Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Recette ch'ti au Maroilles et aux Lardons
S
12 août 2023 19:24
Salam

Bon je sais que ce n'est pas la tasse de thé de beaucoup de monde sur le forum. Mais je vais quand même mettre la recette sur le forum. Vous pouvez l'adapter avec n'importe quel fromage et n'importe quelle viande.

Je vous propose du PAIN FARCI. Idéal pour un pique-nique.

Il vous faut :

- 500g de farine
- 2 sachets de levure à pain
- 200 ml de lait + 200 ml d'eau
- sel

- 300g de fromage (ici un Maroilles de 375g. Sans la croûte, on arrive à 300g)
- 200g de viande cuite (lardons, poulet, ou autres. Vous pouvez même tenter du poisson cuit ou des oeufs durs)
- herbes fraîches et épices, graines à mettre sur le pain, un peu de beurre.

Dans un saladier, mettez la farine, la levure, 1 cuillère à café rase de sel fin, ajoutez progressivement le lait et l'eau mélangé tiédi. Formez une boule, mettez un couvercle sur le saladier et hop en plein soleil pendant 1h-1h30.

Pendant ce temps, coupez le fromage avec ou sans la croûte en dés et la viande. Si vous utilisez du fromage dur type gruyère, râpez-le, ce sera mieux. Réservez au frigo. Vous pouvez ajouter du persil et du poivre dans la préparation.

Quand la pâte à pain a gonflé, séparez-la en deux. Etalez la première moitié dans un plat à tarte, disposez dessus le mélange fromage-viande, étalez dessus la deuxième moitié de pâte, fermez bien les côtés pour pas que le fromage en fondant s'échappe (utilisez un peu d'eau pour colmater éventuellement).

Faire fondre un peu de beurre, badigeonnez-en le dessus du pain avec un pinceau (ou avec les mains), saupoudrez d'un peu d'épices (chez moi du paprika) avec quelques graines (pavot, sésame, lin ...) et un peu d'herbes séchées (herbes de Provence).

Mettre au four à 200°C pendant 30/40 min sans préchauffage. Avec, 20/30 min devrait suffire.

Je vous mets le pain entier en photo. Je vous mettrai demain une part coupée pour voir comment c'est dedans. Je ne mange pas ce soir et tout le monde a déjà mangé à la maison.

 
Pain au Maroilles et aux Lardons 0
r
12 août 2023 19:27
j'adore ça

mais vu que je sais pas faire de pain, je le fais en bruschetta grinning smiley
12 août 2023 19:29
J'aime ta cuisine ! Elle est savoureuse !
J
12 août 2023 19:36
Aleykum Salam Citronnette,

" Vous pouvez l'adapter avec n'importe quel fromage"
Ton choix : le maroilles lol
Ça sent fort aussi quand il cuit au four ?

En tt cas, bravo, le pain a bel aspect. Ça donne envie de goûter miam-miam.


Avec du thé à la menthe In love

Merci pour le partage smiling smiley

Citation
Savonnette a écrit:
Salam

Bon je sais que ce n'est pas la tasse de thé de beaucoup de monde sur le forum. Mais je vais quand même mettre la recette sur le forum. Vous pouvez l'adapter avec n'importe quel fromage et n'importe quelle viande.

Je vous propose du PAIN FARCI. Idéal pour un pique-nique.

Il vous faut :

- 500g de farine
- 2 sachets de levure à pain
- 200 ml de lait + 200 ml d'eau
- sel

- 300g de fromage (ici un Maroilles de 375g. Sans la croûte, on arrive à 300g)
- 200g de viande cuite (lardons, poulet, ou autres. Vous pouvez même tenter du poisson cuit ou des oeufs durs)
- herbes fraîches et épices, graines à mettre sur le pain, un peu de beurre.

Dans un saladier, mettez la farine, la levure, 1 cuillère à café rase de sel fin, ajoutez progressivement le lait et l'eau mélangé tiédi. Formez une boule, mettez un couvercle sur le saladier et hop en plein soleil pendant 1h-1h30.

Pendant ce temps, coupez le fromage avec ou sans la croûte en dés et la viande. Si vous utilisez du fromage dur type gruyère, râpez-le, ce sera mieux. Réservez au frigo. Vous pouvez ajouter du persil et du poivre dans la préparation.

Quand la pâte à pain a gonflé, séparez-la en deux. Etalez la première moitié dans un plat à tarte, disposez dessus le mélange fromage-viande, étalez dessus la deuxième moitié de pâte, fermez bien les côtés pour pas que le fromage en fondant s'échappe (utilisez un peu d'eau pour colmater éventuellement).

Faire fondre un peu de beurre, badigeonnez-en le dessus du pain avec un pinceau (ou avec les mains), saupoudrez d'un peu d'épices (chez moi du paprika) avec quelques graines (pavot, sésame, lin ...) et un peu d'herbes séchées (herbes de Provence).

Mettre au four à 200°C pendant 30/40 min sans préchauffage. Avec, 20/30 min devrait suffire.

Je vous mets le pain entier en photo. Je vous mettrai demain une part coupée pour voir comment c'est dedans. Je ne mange pas ce soir et tout le monde a déjà mangé à la maison.

 
Pain au Maroilles et aux Lardons 0
F
12 août 2023 19:39
Salam,

Quand tu dis l'eau et le lait mélangé tiédi... Tu les a fait chauffer avant c'est ça ?

Sinon, la recette à l'air excellente et d'ailleurs la pâte c'est les même ingrédients que la pâte à pizza, il manque juste l'huile d'olive ^^
S
12 août 2023 21:08
Ah ben là, ça embaume dans toute la maison. Et je l'ai filmé pour le mettre au frigo parce que sinon l'odeur elle passe à travers les pots de yaourt et t'as les yaourts aux fruits qui adoptent une nouvelle saveur au passage ...

ptdr

Nan, j'déconne. Pas à ce point quand même. ptdr

Mais j'ai quand même filmé pour pas qu'il y ait une mauvaise odeur dans le frigo (comme si ça sent mauvais le Maroilles. C'est la vie le Maroilles. grinning smiley

Dins ch'Nord, in trempe cha dins du café pour se réveiller el matin. Cha chert de p'tit déj ... grinning smiley

Ma recette n'est pas trop compatible avec du thé à la menthe je trouve ptdr
Citation
J.V. a écrit:
Aleykum Salam Citronnette,

" Vous pouvez l'adapter avec n'importe quel fromage"
Ton choix : le maroilles lol
Ça sent fort aussi quand il cuit au four ?

En tt cas, bravo, le pain a bel aspect. Ça donne envie de goûter miam-miam.


Avec du thé à la menthe In love

Merci pour le partage smiling smiley
S
12 août 2023 21:18
Oui, tu fais chauffer 1 min-1 min 30 au micro-onde. Faut que tu puisses tremper ton doigt dedans sans te brûler. Sinon ça crâme la levure.

Sinon oui, c'est la même recette. Dans la recette que j'ai, ils mettaient du beurre dedans. Mais perso, quand on ajoute du gras dans la pâte à pain, ça l'empêche un peu de monter. Bon et puis les lardons + le fromage + le badigeonnage de beurre sur le dessus avant de cuire, c'était assez gras pour moi.

Je ne mets jamais d'huile dans mes pâtes à pizza non plus. winking smiley

Citation
Faty** a écrit:
Salam,

Quand tu dis l'eau et le lait mélangé tiédi... Tu les a fait chauffer avant c'est ça ?

Sinon, la recette à l'air excellente et d'ailleurs la pâte c'est les même ingrédients que la pâte à pizza, il manque juste l'huile d'olive ^^



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/08/23 21:19 par Savonnette.
12 août 2023 21:35
Les lardons c'est du porc, tu le sais ?
. Pas de mp d'hommes merci
12 août 2023 21:36
Y en a sans porc ?
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Les lardons c'est du porc, tu le sais ?
12 août 2023 21:38
Alors c'est pas des lardons
Les lardons c'est fait avec du lard qui est une partie du couchon



Citation
1-UP a écrit:
Y en a sans porc ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/08/23 21:38 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
12 août 2023 21:39
Oui mais on utilise tout pour rien today
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Alors c'est pas des lardons
Les lardons c'est fait avec du lard qui est une partie du couchon
12 août 2023 21:54
Parfaite pour la ligne cette recette Ill.
F
12 août 2023 22:51
Merci pour la réponse ??
Citation
Savonnette a écrit:
Oui, tu fais chauffer 1 min-1 min 30 au micro-onde. Faut que tu puisses tremper ton doigt dedans sans te brûler. Sinon ça crâme la levure.

Sinon oui, c'est la même recette. Dans la recette que j'ai, ils mettaient du beurre dedans. Mais perso, quand on ajoute du gras dans la pâte à pain, ça l'empêche un peu de monter. Bon et puis les lardons + le fromage + le badigeonnage de beurre sur le dessus avant de cuire, c'était assez gras pour moi.

Je ne mets jamais d'huile dans mes pâtes à pizza non plus. winking smiley
S
12 août 2023 23:26
ptdr

Il y a des jours comme ça ...
Citation
Magneto* a écrit:
Parfaite pour la ligne cette recette Ill.
12 août 2023 23:27
Ils appellent ça "Lardons de poulet" mais c'est un abus de langage effectivement.
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Alors c'est pas des lardons
Les lardons c'est fait avec du lard qui est une partie du couchon
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
S
12 août 2023 23:54
Personnellement, ayant été une mangeuse de cochon par le passé, je peux te dire que l'appellation "lardon" tombe vraiment bien car entre du porc et du poulet, on ne voit pas la différence. C'est à se poser des questions d'ailleurs ...

Mais c'est écrit "halal" sur l'emballage, donc tout va apparemment bien. Et moi ça me permet de continuer à faire des plats comme autrefois.
Citation
kaloupile a écrit:
Ils appellent ça "Lardons de poulet" mais c'est un abus de langage effectivement.
J
13 août 2023 00:02
Lol, j'imagine !
Mais ton pain doit être bon, c'est l'essentiel. En plus il est beau Clap

Il me semble en avoir mangé 2 fois chez qqun mais n'en ai jamais acheté. Ah bah si c'est la vie, je vais au supermarché demain lol
L'odeur m"a marquée grinning smiley

Dès le matin dans le café ? Ça doit demeningér !

Bsaha !

Citation
Savonnette a écrit:
Ah ben là, ça embaume dans toute la maison. Et je l'ai filmé pour le mettre au frigo parce que sinon l'odeur elle passe à travers les pots de yaourt et t'as les yaourts aux fruits qui adoptent une nouvelle saveur au passage ...

ptdr

Nan, j'déconne. Pas à ce point quand même. ptdr

Mais j'ai quand même filmé pour pas qu'il y ait une mauvaise odeur dans le frigo (comme si ça sent mauvais le Maroilles. C'est la vie le Maroilles. grinning smiley

Dins ch'Nord, in trempe cha dins du café pour se réveiller el matin. Cha chert de p'tit déj ... grinning smiley

Ma recette n'est pas trop compatible avec du thé à la menthe je trouve ptdr
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook