Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une recette de gratin svp ?
S
26 mars 2008 09:58
Salem Alikoum

Quelqun pourrait me donner une idée de gratin, a part celle du chou fleur et le hachi parmentier

merci les filles smiling smiley
m
26 mars 2008 11:03
salam
j'ai cette recette de la rapée qui se fait avec des pommes de terre
Ingrédient:
750 gr de pomme de terre
2 échalotes,1 gousse d'ail
4 oeufs
150 gr de créme fraiche 100 gr de gruyére rapé
25 gr de beurre
sel,poivre

-peler les échalotes et la gousse d'ail et hachez -les menu.Faites fondre la moitié du beurre dans une petite poêle et faites revenir le hachis d'ail et d'échalotes,à feu doux, pendant 3 mn avec une spatule.
-Versez le contenu de la poêle dans une terine, cassez-y les oeufs, ajoutez la créme, le gruyére, du sel et du poivre.Battez le tout à la fourchette.
-Allumez le four, therm 6.Pelez les pommes de terre, lavez-les,égouttez- les et rapez -les dans une râpe ,ou dans un robot.
- Beurrez un plat à gratin avec le reste du beurre .Ajoutez les pommes de terre dans la terrine,mélanger bien puis versez la préparation dans le plat beurré, sur une épaisseur de 3 cm.Glissez le plat au four et laissez cuire pendant 25 a 30 min, jusqu'a ce que la surface du gratin soit dorée.

c'est la recette exacte du livre moi je fait au pif et je rajoute même du gruyére sur la surface et c'est un régal on dirait une tortilla de pomme de terre
S
26 mars 2008 11:04
merci beaucoup maklouksmiling smiley
f
26 mars 2008 22:26
tu peux faire des gratins de pattes...
n
26 mars 2008 22:35
salam

gratin de courgettes
gratin de blettes
gratin de pommes de terre
gratin de courge
gratin de poireaux
gratin de salsifis
gratin de pâtes
gratin chou fleur brocolis



en fait avec la base béchamel tu peux faire plusieurs variétés de gratins smiling smiley
27 mars 2008 09:04
salam les filles smiling smiley moi j'ai une recette personnelthumbs up et cela me fait penser qu'il ya longtemps que je ne l'avait pas faitsmiling smiley
je fait precuire des endives quelques minutes, puis je les égoutte je fait precuire des pommes de terres en rondelles a la vapeur, et en attendant je fait revenir un oignon dans un peu d'huile, puis je met de la viande haché, que je touille jusqu ce qu'elle soit bien dorer, je sale et poivre et rajoute un verre de bouillon fait avec un petit bout de cube de viande.
je met dans un plat a four mes pommes de terres, je recouvre d'une couche de viande, puis je met mes endives, puis je recouvre encore d'une couche de viande, je recouvre de gruyère râpées, puis je passe cela au four quelques minutes hum mes enfants et mon mari adorent winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
S
27 mars 2008 10:21
Salem alikoum
merci les filles pour ces recettes

vous pouver me dire dans le gratin de courgettes je met quoi car jen ai marre des pomme de terre vous avez une autre idée ?
27 mars 2008 10:30
Citation
SALABANE a écrit:
Salem alikoum
merci les filles pour ces recettes

vous pouver me dire dans le gratin de courgettes je met quoi car jen ai marre des pomme de terre vous avez une autre idée ?

moi je ne met que de la bechamel, ou créme liquide, et de la noix de muscade winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
S
27 mars 2008 10:38
Citation
aicha a écrit:
Citation
SALABANE a écrit:
Salem alikoum
merci les filles pour ces recettes

vous pouver me dire dans le gratin de courgettes je met quoi car jen ai marre des pomme de terre vous avez une autre idée ?

moi je ne met que de la bechamel, ou créme liquide, et de la noix de muscade winking smiley

oui voila mais sa ne fait pas trop léger ?
27 mars 2008 10:42
non! en tous les cas pour moi c'est thumbs up
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
S
27 mars 2008 10:45
Citation
aicha a écrit:
non! en tous les cas pour moi c'est thumbs up
mercismiling smiley
27 mars 2008 19:11
La recette du gratin dauphinois
Il sagit de la véritable recette du gratin Dauphinois.

La recette du gratin Dauphinois pour 4 personnes :
1 kg Pommes de terre à chair jaune
1 gousse d'ail
Noix de muscade
Crème fraîche
1 navet
La recette du gratin Dauphinois est néé au 18ème siècle dans le Pays des Quatre montagnes Lans, Villard de Lans, Autrans et Sassenage.

Prendre des pommes de terre à chair jaune (Hollande par ex) pelez, puis émincez finement, lavez et bien sécher.
Dans un plat allant au four, frotter l'intérieur avec 1 gousse d'ail puis de même avec un navet. Posez une couche de pommes émincées, salez, poivrez, mettez une râpure de noix de muscade et couvrez de crème, puis recommencez l'opération jusqu'au bord du plat.
Cuisson 1 heure à 150°(th5), puis 30 min à 200°(th 7) afin qu'il prenne de la couleur.
Ne mettez jamais d'oeufs, ils nuisent au moelleux et à l'onctuosité du gratin dauphinois.
Si vous ajoutez quelques sortes de fromages, il devient alors Gratin Savoyard.
Les anciens ne se servaient que de la crème dite double, c'est-à-dire très épaisse ; vous pouvez faire de même, mais je vous conseille pour votre digestion de vous servir de la crème plus légère dite fleurette.
Goûtez ce gratin dauphinois et vous aurez l'impression que vous n'en avez jamais mangé un comme cela.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
p
22 avril 2008 13:46
Citation
akacht a écrit:
La recette du gratin dauphinois
Il sagit de la véritable recette du gratin Dauphinois.

La recette du gratin Dauphinois pour 4 personnes :
1 kg Pommes de terre à chair jaune
1 gousse d'ail
Noix de muscade
Crème fraîche
1 navet
La recette du gratin Dauphinois est néé au 18ème siècle dans le Pays des Quatre montagnes Lans, Villard de Lans, Autrans et Sassenage.

Prendre des pommes de terre à chair jaune (Hollande par ex) pelez, puis émincez finement, lavez et bien sécher.
Dans un plat allant au four, frotter l'intérieur avec 1 gousse d'ail puis de même avec un navet. Posez une couche de pommes émincées, salez, poivrez, mettez une râpure de noix de muscade et couvrez de crème, puis recommencez l'opération jusqu'au bord du plat.
Cuisson 1 heure à 150°(th5), puis 30 min à 200°(th 7) afin qu'il prenne de la couleur.
Ne mettez jamais d'oeufs, ils nuisent au moelleux et à l'onctuosité du gratin dauphinois.
Si vous ajoutez quelques sortes de fromages, il devient alors Gratin Savoyard.
Les anciens ne se servaient que de la crème dite double, c'est-à-dire très épaisse ; vous pouvez faire de même, mais je vous conseille pour votre digestion de vous servir de la crème plus légère dite fleurette.
Goûtez ce gratin dauphinois et vous aurez l'impression que vous n'en avez jamais mangé un comme cela.

merci pour la recette mais j'ai une question est ce que tu ne fais pas précuire tes pommes de terre, est ce qu'elle pourrait juste cuire au four avec la crème? s'il ya pas assez de crème peut elle se desecher?
H
22 avril 2008 13:59
Citation
sweetcamelia a écrit:
Citation
akacht a écrit:
La recette du gratin dauphinois
Il sagit de la véritable recette du gratin Dauphinois.

La recette du gratin Dauphinois pour 4 personnes :
1 kg Pommes de terre à chair jaune
1 gousse d'ail
Noix de muscade
Crème fraîche
1 navet
La recette du gratin Dauphinois est néé au 18ème siècle dans le Pays des Quatre montagnes Lans, Villard de Lans, Autrans et Sassenage.

Prendre des pommes de terre à chair jaune (Hollande par ex) pelez, puis émincez finement, lavez et bien sécher.
Dans un plat allant au four, frotter l'intérieur avec 1 gousse d'ail puis de même avec un navet. Posez une couche de pommes émincées, salez, poivrez, mettez une râpure de noix de muscade et couvrez de crème, puis recommencez l'opération jusqu'au bord du plat.
Cuisson 1 heure à 150°(th5), puis 30 min à 200°(th 7) afin qu'il prenne de la couleur.
Ne mettez jamais d'oeufs, ils nuisent au moelleux et à l'onctuosité du gratin dauphinois.
Si vous ajoutez quelques sortes de fromages, il devient alors Gratin Savoyard.
Les anciens ne se servaient que de la crème dite double, c'est-à-dire très épaisse ; vous pouvez faire de même, mais je vous conseille pour votre digestion de vous servir de la crème plus légère dite fleurette.
Goûtez ce gratin dauphinois et vous aurez l'impression que vous n'en avez jamais mangé un comme cela.

merci pour la recette mais j'ai une question est ce que tu ne fais pas précuire tes pommes de terre, est ce qu'elle pourrait juste cuire au four avec la crème? s'il ya pas assez de crème peut elle se desecher?











Tu peux les précuire MAIS C EST BIEN MEILLEUR lorsqu'elles cuisent petit à petit dans la crème. L'astuce est de les couper en petites et fines lamelles et de mettre suffisamment de crème. Pour 6 grosses pomme de terre, je mets deux berlingot de crème liquide.
p
22 avril 2008 15:55
En alsace on fait la meme chose sauf qu'on rajoute une couche de fromage rape entre chaque etage et qu'avec la creme on y melange e la'il ecrase ca donne plus de gout.
p
22 avril 2008 18:09
merci ladies.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook