Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
RECONSTRUIRE SA VIE SOCIALE
m
25 mars 2025 04:11
Bonsoir,

Comme vous l'avez vu dans le titre , j'essaie de reconstruire ma vie sociale voire même de me reconnecter à , car je m'investi peut-être peu (il y a des raisons mais mtn je passe outre bref là n'est pas le sujet).

J'ai été placée en foyer. Je n'ai pas vraiment de famille en France. Je n'ai pas trouvé l'amour (mais j'espère un jour - je vis seule je commence à le ressentir et à comprendre qu'on est pas fait pour vivre comme ça) et j'ai quelques contacts amicaux dont une personne qui se distingue des autres et que je considère vraiment comme une amie voire même une sœur et elle de même. Mais je reviendrais dessus juste après.

J'ai jusqu'ici eu une vie peu stable et ça compatit sur ma vie sociale. Je cherche maintenant à trouver ma place, un logement pérenne etc.
A ce propos j'ai récemment j'ai quitté ma formation licence (concours de circonstances). J'avais fais déjà 6 mois et c'est là bas que j'ai rencontré cette amie. Je voulais vivre la formation avec elle (et pour moi aussi avant) mais bon le destin en a été autrement (j'ai donc du REBOUGE ailleurs en gros aller dans un autre taff = encore du nouveau). Maintenant on continue à se voir en dehors . Mais vu qu'on ne vit plus de choses ensemble et qu'on ne fréquente pas les même gens (on ne partage pas de cercle social commun) quand on se retrouve à 2 entre 4 murs il m'arrive de n'avoir rien à raconter/dire (ça m'a même créer une phobie pour les autres fois ou on se verra). J'ai peur qu'à cause de cela la relation qu'on avait fâne. Aussi je pense que ces derniers temps mon aisance sociale / mon élocution , capacité d'expression / ma joie et énergie etc ont diminué aussi dû à l'isolement donc je stimule moins tout cela et je régresse dans ces compétences qui freinent ma capacité à créer du lien avec les autres. Cela me frustre car c'est un plafond de verre que je sais que je pourrais casser, j'en suis capable mais j'attends encore d'éclore.

Je cherche à entretenir cette relation avec la personne évoquée, à me relever , me retrouver (car en ce moment je vis comme du brouillard cérébral difficultés concentration etc etc + de la dépersonnalisation : je me sens étrangère à moi même autant que je me sens étrangère aux autres + ce que j'ai vécu dans ma famille m'a bcp bridée dans l'expression de moi) ETC. En gros je cherche à me reconnecter à ma vie sociale car il est vrai que je me suis beaucoup renfermé. On dirait même que desfois j'essaye de me convaincre que la vie sociale c'est une sorte d'accessoire non essentiel à la vie or que c'est profond et ESSENTIEL à l'épanouissement et au bon équilibre d'un être humain et en tant que musulmans la vie en communauté est plus qu'encouragé !

Me sentant perdue, étant en foyer etc j'aurais besoin de conseils. J'aurais besoin d'être rassurée car je ne veux pas tout gâcher (je parle du tout, y compris moi). Alors qu'avez vous à me conseiller ? Car c'est le désordre et c'est difficile ce qu'il se passe . J'ai tout à faire je pars de 0 ...

SALAM
M
25 mars 2025 07:30
Hello,
Salam aleicom,

Doucement mais sûrement.

Inscris toi dans une association sportive, ou culturelle, des cours d'arabe, autres langues, ... un domaine que tu aimes, veux apprendre...

Ça te permettra à la fois de sortir, rencontrer ET de faire un truc intéressant 😉

Des exercices à faire sur le web pour apprendre à mieux gérer la communication, ...sont proposés.

Ramadan Kareem
25 mars 2025 07:38
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait trouver un métier et une cause qui t'intéressent.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
25 mars 2025 11:03
Pourquoi ne pas commencer par faire du bénévolat dans une association ? Va dans ta mairie et demande la liste des assos de ton coin et fait le tour et propose tes services
Ce serais déjà un bon début pour mettre un pied dans la société
Tu vois moi je le suis, j'ai pas le temps la semaine car je travaille mais j'y suis les samedis
Essayes et tu verras bien si cela peut t'aider à devenir plus sociable
Il n'y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook