Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Du racisme et encore du racisme !
t
17 août 2004 13:48
source: www.yabiladi.com


Il a quitté l’Italie pour s’installer en Seine et Marne(77) (France) en tant que médecin de campagne, Docteur Rhomri était enthousiaste à l’idée de venir en aide aux villageois, sans médecin depuis plus d’un an. La municipalité n’a pas ménagé ses efforts pour séduire ce médecin « Italien ». Les patients et même l’équipe municipale s’attendaient à un médecin Italien « un vrai ».
A l’arrivée c’est un Mohamed Chakib Rhomri qui débarque dans la commune. Rapidement les événements s’enchaînent : la municipalité revient sur ses promesses, les patients très nombreux les premiers jours s’éclipsent au profit de faux rendez-vous, pire les insultes fusent dans la rue, certains patients l’ont même prévenu d’un risque fort d’agression s’il persistait. Le fils scolarisé dans la commune est battu pour cause de « terrorisme ». Le médecin qui pensait pouvoir échapper à cette mise à l’index avec ses qualifications et son statut de médecin, vit le même mépris que l’ouvrier de la Régie Renault des années 70 !
Aujourd’hui le docteur Rhomri regrette son choix « je ne pensais pas que le racisme pouvait aller aussi loin, j’ai quitté une situation confortable en Italie pour me faire traiter comme un voleur, ça va être difficile à oublier ». Actuellement, il fait ses cartons pour quitter ce « fameux village » et se rapprocher de son nouvel emploi à la Clinique de l’Ourcq à Paris. L’environnement cosmopolite de l’arrondissement rassure la petite famille qui vient de vivre un calvaire en terre « hostile ». Mais il reste à trouver un logement afin de couper les ponts avec ce passé récent et repartir du bon pied.
A
17 août 2004 14:19
Salam !!



hahaha ! je le cite " je ne pensais pas que le racisme pouvait aller aussi loin" !!!!!!! Ha bon ?? De quelle planéte il vient lui ?????
Je ne comprens pas les intellos de chez nous, j'ai l'impression qu'ils se la jouent aux "intouchables" dés qu'ils atteignent la sphrére des nantis, puis ils regardent le petit peuple et ne comprennent pas comment peut IL faire autant de bruits face au racisme dans un pays qui n'est pas le leur ! Et bien monsieur le medecin, khouya, tu vois de quoi ils sont capables les enfants de Voltaire et de Moliére !! Tu vas t'en remettre, nous les petits on ne peut pas y échapper, mais on est rodés on connait les codes de conduites à suivre toi t'as pas était averti à tant dur! dur! khouya !!!

"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"( Louise Michelle )
m
17 août 2004 14:26
Attention à cette histoire !
Les gens de ce petit village ont été très touchés par cette histoire qui a plusieurs mois ...
Il ne faut pas crier au racisme très rapidement et je ne comprends pas quelqu'un qui me dit , je cite :
"j’ai quitté une situation confortable en Italie pour me faire traiter comme un voleur", sincérement çà c'est du marocain typique !!!

si tu étais bien en italie, eh bien il fallait rester en italie .. moi je restes à l'endroit où je suis bien !!

Par ailleurs le cabinet qu'a repris ce médecin etait en régression car le village se vidait et quand il parle de clientéle nombreuse, c'est faux !!

donc attention à n'écouter qu'un son de cloche et sur cette histoire moi j'ai entendu des avis contraires et je vous paries que dans qq mois, il va dire : la clinique de l'Ourcq,; c'est des racistes et bla bla bla et finalement quelqu'un va lui dire : pourquoi tu ne rentres pas chez toi soigner les gens de ton pays au lieu de te balader dans les pays des autres France, Italie et de les insulter !!

Vraiement nous les arabes , on a du plomb dans la tête ...
M
MKN
17 août 2004 14:28
Salut à tous,

Voilà un article de ALM qui résume bien ce gouvernement de ****** qu'on a au Maroc:

Il fait très chaud en Corse au sens propre et au figuré. Depuis plusieurs mois, la communauté maghrébine de l’île de Beauté est la cible d’actes racistes et d’actions de vandalisme qui, loin de s’arrêter, connaissent une recrudescence inquiétante.

Inscriptions xénophobes sur les murs, destruction de magasins et commerces, attentats à l’explosif contre les maisons et les voitures…
Apparemment, il ne s’agit pas d’actes isolés car une obscure organisation du nom de “Clandestini Corsi“ a expliqué récemment dans un communiqué adressé aux rédactions des journaux locaux que : “Nous sommes en droit de ne pas accepter ce type de population et les plus réticents seront éliminés physiquement“. Une déclaration suintant la haine dont les auteurs ne font pas mystère de leurs intentions : casser du Maghrébin pour le chasser de l’île.

Cette campagne de violence a visé particulièrement les Marocains qui vivent désormais dans un climat de terreur. Ils ont peur. Pis, ils se sentent seuls. Pris au piège. Un piège qui ne dit pas son nom. Ne sachant quelles mesures prendre pour se protéger contre cette vague de violence sans précédent qui n’a pas épargné jusqu’au consulat du Royaume à Bastia dont le drapeau national a été brûlé.

Si la presse locale et les médias de France se sont fait l’écho de ce qui ressemble à une chasse anti-marocaine rapportant des déclarations de certains responsables à Ajaccio scandalisés par cette dérive raciste , les officiels marocains à Rabat n’ont pas, quant à eux, réagi publiquement. Silence radio ! Ni le ministère des Affaires étrangères, ni le département chargé des MRE n’ont cru nécessaire d’éclairer l’opinion sur le calvaire vécu par nos compatriotes en Corse. Pas même un communiqué d’indignation, encore moins un déplacement sur l’île pour tenter de savoir de quoi il retourne et s’enquérir de la situation des victimes des agressions. Tout se passe comme si le sort de ces dernières ne les intéressait pas.

Faut-il attendre que des meurtres soient commis dans une orgie de violence de grande ampleur similaire à celle d’El Ejido en Espagne en 2000 pour que les responsables marocains sortent enfin de leur réserve ? En tout cas, une telle indifférence est pour le moins étonnante. Y aurait-il des MRE plus égaux que les autres ? La diplomatie marocaine ne serait-elle pas formatée que pour les immigrés concernés par le retour au bercail dans la joie et l’allégresse ? Celle-ci est-elle incapable de se déployer en cas de détresse des Marocains de l’étranger ? Les Marocains de Côte d’Ivoire et d’Irak, deux pays en proie à des situations de guerre, n’ont pas en tout cas, eu le sentiment d’avoir été protégés.

C’est dans les moments difficiles à l’image de ceux traversés actuellement par les Marocains de Corse qu’une communauté expatriée a besoin plus que jamais de ses représentants, ne serait-ce que pour lui faire sentir qu’elle n’est pas abandonnée ?

Et pourtant, le gouvernement actuel compte un portefeuille dédié aux MRE. Il semble que son titulaire, l’USFP Nouzha Chekrouni, n’est même pas au courant des souffrances de ses concitoyens en Corse !




SANS COMMENTAIRES................
Y
17 août 2004 14:32
Je pense que c'est toi qu'as un vrai problème dans la tête.
t
17 août 2004 14:42
Silence Radio des autorités marocaine, algérienne et tunisiènne, puisque les immigrés maghrebins sont tous touché de cette vague de racisme.

En plus vous qui vivez en France, pourquoi vous ne faites pas des démonstrations contre cette Xénophobie et dénoncer ce racisme.

On décent dans la rue que lorsqu´ il s´ agit des palestiniens, pour vos compatriotes vous ne faites rien.
m
17 août 2004 15:14
Yassine
pourquoi t'es gêné ?

çà casse ton mythe de

" tous des racistes" ,
"les francais sont tous racistes",
" les arabes sont tous gentils et victimes" ..

donnes nous des vrais arguments et non pas des phrases vides "spécial arabe" ..

Qu'as tu à apporter à ce débat ?

connais-tu cette affaire ? je suis sur que non , tu craches au lieu de parler !!

raménes des arguments sinon tais-toi ..



Yassine1 a écrit:

> Je pense que c'est toi qu'as un vrai problème dans la tête.
s
17 août 2004 15:56
Les corses sont connu pour leur violence, ils n'épargnent pas les français eux même, alors... Maintenant nos gouvernements n'ont pas le pouvoir d'enlever le racisme du coeur des gens....Tout le monde a ses limites....

f
17 août 2004 16:03
Pour en revenir à cette "touchante" histoire de toubib, je signale au passage, que son vrai pays "le Maroc" manque horriblement de médecins qui soient plus au moins compétent.
Dernièrement, mon oncle a été aux urgences d'un grand hôpital de Tanger pour qu'on lui enlève une arrête de poissons, qu'elle ne fût sa surprise, lorsqu'on lui a répondu de revenir le 17 ... dans 12 jours !
VERIDIQUE !!!



Message edité (17-08-04 16:21)
I'm black man, de coeur !
K
17 août 2004 16:18
fedou

serieux??

c est pas une histoire à mettre dans "halka" ???

grinning smiley grinning smiley

kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
f
17 août 2004 16:20
Wallah, je te jure que c'est VRAI !
Tout le monde rigole quand je la raconte ! LOL
C'était à l'hôpital de Marchan à Tanger .

I'm black man, de coeur !
t
17 août 2004 16:36
je suis très scandalisée par cette histoire...

mais c la réalité de beaucoup de gens...

c dingue de se dire qu'à notre époque, il existe encore des gens comme ça...des villes où l'on maltraite et ne respectent pas de surcroît les personnes de couleur, d'origine diverse...

et dire qu'il y a quelques jours, il y avait la comémoration du 15 août...
on dirait que les gens oublient vite ce qu'il s'est passé...

moi j'ai subi le racisme lorsque j'étais petite, vu que je viens de la campagne...les gens ne nous considérait pas comme leurs vrais amis...
à l'école on nous traitait de sale noirs...et de bamboulas...

mais là encore, je n'avais pas saisi leur message...au fond ils ne faisaient que retransmettre ce que leurs parents pensaient...

mais aussi lorsque nous étions petites, une ptite voisine avec qui nous faisions les 400 coups, lorsque l'on voulait rentrer chez elle, et jouer, elle demandait à ses parents, qui lui disait non...en fait elle faisait rentrer notre ami d'enfance, qui lui était bien français...et nous non...

donc moi je dis que les médias ont par exemple beau faire des comémorations et des évènements du type "on vous aime bien"...

mais il n'empêche que l'exemple de ce docteur tout à fait honnorable, montre que le malaise est encore là...et je pense qu'il sera présent éternellement...

malheureusement

----------------------------------------------------------------- à la recherche d'une assisante commerciale polyvalente, dégourdie, dynamique, et réactive !!!!!je suis làààààààààààààààààà
Y
17 août 2004 16:45
memosa,

- Je pense que c'est bien toi qui as dis :
" Vraiement nous les arabes , on a du plomb dans la tête ..."
Pouquoi alors tu généralise ?

- Les francais ne sont pas tous des raciste, et les arabes ne sont pas tous des voleurs ... les bons et les mauvais sont partout et indépendement de l'origine.

- Le medecin concerné par cette affaire a raconté son histoire et tu peux entendre son témoignage qui est sur ce site.

Et toi memosa qu'as-tu appoté à ce sujet ? eh ben va enlever ce plomb qui entoure ta tête avant de dire n'importe quoi !
h
17 août 2004 17:08
mais arrêtez il faut se battre voilà jusqu'au bout c'est ça les vrais gurriers !

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
A
17 août 2004 17:24
salam !!


Telev à raison il faut manifester notre rejé du racisme dans la rue, mais pour cela nous avons besoin d'une stucture associative qui regrouperai tous les maghrébins, une association à visage humaine, indépendante des politiciens maghrébins et des partis politiques français !!!!!

"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"( Louise Michelle )
j
jam
17 août 2004 17:27
Fedou :
dans ce cas qu'est ce que tu fais en Belgique? Pourquoi n'apportes tu pas au Maroc toutes tes expériences et surtout toutes tes connaissances? Le Maroc a certainement besoin de toi à l'heure qu'il est.
C'est trop facile de résoudre le problème, en taxant de responsable un medecin, des failles du système hospitalier marocain.

Sinon pour certains des intervenants, je ne comprends pas vos réactions. A vous entendre, la culpabilité repose sur le medecin et non sur les villageois.
Vous êtes en train de légitimer leur comportement par leur côté chauvin, égocentique et ethnocentrique.



Message edité (17-08-04 17:41)
A
17 août 2004 17:36
Salam !!


Je milite contre le racisme et je témoigner que dans les manifs tu trouvera plus souvent des maghrébins de conditions sociales modestes que des bourgeois et autres nantis maghrébins !!!!!! Ils ne sont jamais là pour nous soutenir au quotidien, ils préférent fréquenter les lions clubs ou rester entre eux que de se sallir les"pompes" dans la rue !!

"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"( Louise Michelle )
m
17 août 2004 17:39
Apportes moi des arguments ,

Moi je connaissais l'histoire avant qu'elle soit sur le site et j'apportes des arguments comme quoi dans ce petit village , les gens sont en colére et sont pas d'accord et vont déposer une plainte.

toi tu me réponds en me disant ; t'as rien dans la tête !!

alors oublies moi et j'ai pas envie de discuter avec quelqu'un comme toi , vous ne savez pas parler avec les gens, c'est génétique !!


laches moi alors et va taper dans une tâarija !!
C
17 août 2004 23:23
Ce qui est arrivé a ce médecin est une HONTE pour tout le village ! une tache indélébile ! Jusqu'où peut arriver le racisme et la bêtise humaine !!!
J'aurais bien voulu que ces idiots de villageois sache que le meilleur cardiologue du moyen-orient est un musulman Egyptien...

Natif de Casablanca
f
18 août 2004 11:17
pourquoi il s'est installé dans une zone qui vote 30 % pour l'extrême droite?

Il ne faut pas aller chercher les problèmes non plus?


Il aurait pu s'installer à PAris la belle cosmopolite?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook