Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rappel du Vendredi : Le jugement juste
O
31 mars 2006 10:13
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Salam à tous,

Tout d'abord je vous souhaite un bon joumou'a.AngelAngel

Un petit rappel en ce vendredi, qu'Allah swt guide tous nos frères et soeurs dans le droit chemin et fasse de nous une descendance pieuse Amine.



Avant d'avoir la chance de surmonter l'étourdissement causé par la résurrection, l'être humain sera sous l'emprise de la peur et du chagrin parce qu'il va devra rendre compte de ses actes devant Dieu.

Tous les actes commis tout au long de sa vie ainsi que ses pensées secrètes vont être dévoilés. Aucun détail mineur ne sera oublié. Ce verset l'explique clairement :

... fût-ce le poids d'un grain de moutarde, au fond d'un rocher, ou dans les cieux ou dans la terre, Allah le fera venir. Allah est infiniment Doux et Parfaitement Connaisseur.

(Sourate Luqman: 16)



C'est le moment le plus proche du paradis mais aussi de l'enfer. Les gens verront ce qu'ils avaient préparé pour leur vie éternelle :


Ce jour-là, les gens sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs oeuvres. Quiconque aura fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra, et quiconque aura fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.

(Sourate az-Zalzalah: 6-8)



Les mécréants recevront leurs livres par la main gauche alors que les croyants les recevront par la droite :

Ce jour-là vous serez exposés; et rien de vous ne sera caché. Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main droite, il dira: "Tenez! Lisez mon livre. J'étais sûr d'y trouver mon compte." Il jouira d'une vie agréable: dans un Jardin haut placé dont les fruits sont à portée de la main. "Mangez et buvez agréablement pour ce que vous avez avancé dans les jours passés."

(Sourate al-Haqqah: 18-24)



Contrairement au bonheur et à la joie des croyants, les mécréants ressentiront un malaise : ils aimeraient mourir, même disparaître. Leur désespoir est décrit ainsi :

Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main gauche, il dira: "Hélas pour moi! J'aurai souhaité qu'on ne m'ait pas remis mon livre, et ne pas avoir connu mon compte... Hélas, comme j'aurais souhaité que [ma première mort] fût la définitive. Ma fortune ne m'a servi à rien. Mon autorité est anéantie et m'a quitté!"

(Sourate al-Haqqah: 25-29)



Quant à celui qui recevra son livre derrière son dos, il invoquera la destruction sur lui-même, et il brûlera dans un feu ardent. Car il était tout joyeux parmi les siens, et il pensait que jamais il ne ressusciterait Mais si! Certes, son Seigneur l'observait parfaitement.

(Sourate al-Inshiqaq: 10-15)



Toutes nos oeuvres notées dans les livres sont pesées avec une balance juste et précise. Aujourd'hui, en présence de la justice de Dieu, personne n'est injustement traité :

Au Jour de la Résurrection, Nous placerons des balances exactes. Nulle âme ne sera lésée en rien, fût-ce du poids d'un grain de moutarde, Nous le ferons venir. Nous suffisons largement pour dresser les comptes.

(Sourate al-Anbiya: 47)



Tout acte fait dans cette vie, même mineur, est placé dans cette balance. L'indicateur de cette balance déterminera si la personne subira le tourment éternel ou goûtera à la grâce éternelle et au salut. Si la balance penche lourdement du côté des bonnes oeuvres, la personne concernée ira au paradis mais si elle penche du coté des mauvaises actions, elle ira en enfer. Aucune personne, aucune puissance ne pourra l'aider :

Et quant à celui dont la balance sera lourde il sera dans une vie agréable; et quant à celui dont la balance sera légère, sa mère [destination] est un abîme très profond. Et qui te dira ce que c'est? C'est un feu ardent.

(Sourate al-Qariah: 6-11)



Suite à cela, tous les êtres humains, depuis le début de la création jusqu'à la fin, vont rendre compte, un par un de leurs actes. Dans ce lieu, les positions et les rangs sociaux perdent leur sens.

Un président d'un pays et un homme ordinaire sont égaux. Ils reçoivent le même traitement en présence de Dieu. Ici, ils sont soumis à un questionnaire difficile pour savoir s'ils ont servi leur Créateur et s'ils Lui ont obéi.

Tous les péchés, les méfaits et les pensées secrètes d'un mécréant seront dévoilés.

Le jour où sera sondé le fond des coeurs, l'homme n'aura ni puissance ni soutien.

(Sourate at-Tariq: 9-10)



Le serviteur n'aura aucune chance de nier ce qu'il a fait en présence de Dieu. Car, toutes ses oeuvres, bonnes et mauvaises, seront dévoilées. Même s'il nie quelque chose, il y aura des témoins pour dire la vérité. Les gens qui ont témoigné de sa vie, seront aussi emmenés pour porter leur témoignage.

Et la terre resplendira de la lumière de son Seigneur; le Livre sera déposé, et on fera venir les prophètes et les témoins; on décidera parmi eux en toute équité et ils ne seront point lésés.

(Sourate az-Zumar: 69)



Dans le processus des comptes, il va y avoir d'autres témoins auxquels les mécréants ne s'attendaient pas : l'ouïe, la vue, la peau, enfin tous les sens humains auront, par la volonté de Dieu, la faculté de parler et de témoigner contre eux.

La trahison de leurs propres organes, ceux qu'ils croyaient parties d'eux-mêmes, accentuera la panique et le désarroi des mécréants et leur peur aussi. Dieu décrit ce fait comme suit :

Et le jour où les ennemis d'Allah seront rassemblés en masse vers le feu... Puis on les poussera [dans sa direction]. Alors, quand ils y seront, leur ouïe, leurs yeux et leurs peaux témoigneront contre eux de ce qu'ils oeuvraient. Ils diront à leur peaux: "Pourquoi avez-vous témoigné contre nous?" Elles diront: "C'est Allah qui nous a fait parler, Lui qui fait parler toute chose. C'est Lui qui vous a créés une première fois et c'est vers Lui que vous retournez." Vous ne pouvez vous cacher au point que ni votre ouïe, ni vos yeux et ni vos peaux ne puissent témoigner contre vous. Mais vous pensiez qu'Allah ne savait pas beaucoup de ce que vous faisiez. Et c'est cette pensée que vous avez eue de votre Seigneur, qui vous a ruinés, de sorte que vous êtes devenus du nombre des perdants. S'ils endurent, le feu sera leur lieu de séjour; et s'ils cherchent à s'excuser, ils ne seront pas excusés.

(Sourate Fussilat: 19-24)



Les mécréants portent une grande culpabilité, celle de s'être rebeller contre le Créateur, Celui qui les a créés et qui a pourvu à leur subsistance.

C'est pourquoi, ils n'auront même pas le droit de se défendre. Aucune occasion ne leur sera donnée pour se défendre, même si le plus infâme des criminels a le droit de le faire en ce bas-monde. Humiliés et désespérés, ils devront attendre le verdict qui sera rendu ainsi :

Malheur, ce jour-là, à ceux qui criaient au mensonge. Ce sera le jour où ils ne [peuvent] pas parler, et point ne leur sera donné permission de s'excuser. Malheur, ce jour-là, à ceux qui criaient au mensonge. C'est le Jour de la Décision [Jugement], où nous vous réunirons ainsi que les anciens. Si vous disposez d'une ruse, rusez donc contre Moi. Malheur, ce jour-là, à ceux qui criaient au mensonge.

(Sourate al-Mursalate: 34-40)



Ce jour-là, le mécréant sentira un mépris profond contre ses propres actes et de sa propre personne. Mais, le mépris que Dieu aura d'eux sera encore plus grande.

À ceux qui n'auront pas cru on proclamera : "L'aversion d'Allah [envers vous] est plus grande que votre aversion envers vous-mêmes, lorsque vous étiez appelés à la foi et que vous persistiez dans la mécréance."

(Sourate Gafir: 10)



Devant la colère de Dieu, le mécréant sombre dans un état profond de désespoir et de chagrin. Il a honte et il souhaiterait ne jamais avoir été réveillé de la mort. Il souhaite que la mort mette fin définitivement à sa vie, pour l'éternité. En fait, il réalise que la mort n'est pas la fin mais seulement le début. Et il n'y a pas d'autre mort à part celle-là. Son état d'esprit est décrit ainsi :

[Le Jour du Jugement Dernier] les mécréants voudraient avoir été musulmans [soumis].

(Sourate al-Hijr: 2)



À l'opposé des mécréants, les croyants auront des comptes faciles. Après avoir rendu compte de ses oeuvres, le croyant demeure dans la béatitude éternelle. Après tout, il a vécu selon les principes tracés par son Créateur et ses péchés sont pardonnés par Dieu, le Clément. Il atteint ainsi le paradis, lieu empli des faveurs de Dieu, bien loin de l'enfer :

Ô homme! Toi qui t'efforces vers ton Seigneur sans relâche, tu Le rencontreras alors. Celui qui recevra son livre en sa main droite, sera soumis à un jugement facile, et retournera réjoui auprès de sa famille.

(Sourate al- Inshiqaq: 6-9)


Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Ouahiba
"Ach-hadou an-lâ ilâha il lal lâhou wa ach hadou anna Mouhammadan abdouhou wa rasoûlouhou"
n
31 mars 2006 11:34
barakallah oufik
l
31 mars 2006 11:34
BARAK LLAH OFIK,pour ce rappel;okhty.J'apprecie se ke tu fais.
a
31 mars 2006 11:36
salam alaykoum

barakAllahou fik Ouahiba pour le rappel et je vous souhaite aussi un bon joumou'a.

wassalamou alaykoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook