Citation
Mohamed_23 a écrit:
ça n'a rien à voir avec le sujet, mais ça veut dire quoi l'expression téléphone arabe? je l'entends pas mal de fois mais je sais pas ce que ça veut dire.
Citation
wallen78300 a écrit:Citation
Mohamed_23 a écrit:
ça n'a rien à voir avec le sujet, mais ça veut dire quoi l'expression téléphone arabe? je l'entends pas mal de fois mais je sais pas ce que ça veut dire.
Salam,
Cela désigne la propension qu'ont certains membres de notre communauté à répandre les ragots, les commérages, les rumeurs sur telle ou telle personne.
Ce qui fait que, de peur de ces rumeurs, bah on s'interdit de faire certaines choses.
L'auteur du post veut dire que nos parents y étaient très sensibles, c'était un véritable contrôle social qui pesait sur eux. Ils agissaient en fonction des "oui-dires".
Qui d'ailleurs, n'a jamais entendu un "Yawilli que vont dire les gens" ou "les gens vont se moquer de nous" si tu fais ceci ou cela, même si la chose en question n'est pas haram. C'est une question de coutume, il y a des choses qui sont "3ib".
L'auteur du post sous-entends que la nouvelle génération se foutrait de tout cela, moi j'adhère!!!
Voilà, j'espère que j'ai répondu à ta question khouya ;-)
Salam :-)
Citation
chamaliya a écrit:
Ragots et commérages = tberguigues lol
propension = tendance, penchant...
Citation
coccinel a écrit:
La nouvelle génération de marocain que nous sommes, nous ne prêtons pas attention aux regards des autres,
c'est ce qu'on appele une évolution, au regard de la génération de nos parents où le regard des autres
est le centre de toute décision et acte. (perso je ne crois pas qu'il y a un changement)
Etes-vous d'accord?
salamCitation
coccinel a écrit:
La nouvelle génération de marocain que nous sommes, nous ne prêtons pas attention aux regards des autres,
c'est ce qu'on appele une évolution, au regard de la génération de nos parents où le regard des autres
est le centre de toute décision et acte. (perso je ne crois pas qu'il y a un changement)
Etes-vous d'accord?
Citation
Mohamed_23 a écrit:Citation
chamaliya a écrit:
Ragots et commérages = tberguigues lol
propension = tendance, penchant...
lol c'est plus clair mnt, merci. faut m'expliquer les choses dans la langue de l3arbi![]()
désolé pour le détournement de sujet. revenons à nos moutons avant qu'ils s'échappent