Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Recettes pour mari algérien
1 février 2016 18:48
Bonsoir Mesdames (et Messieurs lol s'il y en a?!). Salam aleykoum.

Voilà je cherche des recettes assez faciles pour faire plaisir à mon mari algérien (et notre fils lol). Je ne suis pas une grande cuisinière mais j'essaie. Par contre, il a un palais très aiguisé si je puis dire, il n'aime pas les tomates cuites et pas trop le riz. Perso je n'aime pas les abats (foie coeur etc) : déjà psychologiquement et puis je ne supporte même pas l'odeur. Je sais faire les bourek, les feflas (ça s'écrit comme ça? ), ... par contre comment faites vous pour les épices? Je veux dire pour savoir quel epice va avec telle viande? Et, je suis preneuse d'astuces aussi pour savoir comment vous faites pour cuisiner avec des enfants en bas âge (26 et 5 mois)? Mon grand est toujours dans mes pattes, j'ai du mal à me concentrer.

Merci d'avance. Sahit ou sahiti ou choukrane.
1 février 2016 19:12
Salam,
Ça dépend de quelle région est ton mari, je suis de l'est algérien et de mostaganem, si je peux t'aider, c'est avec plaisir.
Pour ce qui est de l'organisation avec des enfants en bas âge et la cuisine, c'est vrai que c'est assez compliqué mais tu peux privilégier la cocotte minute et les plats au four.
P
1 février 2016 19:20
Salam 'aleikoum,

Humm la felfla c'trop bon grinning smiley


Ton mari est de quelle région ? Tu recherches plutôt des plats traditionnels, ou des choses relativement rapides comme les bourek, briwat etc ?

Sinon pour les enfants, essaie d'occuper un maximum ton petit .. laisse le faire des activités telles que le dessin, la lecture etc ça le calmera déjà avant de manger !
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
1 février 2016 21:21
Re-

Merci les filles. Oui mon mari est de Mostaganem comme toi Marina. C'est le roi de la carentica. Sérieux il cuisine mieux que moi, plus à l'instinct. Remarquez: c'est pas difficile, je suis une quiche pour cela lol. Mais j'ai d'autres qualités disons. Je cuisine des choses simples (gratins, quiches, escalopes a la crème, hachis parmentier, frites-omelettes, poulet au four...) mais pour lui, c'est fade car moi, j'ai jamais été habituée aux épices, ça rendait ma mère malade (physiquement). Et là, je suis désormais en congé parental et donc j'aimerais profiter de ce temps pour apprendre.

Pour mon fils, il ne sait pas jouer seul. Si je vais aux toilettes il est derrière la porte mdr. Il ne va en crèche qu'un jour par semaine ; on a pas les moyens pour deux journées. Quand je cuisine en général, il est soit assis sur le plan de travail à me regarder soit il embête sa petite soeur dans son transat.

J'aimerais des recettes simples pour commencer.

Merci et bon début de soirée
1 février 2016 21:33
De rien alors a mostaganem, en général les épices sont ras el hanout et souvent il y a de la cannelle dedans et comme on est pas fan chez nous on ne le ramène jamais du bled lol on prend le ras El hanout tunisien, il s'appel tebel ou karwiya pour moi c'est le meilleur, et tu peux le mettre dans tous les plats orientaux. Il y a aussi la kubeba c'est une sorte de gros grain de poivre, ça tu le met en général dans la sauce pour rougag ou trid. Commences par essayer le ras El hanout dans tes plats, tu verras un changement je pense. Si tu as besoin d'autre chose ou la recette d'un plat en particulier, n'hésite pas, salam.
P
1 février 2016 21:49
Alors chez nous on cuisine beaucoup avec le poivre, le cumin, ras-el-anout, gingembre, cannelle, l'anis .. pour donner du goût on utilise beaucoup le persil et la coriandre ..

Tu peux lui faire les différents tajines, ( aux olives, aux pruneaux, légumes avec viandes rouges etc ) .. la felfla ( poivrons ), harira, chorba, berkoukes ( son nom diffère d'une région à l'autre ), couscous, rogag, chakhchoukha, pastilla ( poulet / amandes ou fruits de mer ).

Pour les choses simples, commence par les briwat c'est super bon ( ça peut être à la viande hachée, au blanc de poulet, aux légumes ) .. la harira c'est simple tout comme la chorba .. les m'hajeb .. pain farcie


Il y a le Matlou3 aussi ( pain )

Tu dis ce qui t'intéresse et j'essaierai de te passer les recettes in cha ' Allâh .. mais bon, on a pas de mesures exacte " ainek mizanek " on mesure avec les " yeux " ..



Citation
Theresajane a écrit:
Re-

Merci les filles. Oui mon mari est de Mostaganem comme toi Marina. C'est le roi de la carentica. Sérieux il cuisine mieux que moi, plus à l'instinct. Remarquez: c'est pas difficile, je suis une quiche pour cela lol. Mais j'ai d'autres qualités disons. Je cuisine des choses simples (gratins, quiches, escalopes a la crème, hachis parmentier, frites-omelettes, poulet au four...) mais pour lui, c'est fade car moi, j'ai jamais été habituée aux épices, ça rendait ma mère malade (physiquement). Et là, je suis désormais en congé parental et donc j'aimerais profiter de ce temps pour apprendre.

Pour mon fils, il ne sait pas jouer seul. Si je vais aux toilettes il est derrière la porte mdr. Il ne va en crèche qu'un jour par semaine ; on a pas les moyens pour deux journées. Quand je cuisine en général, il est soit assis sur le plan de travail à me regarder soit il embête sa petite soeur dans son transat.

J'aimerais des recettes simples pour commencer.

Merci et bon début de soirée
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
1 février 2016 21:52
Oui je connais raz el hanout. On a toutes les épices à la maison. Mon mari s'en sert souvent. Enfin surtout le weekend. Moi j'essaie, j'en rajoute comme ça mais c'est pas génial. Alors que lui quand il en met, il les associe et c'est toujours bon.
1 février 2016 22:00
Merci Perliii.

Alors moi lol ce sont mes yeux qui sont pas bons malgré les lunettes. En plus du goût lol. Je sais pas reconnaitre les épices quand je goûte un plat. Peut être que cela viendra un jour inchallah.

Je voudrais bien des recettes de briwat alors. Quand tu auras le temps bien sûr. Et si ce n'est pas secret de famille lol.

En tout cas, encore merci et très bonne soirée
3 février 2016 22:49
Salam

Pardon si je vous ai choquées ou offensées avec mes blagues à deux balles. Ce n'était pas voulu. Tant pis pour moi.
4 février 2016 00:12
Salam
je ne me suis pas sentie offensée ne t'inquiète pas. Pour les briques, c'est simple, tu peux y mettre ce que tu veux, moi en général, c'est toujours la même base: oignons, persil après je fais selon mes envies: viande hachée et toastinettes,poulet façon aux olives avec de la vache qui rit et des frites oui oui à l'intérieur lol, crevettes, oeufs thon pommes de terre, comme tu peux le constater c'est à l'infini. Pour les épices je ne sais pas quoi te dire, c'est vrai que quand tu n'as pas grandit avec ce n'est pas évident, rajoutés en au fur et à mesure que ton plat cuit, goûtes et réassaisonnes, tu verras petit à petit tu y arriveras inchallah
b
4 février 2016 11:18
ras el hanout c'est le truc indispensable en cuisine
franchement ça tu peux le foutre de partout lol
4 février 2016 13:36
Merci les filles. Je vais essayer. Bon après midi
4 février 2016 13:39
Salam 'aleykoum,

Tu met mes papilles en éveille Perlii confused smiley

Est-ce fait exprès ? Heu
Citation
Perlii♥ a écrit:
Alors chez nous on cuisine beaucoup avec le poivre, le cumin, ras-el-anout, gingembre, cannelle, l'anis .. pour donner du goût on utilise beaucoup le persil et la coriandre ..

Tu peux lui faire les différents tajines, ( aux olives, aux pruneaux, légumes avec viandes rouges etc ) .. la felfla ( poivrons ), harira, chorba, berkoukes ( son nom diffère d'une région à l'autre ), couscous, rogag, chakhchoukha, pastilla ( poulet / amandes ou fruits de mer ).

Pour les choses simples, commence par les briwat c'est super bon ( ça peut être à la viande hachée, au blanc de poulet, aux légumes ) .. la harira c'est simple tout comme la chorba .. les m'hajeb .. pain farcie


Il y a le Matlou3 aussi ( pain )

Tu dis ce qui t'intéresse et j'essaierai de te passer les recettes in cha ' Allâh .. mais bon, on a pas de mesures exacte " ainek mizanek " on mesure avec les " yeux " ..
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
P
4 février 2016 13:56
wa 'aleik assalam,

Oui c'est fait exprès confused smiley parce que tu veux pas qu'on se marie ptdr Non je plaisante, ben c'est les plats " basiques " algérien donc bon c'est normal


Citation
Au-Delà a écrit:
Salam 'aleykoum,

Tu met mes papilles en éveille Perlii confused smiley

Est-ce fait exprès ? Heu
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
P
4 février 2016 14:05
Salam 'aleikoum,

Désolée, je n'avais pas vu ton message.

Les briwat tu peux les farcir comme tu veux, vraiment c'est pas limité : blanc de poulet, viande hachée, légumes, crevettes !

Je te file une recette que j'aime beaucoup : tu prends 3 oignons que tu coupes en lamelle, tu les fais cuir de façon à ce qu'ils soient bien dorés, ensuite tu ajoutes 2 poivrons ( un vert un rouge ), que auras coupé préalablement en dés .. tu mets du sel et du poivre et tu laisses cuire.
Dans une poêle tu fais revenir ta viande hachée avec du sel, du poivre, et de la coriandre .. Ensuite, tu mélanges la viande hachée aux oignons et poivrons .. tu ajoutes 2 cuillères à soupe de crème fraîche. ça c'est la farce,

Puis, tu prends une feuille de brick, tu mets un peu de farce au milieux, et tu la ferme de façon à ce que ça fasse un carré .. tu mets du jaune d’œuf au dessus pour que ça dore bien, et après tu mets le tout au four jusqu'à que ce soit bien doré


Citation
Theresajane a écrit:
Merci Perliii.

Alors moi lol ce sont mes yeux qui sont pas bons malgré les lunettes. En plus du goût lol. Je sais pas reconnaitre les épices quand je goûte un plat. Peut être que cela viendra un jour inchallah.

Je voudrais bien des recettes de briwat alors. Quand tu auras le temps bien sûr. Et si ce n'est pas secret de famille lol.

En tout cas, encore merci et très bonne soirée
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
4 février 2016 20:46
Bonsoir
Merci pour ces idées. Oui ça donne faim même si je viens de manger. Et ça a l'air à ma portée en plus. Je vais aller en courses samedi et je vous en reparle la semaine prochaine.
Je vous dirai si il a apprécié. Merci pour lui ça lui rappelera un peu le pays j'espère. Meskine il n'y est pas allé depuis trois ans
5 février 2016 10:00
Je suis de Oran et mosta et on rafooollle d'epices, on les achete, les prepare et les moud pour les ramener en france... On mange bcp de "karouiya", ras el hanout, kemoun, karfa, poivre, et egalement des cereales type tchicha pour mettre ds la hrira etc etc

On aime les epices, et le safran, la viande a gogo en sauce type tajine zitoun poulet batata, tajine lehlou (pruneaux etc), rogag (les "crepes" facon msemen dechiqueté dans la sauce); le berkoukess (les ptites boules dans la sauce avec poulet, homoss etc)
On a une tonne de plats qu'on aime: dolma, tajine djelben, couscous, berkoukess, loubia, felfla, sefa bel ben, bourek, beignets d'aubergine, maakoud (beignet de pdt) etc etc
5 février 2016 12:32
Salam BenNounou31.

Humm ça fait envie. Ma belle soeur et la cousine de mon mari sont également d'excellentes cuisinières comme vous toutes. A croire que vous avez un gene qui se transmet lol et qui me fait défaut.

Je suis partante si tu as des recettes pour ravir les papilles d'un "frère" de Mosta meskine.

Merci et bon weekend
12 février 2016 13:09
Bonjour Perliii

Voilà le verdict pour la recette que tu m'as donnée. Mon mari a adoré et mon fils a aimé aussi et idem moi bien sûr.

Merci beaucoup. Je suis preneuse si tu en as d'autres.

Bon week end
21 février 2016 11:20
un conseil si tu es debutante dans la cuisine du maghreb.
va au marché ou librairie d arabe et prends toi tous les petits livres de recettes de rachida amhaouche. il coute a peine de 2 euros je crois et franchement c est hyper bien fait.
t as des photos de chaque étape et c est vraiment le B.a-ba de la cuisine maghrébine. ca passe du couscous a la harira au plus basique des tajines.
c est petit livre sont des indispensables.
meme ma belle mere qui a des annees des casserole derrière a toutes la collection en arabe.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook