Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Réalisation ses ablutions et durée
A
18 juillet 2024 19:26
Salam aleykoum mes frères et sœurs, je sais je dérange énormément avec mes multiples questions. Mais j'aimerai en fait comprendre et apprendre étapes par étapes la religion sans dégoût et avec le temps.

Depuis un moment je constate que je prends trop de temps par rapport aux autres dans ce qui est de la réalisation des ablutions (il m'arrive bien d'aller de 20 à 35min environ).

Or cela devient ultra pénible pour moi de prendre autant de temps et cela s'explique notamment par mes nombreuses réflexions pendant que je fais mes ablutions.
Par exemple il m'arrive de frotter plusieurs fois une partie de mon corps pour être sûr que l'eau soit bien passée mais je répète cela tout au long des ablutions. Ou bien il m'arrive de prendre 4 fois de l'eau pour frotter mon visage de crainte que je ne sois pas bien passé sur le front et en pensant que les cheveux proches des extrémités des oreilles sont à lavés également.

Dès lors j'aimerai savoir selon vous combien de temps doivent prendre chaque étape des ablutions ( bouche et nez inclus)?

Et on est bien d'accord que l'on peut même faire les 5 prières de la journée avec les ablutions d'une des prières si bien sûr aucun actes annulatifs n'est intervenu ( perte de conscience, gaz qui sortent des voies annales etc).

Aussi dernière question, le fait de sentir des bulles sortir de son corps n'est pas une forme de gaz j'espère...car je me suis renseigné sur na question et les avis sont mitigés.

Merci d'avance de m'aider
C
18 juillet 2024 19:34
Tu as de nombreuses réflexions pendant les ablutions? moody smiley
Bah je sais pas réfléchis avant ou après lol 🤣

35 minutes pour faire tes ablutions?
Oui ça doit être pénible.

Ça doit pas prendre plus de 3-4 minutes.
Sérieusement c'est des pensées intrusives des waswas, restes concentré au maximum pour dégager ça de ton esprit. Concentres toi sur chaque geste et n'y reviens pas et ignores les mauvaises pensées.
Courage.
18 juillet 2024 20:12
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les obligations des ablutions mineures sont de laver le visage, les mains et les avant-bras, d’essuyer la tête et les pieds, ou de laver les pieds (cf. s5v6). Tout le reste est facultatif.

Est-ce que tu as une preuve qu’Allah a demandé d’être précautionneux lors de l’accomplissement des ablutions ? Un verset ou un hadith authentique ?
Bien au contraire, il est de notoriété que le Prophète ﷺ et ses Compagnons portaient des anneaux et des bagues aux doigts et jamais le Prophète ﷺ n’a demandé à ce qu’on bouge l’anneau ou la bague quand on se lave les mains afin que l’eau mouille la peau cachée sous la bague. Jamais. Dans aucun hadith.

Ce que tu pratiques avec ces 20 minutes d'ablution n'a rien à voir avec l'Islam.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
A
19 juillet 2024 10:39
Je comprends j'essaierai d'être plus concentré et rapide alors merci
S
19 juillet 2024 13:33
Salam,
Pardonnez mon ignorance mais personnellement, j'ai toujours fais mes ablutions mineur en 2-3 minutes max.

Je comprend pas comment on peux faire 35 minutes pour faire nos ablutions. à moins qu'il s'agit des grande ablutions mais même comme ca, je trouve que c'est trop.
A
19 juillet 2024 15:10
Salam, en fait je souffre de waswas et quand j'ai appris que je prenais trop de temps pour les ablutions j'avais compris pourquoi la plupart des frères et sœurs sont facilement à l'heure, et de bonne mine.

J'aimerai bien faire aussi 3 à 4 minutes mais des étapes me laissent perplexes comme le nez ( même si ce n'est pas obligatoire j'ai envie de le faire) la tête( car j'ai l'impression que je n'ai pas bien essuyé en une fois) ou les pieds ( je passe et repasse pour m'assurer que l'eau soit bien passée)

Je vais suivre les conseils et ignorer ces doutes au moins pour que je prenne 10 min
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook