Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La reconnaissance
i
20 juillet 2011 19:08
Salam

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents.} (31/14)

Al-Foudayl Ibn Iyad a dit : "Remerciez toujours pour les bienfaits, car lorsqu'un bienfait est enlevé à un peuple, il ne revient pas; et ceux qui remercient pour les bienfaits de Dieu ne sont pas nombreux, Dieu (qu'il soit exalté) a dit : {Et très peu parmi Mes esclaves sont les reconnaissants}".

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Pourquoi Dieu vous infligerait-il un châtiment si vous êtes reconnaissants et croyants?} (4/147

Ali Ibn abi Taleb (que Dieu soit satisfait de lui) a dit : "Le bienfait est rattaché au remerciement, le remerciement est lié à l'augmentation; et Dieu n'arrête pas l'augmentation jusqu'à ce que le remerciement s'arrête. Si le serviteur a un rang élevé auprès de Dieu, et qu'il le protège et le conserve, puis remercie Dieu pour ce qu'il lui a donné, Dieu lui donnera alors beaucoup mieux; mais s'il ne remercie pas, Dieu l'amènera petit à petit à sa perte".

Selon 'Abdullàh Ibn 'Amr Ibn Al 'As (رضي الله عنهما), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "A vraiment réussi celui qui a embrassé l'Islam, qui s'est contenté du nécessaire dans sa subsistance et à qui Dieu a inspiré la satisfaction du lot qu'il lui a octroyé". (Mouslim)

'Aïcha (رضي الله عنها) a dit : "Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) veillait tellement dans la nuit que la peau de ses pieds se fendilla. Je lui dis : "Pourquoi fais-tu cela? Ô Messager de Dieu! Alors que Dieu t'a effectivement absous de tous tes péchés passés et à venir".
Il dit : "Est-ce qu'il ne m'appartient pas de me comporter en homme reconnaissant?" (Al-Boukhâri, Mouslim)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {[Ô vous], les descendants de ceux que Nous avons transportés dans l'arche avec Noé. Celui-ci était vraiment un serviteur fort reconnaissant.} (17/3)

Les exégèses ont dit à propos de Nouh : "Lorsqu'il mangeait une nourriture il remerciait Dieu, lorsqu'il buvait il remerciait Dieu, lorsqu'il s'habillait il remerciait Dieu et ne s'accordait aucune force et aucun mérite dans les bienfaits que Dieu lui avait octroyés".
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook