Citation
jilali a écrit:
Tizi Ouasli est un village de 1680 habitants, situé à 1200 m d'altitude dans le massif montagneux du Rif à 78 Km de Taza, traversé par la route régionale 505. La commune appartient au Rif méridional et oriental.
La commune de Tizi Ouasli est une ancienne commune issue du découpage de 1959. Lors du dernier découpage de 1992, une grande partie de son territoire était détachée pour donner naissance à la commune rurale de Sidi Ali Bourakba.
La commune est composée de :
Tizi Ousli centre, Bani Youness Haut, Bani M'hamed et Oulad Ali Ben Aïssa.
Citation
yaniris a écrit:
Bonjour,
je suis née en France, j'ai 42 ans la première fois que j'ai découvert le Maroc j'avais 19 ans. Je ne sais rien de mon père avant sa rencontre avec ma mère, ni elle d'ailleurs. C'est un mystère entier, iln'a jamais voulu parler de sa vie. Chaque année quand on était jeune, il nous disait qu'il allait nous emmener sur notre terre d'origine et à chaque fois il oubliait de tenir sa promesse. Tout ce que l'on a pu découvrir c'est qu'il est originaire de Tizi Ousli, son nom est Ben aissa (je pense), il a du avoir une altercation avec sa famille, peut-être est-ce la cause de son silence. Aujourd'hui il a 74 ans et cela me fait mal aussi de savoir qu'il va rejoindre Dieu sans revoir les siens. Pour mes frères et soeurs ainsi que pour moi c'est d'autant difficile de ne pas savoir d'où l'on vient, et peut importe si une vérité soit douleureuse à entendre, ce que je souhaite c'est de savoir si mon père a de la famille encore en vie, si nous avons des cousins, si je suis la seule à rechercher la famille de mon père qui est aussi la mienne. Que c'est douloureux de ne pas connaître d'où l'on vient, j'ai un père, une mère, mais j'ai aussi plein de questions qui sont restées sans réponse. Je suis née ailleurs, je ne l'ai pas choisi, je suis une graine que le vent a emporté sur un autre continent, aujourd'hui je souffre car si je me retourne un océan me sépare de mon histoire, je ne vois pas mes racines et pour survivre il en faut sinon on se meurt. Si quelqu'un peu simplement me donner même si ce n'est que des brides de nouvelles, j'en serai ravie. Aujourd'hui j'ai 2 enfants à qui j'aimerais leur raconter des histoires sur leur grand-père, de sa vie, de sa famille. Avait-il des enfants? une soeur? un frère? des amis? mes grand-parents, que j'ai imaginé plusieurs fois, c'est sûr ils sont morts mai ils me manquent sans les avoir connus? Merci encore à ceux qui pourront m'aider car à ce jour je suis toujours tombée sur des murs de silence. Je ne recherche aucun intérêt si ce n'est celui de connaître mon histoire. Si quelqu'un m'entend...