Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La réalité du soufisme (débat sur un forum soufi)!!!
F
5 août 2004 07:59
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

J'ai trouver sur le forum d'un site soufis de la secte des Mourides au Sénégal, un débat fort intéressant qui à fait ressortir les croyances totalement déviés et hérétiques des soufi. Je voulais le partager avec vous, voici:

Islam
liste des forums toub@-internet



Liste des débats | Nouveau débat | Chercher Débat suivant | Débat précédent
Le mouridisme en question!
Auteur: Fatou
Date: 06-06-03 15:54

Pourquoi ai-je l'impression que certains mourides ont tout faux dans leur pratique de l'islam ?

J'ai l'impression qu'ils mettent Serigne Touba avant Allah ou du moins avant Mahomed (PSL) et cela est trés grave.

D'autant plus que l'Islam interdit les associations et je ne parle même pas des Baye Fall qui ont absolument faux en ne pratiquant pas la prière et le ramadan et qui soit disant iront au paradis grace à leur foi en Serigne Touba.

Le jour du jugement dernier personne ne pourra aller à l'encontre de la décision du bon dieu. Ni votre père, ni votre mère et encore moins Serigne Touba(qui avait une pratique certes irréprochable de l'Islam).

Avec tout cela (ces pratiques douteuses: références aux photos arborés partout et que certains utilise pour "prier"...) comment peuvent ils dire qu'ils sont musulman???

Aidez moi à y voir plus claire par rapport à ces pratiques douteuses (l'absence de prières de certains mourides qui par leur attitude ne suivent meme pas les traces de serigne touba et de sa famille tel que Serigne Saliou et bien d'autres pratiques).


Une soeur.


Répondre à ce message


Re: Le mouridisme en question!
Auteur: Diop
Date: 08-06-03 22:27

salut fatou.je pense que du moment où la personne fait comme tu le dis elle n'est pas mouride car il n'a pas rempli les conditions d'etre mouride.Serigne Touba n'a jamais chercher à se substituer au prophete au contraire il etait son serviteur raison pour laquelle il a en islam quelque chose que meme les sahabas(compagnons du prophete )n' ont pas.Le mouridisme est regi par des lois.c'est un contrat d'adhesion dont les clauses sont definiees à l'avance par Serigne Touba.Quiconque se reclame mouride doit remplir ses obligations.Quant à la question de savoir le "ramou" c'est à dire venir en aide à la personne vaicu par l'enfer,le jour du jugement dernier,ça existe bel et bien.Dans le coran(sourat bakhara"la vache" Dieu dit seulement que personne ne sauvera un autre sans l'autorisation de Dieu.Celà veut dire qu'après que tout est reglé Dieu permettra à certains saints hommes de sauver d'autres et on n'en doute pas que cheikh Ahmadou Bamba en fera partie.Mais je dis que c'est une deception pour un mouride d'entrer au paradis après qu'il est revelé que sa place etait l'enfer et que il n'entrera au paradis que parceque Serigne touba l'aura sauvé.Car s'il etait conforme au mouridisme il fera partie du peuple choisi et beni de khadim rassoul ce jour là.Quant au baye faal, je te dis que pour ce qui est du cas de Mame cheikh ibra fall , on en doute pas qu'il a eu l'autorisation de ne pas faire le ramadan ou la priere car ce qu'il faisait etait mieux que ça.ce-ci est un fait assez difficile à expliquer car depassant l'entendement d'une personne ordinaire.Pour ce qui est des autres, je ne me prononce pas car j'evite la polemique .Mais je sais que Serigne touba n'a jamais ordonné à tous ceux qui se diront baay faal de ne pas jeuner ni prier.Donc si on est baay faal, c'est à dire si on a tout laissé pour Serigne Touba et sa famille,on a du mal à imaginer qu'on fait autre chose que d'aller à khelcom ,travailler à la maison de serigne saliou et biensur respecter les prescriptions de Serigne touba.comment peut on pretendre etre élu si on a pas deposé sa candidature.Le mouridisme n'est pas un mouvement où il suffit de crier ou de pleurer quand on entend le nom de serigne touba.Il s'agit d'apprendre les khassidas, travailler legalement comme si on ne devait jamais mourir tout en priant Dieu comme si on devait mourir demain.
je n'ai parlé d'autrees choses que des propos de Serigne touba.diegglou bou bakh.

Re: Le mouridisme en question!
Auteur: diop
Date: 11-06-03 19:17

sokhna fatou, vous avez souligné un point important mais quand meme delicat.
je te dis simplement qu'il y a mouride et mouride.C'est facile de se dire mouride, mais on doit respecter la charte du mouridisme posé par cheikh ahmadou bamba.Quant à la question concernant le "ramou"c'est-à-dire venir en aide en quelqu'un qui devait aller à l'enfer,je te dis que ça existe bel bien.Cependant Dieu a souligné que personne ne sauvera sans mon autorisation, ce qui signifie que Dieu donnera l'ordre à des saints hommes de sauver d'autres vaincus par l'enfer.Mais pour moi c'est une honte pour un mouride d'aller à paradis après seulement l'aide de cheikh ahmadou bamba.Car si un mouride fait ce que lui demande cheikh ahmadou bamba ,il pourra lui meme aider(sous l'autorisation de Dieu biensur) et fera partie de ceux qui seront remerciés par Serigne Touba.
Revenant sur les baaay faal, je te dis que le cas de Mame cheikh Ibra est bien compris.Il etait plus fatigué et travaillait mieux pour Dieu et serigne Touba que ne le faisaient ses contemporains.Quant à ceux qui ne peuvent pas faire comme lui,c'est vrai que c'est une problematique s'ils veulent beneficier des meme privileges.en verité ce n'etait meme pas des privileges mais plutot une charge.
ma soeur, le mouridisme se resume en cette expression:"travaillez comme si vous ne deviez jamais mourir et prie Dieu comme si vous deviez mourir demain"dit serigne Touba.
dieureudieuf,di ziarr talibé yeep.

Re: Le mouridisme en question!
Auteur: mouride
Date: 01-07-03 02:54

Message a fatou
Sokhna Fatou t rentré dans un domaine trés complexe, moi personnellement je suis pas contre ceux que tu dit la. Tout est Question de FOI. D'abord on croit en Serigne Touba ou on Y croit pas.
Comment pouvez expliquez le fait que Serigne Touba affirme que Lui est épargné de la mort, connaissant la crainte d'Allah de Serigne Touba, la connaissance D'allah.
Que c Le voisin meme du créateur, ET kil a adorer Dieu Je ne c pas combien de temps avant toute création.
Donc en quelque sorte Serigne Touba était meme avant toute création
MBir mou Doy war
Dieu, Mohamed PSL et Serigne Touba ne font qu'une seule et méme entité
En plus meme Serigne Touba, ce kil a subi, nit simple attanouko
Fo pas se voler la face, t'entend meme certain mouride te dirent que Serigne Touba est Dieu sans savoir pkoi.
Maintenant fo acceder a la connaissance de cette vérité.
Té tamit Serigne Saliou est Serigne Touba.
La preuve la plus simple est que Seul Serigne Touba pouvait faire d'une personne un Cheikh et ceci parmis tous les hommes ki sont passé sur cette terre. Et Serigne Saliou en a fait.
Personnellement celui ki fé d'une personne un Cheikh, celui la est Serigne Touba
Si Serigne Touba n'étaient pas descendu sur terre, on serait tous a l'enfer c ca que l'huamnité doit savoir. Il est certes apparu en Afrique, mais sa mission est internationnale(dire meme que je trouve pas le mot).
Dieu(en loccurence Serigne Touba qui est Serigne Saliou) est descendu sur terre pour vivifier la religion de son élu a savoir Le prophéte Mohamed PSL.
Au Sénégal les gens font du "tapalé", mais il fo arreté.
Serigne Saliou mi di Serigne Touba moy Yalla, di Yonente bi, di Insanoul Kamil
Kon Sant ko rek war.
tey niane Mou yague fi lol té wer, ak Cheikham bou téde bi , Cheikh Béthio Thioune miy bount bi
Wawaw par force bo beugué yégue si Serigne Saliou faw ngua Diar si Cheikh Béthio Thioune
Je demande a toute personne ki lit mon message de Souhaiter LONGUE VIE AVEC EXCELLENTE SANTE A SERIGNE SALIOU MBACKE
AMINE
DIEUredieuf et je reste ouvert a toute discussion


Re: Le mouridisme en question!
Auteur: Mbokou Djoulit
Date: 12-10-03 00:29


Il ya 2 raisons á mon avis qui fait qu'un érudit donne l'autorisation à quelqu'un de ne pas prier ou de ne pas jeûner: Ou bien il est fou ( psychologiquement malade), ou il est malade de sorte qu'il ne puisse bouger ou parler. Et même là l'islam dit que l'individue peut prier avec ses yeux.
D'autres part, je me pose la question à savoir, si Mame Cheikh Ibra a plus travailler que les Sahabs ( ABOUBAKAR, OMAR;,ALI, OSMAN ETc...) , qui assitèrent le prophète toute sa vie durant et qui travailler pour la propagation de l'islam et la continuation du message mohamadien) pour devoir béneficier de ce soit-disant privilège.
mame Cheikh a t -il aussi plus travaillé que Chekhoul Khadim son maitre pour ne remplir ce pilier de base de l'islam? A Ma connaissance, le Cheikh a toujours prié même dans les situations les plus difficiles durant ses déboires avec le colon.
l'ensemble de la prière obligatoire qui ne dure que 45 Minutes, est-il un travail énorme, qui aurait empéché mame Ibra Fall, de pouvoir continuer de servir Cheikhoul Khadim?
Suffit t-il d'aller à Xelkom et travailler dure pour le Cheikh pour se permettre de dire que je suis BAye Fall et peut prendre example sur Mame Cheikh Ibar?
Voilà des question , où j'aimerais avoir des réponses des frères ici présent, car parfois, tout sonne incompréhensible pour moi, car non conforme à la vie et l'oeuvre de Chekhoul Khadim

Que la lumiére de Chekhoul Khadim continue d'éclairer le Senegal.


******************************************************

Qu'Allah nous protège de l'égarement!

Le site est www.touba-internet.com



Message edité (07-08-04 15:09)
áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
F
20 août 2004 03:54
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Ils n'ont même pas honte!!!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
F
11 novembre 2004 18:22
m
29 novembre 2004 04:13
Salâm alaikoum

Voici un apercu du soufisme par les grands savants que l'islam à connu

Jounayd : « Le soufisme c’est acquérir toute la qualité raffinée et éviter tout défaut dégradant ».
Abou Hassan Chadili : « Accoutumer (tadrib) l’égo à la soumission (à Dieu) et le ramener aux lois divines ».
Ahmed Zarouk : « C’est la science de la purification des cœurs. Sa finalité est d’orienter ces cœurs de telle sorte qu’ils se consacrent à Dieu et uniquement à Dieu ».

Zakaria Anssari : « Le soufisme est une science dont l’objet est, d’une part, la connaissance de la conscience et de ses états raffinés ; d’autre part l’acquisition de la rectitude des comportements et la gestion de l’activité, aussi bien extérieure qu’intérieure ; le but étant d’atteindre le bonheur éternel ».
Ben Ajiba (dans ‘miâraj tahkik’) : « Le soufisme c’est la science des modalités de l’acheminement vers la présence du Roi des rois ; c’est également la purification de la conscience de ses vices (rada’il) et son embellissement par toutes les vertus (fada’il). Il est science au début, travail au milieu et don à la fin »[2].

Abou Bakr Al Kanan (m 233h.) : “Tassaouf ‘khoulouk’ (qualité, vertu). Plus tu es vertueux plus tu es soufi » [3].

Abou Hassan Nouri : « Le soufisme n’est ni une forme (rasme), ni une science livresque. Si c’était le cas, on pourrait l’acquérir grâce à l’effort et l’apprentissage. Le soufisme c’est se réaliser par les qualités divines (akhlaq) ».

« Le soufisme permet à l’homme d’être libre, généreux et naturel »[4].

Abou Said Al Kharaz (m 268h) : « Le soufi c’est celui dont le cœur, purifié par Dieu, est rempli de lumière. Il est également celui qui a atteint la véritable source du plaisir, et ceci grâce au dhikr ».

Jounayd Al Baghdadi (m 797h) : « Tassaouf : par Dieu tu meurs pour toi et tu vis pour lui ».

Abou Bakr Al Kanani (322h) : « Tassaouf : pureté (safaa) et percevance (contemplation) (mouchahada).

Jaafar Al Khaldi (348h) : « Tassaouf : abandonner l’égo et se soumettre (à Dieu) ; échapper à la nature humaine et être entièrement en état de contemplation divine »[5].

Ghazali : « Je me suis astreint à l’adoration de Dieu pendant une dizaine d’années. Au cours de mes retraites, j’ai fait tant de découvertes qu’il m’est impossible de les dénombrer. Mais ce que je peux dire avec certitude, est que les soufis sont les gens engagés dans la voie de Dieu par excellence. Leurs comportements sont les meilleurs, leur voie est la plus juste, leurs qualités sont les plus raffinées. Même si les penseurs, les sages et les savants coopèrent, tous ensemble, pour trouver des qualités et des comportements meilleurs ils ne sauraient y arriver. Toute leur activité et même leur passivité sont inspirées de la lumière qui éclaire cette terre ».

Dr Ahmed Sharbach, Professeur à l’université Azhar : « Le soufisme n’est pas de l’éloquence et des techniques d’expression ; il est ‘goûts et sentiments profonds’. On ne serait l’apprendre des feuilles et des livres, mais des maîtres des goûts. On ne peut l’obtenir par la parole mais par le compagnonnage des hommes accomplis »[6].

Dr Raouf Chabli, Professeur à l’université Azhar : « Le vrai soufi possède, en plus de la connaissance des sens et de la raison, le sentiment (alwajd), le sentiment profond et éclairé par l’expérience. Plus l’expérience s’approfondit, plus l’adepte progresse dans les domaines de l’inspiration, de la perception des grandes vérités, de la lucidité du cœur et de la vision (bassira). Le soufisme est dynamisme naturel dont jouit une élite (thoula) choisie par Dieu pour la Tariqa ».

Cheikh Shams Dine Al Fassi (maître de la voie Chadilia Fassia): « Le soufisme d’une façon générale, c’est se consacrer à l’adoration de Dieu et ceci dans une quête permanente de la connaissance et de la vérité. Le soufi se détache de son égo et s’éloigne de la recherche des désirs et des plaisirs. Il évolue ainsi, dans ce dépouillement, jusqu’à la station du ‘Ihsan’ où Dieu lui apparaît comme s’il le voit »[7].

Abdellah Talid : « Le soufisme, c’est l’âme de l’Islam et son secret (sir). C’est la discipline pure à quoi s’adonnaient les compagnons (sahaba) et la génération accomplie…Les soufis n’aspirent qu’à se réaliser par la station (makam) du Ihsan, laquelle est le secret de la fidélité (Ikhlas). Ils tentent d’atteindre le niveau de la conscience de ‘l’observance’ (mourakaba) (la vigilance) puis celui de ‘l’apercevance’ (mouchahada), niveaux exprimés dans le hadith ‘Ihsan’ c’est adorer Dieu comme si tu le vois, si tu ne le vois pas, Lui te voit. Ils se réalisent alors par la soumission complète et sans faille qu’enseigne le Prophète de l’Islam » ;

Mohamed Ben Sadik : « La voie (soufie) est d’inspiration céleste dans le cadre de la religion mohammadienne. Elle est sans aucun doute la station du ‘Ihssane’ cité par le Hadith de Jibril »[8].

Sidi Boumédiane El Kadiri Boutchich : « Beaucoup de définitions ont été données au soufisme, mais pour moi Tassaouf c’est la fidélité (tabate) au Pacte (al’âad) » (sous entendu le pacte entre le Maître et le disciple).

Sidi Hamza El Kadiri Boutchich : « Le soufisme c’est une mer profonde…il est basé sur les vertus nobles ‘mohammadiennes’ (akhlaq hamida mouhammadia)…c’est la spécialisation dans l’Islam…

« Tassaouf : akhlaq (vertus), adhwaq (goûts) et achwaq (aspiration et amour spirituel) »[9].

Sidi Mounir El Kadiri Boutchich : « le soufisme est la science de la connaissance de Dieu. Ses principes et es méthodes découlent du Coran et en particulier de l’insistance sur l’invocation et la purification du cœur, comme moyen pour entrer dans la lumière divine, et réaliser l’unité dans la sainte présence divine. Le Soufisme correspond au degré de la perfection du comportement que l’on appelle ‘al ihssane’… »[10].

Hadith Jibril concernant les trois niveaux ‘Islam – Imane - Ihssane’ (cité par Mouslim, Termidi, Aboudaoud et Nassa’i) :

« Alors qu’un jour, nous étions assis autour du prophète, voilà qu’arriva un homme portant des habits très blancs et ayant des cheveux très noirs. Il ne semblait pas venir de loin, n’ayant sur lui aucune trace de voyage, et pourtant personne de nous ne le connaissait. L’inconnu s’est approché du prophète, s’est assis en face de lui, touchant ses genoux et posant ses mains sur ses cuisses. Ensuite il lui demanda : « Ô Mohamed, dis-moi ce que c’est que l’Islam ? »

Le prophète répondit : « L’islam est de faire le témoignage La-ilaha illa’lah Mohamed rassoulou’lah ; de faire la ‘salate’ (prière) ; la ‘zakate’ (aumône) ; le ‘ramadan’ (le jeûne) et le ‘haj’ si c’est possible (pèlerinage à la Mecque) »

Puis il a demandé : « Parle moi de l’Imane »

Le prophète a répondu : « Imane est de croire en Dieu, à ses anges, à ses livres, à ses envoyés, au jour dernier et au destin… »

Puis il a demandé : « Parle moi de l’Ihssane »

Le prophète a répondu : « L’ihssane est que tu adores Dieu comme si tu le vois, si tu ne le vois pas, Lui te voit ».


[1] Ben Rochd Er Rachid- Soufisme- Déchra- pp32-36.

[2] Abdellah Tadili- Al moutrib – Edition E.I.D.N ; Tétouan 1987.

[3] Hassan Aâlam et Abdel Mounîm Khandil- Aâlam soufia- p32.

[4] Idém p12.

[5] Idém p35.

[6] Kadiri Abdessadak- Noubough Soufi- Edition Dar Nachr charkiya- Oujda 1998.

[7] Hassan Aâlam et Abdel Mounîm Khandil- Aâlam soufia.

[8] Abdellah Talidi- Al moutrib- Edition E.I.D.N. Tétouan 1987.

[9] Ahmed Ghazali –Zawaya Bani-znassen- Edition Balabil- Fes 1988.

[10] Mounir El Kadiri Boutchich- ‘Ibn Djuzay’- Najah Eljadida 1998.

F
29 novembre 2004 19:23
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

L’AMBIGUITE DU SOUFISME :

Vous devez comprendre que si le soufisme était uniquement faire plus d’adorations, faire le Dhikr (rappels d’Allah), se détacher de cette vie dans les limites de la Shari’ah, aucun des savants de l’Islam n’aurait écrit de livre pour prévenir les gens contre vous et contre vos innovations! Le soufisme est en fait différent de ce que vous avez décris, il a mille visages! C’est pourquoi vous argumentez dans le vide quand vous essayez de défendre que le soufisme a une place dans l’Islam! Ce qui dans le soufisme a une origine dans le Qor’an et dans la Sounnah, c’est en fait de l’Islam et non pas du Soufisme! Ce qui dans le soufisme n’a pas ses origines dans le Qor’an et dans la Sounnah, voila ce qui est en réalité le soufisme! Voici pourquoi :

1-L’Islam est un tout et il n’est pas permis de prendre une partie et de laisser le reste. Allah nous a avertit de cela dans le Qor’an: (ne soyez pas parmi les associateurs, 32. parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenus des sectes, chaque parti exultant de ce qu'il détenait.) Ar-Roum:31-32. L’Imam Ibnou Kathir (né en l’an 700 et mort en l’an 774 Hijri) dit dans son Tafsir (explication du Qor’an) (volume 3, page 523): (Ne soyez pas parmi les Moushrikines qui ont divisé leur religion, c’est à dire qui l’ont changé et modifié. Qui ont cru en une partie et qui ont rejeté le reste (…) Parce que les gens des autres religions se sont divisés entre eux avant nous, à cause d’opinions et d’exemples fausses. Et chacunes de ces sectes s’imagine être sur la vérité. Et cette Oummah aussi s’est divisé entre elle en sectes et elles sont toutes égarés, sauf une seule, et ils sont les Gens de la Sounnah wal-Jamaa’ah! Ceux qui s’accrochent au Livre d’Allah et à la Sounnah de son messager (paix et salut sur lui) et qui s’accrochent à la voie des premières générations parmi les Sahabah, les Taabi’ines (les élèves des Sahaabah) et les Imams des musulmans…) Fin de la citation. Et Allah le très Haut dit aussi: (208. O les croyants ! Entrez en plein dans l'Islam) Al-Baqarah: 208. L’Imam Ibnou Kathir dit au sujet de ce verset (1/338): (Allah le Très Haut ordonne à ses adorateurs, qui ont cru en Lui et en son messager, de prendre toutes les aspects et les règles de l’Islam, et d’appliquer toutes ses ordonnances et de laisser tomber toutes les choses qu’Il a interdit, dans la limite de ce qui leur est possible de faire!) Fin de la citation. Et l’Imam Al-Alousi dit dans son Tafsir “Rouhoul-Ma’aani” au sujet du même verset (2/97): (Et la signification (de ce verset est): Entrez dans l’Islam de tous vos êtres et ne laissez rien de votre intérieur ou de votre extérieur sans que l’Islam l’ai rempli, de façon à ce qu’il ne reste plus aucune place pour autre chose) Fin de la citation. Et Allah dit aussi: (Et accrochez-vous tous fermement à la corde d’Allah (le Qor’an) et ne vous divisez pas) Aali-‘Imran :103 Il est donc clair que la division est interdite dans la religion! Et Allah dit : (Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que le droit chemin lui fut clarifié et suit un sentier autre que celui des croyants (les compagnons), alors Nous le laisserons comme il s’est détourné et le brûlerons dans l’Enfer. Et quelle mauvaise destination!) An-Nisa:115. Et L’Imam Boukhari et Mouslim ont rapportés, selon ‘Aishah (qu’Allah l’agréé) que le messager (paix et salut sur lui) a dit: (Celui qui invente dans notre religion ce qui n’en fait pas parti, (son invention) sera rejeté.) Et le prophète (paix et salut sur lui) a dit dans un Hadith authentique rapporté par At-Tirmidhi selon ‘Irbaad Ibnou Saariyah (qu’Allah l’agréé): (Celui d’entre vous qui vivra verra beaucoup de désaccords, alors je vous conseille de suivre ma Sounnah et la Sounnah de mes successeurs bien guidés, mordez dedans avec vos molaires. Et prenez garde aux inventions (dans la religion), car toutes les inventions (dans la religion) sont des BID’AHS. Toutes les BID’AHS sont des égarements!) Et dans une autre version rapporté par Mouslim selon Jabir (qu’Allah l’agréé) que le prophète (paix et salut sur lui) disait dans son discour : (La meilleure parole est la parole d’Allah et la meilleure guidée est la guidée de Mohammad (Paix et salut sur lui). Les pires choses sont les inventions (dans la religion), et toutes les inventions (dans la religion) sont des BID’AHS (innovations). Toutes les BID’AHS (innovations) sont des égarements, et tous les égarements mènent au feu de l’enfer.) Et il est également rapporté par l’Imam Maalik, Al-Baihaqi, Al-Hakim et d’autres savants dans un Hadith authentique, selon ‘Abdullah Ibnou ‘Abbaas (qu’Allah l’agréé), que le messager d’Allah (paix et salut sur lui) a dit: (Je vous laisse deux choses grâce auxquelles vous ne vous égarerez pas, tant que vous vous y accrocherez: le Livre d’Allah et ma Sounnah!). Et Allah dit: (18. Puis Nous t'avons mis sur la Shari’ah de l'ordre [une religion claire et parfaite]. Suis-la donc et ne suis pas les passions de ceux qui ne savent pas.) Al-Jaathiyah:18. Et Allah dit aussi: (Ou bien auraient-ils des associés (avec Allah) qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu’Allah n’a pas permise?) Ash-Shourah:21.

Il est clair d’après ces versets du Qor’an, ces Hadiths authentiques et ces explications des savants de l’Islam, que l’Islam doit être considéré comme un tout. Une religion complète…Comme Allah le dit: (Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous) Al-Maa’idah: 3. La Shari’ah englobe tous les aspect de l’Islam, car elle est tirée Qor’an et la Sounnah du prophète (paix et salut sur lui). Il est donc incorrecte de diviser l’Islam en deux parties: ésotérique et exotérique! Cette division est en fait une Bid’ah!
áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
F
29 novembre 2004 19:24
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

PREMIEREMENT: parce que: (ésotérisme n. m. Aspect secret d'une doctrine, connaissance réservée à des initiés.) (Consulté le webencyclo). Hors, il n’y a aucun aspect secret dans la doctrine Islamique, et la connaissance de l’Islam n’est pas réservé à des initiés. Allah dit: (159. Certes ceux qui cachent ce que Nous avons fait descendre en fait de preuves et de guide après l'exposé que Nous en avons fait aux gens, dans le Livre, voilà ceux qu'Allah maudit et que les maudisseurs maudissent) Al-Baqarah:159. Et d’après un Hadith rapporté par Abou Daoud, At-Tirmidhi, Ibnou Hibbaan et Al-Haakim qui l’a authentifié, selon Abi Hourairah (Qu’allah l’agréé) que notre noble messager (paix et salut sur lui) a dit: (Celui qui cache un savoir qu’Allah lui a donné, Allah va lui coudre les lèvres avec du fil de feu au Jour de la Résurection). Et Tirmidhi l’a déclaré authentique. Certains égarés se basent sur la parole de Abou Hourairah (qu’Allah l’agréé) rapporté par al-Boukhari pour tenter de justifier cette division de l’Islam, dans lequel il dit: (J’ai appris du messager d’Allah (paix et salut sur lui) deux contenants de science. J’ai propagé un de ces deux contenants. Toute fois, si je propageait l’autre, on me trancherait la gorge!) L’Imam Al-Haafidh Ibn Hajar Al-‘Asqalaani (né en l’an 773 et mort en l’an 852 Hijri) a dit au sujet de cette énoncé dans son commentaire du Sahih Boukhari, Fathoul-Bari, (volume 1, page 216-217): (Ibnou Mounir a dit : Les Batiniyyahs (un groupe d’hérétique) ont tenté d’utiliser ce Hadith pour justifier leur fausse croyance qui dit que la Shari’ah a une sens (Dhahir) apparent et un sens (Baatin) caché. Mais (la réalité) est que ce coté caché n’est qu’égarement de la religion! Et il dit encore: Ce que Abou Hourairah a voulut dire par “on me trancherait la gorge”, cela signifie: que les tyrans injustes couperaient sa tête, s’ils entendaient qu’il dénonce le mal qu’ils font et qu’il déclare que leurs efforts sont égarés! Et cela est supporté par le fait que si les Hadiths écrits font parti des règles de la Shari’ah, il ne pouvait pas les cachés, à cause des hadiths qui condamne celui qui cache le savoir. Et d’autres (savants en dehors d’Ibnou Mounir) ont dit: Il est aussi possible qu’Abi Hourairah parle de ce qui concerne les signes du jugements derniers et les changements qui se produiront dans les derniers temps, alors ceux qui ne sont pas famillié avec ces Hadiths aurait voudraient s’attaquer à lui.) Fin de la citation.
áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
F
29 novembre 2004 19:25
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

DEUXIEMENT: Les premiers musulmans ne connaissaient pas le terme soufi. C’est un terme qui n’a pas ses origines dans la Shari’ah. Même sur le plan lingustique, il n’a aucune relation avec la Shari’ah, contrairement aux sciences Islamiques, comme par exemple, le mot Fiqh, qui dans la langue arabe veut dire: compréhension, ce qui a un rapport clair avec son sujet! Tandis qu’il n’y a aucun lien entre la laine (As-Souf) et l’adoration de Dieu! Un soufi, si on le traduit littérallement en français, signifie une personne vêtu de laine! Quel est le lien avec la piété dans cela??? Quel est le lien avec le rappel d’Allah??? Quel est le lien avec l’amour de Dieu??? Les savants ont expliqué qu’aucun vêtement particulier n’était porter par les Sahabahs ni par le prophète (paix et salut sur lui). Le prophète (paix et salut sur lui) ne s’habillait pas de façon différente de ses compagnons et il n’a pas ordonné de porter un vêtement spécifique ou d’une catégorie de tissus en particulier. Il a bien sur interdit la soie pour les hommes, aux hommes de s’habiller en femme, aux femmes de s’habiller en homme, d’imiter les mécréants dans leurs habits et dans leurs modes! Mais de spécifier la laine comme vêtement de piété est une Bid’ah! Les définitions que les soi-disants maîtres Soufis ont inventés des siècles après le prophète (paix et salut sur lui) ne veulent rien dire, car l’étymologie du mot démontre qu’il n’a rien à voir avec la Shari’ah! Avant de dire que le l’unanimité est acquis que le terme désigne un “processus de purification”, il faut commencé par prouver que le soufisme à un lien avec l’Islam, ce qui n’est pas possible! Et l’unanimité de qui? Des compagnons du prophète (paix et salut sur lui) ou l’unanimité des soufistes???
áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
F
29 novembre 2004 19:25
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

TROISIEMENT : Certains des Sahabahs étaient plus fort dans le Qor’an et la science des Hadiths (comme Ibnou ‘Abbas et Ibnou Mas’oud), certains étaient plus fort dans le combat armé contre les ennemis de l’Islam (comme Khalid Ibnoul-Walid), certains étaient plus fort dans les Sadaqaats et donnaient de leur biens pour la cause d’Allah (comme Abou Bakr et ‘Uthmaan), mais ils étaient tous des alliés d’Allah (Awliyah)! Toutefois aucun d’entre eux ne se vantait d’être pieux ou d’être meilleur dans l’adoration ou d’être parmi les purs ! Allah dit : (49. N’as-tu pas vu ceux-là qui se déclarent eux-même purs ? Mais c’est Allah qui purifie qui Il veut !) An-Nisa : 49. Et Allah dit aussi : (Ne vantez pas vous-même votre pureté; c’est Lui (Allah) qui connait mieux ceux qui le craignent) An-Najm : 32. Donc aucun des compagnons du prophète (paix et salut sur lui) ne se vantait d’être pieux ou prétendait faire parti d’un groupe qui veulent faire plus d’effort que les autres, comme les soufis !

Le prophète (paix et salut sur lui) a divisé la religion en trois degrés :
1-Al-Islam : C’est les (5) pilliers de l’Islam et les actes d’adorations du corps dans le Hadith de Jibril que vous avez mentionnez. Plusieurs Hadiths rajoutent d’autres détails de la foi également.(pour plus de détails voir le livre de l’Imam Ibnou Rajab nommé Jami’oul-‘ouloumi wal-hikam)
2-Al-Iman : C’est dans le Hadith de Jibril les croyances intérieures. Mais il n’y a pas de doutes que les actions et les paroles font également partie de la foi, comme cela est expliqué dans plusieurs autres Hadiths et versets. Et c’est la position de Gens de la Sounnah !
3-Al-Ihsaan: C’est dans le Hadith de Jibril; adorer Allah COMME SI on le voyait, et si cela n’est pas possible, alors il faut adorer Allah en gardant toujours en conscience que celui-ci te regarde et t’observe. C’est un niveau plus élevé de la foi qui pousse le musulman à être sincère avec Dieu en faisant en sorte que tous ses gestes et toutes ses paroles soient pour Dieu seul et en accord avec sa Loi, parce qu’il agis en restant conscient de Dieu à chaque instant et en restant conscient que Dieu le voit. Et en général, le mot Ihsaan englobe la bonté et toute les actions de piété.

De tenter de dire que le soufisme c’est équivalent à al-Ihsaan est un pure mensonge ! Si c’était le cas, on devrait vous appelez les Ihsaaniyoun, plutot que les Soufiyyoun ! Et même si vous faisiez cela, ce serait toujours une Bid’ah ! Car le degré de Ihsaan, c’est un objectif que chaque musulman doit tenter d’atteindre, mais nul n’a besoin du soufisme pour arriver à cela, car, comme les Sahabah, la Shari’ah nous suffit ! Le corps et le coeur sont reliés ensemble et c’est pourquoi la façon de se purifier dans l’Islam est de suivre la Shari’ah ! Si vous lisez le Qor’an et les Hadiths, vous allez constater que la croyance Islamique et toutes les formes d’adoration et ont étés prescrites pour nous purifier ! L’Imam Mouslim a rapporté selon Abou Hourairah, que le prophète (paix et salut sur lui) a dit : (“La piété (Taqwa) est ici !” (Il le dit trois fois en pointant son cœur)). Et il est rapporté par l’Imam Al-Boukhari et Mouslim, selon An-Nu’maan Ibnou Bashiir (qu’Allah l’agréé), que le messager d’Allah (paix et salut sur lui) a dit : (Il y a dans le corps un morceau, s’il est bon, le reste du corps sera bon et s’il est mauvais, le corps tout entier sera mauvais, c’est le cœur.) Ce qui prouve que le lien entre le coeur et les actions est réel. Le coeur affecte le corps et le corps affecte le coeur ! Mais dans votre entêtement de vouloir séparer entre le coeur et les actions, vous avez même couper une partie du Hadith rapporté par Mouslim, selon Abou Hourairah, que le prophète (paix et salut sur lui) a dit : (Certes Allah ne regarde pas vos formes et vos biens, mais Il regarde vos coeurs et VOS ACTIONS !). Vous avez omis la fin du Hadith (ET VOS ACTIONS), parce qu’il détruit votre Bid’ah à la base ! Et les savants ont dit que le mot Taqwa (qui est traduit par le mot piété) signifie; de prendre une protection contre le châtiment d’Allah (l’enfer), en faisant les obligations et en évitant ses interdictions. Et le but des adorations est de nous faire aquérir la Taqwa ! Les savants ont expliqués que la purification dans la Shari’ah à trois niveau :

1-La purification par la croyance correcte, la foi en le Tawhid (L’unicité d’Allah). La preuve de cela est dans la parole d’Allah : (28. O les croyants ! Les Moushrikoun (ceux qui adorent autre qu’Allah ou qui prennent des intermédiaires pour adorer Allah) ne sont qu’impurté (Najas) !) At-Tawbah : 28. Ce qui prouve que si quelqu’un n’a pas compris et appliqué le Tawhid, son coeur est impur ! Alors les actes d’adorations qu’ils font ne leurs servent à rien et ne les purifient pas, car leur intérieur est impur !
2-La purification en faisant les obligations (Al-Waajibaat) de l’Islam et en laissant tomber les choses interdites (Al-Mouharramaat) qui sont intérieurs (dans le coeur) ou extérieurs (physiques ou verbales) ! Et il est rapporté par Al-Boukhari selon Abou Hurairah (qu’Allah l’agréé) que le prophète (paix et salut sur lui) a dit qu’Allah a dit : (Mon serviteur ne s’approche de Moi par rien de mieux que par ce que je lui ai ordonné de faire !). Donc, si quelqu’un ne commence pas par cela, il ne peut pas se purifier !
3-La purification en faisant les actions qui sont supplémentaires (An-Nawaafil), et non obligatoires ! Ces actions supplémentaires sont mentionnés dans le Qor’an et dans la Sounnah, et elle font parties de la Shari’ah et non pas du soufisme ! Comme les Nawaafil de la prière, du jeûne, du Hajj et du ‘Oumrah, de la Zakat et des sadaqaats (donner de ses biens), du Dhikr (le rappel d’Allah), des Du’ahs (les invocations), la lecture du Qor’an etc. Voila ce que signifie la purification dans l’Islam.

C’est les trois catégories qu’Allah a mentionné dans le Qor’an, en parlant de ses serviteurs (musulmans), Il dit : (Il en est parmi eux qui font du tort à eux-mêmes (adh_Dhaalimou linafsihi), d'autres qui se tiennent sur une voie moyenne (Al-Mouqtasidoun), et d'autres avec la permission d'Allah devancent [tous les autres] par les bonnes actions (As-Saabiqouna bil-khairaat).) Faatir : 32.
1-Adh_Dhaalimou linafsihi : C’est ceux qui font des péchés avec persistence.
2-Al-Mouqtasidoun : Ce sont ceux qui font les obligations et s’éloignent des interdictions.
3-As-Saabiqouna bil-khairaat : Ce sont ceux qui font les obligations et les actes supplémentaires.
Si les Sahabahs étaient les plus grands (Awliya) d’Allah après les prophètes, et qu’on retrouvent parmi eux des gens de ces trois catégories, alors il doit y avoir parmi vous aussi (les soufis) des gens de ses trois catégories ! Seriez-vous tous de la troisième catégorie ?
áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
F
29 novembre 2004 19:26
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

QUATRIEMENT : Allah le très Haut dit : (24. Dis : «Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le commerce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu'Allah, Son messager et la lutte dans le sentier d'Allah, alors attendez qu'Allah fasse venir Son ordre. Et Allah ne guide pas les gens pervers».) At-Tawbah : 24. Et Allah dit aussi : (14. On a enjolivé aux gens l'amour des choses qu'ils désirent: femmes, enfants, trésors thésaurisés d'or et d'argent, chevaux marqués, bétail et champs; tout cela est l'objet de jouissance pour la vie présente, alors que c'est près d'Allah qu'il y a bon retour. 15. Dis : «Puis-je vous apprendre quelque chose de meilleur que tout cela? Pour les pieux, il y a, auprès de leur Seigneur, des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement, et aussi, des épouses purifiées, et l'agrément d'Allah.» Et Allah est Clairvoyant sur [Ses] serviteurs, 16. Qui disent : «O notre Seigneur, nous avons foi; pardonne-nous donc nos péchés, et protège-nous du châtiment du Feu», 17. Ce sont, les endurants, les véridiques, les obéissants, ceux qui dépensent [dans le sentier d'Allah] et ceux qui implorent pardon juste avant l'aube.) Aali ‘Imraan : 14-17. Plusieurs versets du Qor’an et plusieurs Hadiths nous incites à ne pas donner à cette vie d’ici-bas trop d’importance ! Allah n’a pas interdit les choses qu’Il à mentionné dans ces versets, il a uniquement blâmé ceux qui les préfères à l’au-delà et qui les prennent pour but dans cette vie et oublie l’autre vie ! Allah dit à propos des mécréants : (Et malheur aux mécréants, pour un dur châtiment [qu'ils subiront]. 3. Ceux qui préfèrent la vie d'ici bas à l'au-delà, obstruent [aux gens], le chemin d'Allah et cherchent à le rendre tortueux, ceux-là sont loin dans l'égarement.) Ibraahim : 2-3. Car toutes ces bonnes choses qu’Allah a créées, Allah les a créé pour les croyants, pour qu’ils soient reconnaissants et pour qu’ils les utilisent dans le but de se rapprocher de Lui ! Allah dit : (Dis : «Qui a interdit la parure d'Allah, qu'Il a produite pour Ses serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures?» Dis : «Elles sont destinées à ceux qui ont la foi, dans cette vie, et exclusivement à eux au Jour de la Résurrection.» Ainsi exposons-Nous clairement les versets pour les gens qui savent.) Al-A’raaf : 37. L’Imam Mohammad ‘Ali Ash-Shawkaani (né au Yemen en l’an1173 et mort en l’an 1250 Hijri) dit à propos de ce verset dans son commentaire du Qor’an qui se nomme Fathoul-Qadiir, (volume 2, page 282) : (La parure signifie: Ce que les gens portent de vêtements pour s’embellir ainsi que les autres choses permises, comme les métaux que nous sommes autorisés à porter comme parure, de même que les joyaux etc. (…) Il n’y a donc aucun mal a quelqu’un de porter des bons vêtements coûteux si ils ne sont pas interdits par Allah. (…) Et quiconque s’imagine que cela est contraire au Zouhd (le dénigrement de la vie d’ici bas) est clairement dans l’erreur. (…) La même chose est vraie pour les bonnes sortes de nourritures et de breuvages et autres choses semblables que les gens mangent, car certes il n’y a pas de Zouhd à abandonner celles qui sont bonnes parmi ces choses. C’est pourquoi ce verset est venu sous forme intérogative qui sous-entend une réprobation de celui qui se serait interdit pour lui-même ces choses, ou qui les auraient interdites aux autres. Et Ibnou Jariir At-Tabari (un des grands savants de l’Islam et de l’explication du Qor’an, né en 224 et mort en 310) a dit une bien belle parole : Il se trompe celui qui préfère les vêtements fait de poils d’animaux et de laine (Souf), aux vêtements de cotons et de lin, alors qu’il a les moyens (d’en avoir) de façon licite ! Ainsi que celui qui mange des légumes et des lentilles et qui les préfères au pain de blé. De même que celui qui ne mange pas de viande, par crainte d’avoir un excès de désir. (…) Et (Elles sont destinées à ceux qui ont la foi, dans cette vie) signifie : Qu’elles sont pour eux à l’origine, même si les mécréants en jouissent eux aussi, tant qu’ils sont en vie. (Exclusivement à eux au Jour de la Résurrection.) Signifie : (ces bonnes choses) seront exclusivement pour eux (les croyants) au Jour de la résurrection et les mécréants n’en auront aucune part !) Fin de la citation. Et l’Imam Mohammad Ibn Ahmad Al-Ansaari Al-Qourtoubi (né en Andalousie et il est mort en 671 Hijri) a expliqué cela en plus de détails et avec plus de force, celui qui peut lire l’arabe devrait consulté son Tafsir (Al-Jaami’ou li-ahkaamil-Qor’an) (volume 7, page190-194). Ce qui explique que le Zouhd (que vous avez faussement traduit par ascétisme), tel que compris dans l’Islam, n’est pas bien compris par les soufistes. Un musulman qui dénigre cette vie d’ici-bas et qui ne la préfère pas à l’au-delà et qui ne se laisse pas distraire par les attraits de la vie, ne veut pas dire qu’il doit rester pauvre et ne pas chercher à avoir une position et un statut social…Mais uniquement que ces choses ne doivent pas prendre le dessus sur son amour pour Allah. Il ne doit pas les vouloir en elles mêmes, mais pour plaire à Allah et pour l’adorer, en le remerciant.

Toutefois le terme ascitisme est contraire à l’Islam, il signifie : (n. m. Méthode qui consiste à réprimer ses désirs, à s'interdire les plaisirs et à s'imposer des mortifications jugées utiles au progrès de l'âme ou censées être agréables à Dieu. (…) l'ascétisme est fondé dans les religions les plus diverses sur l'opposition radicale aux exigences du corps, en particulier sous la forme du jeûne plus ou moins prolongé, de l'abstinence de certains aliments, de la continence sexuelle, de la pauvreté et du détachement de tout confort, de la prière assidue et des veilles, de la solitude et du renoncement absolu. (…) le terme d'ascèse s'applique également à la discipline qu'on s'impose de manière à acquérir un haut degré de vertu et d'aptitude à diriger ses pensées ou à purifier son âme. Ainsi, pour le philosophe néoplatonicien Plotin (v. 205-270), cette dernière, qui est d'essence divine, doit travailler à se détacher du corps terrestre dans lequel elle est tombée et retenue prisonnière.) (Voir L’article au complèt dans le webencyclo.)

Il est clair que ces différentes formes de mortifications ne font pas partie de l’Islam. L’ascètisme ne fait pas partie de la voie du prophète (paix et salut sur lui) ni de ses Sahabah et en voici la preuve. L’Imam Boukhari et Mouslim ont rapporté selon Anas Ibn Maalik (qu’Allah l’agréé) qu’il a dit : Trois hommes sont venus aux maisons des épouses du prophète (paix et salut sur lui) pour demander au sujet de l’adoration du prophète (paix et salut sur lui). Lorsque qu’ils en furent informés, ils eurent l’impression que c’était peu. Alors, ils se dirent : Où sommes nous par rapport au prophète (paix et salut sur lui) ? Lui, tous ses péchés, passés et à venir, lui furent pardonnés. Donc un d’entre eux dit : Moi, je prierai à partir de maintenant toutes les nuits sans dormir ! Un autre dit : Moi, je ferai un jeûne chaques jours, continuellement et je ne romprerai jamais le jeûne ! Le troisième dit : Moi, je laisse les femmes et je ne me marirai jamais ! Alors le messager d’Allah alla les voir et leur dit : (Etes vous les gens qui ont dit tel et tel choses…? Certes, je jure par Allah ! Que je suis celui qui craint le plus Allah et qui ait le plus de piété parmi vous ! Cependant, je jeûne…et je mange ! Je prie…et je dors ! Et j’épouse des femmes ! Celui qui quitte ma Sounnah n’est pas de moi !). Il est donc clair que personne ne peut être meilleur et plus pieux que notre noble prophète (paix et salut sur lui), ainsi que ses nobles Sahabahs ! Alors nous devons suivre sa sounnah. Et pas la voie des moines chrétiens, bouddhistes, hindoue etc… Allah dit au sujet des chrétiens : (Le monachisme qu'ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement prescrit. [Ils devaient] seulement rechercher l'agrément d'Allah. Mais ils ne l'observèrent pas (ce monachisme) comme il se devait. Nous avons donné leur récompense à ceux d'entre eux qui crurent. Mais beaucoup d'entre eux furent des pervers.) Al-Hadid : 27. Ce qui veut dire que si le monachisme est une Bid’ah, même chez les chrétiens, ils est accord pire pour nous de la suivre dans leur Bid’ah !
áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
F
29 novembre 2004 19:27
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

CINQUIEMENT: Ce que vous niez faire partie du soufisme, parmi les Bid’ah et les hérésies que j’ai mentionnés, ont étés affirmés par des grandes figures parmi vos “maitres” soufistes, comme Al-Hallaaj (exécuté en 309 Hijri, selon le jugement des savants), Ibn ‘Arabi (déclaré hérétique par les savants de l’Islam), As-Saharwardi (exucuté par ordre de Salahud-din Ayyoubi en 578 Hijri), Ibnoul-Faarid, Al-Ghazaali et d’autres. Comme des idées de Houloul (Dieu étant présent dans sa création), de Fana (fusion en Dieu), de Ittihaad (Union avec Dieu), de Wahdatoul-Woujoud (que Dieu est tout et que tout est Dieu), des idéés de Kashf (révélations divines) et de Haqiqah (division de la religion entre la Shari’ah et la Haqiqah pour les initiés), l’idée que le prophète (paix et salut sur lui) fut la première créature, et que Dieu l’a créé de sa lumière,le Dhikr en groupe avec des instuments de musiques et des mouvements de danses, l’idée qu’il est obligatoire d’avoir un sheikh soufi pour se purifier. Des Dhikr fabriqués qui sont rempli de Shirk ! Les initiations a une Tariqah parmi les centaines…. Croire que le sheikh doit être obéit aveuglement, prendre les Walis comment intermédiares pour priez Dieu. Couper les musulmans de la science et des savants de la Sounnah ! Mettre les tombeaux dans la mosquée ! Et l’Imam Boukhari et Mouslim ont rapporté selon ‘A’ishah que le messager d’Allah (paix et salut sur lui) a dit durant sa maladie avant sa mort : «Que la malédiction d’Allah soit sur les Juifs et les chrétiens ! Ils ont pris les tombeaux de leurs prophètes pour lieu d’adoration.» Donc imaginez s’ils sont maudits pour des prophètes, que pensez vous pour des hommes qui sont moins que des prophètes, comme Ahmad Bamba qui est enterrer dans la mosquée à Touba ! Les pélerinages annuels aux tombes de leurs saints pour leurs faires des offrandes ! Et beaucoup d’autres choses encore….

Si vous prétendez être contre les Bid’ahs, commencez par dénoncer vos propres Bid’ah! Je termine ma réponse en vous donnant un exemple de l’hérésie de la croyance soufiste exprimé par un de vos maîtres les plus respectés, Abou Hamid Al-Ghazaali, qui dit dans son fameux livre, Ihyaa ‘ouloumid-din, en décrivant les (4) niveaux de Tawhid, tel que compris par les soufistes, il dit: (Le quatrième niveau c’est de ne pas voir dans l’existence, autre chose que l’unité…ce que les soufistes appellent (al-Fanaou Fit-Tawhiid) “la dissolution dans l’unité de Dieu”. Car il ne voit seulement qu’une unité et ne se voit pas lui-même) En ce qui concerne la personne qui atteint ce niveau, al-Ghazaali le décrit comme suit: (Le quatrième est un monothéiste tant qu’il qu’il ne voit pas autre chose que l’unité; il ne voit pas les composés comme étant pluralité, mais seulement comme une unité et ceci est le but le plus élevé du Tawhid…le secret de cette connaissance ne devrait pas être écrit dans un livre, car comme l’ont dit les personnes bien informés, “répendre les secrets du Rouboubiyyah est Koufr (mécréance)). Fin de la citation. Voilà les croyances des hérétiques! Allez vous les défendres ou les reniez?

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
m
29 novembre 2004 21:01
Mais non de Dieu arrette avec tes copier coller,

Je passe deux heures a rédiger un message et tu ne prend même pas la peine de le lire et en poster 4 avec le copier coller.

les ulamas avant disaient : il ne faut pas entamer la conversation avec deux type de personne le virvoltant et l'ignorant

pour ma part les gengs qui font du copier coller rentre dans cette categorie

sache que ce sont tes pensée quii sont en dehors de la doctrine de l'Islam.

l'Islam est né autour de l'Amour, l'amour D'Allah, l'amour du prophète sur lui la paix, l'Amour entre les suhabba, L'amour entre les musulmans, l'Amour dans la Oumma, et l'Amour des autres qui etaient indifferents aux messages.


F
5 décembre 2004 10:25
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Ce copier coller, c'est un texte que j'ai moi-même pris plus que deux jours pour composer et que j'ai écrit pour les soufis de ton genre!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
n
5 décembre 2004 11:52
Salam

Pourquoi tu retournes pas sur le site des fans de sheikh rabee et compagnie?
F
5 décembre 2004 11:57
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

C'est trop facile de prêcher aux converties! winking smiley
áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
n
5 décembre 2004 14:06
Salam Aleykoum

Si tu veux parler de moi,oublie je vous connais bien et j'ai aucunement envi de vous rejoindre a nouveau al hamdoulillah wa shoukr.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook