Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rattraper ses prières
12 mars 2019 10:25
Salam Aleykum

Voilà j'ai raté déjà quelques prières voire toutes hier, mis à part subh que je ne rate pas, et aujourd'hui encore je pourrais pas faire les autres prières en tout cas celle de dhohr et le reste ça dépend de mes horaires et possibilités...
Je sais qu'il faut rattraper le plus vite possible ses prière, plus précisément le délais ? Quand vous rattrapez vos prières c'est tout d'un coup ou répartis ? Et jusqu'à combien on peut en accumuler ? Par exemple parfois si l'on ne sait plus combien de prières qu'on a raté ? Au début de ma conversion je ne priais pas encore...Du coup je me sens un peu mal du fait de rater des prières...Puisque ça constitu quand même un péché et ayant l'impression de m'éloigner un peu de la religion en ne les accomplissant pas...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/03/19 10:48 par Seagan.
12 mars 2019 11:32
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

A vrai dire, le seul cas bien établi de rattrapage est le cas du sommeil, oubli ou contrainte. Dans ce cas-là, on rattrapera dès que possible.
Perso, si je dois rattraper dohr, ‘asr et maghreb, je préfère prier les 2 premières d'abord, puis faire maghreb et ‘isha ensemble.

Pour les gens qui sont convertis, il n’y a pas de règle établie.
Pour les gens qui ont négligé, il n’y a pas de règle établie non plus.

Peut-être qu’il faut sortir de la logique comptable et plutôt poser la question en terme de relation avec Allah.
Si la prière était un médicament, il ne serait pas recommandé de prendre 10 jours de médicaments en une fois parce qu’on a négligé pendant 10 jours.

Il serait d’ailleurs illusoire de demander de rattraper en doublant les prières pour quelqu’un qui ne peut pas déjà en faire 5.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
C
12 mars 2019 12:10
Selem alikom si qqun a une réponse claire et fondée svp je suis aussi preneuse..

Seagan je n’ai pas la science mais moi ce que je fais c’est que je rattrape le soir ou si jsuis trop trop ko même le lendemain matin.. je me dis que si ma prière compte même pour 1/100ème de sa valeur bah cest deja ça..

Allahou a3lem et que dieu nous facilite la salate en ce bas monde.
O
12 mars 2019 14:50
Salam
Nos prières se ne sont pas des jeux mais se sont des obligations envers notre DÎNE, qu'ont doit respecter coûte que coûte et surtout en respectant l'horaire de chaqu'une d'elles si possible.
Et surtout faire attention de ne pas s'habituer à rater nos prières.

Citation
Seagan a écrit:
Salam Aleykum

Voilà j'ai raté déjà quelques prières voire toutes hier, mis à part subh que je ne rate pas, et aujourd'hui encore je pourrais pas faire les autres prières en tout cas celle de dhohr et le reste ça dépend de mes horaires et possibilités...
Je sais qu'il faut rattraper le plus vite possible ses prière, plus précisément le délais ? Quand vous rattrapez vos prières c'est tout d'un coup ou répartis ? Et jusqu'à combien on peut en accumuler ? Par exemple parfois si l'on ne sait plus combien de prières qu'on a raté ? Au début de ma conversion je ne priais pas encore...Du coup je me sens un peu mal du fait de rater des prières...Puisque ça constitu quand même un péché et ayant l'impression de m'éloigner un peu de la religion en ne les accomplissant pas...
s
12 mars 2019 15:53
Aleykoum salam,

Y a t'il des contraintes particulières ou un environnement hostile qui t'empêche de prier ?

En fonction des situations, certaines facilités peuvent être appliquées.
Par exemple, pour les étudiants et travailleurs en occident, certains savants autorisent de regrouper le Dhur et Asr quand cela est nécessaire. De même le Maghreb/Icha pour les journées courtes.
Il existe d'autres facilités mais c'est au cas par cas et selon les situations.

La prière est le pilier fondamental, c'est pour cette raison que les savants auront tendance à faciliter quand une contrainte empêche son accomplissement. En revanche, ils ne permettront pas de la retarder (si ce n'est le regroupement Dhur/Asr et Maghreb/Icha selon certaines circonstances).

Si la personne n'a pas prié ses prières de la journée, il doit les rattraper en respectant l'ordre. Mais c'est une chose à éviter absolument.
12 mars 2019 16:03
Salam

On ne joue pas avec la prière et ceux qui font la prière que pendant le ramadan. Ils leurs manquent une case dans leur cerveau. C'est l'enfer qui vous attend.
12 mars 2019 16:18
Oui après tout c'est normal c'est les plus importantes
D'accord je vois comment tu fonctionnes, merci de toujours autant me guider.

C'est une très bonne réflexion que tu fais là, je vais me renseigner beaucoup plus sur cela
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

A vrai dire, le seul cas bien établi de rattrapage est le cas du sommeil, oubli ou contrainte. Dans ce cas-là, on rattrapera dès que possible.
Perso, si je dois rattraper dohr, ‘asr et maghreb, je préfère prier les 2 premières d'abord, puis faire maghreb et ‘isha ensemble.

Pour les gens qui sont convertis, il n’y a pas de règle établie.
Pour les gens qui ont négligé, il n’y a pas de règle établie non plus.

Peut-être qu’il faut sortir de la logique comptable et plutôt poser la question en terme de relation avec Allah.
Si la prière était un médicament, il ne serait pas recommandé de prendre 10 jours de médicaments en une fois parce qu’on a négligé pendant 10 jours.

Il serait d’ailleurs illusoire de demander de rattraper en doublant les prières pour quelqu’un qui ne peut pas déjà en faire 5.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
12 mars 2019 16:22
Merci pour le rappel mon frère, personnellement mes prières j'ai pris l'habitude de les faire en temps et en heure mais si nous avons des empêchements ce n'est pas non plus de notre faute, il faut le comprendre...
Citation
Amazigh-rocain a écrit:
Salam
Nos prières se ne sont pas des jeux mais se sont des obligations envers notre DÎNE, qu'ont doit respecter coûte que coûte et surtout en respectant l'horaire de chaqu'une d'elles si possible.
Et surtout faire attention de ne pas s'habituer à rater nos prières.
12 mars 2019 16:33
Niveau environnement oui, il faut savoir que je vis dans une famille chrétienne notamment et j'ai des horaires qui ne me permettent pas de suivre les 5 prières de la journée...Comment je dois procéder ?
Donc en gros c'est un rattrapage de prière en avance quoi ?
D'accord, je comprends mieux du coup, je sais qu'à cause de mes horaires je ne pourrais pas tout accomplir donc si je
regroupe les prières c'est mieux que de les retarder.
Je n'y avais pas penser et je ne savais pas que cela se faisait, merci pour ta précieuse information.
Citation
srnit a écrit:
Aleykoum salam,

Y a t'il des contraintes particulières ou un environnement hostile qui t'empêche de prier ?

En fonction des situations, certaines facilités peuvent être appliquées.
Par exemple, pour les étudiants et travailleurs en occident, certains savants autorisent de regrouper le Dhur et Asr quand cela est nécessaire. De même le Maghreb/Icha pour les journées courtes.
Il existe d'autres facilités mais c'est au cas par cas et selon les situations.

La prière est le pilier fondamental, c'est pour cette raison que les savants auront tendance à faciliter quand une contrainte empêche son accomplissement. En revanche, ils ne permettront pas de la retarder (si ce n'est le regroupement Dhur/Asr et Maghreb/Icha selon certaines circonstances).

Si la personne n'a pas prié ses prières de la journée, il doit les rattraper en respectant l'ordre. Mais c'est une chose à éviter absolument.
12 mars 2019 16:37
...Là n'est pas le sujet mais si c'est un rappel, au plaisir.

Citation
Swarovski Mauboussin a écrit:
Salam

On ne joue pas avec la prière et ceux qui font la prière que pendant le ramadan. Ils leurs manquent une case dans leur cerveau. C'est l'enfer qui vous attend.
u
12 mars 2019 16:43
Wa alaykoum as salâm seagan. Felicitation pour ta conversion et bienvenue dans cette belle religion. Que Allâh te facilite l'apprentissage de la science de la religion.

Comme tu le sais, oui rater une priere par paresse est un grand péché.
Il faut se repentir en regrettant, delaissant cela, et decider ne plus y revenir.

A savoir: Le nouveau converti n'a pas à rattraper les prieres des années passées avant sa conversion à l'islam.

Depuis la concersion et comme tout musulman, chaque priere obligatoire raté doit etre rattrapé.

Pour les prieres ratées avec excuse comme la personne qui avait oublié de faire la priere. Alors il doit les rattraper.

Si les prieres ont été ratés sans excuses comme par negligeance ou paresse, etc. Alors il lui est obligatoire de les rattraper rapidement à chaque fois qu'il trouve du temps en dehors du temps de sommeil necessaire, du temps de travail pour subvenir à ses besoins fondamentaux. Et ce, jusqu'à ce qu'il les termine.

Si la personne ne sait plus le nombre de prieres à rattraper, alors qu'il reflechisse et fixe un nombre à rattraper de façon à ce qu'il soit apaisé.

Bâraka allâhou fîkoum
Citation
Seagan a écrit:
Salam Aleykum

Voilà j'ai raté déjà quelques prières voire toutes hier, mis à part subh que je ne rate pas, et aujourd'hui encore je pourrais pas faire les autres prières en tout cas celle de dhohr et le reste ça dépend de mes horaires et possibilités...
Je sais qu'il faut rattraper le plus vite possible ses prière, plus précisément le délais ? Quand vous rattrapez vos prières c'est tout d'un coup ou répartis ? Et jusqu'à combien on peut en accumuler ? Par exemple parfois si l'on ne sait plus combien de prières qu'on a raté ? Au début de ma conversion je ne priais pas encore...Du coup je me sens un peu mal du fait de rater des prières...Puisque ça constitu quand même un péché et ayant l'impression de m'éloigner un peu de la religion en ne les accomplissant pas...
s
12 mars 2019 16:58
Salam,

Je ne connais pas ta situation exacte mais en fonction du degré de contraintes, il peut y avoir des allègements. Je te met plus bas un article pour que tu le vois en détail.

Cependant, on ne prend un allègement qu'en fonction d'une nécessité.
Imaginons que tu as des craintes fonder de révéler ta conversion mais que tu as une chambre qui se ferme à clé. Dans un tel cas, il n'y a pas d'empêchement à effectuer la prière.

De même pour le travail, le regroupement des prières est à utiliser selon une certaine mesure.
Dans un tel cas, on regroupe le Dhur et l'Asr durant l'intervalle de temps compris entre le début du Dhur et une demi-heure avant le Maghreb (pour ne pas prier l'Asr trop proche du coucher)

Et pour le Maghreb si cela s'avère nécessaire, alors on le regroupe en rentrant chez soi (exemple du travailleurs, de l'étudiant ... qui n'a pas d'autres solutions). Dans ce cas, il fait attention à ne pas prier trop tard après être rentré chez lui.

Pour le Subh, normalement pas de souci.

Egalement, on ne prie jamais une prière en avance (sauf les cas de regroupement).
Donc impossible de prier Dhur le matin avant de partir ou d'anticiper etc
En revanche, une prière non priée est à rattraper.

Encore une fois, je ne connais pas ton niveau de contrainte et je n'ai d'ailleurs pas de compétence pour te donner des réponses précises. Tu peux appeler de grandes mosquées pour exposer ton cas et avoir des avis plus fondés. Mais je salue ton attachement à la prière et c'est bien cela qui est important, il faut garder le souci de la prière, c'est notre rappel quotidien. Ensuite, à chacun de trouver des solutions pour sa situation, et en cela, la religion comporte beaucoup de souplesse.

Qu'Allah te facilite

Article :
[islamqa.info]- manifestercomment-pourrait-elle-prier-devant-sa-famille-hindoue

Citation
Seagan a écrit:
Niveau environnement oui, il faut savoir que je vis dans une famille chrétienne notamment et j'ai des horaires qui ne me permettent pas de suivre les 5 prières de la journée...Comment je dois procéder ?
Donc en gros c'est un rattrapage de prière en avance quoi ?
D'accord, je comprends mieux du coup, je sais qu'à cause de mes horaires je ne pourrais pas tout accomplir donc si je
regroupe les prières c'est mieux que de les retarder.
Je n'y avais pas penser et je ne savais pas que cela se faisait, merci pour ta précieuse information.
O
12 mars 2019 18:29
Salam
Je te cite ( c'est l'enfer qui vous attend).
Mais tu n'es qu'un être humain comme moi et comme d'autres.
Voici un rappel sur le jugement. Ne jugeons pas les autres mais jugeons nous, méfions nous du fait de juger les autres, car juger autrui revient d'une
certaine maniere à croire que sa propre personne est sauver, alors que seul Allah connaît la destinée de chacun.
Citation
Swarovski Mauboussin a écrit:
Salam

On ne joue pas avec la prière et ceux qui font la prière que pendant le ramadan. Ils leurs manquent une case dans leur cerveau. C'est l'enfer qui vous attend.
a
12 mars 2019 22:22
Aleykoum salam,


Ca concerne ta question.

Salam aleykoum wa rahmatullah ta'ala wa barakatou.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook