Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rachid Benzine et Tariq Ramadan
m
8 octobre 2006 21:38
Voici un morceau d'aricle. Qu'en pensez-vous? l'article compet est à la fin de ce sujet


Parce qu’il s’agit dans ce contexte de ne pas faire la langue de bois mais plutôt de réclamer la morale, l’éthique et surtout le respect vis-à-vis du public et des intellectuels.

Prenons le cas de Rachid Benzine, auteur du livre « Les nouveaux penseurs de l’islam », son parcours universitaire reste flou d’autant plus qu’il parait étonnant de passer de l’économie à la profession d’islamologue. A bien chercher, on découvre dans la presse que cet homme s’auto proclame « intellectuel », « islamologue », « professeur d’économie » et « maître de conférence en économie ».

Il serait titulaire d’un doctorat en Economie et de Science Politique, diplômé de Science Po et enseignant à l’université de Nanterre - Paris X.

Il prépare semble t-il sous la direction de Mohammed Arkoun (professeur émérite) une thèse en herméneutique coranique à Lyon II.

A lire tous ses diplômes on ne peut qu’applaudir la brillante réussite de Monsieur Benzine néanmoins des flous persistent. Si Monsieur Benzine est docteur en économie, quel est son sujet de thèse et donc sa spécialité (l’université ?) ? Si monsieur Benzine est diplômé de Science Po, quel diplôme a-t-il obtenu ? Si Monsieur Benzine est aujourd’hui inscrit en doctorat à l’université de Lyon II, est il devenu possible de s’inscrire dans un cursus d’étude théologique avec pour spécialité l’économie ? Donc est ce une thèse ou plutôt un livre que prépare monsieur Benzine, si c’est le cas, sa stratégie marketing est remarquable.

Si Monsieur Benzine fait des conférences sur la relecture du Coran, c’est qu’il doit avoir fait au préalable des études dans ce sens, lesquelles ? Et peut on s’atteler à l’étude du Coran sans avoir une solide connaissance de l’arabe ?

Toutes ces questions ne sont pas contre monsieur Benzine, il s’agit davantage d’analyser ce vers quoi tend aujourd’hui le rôle, la place, l’intérêt mais surtout la définition que la société donne à l’intellectuel et par conséquent les « connaissances » qu’elle introduit dans le milieu universitaire.






Voici l'article complet:

[www.tariqramadan.com]
d
8 octobre 2006 21:49
salam alikoum

je viens de lire la suite de l'article, malheureusement se sont ces gens là qui nous perde et qui surtout nous discredites et malheureusement c'est eux qu'on invite sur les plateaux pour parler de l'ISLAM

à nous de faire attention, en prenant simplement le temps de s'instruire pour ne pas nous faire arnaquer
m
8 octobre 2006 21:55
en effet, attention de ne pas se faire "embobiner".
j'ai vu Rachid Benzine dans Ripostes aujourd'hui et le présentateur l'a présenté comme un ancien champion de boxe thai alors que je pensais qu'il était docteur en théologie ; apparemment il n'en ai rien...
d
8 octobre 2006 21:57
c'est un skyzophrène
ma mère, ma mère, ma mère ................... et mon tapis de prière !!!!
m
8 octobre 2006 21:59
c'est grave qu'on l'invite sachant cette supercherie.
c'est juste pour mieux se moquer de nous (musulmans) ...
Par contre il tchache bien.
d
8 octobre 2006 22:07
comme l'avait dis platon, il n'y a rien de plus dangereux qu'une personne qui a l'art de la parole
ma mère, ma mère, ma mère ................... et mon tapis de prière !!!!
T
8 octobre 2006 22:47
Salam


Juste une remarque : dans le monde musulman du 9ème au 14ème siècle, on était souvent médecin, physicien, mathématicien et... juriste... et théologien...


Or l'apport de l'Islam de cette période est incontestable...


On s'aperçoit a contrario que les experts (militaires, scientifiques, politologues) se trompent régulièrement...



Par ailleurs, je ne crois pas qu'il faille opposer T. Ramadan et R. Benzine. Quant on lit attentivement et l'un et l'autre ou qu'on les écoute, on trouve beaucoup de point de convergences. La différence étant que l'un analyse de l'intérieur, l'autre plus de l'extérieur et que les formations "intellectuelles", donc les modes de pensée et d'analyse, sont différentes.


Demandez à un littéraire et à un scientifique d'analyser les mêmes faits, ou le même texte (en l'occurrence la société musulmane et le Coran), à première vue, vous aurez deux réponses extrêmement différentes. Après réflexion, vous vous apercevrez juste que si les schémas de pensée divergent, les conclusions se rapprochent.


Amicalement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/06 22:56 par TOUNE.
j
14 octobre 2006 11:37
Salut!

Franchement, ayez un peu plus d'esprit critique. Comment peut-on prendre pour argent comptant un article sur Benzine mis en ligne par le site de Tariq Ramadan??? Ramadan a le don pour exclure par des critiques souvent mensongères tous ceux sui réfléchissent aussi sur l'islam, il ne supporte ni la contradiction ni le fait de ne pas avoir le monopole de la parole sur l'islam.(il a dit des choses graveset injustes sur Arkoun aussi).

Ayez aussi l'esprit critique pour justement reprocher à Moati d'avoir présenté Rachid Benzine comme un ancien boxeur, alors qu'il a écrit un livre sur les nouveaux penseurs de l'islam très intéressant et qu'il prépare une thèse sur l'interprétation coranique contemporaine. Jamais dans ses conférences je n'ai lu qu'il la faisait avec Arkoun: il a toujours dit qu'il la faisait avec un historien et avec Chérif >Ferjani. Si dans cet article on dit qu'il la fait avec Arkoun, c'est juste pour le discréditer, parce que Arkoun n'a pas bonne presse parmi les musulmans (ce qui est bien dommage).

Donc arrêtez de croire tout ce que vous lisez et faites votre propre jugement. Oui, Rachid Benzine a été champion de kickboxing dans sa jeunesse, et Moati a choisi de parler de ça plutôt que de son livre (qu'il n'a même pas présenté, ce que j'ai trouvé scandaleux, parce que tous les autres étaient cités) ou de parler de son travail sur le coran. Il voulait minimaliser la portée d'un intellectuel musulman, et vous tombez dans le panneau. Mais allez voir sur le site de ripostes, il a rectifié le tir.

Enfin, je ne vois pas pourquoi le fait de passer de l'économie à la théologie est un problème? quand on a fait un cursus on est condamné à y rester? je connais d'autres gens qui sont passés du marketing de produits de luxe à une thèse sur la moudawana....si ils ont les compétences et le niveau, why not? on ne s'inscrit pas en thèse comme ça, les profs jugent d'abord de la qualité du projet et de la compétence du candidat dans le domaine en question.

Voilà pourkoi je prends cet article du site de ramadan très prudemment, parec que ça ne peut pas être objectif. Si ramadan était un homme bon et clean, il ne permettrait pas que soit publié sur son site des sujets diffamatoires contre des gens qu'il a pas envie de voir et d'entendre. ça fait réfléchir, non?
14 octobre 2006 12:54
salut jihane

je suis d'accord avec toi,c'est simplement de la concurrence a tariq ramandan,j'ai lu le livre de rachid benzine "les nouveaux penseurs de l'islam" et franchement il parle de personnes qui vraiment font un veritable travail avec des reponses coherentes qui moi me parlent plus que tariq ramadan.
Allo pizza
B
8 juin 2013 07:48
Salam pour certaines personnes qui pretende connaitre rachid benzine sous unaspect negatif c est qu il sont encore toins des precepte de lislam mr benzine dans sot travail permet ouvrir les yeux a certains.apres la critique est base sur le faite de la concurence alors la nous sommes tres loin de ce que mr benzine veux vous faire comprendre a traves ses conferences ou debats tele. sachez enfin qu il n rien de pire que de pratiquer une religion dans l ignorance.. . .habib. . .
L
9 juin 2013 07:50
Salam , quad je lis tout ça je suis vraiment triste, dite moi pensez vous que le coran et la sunna de notre bien aimé prophète mohamed (saw ) ont été revelé pour un seul but l adoration du createur par les 5 pilliers ,et surtout un compotement exemplaire.bien sur que la critique peux aider , mais pour avancer dans la science exacte et non pour se faire concurence les uns les autres , ce n ai pas le but de islam ,voila chers,freres et soeurs que la paix regne sur toutes l humanités entieres...habib...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook