Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Racisme ordinaire
X
28 novembre 2010 10:13
Un de nos riverains, Nabil, cherche un prénom pour son bébé à venir. Il tombe sur un site d'aide à la recherche des prénoms, TonPrenom.com.

Le site pose quelques questions pour filtrer les réponses, comme « Fille ou garçon ? ». Certains choix sont déjà cochés par défaut, il suffit de les modifier si l'on choisit une autre option. Exemple :

« Prénoms dont la fête est proche des fêtes de fin d'année :
indifférent
obligatoire
favoriser
éviter
interdire »

Cliquez ici pour voir l'illustration

Il est aussi possible d'affiner sa recherche sur ce site en insistant, positivement ou négativement, sur l'origine du prénom : française, arabe, juive ou anglaise. Pourquoi pas ? Mais Nabil tombe sur ces réglages :

L'option par défaut :
« favoriser » ou « indifférent » pour les prénoms d'origine française, juive et anglaise
« éviter » pour les prénoms d'origine arabe.

Nabil n'est pas le seul « prénom arabe » en attente d'un heureux événement. Combien de personnes TonPrenom.com humilie-t-il ainsi chaque jour ?

A peine croyable.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/10 10:13 par Rastapopûlos.
d
28 novembre 2010 10:16
Je réve d'avoir un petit bb ; nous avons meme choisie les prenoms , nous allons vivre en Europe et ça ne changera rien le choix des prénoms si c'est un garçon ça sera ISLAM , si c'est une fille ça sera IHSSEN

Ma Houmida wa ma 3oubida , nous seront jugé pour les prénoms qu'on donne a nos enfants
c
28 novembre 2010 12:34
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Citation
a écrit:
Il y a quelques semaines, un incident à agité les débats entre parents d’élèves d’une école primaire de la région lyonnaise. La mère d’une élève racontait ainsi dans un débat récent cette anecdote : Pour préparer la fête de l’école, les enfants apprennent quelques chansons. L’équipe enseignante a pris l’habitude de leur en faire apprendre certaines dans des langues étrangères. Chansons anglaises, allemandes, espagnoles…

Mais voici que cette année, les enfants ont ramené dans leurs cahiers le texte de l’une de ces chansons, avec une transcription phonétique des paroles : une chanson en arabe. Ce scandale n’a pas tardé à émouvoir certains parents. Et ce qui devait arriver arriva, dans le cours des discussions qui s’en sont suivies, une mère de famille a fait observer que cette chanson (une chanson pour enfants parfaitement anodine) ne pouvait pas être admise pour la fête de l’école, parce que cela serait contraire au principe de laïcité. Parce qu’enfin, nous sommes en République !

Cela mérite-t-il un commentaire ? Cette mère de famille avait bien compris le sens profond du mésusage désormais bien acquis de l’appel à la laïcité. Il n’a bien souvent plus rien à voir avec l’indépendance réciproque de l’État et des religions. Depuis la loi anti-foulard de 2004, pour beaucoup, il signifie simplement ceci : « Il y en a marre des bougnoules ! »

Laurent Lévy

Noyer son racisme dans la laïcité...

Le francais utilise encore les méthodes des sans-coui.lles qui consiste à se cacher dans un buisson pour insulter "l'étranger" surtout s'il n'as pas le profil de l'homme blanc...

A ce que je vois, les mêmes sans-coui.lles collabo en 1945 ont donné naissance à une descendance de sans-coui.lles...

Et ca risque bien de continuer...
Ex-Ouarza
m
28 novembre 2010 18:43
le racisme n'est plus d'actualité et je pense qu'il faut passer au dessus de tout sa............on a la chance d,avoir etudier,de parler courament le francais et d,avoir assez de repondant et de repartit pour ne pas se laisser marcher sur les pied.ou se faire insulter.......

nos parents eux avez l'excuse de s,en plaindre car au depart pas un mot francais ni quoi que ce soit pour comprendre ......avec le temps ils ont avancer et apprit mais le temps a ete long pour eux..................

pour nous c,est tout autre.........les medias font monter la sauce envers les musulmans car ce sont pas les arabes qui sont viser mais l'islam et ce que l,on represente pour eux c,est notre religion..................

en tout les cas on est la et on lutte et notre place on la fAITE: AVEC OU SANS EUX...........................

le racisme on s,en fiche on l,evite c,est comme la peste....................

pour ce qui est de la chanson en arabe dans les ecoles on peut aussi comprendre que certains parents refusent que leurs enfants apprenent des chanson en arabes?et apres?il existe beaucoup de francais tres conservateurs on peut l'expliquer aussi ce phenomene...........

cordialement miss najlae
29 novembre 2010 20:42
avertir la halde
X
16 février 2011 20:56
Voici la chanson incriminée. Vous en conviendrez, il s'agit d'un appel lyrique à livrer bataille contre l'Occident. Un chant de haine, sans nul doute.

Citation
a écrit:
SALAAM - Une professeure mise en cause pour avoir enseigné une berceuse en arabe.

La petite commune du Pin, dans le Gard, est le théâtre d’une polémique dont elle se serait sûrement passée. Le quotidien Midi libre rapporte dans son édition du jour que certains parents d’élèves d’une classe de CP-CE1 ont critiqué la professeure dans une lettre anonyme pour avoir appris une chanson en français et en arabe à ses élèves. Il s’agit d’une berceuse extraite d‘Azur et Asmar, film réalisé par Michel Ocelot, qui raconte l’histoire de deux enfants, l’un blond aux yeux bleus et l’autre à la peau foncée.

Le texte affirme que plusieurs parents se disent “étonnés que leurs enfants apprennent une chanson arabe à l’école”. Que trois d’entre eux, “dont un délégué de classe et un membre du Syndicat intercommunal du regroupement pédagogique (SIRP)”, sont allés à la rencontre de l’institutrice concernée le 7 février pour “avoir une conversation quant au sujet qui les préoccupe”. Certains refuseraient même que leurs petits entonnent la berceuse à la kermesse de fin d’année.

“Nous parents, à l’heure où certaines catégories d’individus sifflent La Marseillaise, nous posons la question : “Pourquoi ne pas, plutôt que des chants arabes, enseigner notre Marseillaise à nos enfants ?” poursuivent les auteurs anonymes.

Cette missive a choqué d’autres parents d’élèves, ainsi que la communauté enseignante, qui fait bloc derrière l’institutrice concernée. L’inspecteur de l’éducation nationale rappelle ainsi que “ce travail autour de la berceuse s’inscrit totalement dans le cadre de l’opération nationale baptisée ‘Ecole et Cinéma’, qui rentre dans le cadre des projets sur l’ouverture au monde et aux cultures de l’éducation nationale et des programmes d’instruction civique“. Côté politique, le maire a manifesté son soutien à l’enseignante."
M
16 février 2011 21:29
ça devient ridicule .. pauvre enseignante qui pourtant à eu une bonne idée et surement une bonne intention ..
et comme réponse on lui saute dessus et l'attaque .. n'importe quoi ..

ça aurait été une chanson grecque, espagnol , italienne et même chinoise je crois que ça serait passé ..
** ............................... **
16 février 2011 22:56
SAlemo3alikom

Cet acharnement sur l'Islam me fait mal au coeur.De nos jours , rares sont ceuix qui ne font l'amalgame entre musulman/arabe et extremiste ou intégriste.J'ai l'impréssion que quoique nous fassions jamais on nous considerera comme de véritables citoyens.Nous sommes condamnés à être étrangers.
---------- Allah gives and forgives---------- ---------- People get and forget -----------
s
17 février 2011 08:59
moi je ne rentre pas dans leur jeu j 'ai eu la possibilité d" etudér c 'est vrai il a eut bcp de racisme surtout dans les stages et des reflexion je devais toujours faire mieuxque les autres mais malgrés tout les compétence étaient là donc j ' avançais tant bien que mal j 'ai quand meme eu mon diplome ( il m ' on quand fait redoublé car pas le profile) j 'ai adopté le profil voulu pour pouvoir l' avoir maintenant j' ai mon cdi et là je m' impose et les propos raciste je m 'en tape et j ' avance avec subtilité mais c 'est vrai dés probleme sur la tv concernant les arabes le débat reprend avec les collégues je les stop net car je connais leur position et ma réligion c 'est chez moi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook