Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
"les raisons de ma colere"
i
4 septembre 2006 13:11
*
LES VOIX DE LA RAISON

Cette semaine Ourika a faillit encore une fois revivre le même drame qu’elle a vécu en 1995 et 1985. L’orage tombé dans la région de Setti Fadma a fait beaucoup de dégâts matériels heureusement que le système d’alerte avait fonctionné épargnant ainsi la perte de vies humaines.
Mais là au moins, la construction d’un barrage en amont est en cours, ce qui mettra après sa réalisation toute la vallée de l’Ourika à l’abri des crues de l’oued.
Pour Ghriss, on continue à faire la sourde oreille aux voix de la raison qui ne cessent d’attirer l’attention de qui de droit sur les risques d’une catastrophe humaine que pourrait encore une fois causer une crue de l’oued Ghriss.
Les Filali qui parait-il ne sont pas favorables tout au moins jusqu’aux dernières crues à la construction du barrage d’Amsed risquent d’être les premières victimes d’une éventuelle catastrophe !
La dérivation d’El Hmidate conduirait les eaux de l’oued vers des ksour en pisé qui ne résisteraient pas longtemps à une petite inondations.
Les établissements touristiques de Merzouga ne seraient pas non plus épargnés ! Les dernières crues qui ne sont pas aussi importantes que celle de 1965 ont mis à nue la vulnérabilité de nos infrastructures.
Alors messieurs les décideurs n’attendez pas qu’une catastrophe arrive pour que vous accouriez tous par diverses commissions pour essayer de comprendre ce qui s’est passé et proposer de mettre des rustines à l’image d’une chambre à air usée qui ‘’pétera’’ au moindre « aghtir » (épine) !
Ecoutez la voix de la raison et construisez un barrage à Amsed. Seule solution pour mettre à l’abri les populations de toute la vallée du Ghriss !!

Il y’a deux ans, après les manœuvres de secours conjointes des FAR et des Forces USA, simulant un débordement de l’oued Ghriss, j’avais écrit dans les colonnes de ce site que c’est louable de s’entraîner à porter secours aux populations qui seraient demain peut être les victimes d’une éventuelle catastrophe, mais l’important est de faire de sorte à ce que de telles catastrophes ne se produisent pas en construisant un barrage sur le Ghriss.
Nous avons tous vu ce qui s’est passé cette année. Et ce n’est pas être de mauvais augure si je vous dis que nous ne sommes pas à l’abri d’une catastrophe majeurs si rien n’est entrepris.
*
par tizizwa neghe(notre abeille)
depuis rio neghe(agadir)
pour la date allez la chercher chez nos grands parents, on ne fera que le repeter et perpetuer.
*
alors s-habes el hadra ou lafhamate ou lma3a9koul; bismillahe;
*
i
6 septembre 2006 13:24
(tm)
*
MESSIEURS DE LA COMMISSION, VOILA CE QUE LA REGION DEMANDE !


Sur instructions royales, une première commission ministérielle s’est rendue dans la province d’Errachidia pour voir de visu les dégâts causes par les débordements des Oued Ghriss et Ziz.
Le ministre de l’intérieur a déclaré qu’une deuxième commission se déplacera pour étudier le besoins des populations.
Et même si ma voix ne représente que ce qu’elle représente, c'est-à-dire Moi, elle s’élève pour dire aux membres de la future commission :
Les besoins pour ma région sont nombreux et multiples mais le plus urgent et le plus important reste:

« LA CONSTRUCTION DU BARRAGE D’AMSSED «

 Le barrage épargnera les vies humaines et le cheptel des habitants;
 Il sauvegardera nos palmeraies et évitera l’élargissement du lit de l’oued aux dépends des terres cultivées;
 Il sera un levier de développement socio-économique de toute la région.
**************************************************************************************************** ****
INONDATIONS


LES ZONES A RISQUE

Dans son édition de ce jour, rubrique « De bonnes sources » L’Economiste nous fait part des 16 sites menacés d’inondations. Ainsi il est écrit :

« Seize sites menacés d’inondations ont été recensés dans le cadre du plan national de prévention contre les inondations, a annoncé le secrétaire d’Etat chargé de l’eau, Abdelkébir Zahoud. Ces sites concernent les bassins de Ziz, Ghris et Kir, a précisé Zahoud dans une réponse à une question à la chambre des représentants, sur les inondations survenues dans certaines régions du Maroc. Le secrétaire d’Etat chargé de l’eau a souligné que la priorité a été donnée à la région de Merzouka et à la zone touristique de Todgha, Oued Lahmar à Errachidia, Oued Chorfa (Rissani), Oued Lagraba (Boudnib), Oued El Baida et Ksar Asrir près de Tinejdad»

Tant mieux pour Merzouga et les autres sites cités. Mais si je comprends bien le bassin de Ghriss qui a été cité parmi les bassins à risque comprend Goulmima, Tadighouste et tous les ksar d’Ijyal !!!
Est-ce un oubli du Secrétaire d’Etat chargé de l’eau ou faut –il encore lire entre les lignes ?

Sghouy a Tarire !!!!= (hurles sorciere!!!!)

**************************************************************************************************** ***
par tizizwa neghe(notre abeille)
depuis rio neghe(agadir)
pour la date allez la chercher chez nos grands parents, on ne fera que le repeter et perpetuer.
**************************************************************************************************** ****
(tm)
d
7 septembre 2006 21:10
Sghouy a Tarire !!!!= (hurles sorciere!!!!)
i
20 septembre 2006 20:00
*
*
*
(tm)
*
LE BARRAGE


En parcourant cette nuit les nombreux messages que j’ai reçu depuis le lancement du site, j’ai constaté que la préoccupation des Ghrissois qui revient le plus souvent concerne la construction d’un barrage sur Oued Ghriss.
Ce constat ne me surprend guère car moi-même conscient de ce que représente ce barrage sur le plan sécuritaire et économique j’en ai fait aussi mon cheval de bataille.
Mais comme le soulignent de nombreux Ghrissois, il ne faut plus continuer à parler pour parler. Baraka ont même dit certains, il faut agir !
Pour agir il faut définir des stratégies, en choisir celle qui parait être la plus efficace ou plutôt la mieux adaptée en tenant compte de l’intérêt général de la région et bien sûr des moyens dont on dispose.
Sans passer pour un quelconque donneur de leçons, j’aimerais vous faire part de ce que je pense concernant cette affaire de barrage. Soit comme le pensent certains lecteurs il y a une volonté réelle de la part du makhzen pour que l’édification de cet ouvrage ne se fasse pas pour « punir » la région pour son implication dans des événements qui ont marqué Goulmima (Soulèvement de 1973, affaire des chiens, Implication dans la cause Amazigh …etc. )
Soit, c’est juste une négligence de la part des décideurs qui sont plus à l’écoute de ce qui se passe et du développement de l’axe El Jadida Kenitra que pour ce qui se passe dans des oasis du sud du Maroc d’autant plus que ces oasis perdues au sud sont même oubliées par les leurs.
Je vais revenir par la suite pour faire des suggestions qui me sembles appropriées mais avant je tiens a vous dire que rester sans rien faire c’est condamner Ghriss. Et Ghriss se meurt à petit feu.
Regardez autour de vous le nombre de Ghrissois qu’ils soient d’Ijyaln d’Amagha d’Afrekla ou d’Igoulmimen qui ont quitté ou qui se préparent à quitter la région pour s’établir à Marrakech, Agadir, Rabat, Casablanca et ailleurs ! plus grave encore ces personnes sont en général celles qui disposent d’un pouvoir d’achat et qui pourraient animer et donner un grand coup de pouce à l’économie de notre région !
Imaginez chers amis si nos cadres à la retraite installés dans d’autres villes venaient habiter leurs localités d’origine. Ca ne serait pas le super marché du Souissi ou la grande surface d’Agadir qui profiteraient de leurs achats. Et on ne verrait plus des étales presque vides de nos marchands de fruits et légumes qui passent leur temps à guetter un acheteur qui ne vient pas ! Et là mes amis, le Makhzen n’est pour rien ! Cet état de fait nous en sommes responsables.

Revenons maintenant à l’hypothèse qui serait celle de punir Ghriss et ses habitants pour des actes jugés punissables par le Makhzen et dont nos générations ne sont nullement responsables, Ne pouvons nous pas agir comme l’avaient fait les habitants de Nador, Fès, Marrakech ou Casablanca qui sont allés en délégations comprenant leurs élus, leurs notables, leurs cadres, leurs chômeurs et leurs associations demander au roi de pardonner?
Sommes nous moins intelligents qu’eux ? Ou doit on rester fidèles à la devise « Atrz oula Takna » quitte à ce qu’ « Adirz Ghriss » ?
Ne doit on pas profiter du fait d’avoir un Wali qui connaît bien la situation de la région pour lui demander de solliciter une audience auprès de Sa Majesté pour aller à rabat, Marrakech, Tanger, Agadir ou Erfoud témoigner de notre loyauté et de notre attachement au roi ?
Où est le problème, et qui nous empêche de le faire ?
Pour le deuxième cas qui serait une négligence des décideurs, je pense que nous pouvons agir simultanément par diverses actions dont :
1°) Il faut assurer une médiatisation permanente et soutenue à travers la presse, la radio les sites web.
2°) Il faut que tous les Ghrissois fassent un envoi massif de lettres de protestations pour leur insouciance à nos élus. L’adresse du parlement n’est pas difficile à trouver, je vous la rappelle Avenue Med V Rabat.
3°) Il faut qu’une ou plusieurs Association de Ghriss saisissent un collectif d’avocats afin d’ester le gouvernement devant le tribunal administratif pour non assistance aux personnes en danger et détérioration de bien publics.
Un dossier comprenant les constats des dégâts subis par toutes les localités le long de oued Ghriss suites aux crues attestés par des huissiers de justice dans chaque localité doit être préparé et les ghrissois doivent s’engager à soutenir leurs associations en supportant les frais de justice et des avocats afférents).

J’ai dit ou plutôt écrit haut ce que je pense bas, comme je l’ai annoncé au début de cet écrit, je n’ai pas la prétention de donner des leçons à quiconque ce sont des constats.
Ai-je raison ou tort ?
Suis-je plus ou moins sensible aux problèmes de Ghriss?
Is da tnadagh awal ?
A vous de faire part de vos propositions mais évitez de tirer sur l’ambulancier !!!


Agadir le 17/09/06
*
par tizizwa neghe allez la chercher dans sa ruche, et ce n'est pas un debat qu'il cherche + la "concritisation" du barrage sur le ghrisse,si vous ne savez pas où c'est?desolé ,je dois vous plaindre,vous n'avez rien vu de pareille dans le monde. (tm)
********************************************************************************************* ***********
i
23 septembre 2006 09:08
*
*
*
*
BISMILLAHY ERRAHMANE ERRAHIME
*
RAMADAN MOUBARAKE A TOUS.
*
(tm)
*
Agadir le 19/09/06

Cher ami,
Suite à notre entretien du 18 septembre, je t’envoie ci après un article traitant de la nécessité de construire un barrage sur oued Ghriss, tout en te priant de l’insérer dans la page Régionale de Meknes-Tafilalet ou d’Agadir.
Remerciements anticipés.



LE BARRAGE SUR LE GHRISS
UNE NECESSITE, UN DEVOIR ET UN DROIT


Afin de pouvoir mieux comprendre de quoi il s’agit, je tiens tout d’abord à faire une petite description de cet oued qui est l’espoir mais aussi la terreur de toute une région.
Le bassin du Ghriss d’où partent les nombreux affluents qui constituent ce fleuve s’étend de l’est de Msemrir, au sud d’Imilchil, au sud ouest de Rich et à l’ouest d’Errachidia soit une surface approximative de 12 000 km2.
Avec oued Ziz qu’il rencontre au sud d’Erfoud, à deux, ils constituent Oued Daoura qui se perd dans les sables algériens
Tout le long de cet oued ou de ses affluents sont bâtis des Ksars et des surfaces cultivées ont été aménagées. Je ne vais pas revenir sur les changements climatiques observés ces dernières décades ni sur la sécheresse que notre pays a connu et plus particulièrement les régions du sud qui sont adossées au flan sud du haut Atlas.
Je ne vais pas non plus parler de la déforestation sauvage et irresponsable que nos montagnes ont connue. Et si on ne peut malheureusement que constaté les dégâts qui ont été faits nous subissons ses conséquences à chaque fois qu’une forte pluie tombe sur la région.
Pourquoi avoir choisi comme titre :
LE BARRAGE SUR LE GHRISS:
UNE NECESSITE, UN DEVOIR ET UN DROIT
Il devient une NECESSITE parce qu’il reste à ce jour le seul levier qui pourrait faire décoller sur le plan économique toute la région. Un barrage sur le Ghriss permettra d’irriguer des milliers d’hectares de terre encore vierges à qui il ne manque que l’eau pour nourrir et fournir du travail aux jeunes de la région. Il arrêtera l’exode rural qui dépeuple la région et contribuera à l’amélioration des conditions de vie de la population.
C’est aussi un DEVOIR, un devoir pour l’état marocain de garantir à tout citoyen marocain là où il se trouve de vivre dans la quiétude et la sécurité. Personne n’est à l’abri d’un catastrophe qu’on ne peut pas pour le moment prévoir (Séismes, foudre …etc.) mais quand il s’agit de phénomènes comme les crues des oued et qui en plus ont été deja vécues avec tout le désastre qu’elles ont provoqué, là je pense qu’il est du devoir de l’état de prendre ses responsabilités et de faire à ce que ces catastrophes ne se répètent pas car ça devient un droit pour la population d’être protégée.
C’est aussi un devoir pour l’état de favoriser et de réaliser en priorité des projets pourvoyeurs d’emplois et dieu sait combien notre région a besoin d’emplois pour ces jeunes.

C’est un DROIT pour la population de bénéficier en même titre que les habitants des autres régions des infrastructures leurs permettant non seulement de vivre en sécurité et ne pas rester éveillées toutes les nuits d’orages à se demander si la crue ne va pas tout prendre sur son chemin. C’est aussi son droit de bénéficier des opportunités d’emploi pour ses jeunes. C’est également son droit de voir s’améliorer les conditions de vie et le pouvoir d’achat des habitants

Ce barrage dont je vous parle a été programmé déjà au temps de le colonisation d’un report à un autre la programmation de sa construction n’est pas encore arrêtée à ce jour. Jusqu’à quelques années les habitants ne se faisaient pas trop de soucis pour le retard pris dans son sa construction. En bons hommes du sud, ils se disaient si l’état ne veut pas qu’on s’enrichisse en devenant des fermiers tant pis on continuera a cultiver nos petits champs et à récolter nos quelques kilos de dattes.
Mais avec les crues de ces dernières années, la donne a changé. Il ne s’agit plus de devenir ou pas riche mais de rester en vie et de ne pas voir son cheptel, ses cultures et ses arbres emportés par les eaux !

La NECESSITE de construire un barrage sur le Ghriss n’est plus à démontrer, les crues et les dégâts causés cette année en sont la preuve. A ceux dont sa réalisation est un DEVOIR de s’activer et prendre leurs responsabilités car ceux dont il est un DROIT ne vont plus rester longtemps sous la menace d’une crue de l’oued.



Président de l’Association Araw N’Ghriss(tm)

signé notre superbe tizizwa neghe(je vous laisse decouvrire qui s'est en mes liens en signature) et apres c'est un autre article que vous risquez de lire un jour,et il est signé AHK ou une de nos ingenieuses guepes,
est _ce que qlq1 poura repondre à nos doleance ou au moin debatre avec nous se sujet sur les barages dans les oisises du maroc.???????????

**************************************************************************************************** ****
(tm)
*

Encore une fois les autorités perpétuent la politique néfaste de deux Maroc l’un utile l’autre inutile. Malheureusement notre contrée est classée dans le second .en effet les habitants de la vallée de Ghriss ,au sud-est du plus beau pays du monde, cercle de Goulmima à la province d’Errachidia assistent impuissant à la disparition ( à petit feu) de leur palmeraie .des crues de l’oued Ghriss emportent avec eux le bétail, des maisons ,les cultures et ce qui est grave et dangereux,avec le temps, c’est le phénomène d’érosion causé par des vagues puissantes ,successives et destructrices au moment des crues .ainsi des milliers d’hectares de bonnes terre fertile et des palmiers dattiers âges de dizaines d’années disparaissent en un laps de temps,privant la population de ressources nécessaires à leur survie. La solution à ce grave problème consiste en la construction d’un barrage en amont de la palmeraie. L’étude est déjà faite par les services de l’hydraulique d’Errachidia le choix même du site est déjà connu. Reste la volonté politique de nos décideurs. Il parait que les gens de Rissani à une centaine de kilomètre en aval s’y opposent. Mais à ses gens là nous disons qu’au moment des pluies dans la région ils existent plusieurs oueds en crue qui se jettent sur le Ghriss en aval du lieu du futur barrage. Avant le canal de dérivation situe entre el Jorf et Erfoud mais il faudrait voir avant tout l’avenir de milliers de gens. Pour Rissani les eaux de crue sont un plus tandis que pour la vallée de Ghriss le barrage est une question de vie ou d’exode car en plus d’éviter les dégâts cités plus haut, le futur barrage permettra l’alimentation en eau par infiltration de la nappe phréatique .celle-ci servira de réservoir aux différentes seguias des oasis de la région. Je vous prie de bien vouloir insérer cet article dans le futur numéro de notre magasine Telquel amicalement avec comme signature le Ghrissois révolte .a bientôt.
*
**************************************************************************************************** ****
voila ,à vous tres cheres yabiladien ,internautes de et autres interessé de dissereter la dessus 3allahe ou 3assa!!!!!(tm)
RAMADAN MOUBARAKE A TOUS(tm)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook