Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Recette des arancinis
S
6 septembre 2023 09:29
Salam

Une recette italienne. Sicilienne même. Soit disant que l'Italie a détrôné la France dans la gastronomie winking smiley Elle se cuisine en partie la veille.

C'est une recette de boulettes de riz en friture (ou cuites au four) qui se fait avec des restants de repas. ça peut se manger chaud, mais aussi froid (pour un pique-nique, c'est très bien, mais vaut mieux que ce soit cuit au four dans ce cas)

S'il vous reste un fond de sauce bolognaise, ou ce genre de sauce mélangée à des légumes et un peu de viande, c'est pile poil. Mais si vous n'avez pas, vous pouvez juste prendre un peu de fromage frais et du jambon/lardons/thon, ce sera aussi bien ou autre chose ... bref, il faut une base crémeuse et un peu de légumes viande cuits.

Il vous faut pour 8 boulettes de riz (1 à 2 par personne, selon la faim de chacun) :

- 200 g de riz (du qui colle à la cuisson, c'est mieux, mais si vous n'avez que de l'incollable, ça le fera aussi)
- 200 g de sauce légumes-viande (perso, je n'avais pas de reste, j'ai pris une barquette de lardons et j'ai fait cuire un poireau émincé dans un peu de beurre au préalable)
- si votre sauce n'était pas très relevée, prévoyez des épices, des herbes ...
- 1 cube de bouillon de volaille
- 100g de fromage (j'ai pris pour ma part les 6 Kiri qui me restaient dans le frigo)
- chapelure et 3 oeufs battus

La veille, faites cuire le riz à la poêle avec un peu d'huile, puis 75cl-1l de bouillon de volaille ajouté petit à petit au fil de l'absorption du liquide par le riz. Etalez bien le riz dans la poêle, laissez refroidir et mettez au réfrigérateur.

Le jour même, mélangez le riz à la sauce légume/viande, ajoutez le fromage râpé (si c'est du dur) ou crémeux et faites 8 boulettes de riz. Certaines personnes aplatissent un peu de riz, l'incurve, puis mettent au centre un peu de sauce légumes/viande et du fromage et referment le tout. Bon, je trouve que c'est se compliquer la vie. J'ai pas cette patience. mais si vous l'avez, amusez-vous bien ... grinning smiley

Préparez une assiette avec les oeufs battus, une autre assiette avec la chapelure, passez chaque boulette dans les oeufs, puis la chapelure, mettez-les sur un plat à four et faites cuire pendant 30 min à th 200-220°C. Ou passez les à la friteuse. Et miam.

En France, on ferait la même recette avec de la purée de pommes de terre un peu épaisse (dans laquelle on ne rajoute ni eau ni lait), donc si vous voulez faire la recette en mode français, voilà. Peut-être qu'on peut faire de même avec de la semoule mdr. Adaptez selon vos envies. winking smiley

Une petite photo prise sur le net (je fais cuire les miennes à midi)

 
Arancini 0
6 septembre 2023 09:53
J’en ai fait la semaine dernière, à la bolognaise et mozzarella, et j’ai rajouté du parmesan râpé dans le riz.
Trop bon! ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook