Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Le rapport Stasi contre les signes «ostensibles» à l'école
m
11 décembre 2003 09:35
Le rapport Stasi contre les signes «ostensibles» à l'école

Une centaine de pages pour proposer une définition actuelle, positive et lisible de cette laïcité qui fonde le vivre ensemble en France : la commission Stasi remet ce matin au président de la République son rapport tant attendu sur «l'application du principe de laïcité dans la République».


Une loi réglementant la présence de signes religieux à l'école publique : telle est bien la proposition phare du rapport Stasi. Hier, dans une version encore susceptible d'être modifiée, les sages envisageaient de prohiber «les signes et tenues vestimentaires» politico-religieux «ostensibles» dans les établissements scolaires publics.

Après avoir examiné plusieurs formulations, comme «signe apparent», «couvre-chefs à connotation religieuse», le terme «ostensible», qui, selon le Larousse, signifie «que l'on ne cache pas, qui est fait avec l'intention d'être vu», aurait fait l'unanimité. Car il inclut l'idée d'affichage, pouvant porter atteinte à la liberté de conscience d'autrui, mais repose sur un aspect objectif, contrairement à «ostentatoire». Cela devrait permettre une application plus facile et homogène de la règle dans tous les établissements. La kippa, les grosses croix et le voile devraient être considérés comme ostensibles et donc proscrits.

Le voile islamique, qui déchaîne les passions, se voit, dans le rapport, rattaché à un certain courant de l'islam et qualifié d'emblème «politico-religieux». En revanche, les membres de la commission souhaiteraient autoriser les médaillons et pendentifs, comme la main de Fatma, la croix, ou encore l'étoile de David, car ils ne font que confirmer une foi et non l'exposer.

Pour contenir l'affichage de signes politico-religieux, sans pour autant agresser les élèves dans leurs convictions, les sages ont donc exploré une troisième voie, entre l'interdiction du port «ostentatoire de signes politico-religieux» proposée par l'UMP, et l'interdiction des signes «visibles», prônée par le Parti socialiste et la mission parlementaire présidée par Jean-Louis Debré.

Pour certains membres de la commission Stasi, la proposition de l'UMP, reprenait «l'état actuel du droit et ne clarifiait donc pas la situation». À l'inverse, le rejet de tous les signes politico-religieux visibles, semblait lui trop radical, posant notamment des problèmes d'application pour les pendentifs ou autres symboles religieux arborés en bijoux.

Malgré ces difficultés, les sages ont tenu à fixer un cadre clair, pour permettre aux chefs d'établissement de s'appuyer sur une loi ferme. Qu'ils peuvent ensuite décliner intelligemment sur le terrain, en faisant preuve de pédagogie. Il ne s'agit donc pas de sanctionner certaines manifestations religieuses, mais de garantir l'égalité homme-femme, la liberté de conscience des élèves mineurs, tout en les protégeant des pressions.

Car au cours des trois mois d'auditions, la commission a constaté d'importantes brèches à ces principes fondamentaux. La stabilisation du nombre de contentieux concernant des jeunes filles voilées ne semble pas traduire une diminution des cas de foulards, mais plutôt une adaptation de l'institution. Depuis l'avis du Conseil d'État de 1989, les chefs d'établissement ont appris, parfois à leurs dépens, que les signes religieux n'étaient pas interdits dans les établissements scolaires, sauf s'ils étaient «ostentatoires». Une caractéristique souvent difficile à établir, qui a finalement ouvert la porte à des négociations portant sur des centimètres de tissu, la visibilité de l'ovale du visage ou des oreilles.

Aujourd'hui, on estime que quelques milliers de jeunes filles portent le foulard – sous des formes variées – dans les écoles. Cette présence semble accompagner une certaine remise en cause de la mixité. Elle s'inscrit dans un contexte de montée du communautarisme dans la société française. Ces dernières années, les insultes racistes et antisémites se sont insidieusement banalisées dans certaines écoles.
Dans leur rapport, les sages proposent plusieurs ajustements législatifs ou rappels des règles pour rétablir la laïcité. Dans toute la France, les cantines seront invitées à servir des plats de substitution lorsque le porc est au menu, mais à refuser les menus confessionnels. À l'hôpital, la commission Stasi propose de subordonner l'expression des convictions religieuses aux impératifs de santé.
En revanche, pour établir l'équité entre les religions, les sages entendent favoriser la présence d'aumôniers musulmans dans les prisons ou encore l'installation de carré musulmans dans les cimetières.

Cécilia Gabizon


Le Figaro [11 décembre 2003]

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
r
11 décembre 2003 12:12
Salam moughrabi,
Et toi que pense-tu de ce rapport?
Mes amitiés à "Slimane"
beslama for now

maknassi
p
11 décembre 2003 13:54
Salut mougrabi

Je suis un peu comme rifai. J'aimerais bien savoir ce que tu en penses. Pas seulement du rapport Stasi mais aussi sur la question du voile à l'école. J'ai l'impression qu'il y a toujours eu des petites histoires concernant le voile. Pourquoi as-t-on avis, cela est si médiatique aujourd'hui.
Merci de ta réponse

m
11 décembre 2003 14:48
Salut Rifai et pasdenouvelle-bonnenouvelle

Je ne peux pas faire une analyse complète du rapport parce que je ne l’ai pas lu en entier, la commission vient de le remettre au président de la république ce matin.

Mais vu des éléments rapporté dans l’article du Figaro, on voit que l’expression ostentatoire a été remplacé par ostensible ce qui exclu, la médiation ou le compromis entre les filles qui portent le foulard et la direction de l’établissement, ce qui a été possible dans le cadre de l'arrêt du Conseil d'Etat de 1989.

Deuxième chose, suivant l’article : la commission a fait le choix entre la proposition de l’UMP et le PS deux parti qui sont tous les deux pour une loi, alors qu’il y a d’autre partis de gauche ou d’extrême gauche qui sans contre une loi sans oublier des composantes de la société civile (syndicats majoritaires, associations contre le racisme etc…) les proposition faites par ces derniers n’apparaissent pas dans le résumé.

Je trouve aussi que le commission ne parle pas de ces filles qui seront renvoyé à cause de cette loi, qu’est ce qu’elles vont faire après leur renvoient !!!!!!!!

En effet la commission a donné une solution qui facilité le travail des proviseurs sans se préoccuper des effets que j’appellerais secondaire de cette loi.

Enfin la commission a proposé une solution au problème de l’intégration de la communauté musulman "en favorisant la présence d'aumôniers musulmans dans les prisons ou encore l'installation de carré musulmans dans les cimetières" (sans commentaire)

Mais ça reste une analyse de ce qui a été reporter dans l’article, on verra pas la suite !!!!

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
s
11 décembre 2003 16:23
c'est révélateur:

donnez leur des trucs en prison et des carrés danbs les cimtières!!!

ça se passe de commentaires
L
Lin
12 décembre 2003 09:26
Salam

Ce matin Monseiru Stasi est venu expqliqué son compte rendu sur France Inter. Et je suis outrée qu'une personne de son engergure prense encore qu'une Femme voilée est soumise aux hommes et cela engendre une supériorité des hommes envers les femmes. Qd est ce qu'ils vont comprendre que ce voile ne porte en rien atteinte à l'intégrité des droits de la femme et cela ne la défini pas comme une soumise.

De plus comme d'habitude TF1 en rajoute une couche après avoir parler de ce projet, il lance des reportages sur trois femmes mais deux m'on variment choqué. Une femme algérienne qui a été marié de force et séquestré dans son pays et qu'on a obligé à porter le voile contre son gré, et une jeune Turque qui à elle aussi été obligé de porter se voile. Je suis d'accord que ces reporatges passent mais en retour je souhaiterais voir des reportages de femmes qui portent le voile et qui s'ne porte bien et qu'elle expqliue en quoi cela consite et qu'elles cela leur apporte ET Surtout qu'elle ne sont aps soumises. C'est normale que ces femmes dont le voile à été imposé vont être très dur dans leur interventions sur la religion et cela va créer l'amalgame et c'est ce que recherche bcp de personnes pour escuser leur Islamophobie.

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
j
jam
12 décembre 2003 09:41
Salam à tous,

Je vous rejoins entièrement sur vos commentaires.
Lin : hier j'ai vu les infos de TF1 et j'ai pensé exactement la même chose que toi. De toute façon ils ne nous montrent que des cas minoritaires.
Nous montrer des femmes voilées instruites, cultivées et libre? C'est impossible car çà dépasse leur entendement. Cela ne correspond en rien à l'image de la femme musulmanne.
Pour l'opinion public une femme voilée est signe de soumission et non de modernité et de liberté de penser.
Mais en fait, il n'ont rien compris, car c'est justement cette liberté de pensée qui pousse en générale les femmes à mettre le voile.
Un voile ne se met pas du jour au lendemain, c'est avant tout un long cheminement de pensées et d'instructions.
L
Lin
12 décembre 2003 09:53
Salam Jam

je suis d'cacord avec toi à 100% le voile ne se met pas sur un coup de tête

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
m
12 décembre 2003 09:55
Salam les ami(e)s

je me dis lhamdou lillah j'ai pas télé, parce que si non je me maîtriserai plus oooouuufffffffff

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
N
12 décembre 2003 11:30




Je suis assez effaré par la polémique qui enfle autour du voile. Je crois que cette question fait peur, Premiere des choses : si une politique d'intégration digne de ce nom fonctionnait, je pense qu'un tel point de détail ne bloquerait pas depuis longtemps.
2.Peut-etre serait-il convenable de demander l'avis des premières intéressées : les femmes musulmanes.
Que signifie le voile pour vous ? Etes-vous obligée de la porter ? Quel est votre rapport à la religion? Or ce vrai débat est absent. Cela est significatif de l'absence d'instances représentatives des musulmans en france.
3.Et puis de grâce, arrêtons de justifier l'interdiction du voile par «le respect des femmes». Les images que notre société renvoient de la femme sont celle d'une femme lascive et nue offerte au désir de l'Homme. On ne peut aller nulle part sans se sentir agressé par des images de femmes représentée, disons-le, comme matière du désir masculin.
Alors bon, le voile, dans tout ca... Avouons que la question n'est pas celle du respect de la femme !

j
12 décembre 2003 12:00
Je n'ai pas lu tous vos commentaires.

Ne rentrez pas dans leurs jeux. Ils savent que nous sommes facilement "divisables". Ils tirent sur un sujet qu'ils ont rendus sensibles; Et voilà.... les pour et les contre pour un "problème" qu'il ne l'ai pas.
w
12 décembre 2003 12:56
salam**

je suis d'accord avec toi NAWARR donnons la paroles a celles qui sont consernées et TOUTES , pas seulement celles qui ont porté le voile de force comme nous l'a si bien souligné tf1 hier soir!

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
a
12 décembre 2003 14:35
t
12 décembre 2003 14:54
Si vous pensez que TF1, fait de la diffamation et desinforme l'oponion public sur la realité du voile, pourquoi ne pas allez sur le site tf1.fr et le dire stop
a
12 décembre 2003 16:02
tu as d'autre solutions?
p
12 décembre 2003 16:15
Vous pouvez aussi vous réunir et porter plainte si vous jugez que c'est de la diffamation
m
14 décembre 2003 01:40
La France étant un pays LAIC, ce n'est pas à l'Etat français d'entamer ce débat sur port du voile par les femmes musulmanes. La commission STASI a debatu sur la LAICITE.

C'est au Conseil Français du Culte Musulman, c'est à dire aux musulmans ET musulmanes mêmes de faire ce débat, et de commencer une réforme profonde de leur pratique de la religion (comme l'ont fait toutes les religions occidentales) afin de s'ouvrir au Monde et de l'accepter.

[...]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook