aussi et surtout : se rapprocher de Dieu. ça, c'est la pratique qui te le permettra. La prière qui est un moyen de trouver Dieu dans sa vie d'ici-bas (si si, rien que ça) et parce que tu trouveras Dieu, tu trouveras la Paix, la Joie, l'Amour de ton prochain. Bref, faut que tu deviennes contagieux et que tu donnes envie aux autres de te suivre ... smiling smiley

Ouais, je sais, je vais loin. En réalité, tu feras ce que tu peux, mais voilà le but de l'islam. Faire que chacun puisse trouver la paix ici-bas. Et dans l'au-delà.

Le ramadan (le jeûne), la zakat ... sont aussi des moyens de se rapprocher de Dieu.

Après, la longueur de la barbe, la couleur de ta djellabah ... tout ça, c'est des bêtises. L'islam, c'est dans ton coeur, ton âme, ton esprit, ta conscience. Pas dans tes apparences.

Ensuite, je ne sais pas comment tu t'es intéressé à l'islam, mais tu vas sans doute par le futur être confronté à toute sorte de musulmans sur ton chemin. Certains ont de drôles de façons d'être musulman, en étant haineux, mauvais avec leur prochain, voleur, horrible avec leur femme ou enfants, ou ayant un discours qui fait plutôt fuir ... Eloigne-toi de ceux-là. Et rapproche-toi de ceux qui sont pour l'entraide, la bienveillance, la solidarité, le bon comportement.

Peut-être que dans quelques temps tu te diras qu'il n'y a que des dégénérés chez les musulmans parce qu'on a tendance à ne voir que le mauvais côté des choses. Attarde-toi plutôt sur les bons côtés.

Un musulman, c'est une personne qui fait ce qu'il peut pour s'améliorer, mais y'en a pour qui ce n'est pas évident et faut pas confondre musulmans d'apparence et islam de Dieu. C'est vers cet islam de Dieu, basé sur le bien, que tu dois tendre. C'est tout ce qui importe.

Enfin, je ne sais pas si c'est fait, mais lis le Coran, c'est hyper important. Alors y'a certains passages qui te rebuteront sans doute, d'autres que tu ne comprendras pas. Fais tes propres recherches, pose tes questions et vois où ça te mène. Un truc quand même : les sourates dans le Coran sont dans le désordre. Lis les dans leur ordre d'apparition. Il y a des sites qui donnent cet ordre. Tu verras la progression de la révélation, c'est vraiment mieux pour lire et comprendre les choses.

Je pourrais aussi te conseiller la Sirat du Prophète, sa biographie, le nectar cacheté, il est dispo aussi en PDF sur le net gratos. ça permet de comprendre l'histoire de l'Arabie Saoudite de Jésus à Mohamed et comment les gens vivaient sur place à son époque. ça te permettra de comprendre certains passages du Coran.

Pour ta femme et ses enfants, ça ne te pénaliseras pas. Sauf si ta foi est faible. Et dans ce cas, ce n'est pas eux le problème, mais toi.

J'ai un oncle marocain, marié à une mécréante, la soeur de ma mère (je suis occidentale aussi) et il fait même l'imam de service à sa mosquée quand le titulaire n'est pas là. Il fait en sorte de tenir ses prières et ses obligations religieuses, et d'être un bon mari, père, grand-père pour son entourage ... Si les autres ne sont pas croyants c'est eux que ça regarde. Comme il dit souvent, chacun sa tombe. Même pour sa femme ou ses enfants.

De toutes manières, même si tu te mariais avec une musulmane et que tu avais des enfants avec elle, rien ne dit que les enfants auraient un jour ou l'autre la foi. La foi n'est pas inné. Dieu guide ou pas. Et toi visiblement, il te guide. Rien ne dit que tes enfants seraient guidés aussi ...

Par contre, cet oncle que j'ai, ça a toujours été mon préféré dans tous les oncles de la famille. Celui qui incarnait le vrai papa bienveillant, celui dont la famille me semblait la plus heureuse et épanouie. Je ne sais pas si c'est pour ça que j'ai épousé un maghrébin, mais je pense qu'il y a contribué un peu quand même ... winking smiley Tu vois, le bon comportement qui donne envie de faire pareil. Et on ne se fréquente pas vraiment.
29 janvier 2020 13:11
Salam aleikoum

Si cela peut t aider Inchallah..


Pourquoi se Convertir à l'Islam ?
Si vous avez décidé de devenir musulman, vous avez certainement de bonnes raisons. Tant que vous êtes sincère et que vous ne faites pas cela pour faire plaisir à quelqu'un, c'est l'essentiel. Quelle que soit votre religion actuelle, vous pouvez vous convertir à l'islam. Quel que soit votre passé, ce que vous avez pu faire en privé ou en public, il n'y a aucun problème. L'islam est ouvert à tous. C'est une religion universelle, une miséricorde et un guide pour l'humanité toute entière.

Comment se Convertir à l'Islam ?
Pour vous convertir à l'islam, vous devez attester devant au moins 2 témoins qu'il n'y a pas de divinité en dehors d'Allah, et que Mouhammed est son Messager. Aussitôt que vous prononcez cette chahada (ce témoignage, cette attestation de foi), vous devenez musulman et faites ainsi parti de la communauté du prophète (sallallahou 'alayhi wa sallam), tout simplement. L'islam, c'est la facilité.

Chahada en arabe

Ach hadou allâ ilâha illallâh, wa ach hadou anna mouhammedan rassoûloullâh
Chahada en français

Je témoigne qu'il n'y a de Dieu qu'Allah et que Mouhammed est son messager.
Conseils pour les convertis
En devenant musulman(e), une nouvelle page s'ouvre dans votre vie. Cela dit, ne soyez pas naïfs. Vous trouverez malheureusement des gens qui utilisent l'islam et les musulmans à des fins personnelles. Avancez donc à votre rythme. Ne brulez pas les étapes. L'islam n'est pas un fardeau qu'on porte sur ses épaules. Aussi, méfiez-vous des discours incitant au djihad ou à la haine de l'autre. L'islam n'a jamais appelé à tuer des innocents et condamne toute forme d'injustice, même si elle est commise envers des nons musulmans.

Si vous avez des parents non-musulmans, ne coupez surtout pas les liens avec eux. La piété filiale est la chose la plus importante après l'adoration d'Allah. Soyez doux et bons avec vos parents, même s'ils mangent du porc et boivent du vin à table. Prenez soin d'eux, montrez leur un visage de l'islam qu'ils ne connaissent pas, ce côté que les médias ne veulent pas montrer aux gens.

Egalement, faire table rase du passé ne signifie pas renier sa culture. Tant que votre culture n'est pas en contradiction avec la foi musulmane, où est le problème ? Vous n'avez pas besoin non plus de changer de prénom. Comme nous l'avons expliqué, il n'y a pas de prénom musulman. Tous les prénoms sont halal, tant qu'il ne contredisent pas les principes de l'islam. Quant à la circoncision, elle n'est pas obligatoire, mais si vous souhaitez vous faire circoncir, vous pouvez.

Autre point important, le chiisme n'est pas l'islam. Cette secte est en contradiction avec beaucoup de dogmes de l'islam même. Il y a beaucoup à dire là-dessus, mais là nest pas le sujet. Nous y consacrerons un dossier argumenté insha Allah, afin de mettre en garde les convertis face à cette secte.

Enfin, dernier conseil : ne compliquez pas les choses. Il n'y a pas plus facile à suivre comme religion que l'islam. Rendez les choses faciles, ne rendez pas les choses difficiles et ne soyez pas durs. Si vous vous posez des questions, n'hésitez pas à contacter la mosquée ou le centre islamique le plus proche de chez vous.
A
29 janvier 2020 13:24
Merci à tous de m'avoir répondu ?
Non je ne suis pas marié mais je compter le faire mais ducou je suis un peu perdu car pas de mariage a la mosquée pour madame et pas de mariage a l'église pour moi . Pui un mariage a la mairie pour moi ne signifie pas grand chose a par pour les papiers .inchallah Allah les guidera .
Quelle temp je doit consacré à la religions ?
Jai des problème d'hypertension je suis un traitements comment cela ce passe pour le ramadan ?
Je compte lire le Coran.
Ya til un livre qui me permettra de découvrir tout sa ? "Pour débutant "
Je commence à y voir plus claire grâce à vos réponses.
Plus je prend de l'âge plus je ressent le besoin de me convertir je ressent un manque dans ma vie malgré le bonheur que jai dans le milieu familiale. Merci à tous
A
29 janvier 2020 13:24
Tes questions ne sont pas bêtes sois rassurés
M
MFL
29 janvier 2020 16:24
Tu es un chanceux posteur
Allah t’a guidé et une fois que tu sera musulman, tu pourra prier et invoquer pour ta femme et ses filles...

L’islam n’impose aucune pratique alors ce sera à elles de faire leur cheminement et si elles ne le font pas, ce sera leur choix et même si c’est triste, il faudra le respecter...

Pour répondre à tes questions, si tu es malade, tu es exempt de jeûner...
A toi d’évaluer ta capacité en essayant de jeuner un jour...
Mais Allah pardonne à celui qui est malade et qui n’effectue pas le ramadan (a condition qu’il offre un repas aux pauvres pour chaque jour non jeuné)

S’agissant du temps que tu dois passer à la religion, très franchement, c’est relatif à chacun

Mais au début, la curiosité fera que tu passera bcp de temps et c’est un bien...
Il y a ceux qui passent plusieurs heures par jour à œuvrer pour allah (dans la prière ou le bénévolat par exemple)

D’autres moins d’1h dans la lecture de différents livre etc...

La science de l’islam est tellement grande que tu pourra tjr en apprendre...

Qu’Allah te facilite la bonne compréhension de l’islam

Et bienvenue, je suis toujours admirative et émue de celles et ceux qui décident de rejoindre l’islam malgré la mauvaise presse qu’à notre religion
C
29 janvier 2020 17:14
Les cachets pour la tension, en principe, c'est un par jour. Tu le prendras le soir après la rupture du jeûne et puis voilà.

Sinon, jeûner fait baisser la tension justement, ça va te faire du bien, tu verras.

Pour le mariage, c'est surtout pour donner un statut à Madame. Des droits à l'héritage, en cas de divorce, si elle se retrouve veuve ... Les lois de l'islam ne s'appliquant pas en France, faut quand même pouvoir la protéger financièrement ...

Bon et puis être marié, ça permet de payer moins d'impôts ...

Mais tout ça, c'est toi qui vois ... Les mariages recomposés en plus, c'est compliqué à gérer. Vois un notaire, il saura mieux te dire.

Pour les livres, je laisse les autres te conseiller. Ce sera mieux.
Citation
Arnaud62 a écrit:
Merci à tous de m'avoir répondu ?
Non je ne suis pas marié mais je compter le faire mais ducou je suis un peu perdu car pas de mariage a la mosquée pour madame et pas de mariage a l'église pour moi . Pui un mariage a la mairie pour moi ne signifie pas grand chose a par pour les papiers .inchallah Allah les guidera .
Quelle temp je doit consacré à la religions ?
Jai des problème d'hypertension je suis un traitements comment cela ce passe pour le ramadan ?
Je compte lire le Coran.
Ya til un livre qui me permettra de découvrir tout sa ? "Pour débutant "
Je commence à y voir plus claire grâce à vos réponses.
Plus je prend de l'âge plus je ressent le besoin de me convertir je ressent un manque dans ma vie malgré le bonheur que jai dans le milieu familiale. Merci à tous
A
29 janvier 2020 17:22
Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre .??
Je vais me procurer un coran des demain , et regarde sur le forum ce quil ya a savoir .
Malheureusement beaucoup de gens sont mal informées sur l'islam.
Je vais contacté la mosquée la plus proche . Et je vous dit que cela et fait,je doit vaincre ma grande timidité. j'aurais certainement d'autres questions.
Encore merci à tous.
B
29 janvier 2020 18:56
Félicitations.
J'espère Qu'Allah t'acceptera au Paradis frérot.
F
29 janvier 2020 21:29
Salam,

- Si ta futur femme est chrétienne ou juive mais qui croit que le Coran est un Livre Divin, et qui croit en la Prophétie de Mohammad, alors tu peux te marier avec elle à la mairie mais en respectant les conditions de validité de mariage chez les Musulmans ==> https://www.yabiladi.com

- Mais si elle ne croit en rien, ou ne croit pas en Dieu, ou croit en la trinité, si elle associe une autre Divinité à Dieu comme Jésus ou Uzayr pour les juifs par ex... Alors tu ne dois pas te marier avec, c'est interdit par Dieu lui-même :

S2 V221 : Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu'Allah invite, de par Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent !

Vivre sa vie en compagnie avec quelqu'un qui a la foi même si sa religion est différente de la tienne est mille fois plus facile et agréable que vivre avec une personne qui ne l'a pas, et avec qui tu dois batailler pour n'importe quelle chose, ou tu devras te résigner à vivre certaines situations contraires à ta religion sans pouvoir y émettre ton avis ou l'empêcher.

Les femmes ce n'est pas ce qui manque frère, et le chacun pour soi n'est pas Musulman. L'Islam c'est l'entraide, c'est le conseil de façon calme mais sincère. Je ne souhaite pas te séparer de ta conjointe mais je ne peux pas te dire c'est cool chacun sa tombe pour que tu découvres par la suite des Versets de ce genre et que tu me dises que je t'ai menti.
Se convertir c'est bien mais le faire de la meilleure manière et surtout en toute connaissance de cause c'est encore mieux.

S66 V6 : Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne.

Non ce n'est pas chacun sa tombe, il faut conseiller ton frère, et faire le bien autour de toi, et condamner le mal même avec ton cœur si tu ne peux pas le dire mais il faut le condamner.
Lire le Coran ne te suffira pas il te aussi le Tafsir ( l'exégèse ou l'explication ), tu peux en trouver un gratuitement celui d'Ibn Kathir est pas mal pour commencer, si tu ne comprends pas un Verset ou que tu as doute, jettes un oeil sur le Tafsir systématiquement pour comprendre ce que les Compagnons du Prophète ont compris du Verset, il n'y a pas mieux qu'eux qui ont vécu la révélation en direct pour interpréter le Coran : Tafsir.

Ne regardes pas sur le forum les questions religieuses. Il y'a des tarés partout. Consacres un budget par moi pour l'achat de livres sur la Religion dans les biblio dédiées ou online. Tu peux poser des questions ici sur le forum, mais tu devras faire attention à quelques uns pour pas être induit en erreur.

Salam.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook