Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
rapport AMDH 2007: confirmation cas de viols à sidi fini et contituité des...
l
25 juin 2008 18:02
Bonsoir à toutes et à tous,

Selon le rapport annuel de l'AMDH (article yabiladi, lien en bas de page) et dont voici le contenu:

Rien ne va plus sur le registre des droits de l'homme. C'est ce dont d'aucuns seraient convaincus à la lecture du rapport 2007 de l'AMDH sur la situation des droits de l'homme au Maroc. Un rapport devenu une tradition sur laquelle l'association a veillé depuis 1995 et une situation pour le moins alarmante, au vu des violations citées. Déjà effrayantes, celles-ci ne seraient qu'une partie de toutes les irrégularités enregistrées tout au long de la période objet du rapport, à savoir l'année2007, mais aussi le premier semestre de 2008. Présidente de l'AMDH, Khadija Ryadi a d'ailleurs commencé son discours parles événements de Sidi Ifni. «Ceux-ci montrent, si besoin est, à quel point les acquis réalisés ces dernières années sont précaires et comment le retour en arrière peut s'opérer, du jour au lendemain, avec l'impunité dont bénéficient les auteurs de pareils crimes pour fil conducteur», a d'emblée affirmé la présidente. Pour l'AMDH, il ne fait aucun doute, malgré les discours rassurants, que des abus sexuels ont été commis par les forces de l'ordre. «Nous n'avons pas encore fini les décryptages des témoignages que notre section à Tiznit à recueillis dès le lendemain des événements du 7 juin, mais nombre de ces témoignages affirment que des abus physiques, sexuels et psychologiques ont bel et bien été commis», persiste Khadija Ryadi, devant un parterre constitué de journalistes de tous bords, de la SNRT à Al-Jazeera, en passant par les médias espagnols et les supports écrits nationaux.

Sur le registre des droits politiques et civils, l'association n'a pas manqué de revenir sur les élections de 2007 : persistance de l'utilisation de l'argent, faible participation, manque de légitimité du Parlement. .. «Le tout dans le cadre de lois et de règlements, la Constitution en premier lieu, ne permettant nullement le plein exercice d'une démocratie digne de ce nom[[/b]/u]», lit-on dans le rapport. «Le plus inquiétant sur ce même volet politique reste à nos yeux le maintien de la politique d'enlèvements et de détentions arbitraires», dit Ryadi, citant pas moins de 7 cas en 2007 et 8 autres, juste au cours des premiers mois de 2008. Tout aussi dangereux, les arrestations, jugements et emprisonnements au nom de l'atteinte aux sacralités. Aux 17 membres de l'AMDH qui en ont fait les frais (entre 1 et 4 années de prison), s'ajoutent 6 habitants de Youssoufia, dont Ahmed Nasser, décédé dans la prison de Settat et désormais hissé au rang de martyr des conditions désastreuses de détention dans les prisons marocaines. L'AMDH met en valeur, sur ce volet, les «nombreux» cas de suicide dans ces centres (l'Observatoire des prisons parle de 13 suicides en l'espace de 4 mois en 2007). La cause en est la surpopulation, les abus de pouvoir en tout genre et la torture, ainsi que la prolifération de la drogue et de la corruption dans le milieu carcéral. L'association cite à ce titre pas moins de 15 groupes et individus ayant été mis en prison pour des raisons politiques, de l'ingénieur Fouad Mourtada à Rouqia Abouali, en passant par les détenus de la Salafia et les prisonniers sahraouis. Sans oublier les six dirigeants politiques arrêtés lors du démantèlement du réseau Belliraj.

S'agissant des libertés, le rapport relève le recul enregistré en citant le maintien en détention du journaliste Mustapha Hormatallah et les amendes «faramineuses» auxquelles nombre de supports sont condamnés, groupes Al-Massae et TelQuel en premier. Ceci, «en plus de la veille imposée à certains titres avant parution, les menaces proférées contre les imprimeurs et les harcèlements dont les journalistes en couverture des sit-in et autres manifestations sociales font l'objet», résume le rapport. Egalement passées en revue, les interdictions de se constituer en association auxquelles des groupes comme Al Adl Wal Ihssane ont droit, ainsi que les campagnes menées contre les homosexuels (cas de Ksar El Kébir) et leur condamnation à la prison, «sachant que l'identité sexuelle fait partie intégrante de la liberté individuelle et que, de ce fait, elle ne prête à aucune poursuite», précise Ryadi. Pour elle, la justice n'est qu'un instrument, la Constitution ne garantissant pas son indépendance.

Encadrés et suite : [www.yabiladi.com]

A vous de vous faire votre opinion.

Cordialement

N'oublions pas que :
Accepter l'injustice dans un endroit, c'est participer à tuer la justice dans tous les endroits

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/08 19:57 par le_marocain.
s
25 juin 2008 19:10
Citation
le_marocain a écrit:
«Le tout dans le cadre de lois et de règlements, la Constitution en premier lieu, ne permettant nullement le plein exercice d'une démocratie digne de ce nom», lit-on dans le rapport. «Le plus inquiétant sur ce même volet politique reste à nos yeux le maintien de la politique d'enlèvements et de détentions arbitraires», dit Ryadi, citant pas moins de 7 cas en 2007 et 8 autres, juste au cours des premiers mois de 2008. Tout aussi dangereux, les arrestations, jugements et emprisonnements au nom de l'atteinte aux sacralités.

Je serai tenté de dire : Tel père tel fils !
Tout simplement effrayant.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/08 19:12 par salmones.
k
25 juin 2008 20:07
L'AMDH a relevé des temoignages.

Mais surtout nous ne devons pas tomber dans la generalisation, il s'agit de CAS de viol et non d'un viol collectif comme certains voulaient nous faire croire au lendemain de l'intevention. Ce même personnes ont même annoncé qu'il y'avait des morts ! ou sont ces morts ????

D'ailleurs ou sont les nouveaux inscrits qui faisaient du tapage sur ce forum avec des pots annoncant morts et viols quelques heures apres l intervention. je seais curieux de connaitre quand es ce que ces viols se sont passé ?

Meme un antimarocain de mauvaise foi est allé dans leur sens en annonçant "logiquement il y'a des morts"
se rend compte t'il de la defaillance de sa logique !

La creation d'une comission parlementaire est une decision qui prouve que le maroc n'est pas une dictature sous un dispote imaginaire que les antimarocain appelent le makhzen !

Le maroc a choisi la voix de la democratisation et le droit de l'homme, Les critiques des ONG de droit de l'homme sont constructives. s'il y'a eu des cas de viols ce n'est en aucun un viol collective.
reste a nos derigeant que si ces accusation sont veridiques ils devraient punir les policiers à l'origine de cette bavure.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/06/08 20:15 par kmelcasa.
s
25 juin 2008 20:51
Citation
kmelcasa a écrit:
Le maroc a choisi la voix de la democratisation et le droit de l'homme, Les critiques des ONG de droit de l'homme sont constructives. s'il y'a eu des cas de viols ce n'est en aucun un viol collective.

Salam Kmelcasa,

Je trouve que tu n'es pas sérieux quand tu réduis tout le rapport de l'AMDH au seul cas de Sidi Ifni !
Il s'agit peut-être là de témoignages mais que dire du reste ?
A fortiori quand tu nous dis que le Maroc a choisi la voie (et non voix) de la démocratisation et des droits de l'homme !
i
25 juin 2008 21:09
Citation
kmelcasa a écrit:

Mais surtout nous ne devons pas tomber dans la generalisation, il s'agit de CAS de viol et non d'un viol collectif comme certains voulaient nous faire croire au lendemain de l'intevention. Ce même personnes ont même annoncé qu'il y'avait des morts ! ou sont ces morts ????

D'ailleurs ou sont les nouveaux inscrits qui faisaient du tapage sur ce forum avec des pots annoncant morts et viols quelques heures apres l intervention. je seais curieux de connaitre quand es ce que ces viols se sont passé ?

4Meme un antimarocain de mauvaise foi est allé dans leur sens en annonçant "logiquement il y'a des morts"

La creation d'une comission parlementaire est une decision qui prouve que le maroc n'est pas une dictature sous un dispote imaginaire que les antimarocain appelent le makhzen !

reste a nos derigeant que si ces accusation sont veridiques ils devraient punir les policiers à l'origine de cette bavure.

Cette création a été faite suite à la CHOHA dans le monde.
L'objectif de l'état a été intimider les gens par la violence mais en silence.
Mais, il n'ont pas prévu que les choses vont avoir autant de bruit.
Pour moi, autant qu'Ifnaoui, qu'il y'a des morts ou non, qu'il y'a des viols ou non, qu'il y'a de vilence ou non, je présente tous mes remerciements aux générales laangri, hosni benslimane, bennani et aussi driss et chakib benmoussa qui ont permis de sortir ma ville de l'oubli que l'état lui a imposé depuis 1969 et qui a suscité beaucoup de gens (entre eux kmelcasa) à se documenter sur les revendications de la populations qui ont été formulés depuis plus de trente ans.
Je me suis inscrit au forum yabiladi justement pour expliquer aux gens ce que se passe dans ma petite ville.
Je pense que les ifnaouis ont réussi à parler de leurs revendications et je pense que les gens ont exprimé leur grand soutien à la région d'Ait baamrane.
Pour mémoire, les revendications de Ait Baamrane:
1-création d'une préfecture à Sidi Ifni (la ville a été une capitale sous le drapeau espagnole??)
2-la construction de la route Sidi Ifni Tantan (la route cotière se coupe au niveau de sidi Ifni et se reprend à Tantan??).
3- achèvement des travaux dans le port (personne n'est satisfait des travaux réalisés dans ce port, ni l'état ni la population??).
4- construction des terrains dans le quartier industriel (les terrains ont restés vides depuis le lancement officiel du quartier industriel à Sidi Ifni vers le début des annèes 90 et aucune procédure d'expropriation pour utilité publique n'a jamais été faite ???)
5- construction d'un vrai hôpital à la ville de Sidi Ifni (avant 1969, cet hôpital a été une référence au sud marocain???)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/08 21:12 par iifni63.
k
25 juin 2008 21:11
Citation
salmones a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:

Salam Kmelcasa,

Je trouve que tu n'es pas sérieux quand tu réduis tout le rapport de l'AMDH au seul cas de Sidi Ifni !
Il s'agit peut-être là de témoignages mais que dire du reste ?
A fortiori quand tu nous dis que le Maroc a choisi la voie (et non voix) de la démocratisation et des droits de l'homme !

je reponds au titre !

Je respecte le travail de l'AMDH effectivement il n'y a pas que sidi ifnii mais comme il y'a une obssession sur sidi ifnii voir le titre du pots je repond a cette obsession !

Le maroc n'est pas encore un pays de droit de l'homme mais il est sur le chemin ! la volonté il y'est depuis l'intronisation de M6 tu serais de mauvaise foie de le nier et biensure le maroc va tribucher plusieurs fois sur ce chemin ! sans parler de ceux qui lui mettent les batons dans les roues pour es interets personnelles.

Le travail des ONG est justement de le rappeler aux regles qu'il devrait suivre pour y arriver.

pour voie et non pas voix la concentration dans ce qu'on ecrit nous fait oublier l'orthographe sans parler des fautes de frappe.
C
25 juin 2008 21:59
Citation
Le maroc n'est pas encore un pays de droit de l'homme mais il est sur le chemin ! la volonté il y'est depuis l'intronisation de M6 a écrit:

Ca veut dire un pays en transition democratique, une étape dans laquelle il va s'éternalliser faute de vraies reformes visant la reduction du pouvoir du roi que tu veux qu'il reste une sacralité. Il y a le roi et le reste.
25 juin 2008 22:09
"Le maroc n'est pas encore un pays de droit de l'homme" .

salam cmelkasa.

pour la premiere fois je suis ok avec toi...

conunue tu es sur la bonne voie.
:o
k
25 juin 2008 22:20
Citation
amir a écrit:

salam cmelkasa.

et a ton avis la democratie elle est impie ou pas?
25 juin 2008 22:31
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
amir a écrit:

salam cmelkasa.

tout ce qui est contre l'islam et contre notre culture est impi et inacceptable.

non?
k
25 juin 2008 23:06
Citation
amir a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
amir a écrit:

salam cmelkasa.

tout ce qui est contre l'islam et contre notre culture est impi et inacceptable.

non?

je te demande si la democratie pour toi est contre l'islam ?

pas besoin de repondre c'est compris, tu as appris le double discours des brabus !

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/08 23:19 par kmelcasa.
l
25 juin 2008 23:26

Citation
Cafard du Bled a écrit:
Citation
Le maroc n'est pas encore un pays de droit de l'homme mais il est sur le chemin ! la volonté il y'est depuis l'intronisation de M6 a écrit:

Ca veut dire un pays en transition democratique, une étape dans laquelle il va s'éternalliser faute de vraies reformes visant la reduction du pouvoir du roi que tu veux qu'il reste une sacralité. Il y a le roi et le reste.

Je te remercie cafard du bled pour ta précision. Depuis un moment, l'on nous dit que le maroc est en transition démocratique et qu'il y a des avancées. Je vais dire quelque chose que n'importe quel idiot comprendrait: Pour moi lorsque l'on dit que l'on avance, c'est que l'on ne recule pas, cela va de soi.

Mais entre les discours qui se veulent clairvoyants et un laânigri qui obtient de plus en plus de moyens pour mieux installer la répression des Mrouds, Entre le racket que tout le monde connait de la part des gendarmes de Benslimane et les moyens de plus en plus grands dont on le conforte, entre un CCDH sensé être clairvoyant en matière de droit de l'homme et un déni au marocain de connaitre son histoire, entre une justice payé le prix fort et servant même à juger en l'absence de loi. Le tout couronné par une sacralité qui a détruit tellement de familles et des classements internationaux où l'on régresse d'années en années, à moins que l'on commence le décompte par le bas, personnellement, je n'arrive pas à comprendre comment peut-on soutenir que l'on avance. J'ai même l'impression que ces discours servent uniquement à faire parler les gens un moment afin de savoir qui sont les libres penseurs afin de les maîtriser une bonne fois pour toute.

Je finis par dire que si en 9 ans, l'on a réussi à construire autant de kilomètres d'autoroutes et laisser enclavée des régions entières; si l'on a réussi à construire autant d'hôtels et détruire autant de sites naturels, l'on n'aurait pu éviter d'avoir plus de 370 000 abandons scolaires au lieu des 250 000 réglementaire auxquel on s'est habitué.

C'est tout simplement dramatique.

Cordialement
k
26 juin 2008 01:37
Citation
le_marocain a écrit:
Je vais dire quelque chose que n'importe quel idiot comprendrait: Pour moi lorsque l'on dit que l'on avance, c'est que l'on ne recule pas, cela va de soi.

Faux on peut avancer et trebucher, et même reculer d'un pas pour avancer de 2 !

Le chemin de la democratie n'est pas un chemin tout tracé ! elle est parsemé de difficultés de resistances ! de calcul politiques !

Le maroc avance mais doucement et il a raison de ne pas se presser car beaucoups d'acteurs politiques profitent de cette aire de liberté pour tirer le pouvoir de leur coté !

Le roi a raison de tenir pendant longtemps les reines tant que les reformes n'ont pas été completement faites.

Je te signale la loi des partis et l'encadrement du champ religieux ne datent que de 2006.
il fallait voir la FAWDA des preches politiques des prieres des vendredis !

Et le code de la presse ne date que de juillet 2007

Et finalement les 37% de participation en 2007. prouve que les marocains ne croient pas encore dans leurs politiciens !

Voila pourquoi avant de parler de democratie à 100% il faudrait preparer le climat qui va avec ! et surtout proteger l'etat de destabilisation !

( même si le 100% democratique n'existe pas même das les pays de tradition democtaique comme la france et les etats unis ! )

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/08 01:40 par kmelcasa.
l
26 juin 2008 02:02

Kmelcasa, je t'avais demandé de ne pas user de lanque de bois. Tu veux jouer sur les mots allons-y. Si tu dis que pour avancer, on recule et même on trébuche, entièrement d'accord avec toi; mais 9 ans après, l'on est sensé avoir appris à marcher, à courir, faire du vélo et même de la Mob. OK?

Pour le reste, de tout ce que j'ai écrit, tu as choisi de répondre à une phrase. Alors, je répète que depuis 9 ans, nous n'avons cessé de régresser suivant toutes les ONG internationales. Il ne s'agit ni d'appréciations pro ou anti makhzenienne, islamistes ou autres. Elles ont les mêmes standards pour touts les pays et nous n'avons fait que régresser. A part dans les discours, je ne vois pas ou sont les avancées.

Quand tu parles de 37% de participation, tu aurais dû parler aussi des votes blancs. Si cela prouve quelque chose, c'est que les marocains ne sont pas aussi idiots ou méprisables que tu sembles le croire. Cela veut dire une seule chose, c'est qu'ils n'ont aucune confiance dans leurs institutions qui sont issu d'un pouvoir monarchique absolutiste. Le jour où le roi abolira l'institution makhzenienne, qu'il aura permis la refonte de la constitution afin qu'elle donne au citoyen le rôle prépondérant qu'il doit occuper, je pourrai condamner le gouvernement, le parlement et tout ce que tu voudras.
Mais tant que ces derniers n'auront que le simple rôle de figurants et qu'il n'y a qu'un pouvoir unique, je lui impute tous les résultats catastrophique qui font l'objet du présent post: à savoir le rapport de l'AMDH 2007 et 1er semestre 2008. Le reste n'est que littérature et masturbation pseudo intellectuelle engendrant des éjaculation en poudre d'escampette.

Cordialement

Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
le_marocain a écrit:
Je vais dire quelque chose que n'importe quel idiot comprendrait: Pour moi lorsque l'on dit que l'on avance, c'est que l'on ne recule pas, cela va de soi.

Faux on peut avancer et trebucher, et même reculer d'un pas pour avancer de 2 !

Le chemin de la democratie n'est pas un chemin tout tracé ! elle est parsemé de difficultés de resistances ! de calcul politiques !

Le maroc avance mais doucement et il a raison de ne pas se presser car beaucoups d'acteurs politiques profitent de cette aire de liberté pour tirer le pouvoir de leur coté !

Le roi a raison de tenir pendant longtemps les reines tant que les reformes n'ont pas été completement faites.

Je te signale la loi des partis et l'encadrement du champ religieux ne datent que de 2006.
il fallait voir la FAWDA des preches politiques des prieres des vendredis !

Et le code de la presse ne date que de juillet 2007

Et finalement les 37% de participation en 2007. prouve que les marocains ne croient pas encore dans leurs politiciens !

Voila pourquoi avant de parler de democratie à 100% il faudrait preparer le climat qui va avec ! et surtout proteger l'etat de destabilisation !

( même si le 100% democratique n'existe pas même das les pays de tradition democtaique comme la france et les etats unis ! )
k
26 juin 2008 03:04
Citation
le_marocain a écrit:

Kmelcasa, je t'avais demandé de ne pas user de lanque de bois. Tu veux jouer sur les mots allons-y. Si tu dis que pour avancer, on recule et même on trébuche, entièrement d'accord avec toi; mais 9 ans après, l'on est sensé avoir appris à marcher, à courir, faire du vélo et même de la Mob. OK?

Pour le reste, de tout ce que j'ai écrit, tu as choisi de répondre à une phrase. Alors, je répète que depuis 9 ans, nous n'avons cessé de régresser suivant toutes les ONG internationales. Il ne s'agit ni d'appréciations pro ou anti makhzenienne, islamistes ou autres. Elles ont les mêmes standards pour touts les pays et nous n'avons fait que régresser. A part dans les discours, je ne vois pas ou sont les avancées.

Quand tu parles de 37% de participation, tu aurais dû parler aussi des votes blancs. Si cela prouve quelque chose, c'est que les marocains ne sont pas aussi idiots ou méprisables que tu sembles le croire. Cela veut dire une seule chose, c'est qu'ils n'ont aucune confiance dans leurs institutions qui sont issu d'un pouvoir monarchique absolutiste. Le jour où le roi abolira l'institution makhzenienne, qu'il aura permis la refonte de la constitution afin qu'elle donne au citoyen le rôle prépondérant qu'il doit occuper, je pourrai condamner le gouvernement, le parlement et tout ce que tu voudras.
Mais tant que ces derniers n'auront que le simple rôle de figurants et qu'il n'y a qu'un pouvoir unique, je lui impute tous les résultats catastrophique qui font l'objet du présent post: à savoir le rapport de l'AMDH 2007 et 1er semestre 2008. Le reste n'est que littérature et masturbation pseudo intellectuelle engendrant des éjaculation en poudre d'escampette.

Cordialement

D'ou sors tu 9 ans ??

Les vrais elections transparentes ne datent que de septembre 2007 .
La loi des partis date de fevrier 2006
L'encadrement et la reforme de la FAWDA du champ religieux date 2006 et encore c'est pas fini !
des imams continuent à ne pas respecter la neutralité dans leur preches du vendredi
Les recommendation de l'IER datent de fin 2006 .

Et encore le maroc a besoin de reformes !

Le maroc avance mais doucement ! et il est hors de question d'avancer trop rapidement
quand on voit les manipulations de certains partis et certaines journalistes peu responsables ! je te dis heureusement que le roi est là !

si tu veux une compraison :

la turquie a son armée pour garantir sa stabilité et le maroc a son roi !

Concernant les 37% de partcipation c'est bien parceque les marocains n'ont pas confiance dans les policticiens ! et le parlement a son poids pour voter des lois regisant la vie publique si ce n'est pas un pouvoir ! et le dernier exemple de la creation de commission parleentaire qui va enqueter à sidi ifnii montre que le maroc n'est pas si dictature que tu veux nous faire croire

Sans parler que si c'etait pour la figuration pourquoi en 2007 il y'a eu une bataille sans precedant chez les partis ?? je sens que tu es loin de la realité du maroc !

Au maroc il y'a l'AMDH et dautres ONG qui particiepent a denoncer les abus ! ce qui prouve qu'au maroc au moins on a gagné, la liberté de deonncer ! sans être inquieté d'aller en prison ! ce qui n'est pas le cas de pays arabes !

Les derniers evenements de sidi infii ont montré peut des abus par des policiers zelés mais au niveau dela justice et du travail du proccurreur les delas de garde à vue ont été respectés et il n'y a eu que 10 personnes poursuivis ! et ça c'est dejà une grande avancée !

concernant le reste que j ai pas repondu ! ca ne sert à rien de repeter milles fois la même chose
et surtout la sourde oreille n'avance à rien

Quand aux chiffres des PNUD j'ai dejà dit que le maroc est severement sanctionné à cause de l'enseignement ! C'est le POINT NOIR du maroc ! et il faudrait faire quelque chose !
sans parler que le classement tient d'avant 2005 donc avant l'INDH

Un simple tour dans le maroc et tu verras qu'il y'a moins de bidonvilles, des petites structures sont crees grace aux microcredits, l'AMO est sur la bonne voie ...etc
et pourtant le maroc n'est pas un pays riche !
26 juin 2008 05:24
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
amir a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
amir a écrit:

salam cmelkasa.

non?

je te demande si la democratie pour toi est contre l'islam ?

pas besoin de repondre c'est compris, tu as appris le double discours des brabus !

tu as quelque chose contre la barbe?

tu es imberbre mon ami pour avoir cette haine contre les hommes qui ont la barbe?

tu es contre Victore hugo et Pasteur?

et pourtant ils ne sont pas musulmans...

Danse
26 juin 2008 05:39
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
le_marocain a écrit:

Cordialement

D'ou sors tu 9 ans ??

Les vrais elections transparentes ne datent que de septembre 2007 .
La loi des partis date de fevrier 2006
L'encadrement et la reforme de la FAWDA du champ religieux date 2006 et encore c'est pas fini !
des imams continuent à ne pas respecter la neutralité dans leur preches du vendredi
Les recommendation de l'IER datent de fin 2006 .

Et encore le maroc a besoin de reformes !

Le maroc avance mais doucement ! et il est hors de question d'avancer trop rapidement
quand on voit les manipulations de certains partis et certaines journalistes peu responsables ! je te dis heureusement que le roi est là !

si tu veux une compraison :

la turquie a son armée pour garantir sa stabilité et le maroc a son roi !

Concernant les 37% de partcipation c'est bien parceque les marocains n'ont pas confiance dans les policticiens ! et le parlement a son poids pour voter des lois regisant la vie publique si ce n'est pas un pouvoir ! et le dernier exemple de la creation de commission parleentaire qui va enqueter à sidi ifnii montre que le maroc n'est pas si dictature que tu veux nous faire croire

Sans parler que si c'etait pour la figuration pourquoi en 2007 il y'a eu une bataille sans precedant chez les partis ?? je sens que tu es loin de la realité du maroc !

Au maroc il y'a l'AMDH et dautres ONG qui particiepent a denoncer les abus ! ce qui prouve qu'au maroc au moins on a gagné, la liberté de deonncer ! sans être inquieté d'aller en prison ! ce qui n'est pas le cas de pays arabes !

Les derniers evenements de sidi infii ont montré peut des abus par des policiers zelés mais au niveau dela justice et du travail du proccurreur les delas de garde à vue ont été respectés et il n'y a eu que 10 personnes poursuivis ! et ça c'est dejà une grande avancée !

concernant le reste que j ai pas repondu ! ca ne sert à rien de repeter milles fois la même chose
et surtout la sourde oreille n'avance à rien

Quand aux chiffres des PNUD j'ai dejà dit que le maroc est severement sanctionné à cause de l'enseignement ! C'est le POINT NOIR du maroc ! et il faudrait faire quelque chose !
sans parler que le classement tient d'avant 2005 donc avant l'INDH

Un simple tour dans le maroc et tu verras qu'il y'a moins de bidonvilles, des petites structures sont crees grace aux microcredits, l'AMO est sur la bonne voie ...etc
et pourtant le maroc n'est pas un pays riche !

"Un simple tour dans le maroc et tu verras qu'il y'a moins de bidonvilles, des petites structures sont crees grace aux microcredits, l'AMO est sur la bonne voie ...etc
et pourtant le maroc n'est pas un pays riche "

estime-toi heureux que le ridicule ne tue pas si non tu serais maintenant mort est enterré mon ami.

de quel microcrédit tu parle?

demande a ceux qui ont été évincés de leurs barrakates par les mroudes ou on les a logés et moyanant quelle codition financiére?

je propose a "le marocain" d'arreter de discuter avec toi car c,est vraiment un dialogue de sourds.

apropos; tu es vraiment un vrai casablancais?
a
26 juin 2008 05:50
nta et ili bhaleq li tchawho pas les marocains, les marocains ont dit qu'il y a manipulation et pas de mort et toi et tes ptit copins integriste ont apeler a la revoulution.
mon ami bento rla haqiqtqoum, dis moi mon frere tu trouves pas normal que la police doie libere le port de la ville apres une semaine bloqage? et si c'est non que ce que tu proposes.
on a deja parler de ce sujet et jouer la victime sa marche plus.

Citation
iifni63 a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:

4Meme un antimarocain de mauvaise foi est allé dans leur sens en annonçant "logiquement il y'a des morts"

Pour moi, autant qu'Ifnaoui, qu'il y'a des morts ou non, qu'il y'a des viols ou non, qu'il y'a de vilence ou non, je présente tous mes remerciements aux générales laangri, hosni benslimane, bennani et aussi driss et chakib benmoussa qui ont permis de sortir ma ville de l'oubli que l'état lui a imposé depuis 1969 et qui a suscité beaucoup de gens (entre eux kmelcasa) à se documenter sur les revendications de la populations qui ont été formulés depuis plus de trente ans.
Je me suis inscrit au forum yabiladi justement pour expliquer aux gens ce que se passe dans ma petite ville.
Je pense que les ifnaouis ont réussi à parler de leurs revendications et je pense que les gens ont exprimé leur grand soutien à la région d'Ait baamrane.
1-création d'une préfecture à Sidi Ifni (la ville a été une capitale sous le drapeau espagnole??)
2-la construction de la route Sidi Ifni Tantan (la route cotière se coupe au niveau de sidi Ifni et se reprend à Tantan??).
3- achèvement des travaux dans le port (personne n'est satisfait des travaux réalisés dans ce port, ni l'état ni la population??).
4- construction des terrains dans le quartier industriel (les terrains ont restés vides depuis le lancement officiel du quartier industriel à Sidi Ifni vers le début des annèes 90 et aucune procédure d'expropriation pour utilité publique n'a jamais été faite ???)
5- construction d'un vrai hôpital à la ville de Sidi Ifni (avant 1969, cet hôpital a été une référence au sud marocain???)
i
26 juin 2008 09:59
Citation
auscasa a écrit:
nta et ili bhaleq li tchawho pas les marocains, les marocains ont dit qu'il y a manipulation et pas de mort et toi et tes ptit copins integriste ont apeler a la revoulution.
mon ami bento rla haqiqtqoum, dis moi mon frere tu trouves pas normal que la police doie libere le port de la ville apres une semaine bloqage? et si c'est non que ce que tu proposes.
on a deja parler de ce sujet et jouer la victime sa marche plus.

Citation
iifni63 a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:

Tu es sûr de ça?
Donne moi des preuves et je vais manifester avec toi pour qu'on met tous ces gens là dans la prison..
Une seule preuve et je suis avec toi.
d
26 juin 2008 13:26
a si iifni63 ,apres le calme dans l'affaire de sidi ifni , toi aussi tu t'est calmer ,afrhna baada ,yak vous avez eu ce que vous vouler ? ,ifni est il devenu une paradie sur terre ?, ont'a ecouter méme que les PJDISTEs ont visiter ifni et ont trouver les gens heureux et les ont dit que la ville va a merveille.

alors la on comprends plus rien dans ce changement ,est ce qu'il ya eux des negociations qu'ont rendu les gens la bas si heureux tout a coup.ou quoi au juste.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook