Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je reçois ma belle-famille...que faire à manger!
C
5 novembre 2008 17:02
alors tout est dans le titre
ils sont environ 10 au total
ils seront la vers 13h jusqu à environ 23h
donc je vais préparer le dejeuner, le gouter, et le diner.
Mes bo parents sont tres traditionnels, il leur faut absolument un tagine
leurs enfants, c'est le contraire, la bouffe marocaine ca leur monte a la tete!
Alors je vous dit jai pensé à quoi, et j'attend vos conseils, astuces, et idées de ptits plus :

Appéritif :
boisson au choix + cacahuettes, pistaches, mms

Déjeuner :
- salade (j'ai pas encore d'idée de présentation, j'ai des avocats, tomates, batavia, concombre, mais, thon, oeufs, surimi)
- Tagine aux pruneaux et aux olives (avec à coté une assiette de frites et une assiette de haricots verts, pour que chacun se serve selon ses préférences) (ça cest plutot pour faire plaisir aux bo parents)
- dessert : une assiette de fruits (je cherche une idée de disposition, si vous avez des photos, j'ai ananas, pommes, bananes, oranges, clementines, je cherche une dispo originale, au pire jimproviserai) + des tartelettes individuelles de crumble poire chocolat...(je sais ca gave!)
jexplique mon choix, les tartelette, ca va plaire au jeunes, mais bo papa, jsuis pas sure quil apprecie, donc une bonne assiette de fruit et tout le monde est content!

Café :
- thé/ café / jus
- crèpes
- ca suffit ou autre chose?

Diner :
- j'avais pensé à une raclette party, pour faire plaisir aux jeunes cette fois, et en plus ca demande moins de prepa!

voila j'attend vos conseil, ca fait 4 mois que je suis mariée, cest la premiere fois que je les recois...
n
5 novembre 2008 17:19
ce qui est important, c'est de faire des choses que tu as déjà testé.

Ensuite, je ne connaissais pas le mélange Tagine aux pruneaux et aux olives. Pour moi, c'est ou pruneau ou olive . C'est peut-être une question de région.

Pour ton gouter, je trouve que c'est léger. Que des crépes??? JE pense que tu devrais rajouter des briochettes ou mini viennoiserie + harcha avec miel, beurre et huile d'olive par exemple.

c'est ce qui me vient à l'esprit....
C
5 novembre 2008 17:23
oué je pense que je vais ajouter des viennoiseries, mais pas faite maison, parce que je me dis que en meme temps si je ne reste que dans la cuisine c pas cool
donc je vais ajouter des viennoiseries
p
5 novembre 2008 18:12
g une idée de presentation d l ananas !!ms ché pa si je vais etre claire ou pas

tu coupe ton ananas en quatre tt en gardant les feuilles c important !!!
pr chak quart, enleve la pulpe en un seul coup ( comme si tu essaies d enlever la peau en fait ) ms tu dois obtenir a la fin un quart de la pulpe intact ...tu remets cette derniere sur la peau et tu la decoupe en morceaux egaux.. apres tu pousses le premier morceau en avt , le suivant vers l 'arriere et ainsi de suite !!!

tu peux le decorer avec des raisons, cerises, des petites fraises en les fixant sur les morceaux d ananas ::!
voila smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/08 18:14 par goldenstar.
a
aya
5 novembre 2008 18:37
Salam

alors pour le dessert, je t'aurais bien envoyé une photo d'un plateau de fruits mais je la retrouve pas snif

je vais essayer d'expliquer : en fait tu poses tous tes fruits déjà epluché dans l'assiette, c'est plus convivial, les gens sont moins génés à manger (enfin je trouve lol)

donc par exemple, tes clémentines epluchées dont certaines ouvertes en fleur, pour l'ananas l'idée d'une des yabi est très bien esthétiquement, des mini bananes epluchées, des rondelles ou des moitiés de kiwi coupés en étoiles, de petites grappes de raisin, pour les pommes et les poires je cherche une idée originale, jte dirais lol peut etre des brochettes alternées avec des framboises pour ajouter de la couleur smiling smiley

pour les quantités il faudra pas trop en faire histoire d'eviter le gaspillage

ou sinon proposer de jolies coupes individuelles de fruits mais pas genre salade de fruits assaisonnées (perso j'aime pas mais je sais je suis pas invitée hihihihihi) juste les fruits epluchés comme decrit au dessus et joliment disposés dans les coupes avec quelques feuilles de menthe pour decorer

mmmmmm les fruits je peux venir???? smiling smiley

pour le reste de ton menu je suis d'accord avec la yabi qui trouve que le gouter peut sembler leger
peut etre rajouter des mini msemenates avec du miel et des graines de sésame et des petits gateaux arabes (tu peux faire juste 2 ou 3 sortes faciles à faire en toute petite quantité pour l'occasion)

voili voilou
Allah i3aounek
boussates
C
5 novembre 2008 18:37
euh jai du mal a visualiser!
pour tout vous dire jai jamais coupé dananas!!
alala, heureusement que mes bo parents savent que je suis une debutante!!
C
5 novembre 2008 18:44
reponse a aya
jaime pa les coupelles de salade de fruits,jetais invitée chez une fille, et la pauvre beaucoup nen ont pas mangé, ca a fai du gaspillage

par contre super ta premiere idée!!!
alors pour éviter le gaspillage, je pense que je vais laisser des fruits non epluchés, et en deco, éplucher des fruits (comme ton idée de clementine et oranges super!), les bananes épluchéesà moitié, pour laisser lepluchure en forme de fleure, pommes et poires jattend tes idées...

ah jai hate detre a samedi!!!

pour le gouter, jai une idée, d'apres vous, ce ne serai pas mieu si je laissai les tartelettes de crumble pour le gouter justement, parce quils seront deja gavés pour le dessert...
a
aya
5 novembre 2008 18:55
oui t'as raison c'est encore mieux comme ca pas de gaspillage

par contre je parlais pas de salade de fruits justement (moi j'aime pas le sirop ou le jus dans les salades de fruits, j'adore les fruits natures)

je voulais dire qu'au lieu de disposer les fruits dans un grand plat et de risquer d'en mettre beaucoup trop, ca pouvait etre plus economique de disposer les fruits dans une coupe individuelle
genre chacun aura sa clementine, son kiwi, sa grappe de fruits etc...

mais bon j'aime bien ton idée au moins t'es sur qu'il y aura pa de gaspillage

et pour les tartelettes, en effet je pense que ca sera plus apprecié au gouter plutot qu'après un bon tagine
C
5 novembre 2008 19:37
merci pour tes conseils!

qqun a une foto dun ananas decoupé?
sinon jle laiss entier, et jlaiss bopapass le decouper en vrai pro!
n
6 novembre 2008 08:23
pour l"ananas, voici un lien

[recettes.viabloga.com]

je pense que la deuxième image correspond à l'idée de goldenstar
b
6 novembre 2008 16:00
Madame Fidate,
1 Tagine aux pruneaux et aux olives (avec à coté une assiette de frites et une assiette de haricots verts, pour que chacun se serve selon ses préférences)
nesty a raison:
les olives sont salés et les pruneaux sont sucrés donc il ne faut pas les melanger si tu le fais tu feras gaf.
tu mets de la viande et des pruneaux et comme 2ème plat tu mettra poulet avec frites et olives ou bien du seffa j'adore.
attention tu mets pas trop de chose essaye d'etre simple kom ça tu trouveras koi faire la prochaine et pourkil ne dise pas k ils ont melanger é k ils ont mal à l'estomac à cause de toi.
bon courage javascript:editor_tools_handle_smiley_select("Welcome"winking smiley
w
6 novembre 2008 19:28
Coucou!

Alors, moi j connaissais pas tagine olives+pruneaux....perso,je fais soit viande (agneau)+pruneaux ou poulet roti et olives ms bon ché pas...c juste mon avis.

Sinon pr l'ananas ,tu peux faire tout simple cad prendre un beau plateau de forme rectangulaire et tu pose au centre l ananas et autour tu decores avec d autres fruits ça fait joli et ça t'evites de le couper si comme moi tu ne sé pas le faire.

Comme ont dis certaines c vrai que pr le gouter ça fait just même si le repas est riche, chez nous on sé très bien que CE SONT LES YEUX QUI MANGENT ! lol

bon courage à toi!
d
7 novembre 2008 02:15
je ferai un plateau exotique du genre:

ananas découpé en rondelles au milieu d'un plateau ovale ou rond
et autour: kiwi litchies clémentines mangues tranchées
tu leur poses une petite assiette pour qu'ils se servent avec d couverts
ils ne vont pa hésiter ainsi!
smiling smiley
p
7 novembre 2008 02:35
Citation
nesty a écrit:
pour l"ananas, voici un lien

[recettes.viabloga.com]

je pense que la deuxième image correspond à l'idée de goldenstar


tbarkalah 3lik Nesty tu l as bien deviné !!c bien comme ca ke je presente l ananas

et qd je recois juste deux ou trois personnes , je sers la salade de fruit ds la peau de l ananas decoupé en deux ( c comme un bon et ca fait original winking smiley )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/08 02:35 par goldenstar.
C
9 novembre 2008 00:29
ouf cest enfin terminé!!
matinée un peu speed, mais alhamdolillah, ca sest relativement bien passé!

les fiertés de la journée:

- ma belle mere ma di : "tbarkellah 3alik, a la fois tu travailles beaucoup, et en plus tu sais faire de la bonne bouffe! A votre mere vous a bien appris, je devrais enf aire autant avec mes filles!" (waww!!)
- mon BO PERE : il a mangé 2 mini crumble! et a dit : " ah c'est tres bon ca! " (SENSATIONNEL!!!!! il faut le connaitre, dhabitude il mange et il ne parle pas, pour observer si il aime il faut regarder son expression du visage!!)
- mes bo freres ont demandé à tour de role à mon mari : "vous avez acheté ça ou?" waw!!!

donc voila, sinon ya quand meme eu des trucs bof, comme la sauce de mon tagine, ya mieux quoi...mais bon! le tout est d'avoir passé une bonne journée en famille
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook