Nous, Marocains résidant à l'étranger, signataires du présent communiqué, avons reçu avec un profond regret et une grande tristesse le jugement prononcé, le 25 mars 2008, au tribunal de première instance de Rabat condamnant Monsieur Rachid Niny, directeur de publication du quotidien Almassae, à payer des dommages et intérêts de six millions de dirhams au profit de quatre vice-procureurs du roi à Ksar El Kbir. Le même tribunal a également condamné le directeur de publication à payer une amende de cent vingt mille dirhams à la trésorerie générale du royaume pour ce que le tribunal a qualifié de diffamation des quatre magistrats.
Cette décision choquante et injuste porte profondément atteinte à la liberté d'expression dans notre cher pays, touche gravement à la crédibilité du processus démocratique dans lequel le Maroc s'est inscrit depuis plusieurs années, nuit gravement à l'image de notre pays sur le plan international et menace sérieusement un journal populaire, crédible, sérieux et citoyen en l'entraînant par cette décision scandaleuse et inacceptable vers des difficultés financières sans remord ni souci pour l'avenir de ses employés.
Devant cet événement regrettable nous exprimons notre soutien à Monsieur Rachid Niny et au journal Almassae et demandons l'annulation dudit jugement car un jugement doit être en adéquation avec les préjudices subits.
c desolant, un pays qui décourage ses honnetes citoyens. le journalisme marocain doit être fier d'avoir des gens comme rachid niny; un homme de principes et pas un arriviste comme qques uns...........