Profitez de moi car je disparais Tirez profit de ce que vous avez vécu de mes admonitions Le passé est perdu et l’espoir fait partie de l’invisible Et tu ne possèdes pour toi que le temps présent
celui qui délaisse le temps présent et se préoccupe des insufflations du passé( car cela l’empêche d’agir, surtout s’il est négligent) Satan ne cessera de le lui rappeler jusqu’à susciter en lui le désespoir.
De même pour celui qui se préoccupe de l’avenir plutôt que du présent, il ne cessera d’être dans l’imaginaire et les figurations, jusqu’à ce que son cœur soit totalement absorbé par ses espoirs.
C’est pourquoi (Al-Bayhaqî) rapporte de Shamît Ibn ‘Ajlân :
« Le croyant doit se dire : il y a trois temps. Hier est passé ,avec ce qu’il contenait. Demain est un espoir que tu n’atteindra peut être pas,
et si tu es des adeptes du lendemain, alors demain vient avec la subsistance du lendemain, et avant demain il y a une journée et une nuit qui verront la disparition de nombreuses âmes, et il se peut que tu sois l’une d’entre elles, alors penser au jour d’aujourd’hui te suffit. »
Il rapporte également de Sa’îd Al-Kharrâz :
« Se préoccuper du passé est une perte du temps présent. »
Il rapporte aussi de Ibrâhîm Ibn Shaybân : «
Celui qui préserve son temps et ne le perd pas en ce qui ne contient pas l’agrément d’Allah, Allah préservera sa religion et sa vie d’ici bas. »
Source :
extrait de Min Kulli Sûrah Fâ’idah, p.106-109. Shaykh ‘Abd Al-Malik Ramadanî
Après, les non-croyants, ou mécréants, ont une citation qui se rapproche de cette philosophie avec le fameux Carpe Diem. L'un dans l'autre, on s'y retrouve.