Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nos recettes de couscous
P
12 novembre 2018 16:12
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez bien.

Il doit y avoir autant de recettes de couscous qu'il y a de familles, si ce n'est de cuisinières.
Sans compter les variations de recette selon les saisons et les ingrédients disponibles.
On a chacune nos préférences quand aux épices utilisés, ce qui apporte une touche unique.

Je vous propose sur ce post qu'on échange nos recettes de couscous, je serais ravie de connaître les vôtres.

Voici la mienne (susceptible de varier selon mes envies et les ingrédients dont je dispose) :

- 1kg de grains de couscous (marque Dari),
- 500g de viande d'agneau,
- 6 petites pommes de terre, ou 3 grosses coupées en deux,
- 4 grandes carottes coupées en rondelles (de biais)
- 2 gros navets coupés en morceaux, ou des petits entiers
- 2 oignons émincés + 3 petits oignons entiers pelés
- des morceaux de courge butternut ou de potimaron
- une poignée de pois chiche

Épices : sel, 1cc de paprika, 1 petite cc de curcuma, 1cc de tabel karouya, 1 petite cs de harissa (facultatif), 2cs de concentré de tomate, 1 ou 2 clous de girofle, 3 feuilles de laurier, 2 à 3 gousses d'ail.


Faites revenir l'oignon émincé et la viande coupée en morceaux dans un fond d'huile à la cocotte.
Ajoutez les épices, laissez mijoter quelques instants, ajoutez le concentré de tomate, puis un peu d'eau progressivement.

Versez les pois chiches et les légumes progressivement, pour ne pas perdre la consistance de la sauce, en ajoutant progressivement de l'eau. D'abord oignons entiers, carottes, navets, puis pommes de terre et courge.

Laissez cuire à feu vif durant l'étape de formation de la sauce (sinon l'eau ajoutée arrêterait la cuisson), puis quand tout est incorporé et le niveau de sauce adéquat, baissez sur feu moyen.
En fin de cuisson on peut ajouter un petit bouquet de persil ou de coriandre.

Préparez vos grains.
Dans un récipient, mettez les grains avec un peu de sel, curcuma, tabel karouya et une cs d'huile d'olive,
Versez de l'eau chaude pour que ça gonfle, bien mélanger et couvrir.

Mettez à cuire à la vapeur.

Quand tout est cuit, incorporez la sauce seule aux grains pour les rendre plus moelleux, parfumés et colorés.
Servez les grains puis disposer par dessus les légumes, la viande et les pois chiches.
On peut ajouter des piments frits.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/18 08:33 par Fleur de lotus**.
k
12 novembre 2018 16:15
le meilleur couscous de la planete reste le couscous tunisien, qu'est ce que c'est bon In love thumbs up
[b]« J’ai les mains faites pour l’or, et elles sont dans la merde ! »[/b]
S
12 novembre 2018 16:16
Ma recette:

Vendredi midi---> chez ma maman Chef

Je sais pas faire le couscous confused smiley

Je vais tester vos recettes si j'ai pas la flemme grinning smiley
D
12 novembre 2018 16:17
Non c'est celui de maman le meilleur <3
Citation
khabtus a écrit:
le meilleur couscous de la planete reste le couscous tunisien, qu'est ce que c'est bon In love thumbs up
s
12 novembre 2018 16:22
J’ai goûté pas mal de couscous, le meilleur reste celui de ma mère grinning smiley

Avec de la viande d’agneau et une belle sauce c’est une merveille !
12 novembre 2018 16:26
Pffffffffff


le meilleur couscous de la planete reste le couscous que prépare ma femmeIn love et elle n'est pas tunisienne ptdr




P.S. : et aprés vient celui de lulu et elle n'est pas tunisienne non plusconfused smiley

Citation
khabtus a écrit:
le meilleur couscous de la planete reste le couscous tunisien, qu'est ce que c'est bon In love thumbs up



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/18 16:27 par Marc814.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
P
12 novembre 2018 16:30
Le couscous fait avec amour pour nos mari et enfants est toujours le meilleur smiling smiley
P
12 novembre 2018 16:32
BJe t'encourage a te lancer, même s'il faudra probablement quelques essais pour qu'il soit aussi bon que celui de ta maman.
Citation
Sisi....M a écrit:
Ma recette:

Vendredi midi---> chez ma maman Chef

Je sais pas faire le couscous confused smiley

Je vais tester vos recettes si j'ai pas la flemme grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/18 16:33 par Fleur de lotus**.
12 novembre 2018 16:35
Je ne voudrais pas décourager Sisi mais son couscous ne sera jamais aussi bon que celui de sa maman.In love
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
BJe t'encourage a te lancer, même s'il faudra probablement quelques essais pour qu'il soit aussi bon que celui de ta maman.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
H
12 novembre 2018 16:38
Salam

J'ai jamais vu un couscous avec des pommes de terre. Je pensais que ça ne se faisait pas mais apparemment si.
C'est ton choix personnel d'en mettre ou tu as déjà vu chez d'autre?

Sinon pour compléter tes légumes tu en as souvent avec de la courgette. Les raisins secs aussi en option smiling smiley
P
12 novembre 2018 16:42
Et pourquoi pas ?

Imagine le goût en cuisine se dégraderais de génération en génération, on se nourrirait tous d'aliments insipides et de mal bouffe.

Vu que ce n'est pas encore le cas, je garde espoir.
Citation
Marc814 a écrit:
Je ne voudrais pas décourager Sisi mais son couscous ne sera jamais aussi bon que celui de sa maman.In love
P
12 novembre 2018 16:47
J'ai appris comme ça.

Je crois qu'en Tunisie on mets des pommes de terre partout lol, même dans les pâtes et le riz.

La courgette n'est pas un légume de saison, mais j'en mets en été.

Le couscous que je connais avec des raisins secs est celui préparé pour des fêtes, sans légumes, avec viande et pois chiches.
Citation
Hier a écrit:
Salam

J'ai jamais vu un couscous avec des pommes de terre. Je pensais que ça ne se faisait pas mais apparemment si.
C'est ton choix personnel d'en mettre ou tu as déjà vu chez d'autre?

Sinon pour compléter tes légumes tu en as souvent avec de la courgette. Les raisins secs aussi en option smiling smiley
k
12 novembre 2018 16:48
Jsuis pas tunisien, mais leur couscous reste de loin le meilleur, vous pouvez me dire ce que vous voulez je nchangerai pas davis mdr ptdr
Citation
Marc814 a écrit:
Pffffffffff


le meilleur couscous de la planete reste le couscous que prépare ma femmeIn love et elle n'est pas tunisienne ptdr




P.S. : et aprés vient celui de lulu et elle n'est pas tunisienne non plusconfused smiley
[b]« J’ai les mains faites pour l’or, et elles sont dans la merde ! »[/b]
S
12 novembre 2018 16:49
Si tu savais Angel
Citation
Marc814 a écrit:
Je ne voudrais pas décourager Sisi mais son couscous ne sera jamais aussi bon que celui de sa maman.In love
k
12 novembre 2018 17:06
Jsavais pas que les camerounaises faisaient des couscous Oups
Citation
Ajin'goulek a écrit:
Non c'est celui de maman le meilleur <3
[b]« J’ai les mains faites pour l’or, et elles sont dans la merde ! »[/b]
K
12 novembre 2018 17:08
Salam

Pomme de terres....limite incontournable..Tout comme les poix chiches...grinning smiley

Avec les autres légumes ...grinning smiley


Les raisins secs c est plus avec le couscous sec : sans sauce , sucre, cannelle ...
Ce couscous vient après ou avant le couscous en mode sauce ...grinning smiley

Enfin je dit ça ..je dit rien

Ceci dit

La Vie est Belle grinning smiley
Citation
Hier a écrit:
Salam

J'ai jamais vu un couscous avec des pommes de terre. Je pensais que ça ne se faisait pas mais apparemment si.
C'est ton choix personnel d'en mettre ou tu as déjà vu chez d'autre?

Sinon pour compléter tes légumes tu en as souvent avec de la courgette. Les raisins secs aussi en option smiling smiley
12 novembre 2018 17:19
les algériens plus kabyles mettent des pomme de terre dans le couscous avec des haricots

c chelou mais bon

le meilleur couscous c'est celui de mouima Danse
courgette choux navet carotte
apart elle met des potiron qu'elle a cuit avec un ^peu de canelle
et raisin sec pois chiche

nahri Nahri
Citation
Karmouss14-18 a écrit:
Salam

Pomme de terres....limite incontournable..Tout comme les poix chiches...grinning smiley

Avec les autres légumes ...grinning smiley


Les raisins secs c est plus avec le couscous sec : sans sauce , sucre, cannelle ...
Ce couscous vient après ou avant le couscous en mode sauce ...grinning smiley

Enfin je dit ça ..je dit rien

Ceci dit

La Vie est Belle grinning smiley
H
12 novembre 2018 17:27
Incontournable carrément smiling smiley
Franchement j'en ai jamais vu dans tous les couscous que j'ai pu manger. Après comme a dit la posteuse il y a autant de recettes que de familles. Je suis pas encore tombé sur une famille couscous pommes de terre smiling smiley

Les raisins secs certains en mettent même dans le couscous avec légumes. Je connais aussi ceux que vous avez cité.


Citation
Karmouss14-18 a écrit:
Salam

Pomme de terres....limite incontournable..Tout comme les poix chiches...grinning smiley

Avec les autres légumes ...grinning smiley


Les raisins secs c est plus avec le couscous sec : sans sauce , sucre, cannelle ...
Ce couscous vient après ou avant le couscous en mode sauce ...grinning smiley

Enfin je dit ça ..je dit rien

Ceci dit

La Vie est Belle grinning smiley
K
12 novembre 2018 17:30
Chelou ....moody smiley

Mamamaiya.....Oups


M'enfin les goûts et les couleurs ....grinning smiley

Un couscous en sauce c est un panel de légumes , de couleurs, de goûts et textures....grinning smiley


Tu n'as donc jamais goûté avec des fèves parmis les légumes....

Tiens j'ai Faim....grinning smiley



Ceci dit


La Vie est Belle grinning smiley
Citation
rosalinda89 a écrit:
les algériens plus kabyles mettent des pomme de terre dans le couscous avec des haricots

c chelou mais bon

le meilleur couscous c'est celui de mouima Danse
courgette choux navet carotte
apart elle met des potiron qu'elle a cuit avec un ^peu de canelle
et raisin sec pois chiche

nahri Nahri
12 novembre 2018 17:32
ah si j ai oué au feve j'aime bien

enfin chelou pour moi niveau gout après il ya autant de recette que de famille

mais au Maroc je n'ai jamais vu couscous patate haricot
en tajine oui mais en couscous jamais
Citation
Karmouss14-18 a écrit:
Chelou ....moody smiley

Mamamaiya.....Oups


M'enfin les goûts et les couleurs ....grinning smiley

Un couscous en sauce c est un panel de légumes , de couleurs, de goûts et textures....grinning smiley


Tu n'as donc jamais goûté avec des fèves parmis les légumes....

Tiens j'ai Faim....grinning smiley



Ceci dit


La Vie est Belle grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook